Musique traditionnelle dans le nord-est de la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Totalement hypnotise par cette musique traditionnelle que l'on entend dans toutes les villes du Nord-Est de la Thailande. Musique tres rythmee a base de percussions et d'un instrument qui fait davantage penser esthetiquement a l'arme de Joss Randal dans 'Au nom de la Loi' qu'a une gitare.

Hier soir a Udon Thani, j'ai assiste a une repetition d'un groupe dans un garage qui jouxtait la scene, au bord du lac. C'etait pas des morceaux de 2 minutes 30. D'une longueur infinie. Envoutante. Et pendant ce temps, les filles en grande tenue repetaient les mouvements qu'elles allaient reproduire plus tard sur la scene. Un vrai moment de grace...

Est-ce que c'est cette musique la qu'on appelle Mor Lam.

Par ailleurs, est-ce qu'on trouve des CD de cette musique a Bangkok, ou est-ce qu'il faut faire ses provisions tant qu'on est dans le coin...

Merci aux experts de dire un mot sur cette musique que je n'entends nullepart ailleurs que dans le Nord-Est.

Et Happy Songkran a tous. Il n'est pas encore trop tard. Ca bastonne a mort en ce moment la dehors, je peux vous le dire.

From Khon Kaen.
Pat.
JO John1986 Regular ·
Sawasdee khrap, bien sur tu peut trouver ce genre de musique sur bangkok et sans trop de probleme. Sinon tu va sur le liens suivant ici

la tu devra aller voir sur l'onglet lookthung/morlum sur le coté et tu poura telecharger 45 cd +-

a+++++
On est son propre refuge, qui d'autre pourrait l'être. Bouddha.

Silas
OT Ottlnpac Globetrotter ·
a tu devra aller voir sur l'onglet lookthung/morlum sur le coté et tu poura telecharger 45 cd

Merci, après plantage de mon pc, j'avais perdu le lien... et c'est un des meilleurs sites pour la musique thaie. Bonne journée
JO John1986 Regular ·
Merci, après plantage de mon pc, j'avais perdu le lien...

De rien, moi aussi mon pc plante de temps en temps 😉

Silas
AS AsianPat Veteran ·
Merci beaucoup pour le lien. Je vais le mettre dans mes Favoris une fois rentre... en Belgique. Une fois.
Pat.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Est-ce que c'est cette musique la qu'on appelle Mor Lam.

difficile à dire sans l'écouter. Dans le nord est, il y a plusieurs styles de musique, le mor lam bien sûr, mais aussi le mor lam sing, le Pong Lang, le lam seuw, le lam wong et le Lam Lao.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Silas,

J' arrive un peu tard sur le post. Ton lien, ou est-il? Tu pourrais le redonner? Merci!
JO John1986 Regular ·
SAwasdee khrap 😉

Voila le liens, c'est www.thaipop.fr

a++++++++++

Silas
kowp khun krap, Khun Silas 🙂 .... tae .... j' ai un probleme pour unzipper les fichiers telecharges, on me demande un mot de passe et la je coince 😕 ... ca t' arrive aussi? une idee quant a ce qu' il faut faire?
JO John1986 Regular ·
slt 😉 le mot de passe c'est le meme nom que le site web : donc quand il te demande le passe tu tape www.thaipop.fr

voili voila 😎😎😎

Silas
eh merci! je venais justement de trouver et je suis en train d' ecouter Tai Orathai, quel pied, je l' adore! 🙂 😎
MO Moi69 ·
Le mo lawn existe de plusieurs facons soit 1 homme seul soit 1 femme soit soit les 2 combinné, cela raconte des histoires de la vie de tous les jours, bien comprendre l'Issan sinon tu peut courire, le louk thougn c'est autre chose, de la variete pourrait on dire
ZE Zebio Regular ·
Aujourd'hui la tendance est aux mélanges entre Luk Thung (à l'origine du centre de la Thaïlande) et Mor Lam (Lao - Isan), si bien qu'il est un peu difficile de s'y retrouver (y'a qu'à demander à ses amis Thaïs la différence entre les deux styles pour s'en rendre compte).

On en trouve dans tous les magasins de CD/VCD, stands de rue ou magasins officiels de Bangkok...Quasiment tous les gens de l'Isan, très nombreux à Bangkok, en ecoutent. Un peu plus difficile de trouver du Mor Lam traditionnel (avec de la place laissée aux instruments) mais je ne désespère pas... Un autre style sympa pour ceux qui aiment les instruments est le Pong Lang.

Similar discussions

You might also like