Muong Kuong, Bac Ha, Xin Man, Dong Van et Yen Minh: dilemme (marchés au Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
je suis en train de me préparer une carte des marchés de la province de lao cai et celle de ha giang et en fait ceux que je repère qui m'intéressent , et en particulier dans les zones les moins fréquentées sont un .... dimanche : muong kong, bac ha, xin man , hoang su phi, d'un coté et yen minh , meo vac , dong van , lung phin, bao lac , de l'autre quant a quan ba , je n'ai pas trouvé le jour et muong hum (marché a la cardamome , je ne le trouve pas sur une carte!)

comme je n'ai pas de don d'ubiquité , il va me falloir faire des choix , sachant que je privilégie, province par province : -le moins touristique possible (en septembre) -la possibilité de dormir sur place la veille et de repartir après le marché avec moyens locaux -la possibilité de découvrir toutes les ethnies dont h'mong fleurs -les ambiances, les produits spécifiques ( pas bimbeloterie chinoise) donc qu'avez vous préféré pour chacun de ceux cités que vous connaissez??

par ailleurs je reviens sur la route de xin man à ha giang en transport public : on est obligé de redescendre jusqu'a vinh ngoc, ? car il y a un gros massif montagneux entre ou bien y a t'il une liaison directe entre hoang su phi et ha giang?? les renseignements que je trouvent concernent des pistes

merci à vous
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Chris.

donc qu'avez vous préféré pour chacun de ceux cités que vous connaissez??

Tu ne cite pas le marché que nous avons préféré : le marché de Can Cau (samedi). Extraordinaire ! http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/marche-de-can-cau.html

il va me falloir faire des choix , sachant que je privilégie, province par province : -le moins touristique possible (en septembre) -la possibilité de dormir sur place la veille et de repartir après le marché avec moyens locaux -la possibilité de découvrir toutes les ethnies dont h'mong fleurs -les ambiances, les produits spécifiques ( pas bimbeloterie chinoise)

Et en plus il répond à tous tes critères (dormir la veille à Bac Ha à une vingtaine de kilomètres).

Nous avons également fait ceux de Bac Ha, Dong Van, Coc Ly et Sapa (listés par ordre de préférence, avec égalité entre Bac Ha et Dong Van).
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AS Asia7 Globetrotter ·
Quan Ba c'est le dimanche, pour les hôtels c'est plus compliqué , il semblerait tout de même qu'il y en ait d'état.... J'ai trouvé Muong Hum sur google...depuis Sapa QL 40 puis TL 155 que l'on quitte pour un bout de route non répertoriée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asafar Regular ·
ok merci Fabienne des précisions apportées

en plus j'ai un problème pour reperér les routes !! je cherche une vision d'ensemble ds 2 provinces, et avec le double système d'appellation , je galère quand même un peu il tient a quoi d'ailleurs ce double système??
AS Asia7 Globetrotter ·
double système??

Vous voulez dire par là les villes, chefs lieux, qui portent le noms de la province? Moi, çà ne me perturbe pas du tout....😉 çà permet une situation immédiate, cette double appellation vient peut être de l'importance de la population locale? Ce serait bien qu'un vietnamien nous explique.....😄
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asafar Regular ·
je parle du fait que des villages apparaissent sous deux noms, suivant les cartes qu'on regarde ex : xin man est aussi parfois coc pai, quan ba ( tam son ) etc....
AS Asia7 Globetrotter ·
Ah, je vois, les villes et villages ont souvent deux noms ils ont été renommés après la guerre....il en va de même pour certaines rues dans les villes. Je suis née rue Catinât et aujourd'hui elle s'appelle Dong Koi😕.

Cependant, Coc Pai et Xin Man sont bien deux villages différents....éloignés de 12 km, idem pour Tam Son et Quan Ba environ 5km. Les marchés tels que celui de Can Cau, Coc Ly et bien d'autres se situent dans des endroits complètements déserts d'habitations et portent un nom différents de la petite ville proche.
LA Larsay Globetrotter ·
Les doubles noms, c'est tout un poême ! Coc Pai = Xin Man, Hoang Su Phi = Vinh Quang, Quang Ba = Tam Son (où il y a plusiuers petits hotels + le grand impec + un peu plus loin dans le village dao de NAM DAN 2 chouettes maisons d'hôtes), Viet Quang = Bac Quang, etc. le pompom est que souvent, les panenaux indiquent soit l'un soit l'uatre donc il faut connaitre les 2.

Précisions : pour aller de Bac Ha à Xin Man, il faut prendre à partir de LUNG PHIN sur la route de Can Cau une piste infernale, une des rares routes que je connaisse sur laquelle ne s'aventurent pas les minibus publics ; c'est dur en moto. En plus, elle en voie de goudronnage donc travaux partout. Compter 2 heures en moto. A Xin Man le petit hotel Ngoc Son est bien (pas le Hoang Gia à côté ; karaoke qui peut brailler jusqu'à 2h !); rien à Hoang Su Phi à part un horrible grand bazar en béton et une petite nha gni sur la droite avant la station-service ; évidement, 31 km plus loin, il y a la chouette écolodge Pan Hou Village, mais ce n'est pas le même prix !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asafar Regular ·
mais du coup si je ne suis qu'avec transports publics, je ne peux pas aller de bac ha à xin man?? et ensuite comment je rejoins ha giang : depuis hoang lu phi ou xin man , ou que depuis bac ha et par le sud, ,??
LA Larsay Globetrotter ·
Oui, pas de transports publics Bac ha-Xin Man, seulement voiture ou peut-etre moto de location avec chauffeur. Pour aller à HG, c'est toute une histoire de Bac Ha, il faut en principe retourner à Lao Cai ;"on" dit qu'on peut se faire déposer au coin de la route de Bac ha et attendre un bus qui fait Lao Cai-HG au bord de la nationale; mais à quelle heure ??? Voit avec le patron du Ngan Nga BAC HA, le petit hotel avant le grand Ngan Nga
VD Vdquynh Regular ·
Pour aller à HG, c'est toute une histoire de Bac Ha, il faut en principe retourner à Lao Cai ;"on" dit qu'on peut se faire déposer au coin de la route de Bac ha et attendre un bus qui fait Lao Cai-HG au bord de la nationale; mais à quelle heure ??? Voit avec le patron du Ngan Nga BAC HA, le petit hotel avant le grand Ngan Nga

Fin 2014, la liaison Lao Cai - Hà Giang partait à 5h30 et 12h30 de la gare routière de Lao Cai. Il faut donc compter le temps de trajet jusque vers l'intersection de la QL70 (Lao Cai vers Pho Rang) et la TL153 allant vers Bac Hà. Une photo du tableau des liaisons inter-provinciales se trouve à la fin de cette page : http://vdquynh.blogspot.com/2014/12/de-sapa-bac-ha.html

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
AS Asafar Regular ·
re bonjour oui merci vous me l'aviez dejà transmise , comme je ne connais pas le circuit du bus lao cai ha giang et le nom des villages, j'ai du mal reperer ce qui est pertinent

j'ai l'impression que je vais rencontrer bcp de difficultés en transport collectif sur mon itinéraire prévisionnel qui se dessine peu à peu au gré de mes lectures et de mes centres d'intérêt !! je vous le propose , histoire de vérifier que ce n'est pas complètement infaisable et irréaliste :

-1jr hanoi -2 ou 3 jours quan lan -transfert de nuit pour lao cai -5 ou 6 jrs sa pa (et environs immédiats)

- trajet bus pour bac ha 6 jours aux alentours de bac ha (dont xin man, can cau, sin cheng..etc randos..)

-trajet bus bac ha- ha giang - 5 jrs autour de quan ba, dong van (en y dormant), meo vac, lung cu, sa pinh (que je ne situe pas vraiment)

-trajet bus vers ha giang- bao lac pour marché (le dimanche ou 5jrs?) et 1 jr pour environs et peut être nguyen bihn

-trajet bus bao lac -hanoi

-2jrs hanoi

si pas de transports collectif entre les villages, j'utiliserai éventuellement moto , moto taxi pour de "petits "circuits mais les distances entres les "grandes villes" se feront en bus et sans revenir sur mes pas si possible! d'ailleurs de bao lac a hanoi, c'a se fait ? en combien de temps, ? par ailleurs a ha giang on saura me dire le jour du marché de bao lac s'il est ts les 5 jrs, ,?? pour qu'eventuellement je modifie mon itinéraire en fonction du marché

je vous remercie Quinh, Jacques et les autres... cordialement
AS Asia7 Globetrotter ·
Sa Pinh : à environ 25 km avant Dong Van sur la QL 4 qui vient d'Ha Giang. Regardez les cartes de ce blog JP y a épinglé les marchés http://vietnampapyjp.uniterre.com/entry_tags.php?w=vietnampapyjp&page=2&id=11777&tags=T%E1%BB%89nh%20H%C3%A0%20Giang
VD Vdquynh Regular ·
r

-trajet bus bac ha- ha giang - 5 jrs autour de quan ba, dong van (en y dormant), meo vac, lung cu, sa pinh (que je ne situe pas vraiment)

Pour info, le compte-rendu de mon excursion d'une journée en moto-taxi de Ha Giang (ville) à Dong Van (ville): http://vdquynh.blogspot.com/2015/03/excursion-au-plateau-de-roches.html

Pour le district de Quan Ba, le chef-lieu s'appelle Tam Son et c'est la première bourgade de l'autre côté du premeir col (1100 m) qu'il faut franchir pour arriver dans la Parc national des roches karstiques de Dong Van. Les maisons d'hôtes se trouvent principalement dans les chef-lieux des districts de Quan Ba, Yen Minh.

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
JE Jepititou Regular ·
Quelques dates de marchés, incluant les marchés à dates décalées:

- Samedi Can Cau , Quyet Tien (entre Ha Giang et Quan Ba), Sung Tra, Minh Tan

-Dimanche Méo Vac, Dong Van, Quan Ba, Yen Minh, Bac Ha, Muong Khuong, Tam Duong et, généralement dans tous les chef-lieux de districts

- Mardi: Coc Ly, Lau (route de Muong Khuong)

Mercredi: Cao Son

- Jeudi:

Lung Khau Ninh

- Variable, date lunaire ou avancée ou reculée d’une journée chaque semaine car basée sur le calendrier lunaire

- Sa Phin (palais du roi Hmong, Dong Van) jours du serpent et du cochon

- Pho Bang jours du cheval et de la souris

- Kau Vai : 2, 7, 12, 17, 22, 27 Marche d’amour : Dans la nuit du 26 mars lunaire

- Pho Cao Jours du Chien (thuat) et du dragon (thin)

- Lung Phin (quelques Km avant Méo Vac) jours du tigre et du singe - - Bao Lac les 5,10, 15, 20, 25, 30 du mois lunaire - - Hung Dao (près Bao Lac) : 6, 11, 16, 21, 26 lunaires - - Thong Hué (Cao Bang) : 2, 7, 12, 17, 22, 28 lunaires

- Si Lo (Phong To, Lai Chau) jours de la chèvre et du buffle : Ha Nhi, Dao Rouge, H’Mong - (Sur les calendriers lunaires, les signes astrologiques sont en Chinois : Souris=Ty, Suu= Buffle, Ba= Tigre, Mao= Chat, Thin= Dragon, Ty= Serpent, Ngo= Cheval, Mûi= Chêvre, Thân= Singe, Dau= Poulet, Tuât= Chien, Hôi= Porc )

Evidemment, ils n’ont lieu que le matin……Ensuite, il ne reste que la viande soule

Allez, munissez vous d'un calendrier lunaire et vous verrez cela vous fera organiser vos périples pour voir des petits marchés absolument charmants.
http://vietnamjp.eklablog.com/
AS Asafar Regular ·
merci

quand je cherche calendrier lunaire vietnamien, sur internet je ne trouve pas donc je vais devoir attendre d'etre a Hanoi par ailleurs savez vous si de bao lac il y a des bus pour rentrer a ha noi, ?? ca non plus , je ne trouve pas
JE Jepititou Regular ·
Voilà un site sur lequel tu trouveras un calendrier lunaire complet

http://lichvansu.wap.vn/lich-am-duong.html

Bien qu'en Vietnamien, tu t'y retrouveras. Si tu cliques sur la date, tu as, pour ce jour-là, le zodiaque des heures et celui du jour.

En premier, on te donne les signes selon l'heure: Bay gio là xxheure Tuc Gio: Ty (heure de la souris). Peu intéressant pour toi, mais la ligne suivante donne le signe du jour, important pour les dates de marchés décalés

Am lich Tàc Ngay: A Mao = jour du chat

En ce qui concerne les bus de Bao Lac, je ne suis plus un utilisateur de ces engins, je m'aime trop, des années de rugby m'ont soulé des émotions fortes et des traumatismes, 🤪 donc je n'ai pas les renseignement précis. De Bao Lac, tu as deux solutions: 1) Bus public pour Ha Giang, et à Ha Giang, tu as des bus couchettes pour Hanoi 2) Bus public pour Cao Bang (je crois qu'il n'y en a que 4), puis bus couchettes pour revenir à Hanoi

Bons préparatifs, et donne nous de tes nouvelles quand tu reviendras,
LA Larsay Globetrotter ·
Aucun bus Bao Lac-Lao Cai, il faut retourner à Ha Giang ou aller à Cao Bang, les 2 faisant un long trajet. Les bus de nuit de HG partent vers 20h30 ; je ne trouve nulle part les horaites des bus be nuit Cao Bang-Hanoi
LA Larsay Globetrotter ·
Aucun bus Bao Lac-Lao Cai, il faut retourner à Ha Giang ou aller à Cao Bang, les 2 faisant un long trajet. Les bus de nuit de HG partent vers 20h30 ; je ne trouve nulle part les horaites des bus be nuit Cao Bang-Hanoi
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Pierre

Je fais appel une fois de plus à vos connaissances , surtout en ce qui concerne les dates des marchés . Nous avons l'intention de retourner à Bao Lac fin Mai / début Juin 2019 , Le marché ayant lieu les5,10......25 et 30ème jour lunaire je regarde la correspondance et !! ce mois lunaire n'a que 29 jours ???? Le marché est il supprimé ou décalé au 29ème jour lunaire ou au 1er du mois suivant Le 2 Juin 2019 = 29ème lunaire Le 3 Juin 2019 = 1er jour lunaire du mois suivant .

Merci de votre aide

Eric
HENON Eric
JE Jepititou Regular ·
Bonjour Eric,

Mai lunaire a 30 jours Juin lunaire a 29 jours

Il n'y a pas de 30 juin lunaire, donc le marche suivant a Bao Lac, sera le 5 juillet lunaire.(5 aout solaire)

Bons preparatifs,

Jean-Pierre
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Pierre

Merci pour cette réponse rapide et précise , donc ils restent 9 jours sans marché? cela ne m'arrange pas pour mon itinéraire ou je vais décaler mon départ !!!

Par contre dans le même post en date du 1er Avril 2015 vous mentionnez dans la liste des marchés (vers la fin) Marché de Hung Dao (près de Bao Lac) les 6,11,16,21,26 lunaires Ce marché est il intéressant? vaut-il une étape? étant le lendemain de Bao Lac cela suppose que je reste 24h dans le coin: pourquoi pas!

Encore merci pour votre liste dont je me suis inspiré pour des voyages précédents . Bonne soirée Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Le marché est, pour mai, le 4, 9, 14, 19, 24 et 29 ; ensuite, c'est le 3, 7, 12, 17, 22 et 27 juin
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Si le marché de Hubg Dao à lieu les 6, 11,16,21 et 26 lunaire comme écrit page précédente par Jepititou cela donne pour moi , 6 mai, 11, 20 ,25 et 30 Mai ??? puis 4 juin 9, etc....sauf erreur.

En fait ma question est surtout sur l'intérêt du marché ? Merci Bonne fin de journée Eric
HENON Eric
JE Jepititou Regular ·
C'est un marche que j'aime beaucoup Memes ethnies qu'a Bao Lac, a part les Lolo Noir, les gens sont tres chaleureux, ils voient moins de touristes. Un preau couvert ou on vend des tissus, des gargotes, c'est un rassemblement qui a une ame. Moi, j'attendrais une journee pour y assister, mais c'est une question de feeling, car ma femme Vietnamienne, est moins emballee. Il y a pas mal de villages Lolo a visiter vers Bao Lac ou de randonnees a faire qui permettront d'attendre le bon jour. Je suis dans le sud en ce moment, je n'ai pas acces a tous mes dossiers restes a Hanoi. Bien a toi JP
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Pierre

Merci pour cet avis très utile et très complet pour me permettre d’ajouter ce marché à notre itinéraire , Je ne doute pas de l'intérêt du secteur , lors de notre précédent passage notre guide nous avait fait découvrir quelques villages Lo Lo Den , autres que celui de Khuoi Khon que nous avions visité en 2011. Ces villages ne sont souvent atteignables qu'à pied , donc cela permet de combiner, comme tu le précises, randonnées et découvertes . Bon séjour dans le sud . Bien à toi Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

A la lecture des différentes interventions et au regard de vos 2 questions, je comprends.

- Que le marché au 30 ème jour lunaire quand juste 29 jours dans le mois est pour Jean Pierre supprimé et est décalé au 1er du mois suivant pour Jacques réduisant l'intervalle pour ce cas précis à 4 jours au lieu des 5 habituels... PS, ce sont les dates du marchés de Bao Lac que Jacques vous a indiqué.

- Pour le marché de Hung Dao, S'il s'avère que la bonne réponse sur la date du marché de Bao Lac est celle de Jacques pour le 30..., vous aurez la chance de faire les 2 😏, celui des Lo Lo et celui des Dao de Hung Dao.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Fabienne En essayant de comprendre les dates de Jacques pour le marché de Hung Dao (ma question) j'ai repris mes calendriers lunaires anciens et du coup j'ai redonné des dates qui correspondent à 2018 . Hung Dao ayant lieu 1 jour après Bao Lac cela donne pour a question en Mai le 10,15,20 ,25 ,30 et en Juin 8, 13, 18

Pour jean Pierre à Bao Lac le marché est décalé au 7 Juin et pour jacques au 3 Juin ???? pour ne pas prendre de risques je vais décaler mon passage de 5 jours !!! et faire les 2 . Bonne soirée

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like