Murs... (Allemagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Première vadrouille en solitaire. Je découvre Berlin. Mon premier objectif et de voir cette fameuse porte de Brandebourg. Quand je vois les images d'archives, je suis très ému de voir ces militaires se détester ou se mépriser sur ordre de politiques lointains.

De la porte, je ne vois rien. Grande déception! Un immense drap rose la recouvre. Dessus, on peut lire un grand T, celui de Deutsch Telekom... Oui, ils ne soutiennent pas que le vélo. il y a les jambes mais aussi la tête. C'est eux qui parrainent la rénovation de la porte.

Tant pis, je passe de l'autre côté. En remontant l'avenue bordée de tilleuls, je me souviens de quand j'étais petit. On simplifie les choses à cet âge là. Pour moi, les pays communiste étaient gris. Gris de l'uniforme que tout le monde était obligé de porter. C'est une institutrice qui m'avait dit ça : "là-bas, on ne s'embarrasse pas de mode, le même modèle de chaussures, de jupes, de pantalons pour tout le monde". Et ce modèle était gris, parce que le gris c'est pratique, évidemment! La RDA était aussi grise à cause des images en noir et blanc. Celles où on voyait des soldats construire un grand mur. En une nuit. Les archives toujours grises d'hommes sautant du deuxième étage en espérant retomber du bon côté. Je me souviens que sur les images, ils avaient réussi. Ils étaient tomber du côté de la liberté. Mais morts!

Je marche donc dans ce Berlin de 1997, qui est bien coloré. Le premier soleil de mai se reflète sur les canaux et donne de la chaleur aux vieux murs. On en oublierait presque leur couleur. Régulièrement, je vois des petits haut-parleurs suspendus aux immeubles. Ils n'ont plus de propagande à distiller. Ces petits haut-parleurs, j'y repense chaque hiver. Durant la période de Noël, certaines villes un peu glauques tentent de rendre l'atmosphère joyeuse en nous imposant de la musique de Noël de très mauvais goût. Un mélange pathétique de simili Luis Mariano et de simili Carlos chantant l'Avent nous accompagne lors de nos courses... Il faut que nous soyions bien disposer à acheter! Une autre propagande.

J'erre comme cela du côté est de Berlin. Il y a plein de jeunes. Je discute avec un groupe de crânes rasés qui me font un peu peur avec leur yeux méchants et leurs capuches. Je ne comprends pas tout ce qu'ils disent à cause de leur accent. Ils parlent de fascisme, de bagarre, de révolution... L'un d'eux me sort un pin's. C'est la ligue anti-fasciste. Me voilà rassuré, à peine! Je les reverrai le soir dans la cour d'un bar. On y boira des bières achetées dans le Kebab d'en face. Parfois, entre les tables passent des jeunes boulangers un peu particuliers. Leurs cookies ne sont pas au chocolat! Un cinquantenaire américain bien ivre commence a râler dans un coin de la cour. Il est seul à une table et parle sans cohérence. Il se rapproche d'un jeune fille qui le repousse. Il n'apprécie pas et commence à se plaindre des allemands et de leur arrogance. " Vous n'avez pas changé depuis 33". Le fou! Il avait dit qu'il était vétéran de la guerre du golfe mais il n'a pas résisté beaucoup contre la dizaine "d'anti-fascistes". Il s'est retrouvé vite dehors, sur le trotoir, sans ses lunettes. Notres ancien soldat a tenté de les récupérer en revenant, son cuter à bout de bras. C'est là que j'ai décidé de rentrer! Sur le trotoir, pleins de couleurs, beaucoup de monde mais de l'ordre : un policier, une prostituée, un policier, une prostituée...

Le lendemain, je suis allé à checkpoint Charlie. J'ai longé la ligne qui symbolise le mur sur quelques centaines de mètres. Il était tombé celui-ci. Et Rostropovitch avait joué Bach ce jour là sur le mur parceque son violoncelle savait mieux exprimer ce que cet exilé ressentait.

Aujourd'hui, j'entends à la radio qu'un mur va probablement être construit aux U.S.A. pour se protéger des mexicains. Les extremistes italiens de la ligue du nord avaient un projet similaire pour se prémunir contre les invasions d'Europe de l'est. Un mur pour l'enclave espagnole au Maroc. Un mur en Israël aussi, pour d'autres raisons... Quelle chance, nous avons la mer, sinon, sûr qu'un certain petit français très ambitieux et trop populiste aurait eu l'idée géniale d'en construire un. Ou au moins d'en faire une promesse électorale. C'est quand même un niveau au dessus du Charter! A chacun son mur, quoi...

La mode est donc aux murs, aux frontières. Le rêveur se heurte au mur de la réalité dit-on. Mais que fais le rêveur quand la réalité, c' est le mur ?
AR Aristomakos Globetrotter ·
Les murs pour se protéger de l'étranger, c'est universel, malheureusement ou non : les Romains en ont construit contre les barbares Pictes en Bretagne et contre les Germains (Limes) ; les chinois ont construit leur fameuse muraille contre les barbares mongols (ou apparentés)...

L'étranger a toujours fait peur, c'est humain, ces étrangers, ça peut être tout simplement les villageois voisins...
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Je ne sais trop quoi dire ... je suis entre frisson, nostalgie ou désolation par rapport à ton texte ....... Je te dirai seulement que malheureusement les murs ... il en faut ! même dans sa vie privée !
CA CatherineGil Globetrotter ·
je suis un peu dans le même état d'esprit que toi sch !

Cependant, en même temps, je me dis que rien n'est plus joyeux que les murs qui ont des oreilles et que rien n'est pire que les oreilles qui ont des murs.

🙂 Oui, je sais je suis un peu 🤪
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
J'avoue ne pas comprendre ta réaction.

Qu'as-tu compris ? Que je regrette la création des murs ?

J'ai simplement fais un constat. Sans jugement moral.

si c'est bien cela, je ne sais pas ce que certains vont parfois chercher ! Vous êtes trop compliqués 😕
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Pour aller dans ton sens, on peux ajouter les "gated communities", aux Etats-Unis ou dans les grandes villes du Sud : les élites se regroupent dans des quartiers forteresses entourés de murs et surveillés par des gardes armées. C'est par exemple le cas d'Alphaville, dans la banlieue de Sao Paulo.

Toutefois, je ne suis pas sûr que ce phénomène "d'enmurement" soit véritablement nouveau, comme je l'ai dit précédemment.
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Elle est simple, mais je me suis mal exprimée. Avant tout, je ne porte aucun jugement moral sur ta façon de voir "les murs", déjà c'est pas dans mes principes et en plus j'aime beaucoup ton texte et ce qu'il exprime. Ce qui me donne des frissons c'est ce que l'on entend aujourd'hui à la radio comme tu le dis. Ce qui me rend nostalgique, c'est une certaine époque où justement, il n'y avait ni mur ni frontière et ce qui me désole, c'est qu'il y en a trop maintenant.

Les murs oui, il en faut, mais de quelle hauteur ? à quel prix ? des murs trop hauts et des gens prêts à mourir pour les franchir, parce que de toute façon, de l'autre côté, pour eux, c'est pas la vie, c'est la mort. Et nous de l'autre côté ... ? tu sais du bon côté ... on fait quoi ? 😐

Meuuuh non ! on n'est pas compliquées .... Me concernant juste blonde, naïve, irréfléchie, impulsive etc ... mais à mes heures perdues, ou alors c'est involontaire 😛 ça vaut pas une heure de colle dis M'sieur ? 😛😛
SC Sch Globetrotter ·
D'accord avec toi sur les oreilles qui ont des murs, quoi que je sais très bien faire la sourde si je ne partage pas certaines opinions et là, effectivement, je suis un "mur" infranchissable, mais cela implique certaines limites du tolérable me concernant.

Par contre sur les murs qui ont des oreilles ... non, respect de la vie privée d'autrui, quoi que concernant certains politiciens ... la question de l'utile par rapport à la bienséance peut se poser ... mais là en l'occurence, les murs ont plus que des oreilles ! dommage qu'ils n'aient pas une bush non plus 😕 mais peut-être que là ... pour le coup on n'en croirait pas nos oreilles ! 🏴‍☠️
OP Opai Veteran ·
Les murs sont humains, certes. Mais quand on s'isole comme cela de pays moins développés que le sien, c'est pour pouvoir mieux les ignorer. Ne pas voir certaines conséquences de nos actions. L'étape logique suivante est leur élimination.

Le mur de Berlin n'avait rien à voir avec les murs d'aujourd'hui. Rien du tout.

Et même si c'est humain, je n'aime pas ces murs. Il ne suffit pas qu'une chose soit humaine pour que l'on doive automatiquement l'accepter. Il ne suffit qu'une chose ait toujours existé pour que l'on doive automatiquement l'accepter...
DO Dolma Globetrotter ·
Voici une page aussi captivante que celles que tu as déjà posées ici, aussi bien pour les réflexions que pour l'écriture. Emotion, sourire, mélancolie, colère, nostalgie, humour... tout est là.

Le rêveur s'évade de la réalité La réalité est mur dis-tu Donc le rêveur s'évade du mur C'est mon CQFD à moi...

A bientôt Ami Souris quand même...

Dolma Mes propos me semblent bien légers ce matin quand je les compare avec les précédents, et pourtant...
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 Un aphorisme ne vaut que pour l'image rapide qu'il évoque et je me disais que si le mur de Berlin n'avait pas eu l'oreille tendu vers la fête de l'autre coté, peut-être ne serait-il pas tombé ce jour la 🙂

Quant aux oreilles qui ont des murs, c'était l'image que m'évoquait le magnifique texte d'Opai : Cette sorte d'autisme de surdité du "bloc de l'Est" à l'époque

Mais bon, c'était juste une image, pas une réflexion de fond 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DO Dolma Globetrotter ·
Image paradoxale et pertinante... Marque déposée de Catherine 🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Et même si c'est humain, je n'aime pas ces murs. Il ne suffit pas qu'une chose soit humaine pour que l'on doive automatiquement l'accepter. Il ne suffit qu'une chose ait toujours existé pour que l'on doive automatiquement l'accepter... "

D'accord avec toi.

Les murs, par essence, limitent ou arrêtent les communications entre les hommes. Moins d'échanges = moins de compréhension, pense t-on (pas toujours forcément à raison, d'ailleurs), c'est ce qui fait peur.
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Dolma a répondu pour moi 🙂 Label CatherineGil 😉
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Meuuuh non ! on n'est pas compliquées .... Me concernant juste blonde, naïve, irréfléchie, impulsive etc ... mais à mes heures perdues, ou alors c'est involontaire 😛 ça vaut pas une heure de colle dis M'sieur ? 😛😛 "

Vous êtes trop modeste, chère Sch ( pas très féminin, comme nom ! 😉) !

Pour cette fois-ci, cela ira. Mais que l'on ne vous y reprenne pas ! 😏
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Vous êtes trop modeste, chère Sch ( pas très féminin, comme nom ! 😉)

Lolita était déjà pris 😠 modeste ??? pourtant j'ai mis etc ... mais si tu veux la liste complète ... 🏴‍☠️ C'est pour le coup que je l'aurai mon heure de colle et avec dissertation sur Berlin, la Moldavie ou la liberté, pire, le féminisme... aouch ! 🤪😛
AR Aristomakos Globetrotter ·
Non ! la dissert "Suis-je une féministe ?" est pour catherinegil, elle a plein d'idées intéressantes à ce sujet 😄
Ben
OP Opl Regular ·
bonjour, moi aussi.. j'ai visité Berlin pour la première fois après le mur.. j'étais désorientée, je cherchais à me repérer par rapport au mur que j'avais uniquement dans la tête, les murs en frontières, les barbelés, la ligne jaune, les haies de troênes, je trouve que c'est un grand bond de civilisation mais en arrière !
AR Aristomakos Globetrotter ·
je trouve que c'est un grand bond de civilisation mais en arrière !

En effet, ce n'est pas un signe positif sur l'état des relations entre les groupes humains concernés
Ben

Similar discussions

You might also like