Musique et vie nocturne à Bamako au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

En Aout je vais passer quelques jours a Bamako, et je voudrais connaitre la scene musicale des nuits bamakoises.

Surfant sur Internet j'ai cru comprendre qu'il y a au moins deux zones ou trouver la musique en direct: Quartier Hipodrome, dans la rue Dafaka, restaurants comme Akwaba ou Bla Bla Bar. Quartier Liafabougou, autour du bar Djembe

Qulelqu'un pourrait confirmer ces adresses(ou ajouter d'autres)?

Oracio
SC Scourtoi Veteran ·
Bonjour, le "carrefour des jeunes" centralise pas mal d'activités musicales, et permet de se connecter peu à peu avec le milieu de la musique sans forcément passer par les restos, bars et autres maquis, où l'ambiance y est parfois bonne, parfois bof bof. Demeurer spectateur en engloutissant bière et bouffe ne m'a en tout cas pas satisfait. Si tu as le temps de prendre quelques cours d'un instrument, n'importe lequel, ça aide. Bonne route, Sam
HE Hery Veteran ·
Salut Oracio,

à Bamako, il n'y a pas deux zones de musique en direct mais une seule; toute la ville est une zone de musique ... que ce soit à Lafiabougou, à N'tomikorobougou, à Hippodrome, à Badalabougou, à Falajé, partout en ville ... Bamako est une ville de musique et une ville de musiciens !!!

Voici, quelques tuyaux :

-- Des salles, des centres de cultures --

Le CCF (Centre Culturel Français)

Pour moi, un des lieux de culture les plus importants dans la ville. Programme régulier, il y a des concerts, des spectacles de théâtre ou de danse, des expositions régulières, des lectures, des discussions publiques, des symposiums, un ciné-club, une bibliothèque et une médiathèque. Etant à Bamako, je fréquente souvent ce lieu pour lire des magasins et pour prendre une collation ou boire une bière au bar. En plus, ici, j'ai écouté plusieurs récitals (Baba Salah & son nouveau groupe de Gao, Oumou Sangaré).

Il faut aller au site du CCF : www.ccfbamako.org/index.htm

Le Palais de la Culture 'Amadou Hampaté Bâ'

A Badalabougou, au milieu de jardins agréables le long du fleuve, cet imposant bâtiment possède la salle qui accueille la plupart de grands concerts de la capitale. Ici, j'ai écouté plusieurs récitals, en particulier ceux de Sékouba Bambino Diabaté (Guinée), de Daouda Kouyaté, de Abdoulaye Diabaté & son groupe et du couple aveugle, Amadou & Mariam.

http://www.culture.gov.ml/pculture/index.html

L'ORTM (Office de Radiodiffusion et de Télévision du Mali)

Au centre-ville, près de l'Hôtel de l'Amitié. Ici, on peut se renseigner sur les événements musicaux en ville. Par ailleurs, beaucoup de récitals en ville sont annoncés à la radio ...

INA, Institut National des Arts

Dans le quartier, très animé en journée, de la Maison des Artisans, la pépinière des artistes maliens. Autour de la grande cour ombragée, des salles de cours de théâtre ou de musique côtoient les ateliers d'arts plastiques ou d'artisanat. Un petit bar y est ouvert au public, tous les jours sauf le dimanche. Une bonne place pour passer quelques heures au milieu de la ville. Au Boulevard du Peuple, tout proche de la Grande Mosquée de Bamako.

Musée National

Musée le plus important et passionnant de Bamako. Renouvelé et entre-temps reouvert. Inspiré des bâtisses de style soudanais de Djenné, ce musée ethnologique abrite des collections exceptionnelles du Mali : masques, statues, marionnettes, fétiches, instruments de musique, … En 1996 (mon premier séjour au Mali), j'y avais été témoin de l'excellente exposition "Sons et Rhythmes du Mali - Instruments et genres musicaux traditionnels". Situé magnifiquement, à l'Avenue de la Liberté, sur la route de Koulouba, vers le Point G. Beau jardin pour se flaner après avoir goûté de la culture ... Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Sa visite est sans doute obligatoire pour tout le monde qui s'intéresse aux cultures riches et variées de ce pays !

Carrefour des Jeunes

Lieu ouvert où l'on peut aussi bien apprendre le djembé, le balafon, la danse africaine ... De temps en temps des concerts ou des soirées s'y déroulent (p.ex. j'y ai fréquenté un concert super de Habib Koité & Bamana). Un bon lieu aussi pour se renseigner sur les concerts en ville par de nombreuses affiches accrochées aux murs entourés. A côté de la Place de la Liberté, Avenue Kassé Keita.

Le San Toro

Restaurant 100% malien dans sa déco et son art culinaire, une galerie d'art et d'artisanat. Sa grande cour agréable accueille parfois des événements culturels. Quartier Hippodrome, sur la Route de Koulikoro, situé à un carrefour vivant, 200 m du Relax.

-- Des clubs, des bars, des restaurants avec musique live --

L'espace Bouna

Un lieu pour écouter Toumani Diabaté, la vedette du kora au Mali d'aujourd'hui, à l’Espace Bouna (ACI 2000, à côté de l’ancien aéroport militaire), le Super Rail Band y a déjà joué également.

Le Hogon

Bar/restaurant musical du quartier de N'Tomikorobougou. Ici, on peut écouter Toumani Diabaté, le joueur de kora, également. Lui et sa famille domicilent dans ce quartier, juste au coin donc.

Buffet de la Gare

Bar/restaurant dans la gare, joli jardin. Ici, c'est quasiment le refuge vénérable du célèbre Super Rail Band (p.ex. Salif Keita, Kante Manfila ou Mory Kanté sont ses anciens acteurs). Même aujourd'hui, ce groupe y joue des concerts, les samedis, je pense.

L'Akwaba

Quartier Hippodrome. Bar/restaurant musical dans la rue du Bla Bla Bla. Une véritable institution incontournable pour la société bamakoise … Beaucoup de musiciens de réputations y jouent de temps en temps. Par exemple, Kélétigi Diabaté, Lobi Traoré etc. etc. Concerts de salsa, dès 22 heures.

Bla Bla Bla

Un café dans le coup de Bamako de ces jours et lieu de rencontre pour tous les "je suis le meilleur" - dégueulasse !!! A côté, il y a une bonne pizzeria ... Il faut y boire quelques bières pour supporter le public du Bla Bla Bla ...

Moffou

L'espace de Salif Keïta, Le Moffou sise à Kalabankoro Bada, est en travaux cet été mais son bar reste ouvert ... Soirées les vendredi et samedi. (je ne le connais pas mais vais le visiter le plus tôt que possible)

La Pyramide du Souvenir

Quartier du fleuve.C'est sur son esplanade que Habib Koïté joue les week-ends s'il se trouve au Mali …

Le Djembé

Lafiabougou.Plusieurs orchestres semaine par semaine. Bon programme !

L'Evasion

Centre-ville, rue Point Carré et av. Modibo Keita. Concerts les jeudis et samedis.

Le Macoumba

Djélibougou, sur la route de Koulikoro, 150m après la Malienne de l'Automobile. Salsa, jazz et rock.

Le Komoguel

Lieu recommandable. Les mercredis, le groupe de Bamba Dembélé. A Falajé, dans une cour d'hôtel en construction. Orchestre les samedis soirs, sinon boîte de nuit à ciel ouvert.

Le Shanghaï

Badialan. Lobi Traoré ("blues" malien) y joue les vendredis.

L'Elysée

Badialan. Lobi Traoré y joue les mercredis et les dimanches.

L'Académia

ACI 2000. Concerts les vendredis et samedis dès 22h, percus, reggae, bobo, … Et Lobi Traoré y joue les dimanches dès 23h.

Les Jardins de l'Atlantis

Badalabougou.

Les Jardins du Tempo

Quartier du fleuve. Salsa et reggae etc.

Le Sénateur

Quinzambougou, concerts de temps à autres.

La Citadelle

Sur la Route de Koulikoro, à Korofina. Dans une petite cour sympa parsemée de manguiers. Carte de cocktails originale. Musique malienne, salsa et d'autre.

Le Folyblon

Il y a de rock etc.

Le Siguiblon

Espace à ciel ouvert. Route de Koulikoro (derrière la station Mobile), à Djélibougou. Le week-end, Orchestre Eden Roots (reggae, salsa, zouk, malien).

Le Macoumba

Route de Koulikoro, à Djélibougou, après la Malienne de l'Automobile. Un nouveau restaurant climatisé, avec orchestres. Jeudi, reggae, salsa; vendredis, jazz Blues Note et samedi, les Barons de la Capitale. On peut finir la nuit dans la discothèque en sous-sol.

Le Manguier

Route de Koulikoro, à Djélibougou. Les jeudis, le groupe de Bamba Dembélé (musique bambara, malinké, wassoulou, black international).

Le Colysée

À Banakabougou - Falajé (face à Bolé, la prison des femmes). Les samedis, le groupe de Bamba Dembélé.

Faguibine

Bar avec musique live dans l'hôtel de l'Amitié. Au centre-ville.

Le Matignon

Un bar original à Badialan 3. Concerts les vendredis et samedis.

Le Kanaga Jazz

Carrefour des jeunes. Les vendredis, le groupe de Bamba Dembélé.

Attention !!!

Dans tout hôtel de luxe de Bamako existe un bar/restaurant avec disco ou musique live. Quelques d'eux sont énumérés dans la liste en haut. Mais il m'importe de dire expressément que je ne les recommande pas même si je ne les connais pas du tout ... Par contre, pour moi, ils ne représentent pas ce Mali qui m'intéresse et duquel je m'occupe ...

A la fin, j'ai une requête à adresser à tout le monde visitant la capitale bamakoise : si quelqu'un a la chance de passer une fête de mariage dans un quartier quelconque, il faut y arrêter et prendre part à cet événement ... Je te promets une aventure de façon extraordinaire et inoubliable !!!

Je te souhaite un bon séjour à Bamako !!!

Mes salutations au pays basque, hgb
OR Oracio Regular ·
Merci scourtoi. Nous passerons jeter un coup d'oeil dans le carrefour des jeunes.

Et merci aussi, hery, d'ajouter tes precieux commentaires sur la liste de locaux de Bamako Culture. Ils seront tres utiles lors de ma visite dans la ville.

Et on n'arretera pas de se promener en ville pour essaier de decouvrir un de ces mariages dont tu parles.

Salutations aussi a l'Allemagne!

Oracio
PI Pierroro Globetrotter ·
Bravo Hery...tu y a mis le paquet!

Je garde une copie de ta réponse car je pense bien me rendre au Mali durant l'hiver prochain....je te recontacterai.

Allemagne -vs- Brésil: ??????????????????????? Ouf!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AL Alejandra ·
salut, merci de tout ces infos, je pars au mali en aout, et comment serait percu une fille seule (ou deux) dans ces endroits là ? est ce mal vu ? dangereux, ou bien ? merci de me répondre, j' adore la musique malienne .
HE Hery Veteran ·
Salut Alejandra,

au fond, le Mali est un pays assez sûr pour les femmes (sans garantie quelconque, bien sûr) ...

Tu peux visiter donc ces endroits sans avoir de soucis ! C'est pas du tout mal vu même si c'est mieux de s'y présenter en deux ! Malheureusement, en août, tu n'auras pas du plaisir de fréquenter un concert de Toumani Diabaté, la star de kora d'aujourd'hui (p.ex. au Hogon) et highlight de la scène de musique malienne à ce moment. Voir mon message dans la rubrique "Evénements" ...

Pour plus de questions, je reste bien entendu à ta disposition !

Ala ka tile hèèrè caya ! Ka sira diya !

(Es-tu la femme qui a grandi à Tombouctou ou est-ce que j'ai confondu qqch ... ?!)

Sincèrement, hgb
AL Alejandra ·
merci, oui j' ai grandi a tombouctou, je suis d'origine touareg minorié au mali (je ne parle pas le bambara ), mais ny suis pas retourne depuis bien longtemps . En fait, j' espere y retrouver de la famille, et je ne connais de bamako que l' aeroport .merci de ta réponse, comment accéder a ta rubrique evenements ?a plus
SI Silverbirch ·
Oracio - enfin, est-ce que vous etes revenu de Bamako? Est-ce que tu as reussi a trouver la musique malienne? Et ou? Quel etait le meilleur venue? Nous serons a Bamako en octobre et nous allons chercher aussi la musique malienne...

Merci a Hery pour la liste excellente, que j'ai deja imprime
OR Oracio Regular ·
En octobre tu auras plus de possibilité que mois pour ecouter la musique...

Aout n'est pas un bon mois pour ecouter la musique en direct. Le Centre Culturel Français est fermé, la plus part des artistes les plus connus du pays sont en tournée en Europe.

Et en plus, si tu arrives a Bamako un lundi matin et tu pars un jeudi soir, comme je l'ai fais, les possibilités de trouver la musique live sont tres petites, meme nulles.

De toutes façons, je parcouru la nuit des quartiers Hypodrome et Qunzambungou seulement, peut etre ailleurs c'est plus facile.

Surtout, essaies d'etre a Bamako pendant le week-end. Nous avons regretté de visiter la ville en semaine.

Bon voyage au Mali!

Oracio
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il y a eu dernièrement un article consacré aux clubs et à la musique à Bamako dans Courrier International. J'ai oublié dans lequel mais si j'ai bonne mémoire (attention je suis belge), cela doit être courant juillet. Consulte leur site afin d'avoir plus d'infos. Michel
HE Hery Veteran ·
Bonjour à tous,

pour compléter le message de Michel, lui parle de l'article du journaliste Joshua Hammer (The New York Times), "Blues Bambara à Bamako" ... En fait, on y trouve quelques tuyaux (qui se trouve dans ma liste aussi) !

Attention, cet article est assez médiocre ... Voir http://www.courrierinternational.com/article.asp?prec=0&suiv=4203&page=2&obj_id=63124

Bonne journée !!!

hgb
HE Hery Veteran ·
Si le http fait des problèmes, cherchez l'article par Google avec "Blues Bambara à Bamako"

C'est peut-être la meilleure solution !

hgb
Merci d’avoir indiqué la référence. Je suis au bureau et n’ai pas le numéro sous les yeux. N’étant pas encore allé à Bamako (mais l’idée me chatouille de plus en plus pour 2007), je ne peux pas me prononcer sur la qualité et la pertinence du papier. Michel
HE Hery Veteran ·
Pardon,

possiblement, "médiocre" n'est pas le vrai terme ... Je me souviens de quelques petite fautes dans l'article écrit par un américain se mettant les pieds par une terre inconnue.

Pourtant, cet article est actuel. En tout cas, c'est correct de le mentionner ici - merci ...

J'espère bien que tu réalises tes plans pour Bamako en 2007 !

Sincères salutations à Liège (c'est Lüttich en allemand ?), hgb
En effet, je suis bien de Lüttich, au bord de la meuse et à +/- 50 km d'Aachen. Il y a encore eu samedi dernier un reportage sur France5 concernant les pinasses sur le Niger (au Mali), le couteau a encore une fois été retourné dans la plaie... Je finalise mon voyage au Soudan en novembre prochain mais envisage de plus en plus de venir au Mali en 2007. certainement mi-novembre à mi-décembre pour pouvoir naviguer sure le fleuve. Bonne période? Je vais acheter le guide Bradt et l'Olizane. C'est déjà ça... Bonne journée Michel
HE Hery Veteran ·
Salut Michel,

quant à Liège/Lüttich, je n'en étais plus sûr ... Je connais Standard Lüttich, équipe de foot belge qui se bat an par an avec RSC Anderlecht pour le championnat belge ! De plus, je ne connais cette région que par la télé, à savoir par Lüttich - Bastogne - Lüttich (en cas où tu t'intéresserais pour le cyclisme; mais on m'a dit que tout belge s'y intéresse) ...

Le reportage sur France 5 rélatif aux pinasses sur le Niger au Mali, tu pourrais me donner des coordonnées plus précises (titre, auteur etc.), non ?! Je serais assez intéressé ...

Visiter le Mali en novembre / décembre, c'est très bon, voire très recommandable en raison du climat; en cette période, "l'hiver malien", il ne fait pas trop chaud, il y a un peu du vent quand-même ... Mais d'autre côté, la navigation sur le Niger (par le gros bateau de la Comanav) s'est terminée vers mi-novembre ... Il faudrait prendre une pinasse (pour des étapes plus courtes, Mopti - Tombouctou au maximum) !

Bonne journée !

Mes sincères salutations à Liège, hgb
"Le reportage sur France 5 rélatif aux pinasses sur le Niger au Mali, tu pourrais me donner des coordonnées plus précises (titre, auteur etc.), non ?! Je serais assez intéressé ... "

Je vais aller "fouiner" sur leur site (france 5) pour tenter de t'en dire plus.

Sinon un de mes objectifs au Mali et de naviguer sur les pinasses. Tu juges qu'il serait plus pertinent de venir début novembre. Je ne sais avoir qu'un mois et dois dès lors "taper juste". A bientôt Michel
HE Hery Veteran ·
Salut,

vers début novembre, le niveau d'eau est encore très haut, donc tu peux avancer sur le Niger sans problème que ce soit par bateau ou par pinasse ...

Si tu veux faire la route Mopti - Gao (ce que je te recommande fortement), donc c'est le gros bateau seulement comme moyen de transport (bien sûr, on peut faire toute la distance avec pinasse, mais c'est assez dur. Je ne le recommande à personne)

Moi, je préfère toujours les pinasses de marchandises pour faire le trajet Mopti - Youvarou (petit village au nord du delta où j'ai fait des recherches linguistiques; 100 km de distance, de 18 h à 5 h le lendemain).

Saches que la navigation sur le Niger devient difficile et difficile (moins de précipitations an par an), la saison de navigation se diminue de plus en plus ... Très très triste mais la réalité !

Sincèrement, hgb
JE Jeremiebt Regular ·
Salut!

Je copie colle un message de mon amie Diaphara qui habite a Bamako:

le lieu sympa pour écouter des concerts live à bamako dansmon ordre de préférence:

- "radio libre", chez mon ami tiken Jah Fakoly, qui a fait une salle de concert MAGNIFIQUE au dessus de son studio d'enregistrement, du jeudi au dimanche soir, ça commence assez tard 23h avec concerts live le samedi ou le vendredi de tiken quand il est là sinon d'artistes locaux internationalement connus ou non, excellents ou juste bons, pas vu de médiocres jusqu'à maintenant ;) et l'orchestre de tikenjoue les jeudis et les dimanches quand y a pas d'artistes, un de ses choristes chantent particulièrement bien, ça va du reggae ou ragga à la musique traditionnelle malienne, bon plan. c 2000F CFA le taxi depuis hippodrome, 3000Fl'entrée avec conso et un peu excentré mais on rencontre pas tous les touristes du coin, lol! quartier niamankoro, pres de la cité des enfants UNICEFapres la pharmacie sur le trottoir d'en face prendre la latérite apres le panneau blanc moneygram (concurrent de western union) si vous etes paumés demandez quand vous etes à la citté des enfants, tous connaissent le coin

- "exodus", deuxieme endroit sympa, musique reggae et traditionnelle suivant les chanteurs concerts live le vendredi ou le samedi, mais bar sympa (rhums arrangés zaban, mangue, vanille, gingembre=trop forts pour les gamins), on y mange aussi bien et c raisonnable en $$ ;) quartier hippodrome où je vis, juste avant la boite IBIZA sur la route de koulikoro bidon techno, passez sous l'arche du centre hippique de bamako allez jusqu'au bout, arriver devant le truc pour les chevaux , tournez à gauche, c là, c sympa, le coin et le décor, et la musique si vous êtes en manque de babtous, il y a la dose :D mais généralement ceux qui viennent là ne sont pas trop les frères de sarko, quoique...!

- le maquis "le diplomate", le vendredi soir l'orchestre du plus grand joueur de kora TOUMANI DIABATE joue live et quand toumani est là et il est là en ce moment puisque je l'ai vu jouer samedi au festival de ségou, il vient jouer avec son orchestre mais arrive plus tard qu'eux, genre minuit, ils sont tres bons aussi, ambiance tres sympa, bar et resto à ciel ouvert. Toujours quartier hippodrome, toujours route de koulikoro quelques kms apres l'ibiza sur la gauche, tous les taxis connaissent aussi.

- sinon il y a un resto très sympa juste à côté le "savana" il y a, en semaine plus le week-end, des concerts live, tu peux y manger et/ou boire un verre.
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"

Similar discussions

You might also like