Mutation à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour tout le monde nous envisageons de vivre à Madagascar moi, mon mari et nos 3 enfants de 10,4, et 4ans. ma question est de demander à ceux qui ont eu déjà l’expérience, car mon mari est un fonctionnaire territorial, nous avons pensé d' une mutation à mada, mon mari prêt à changer de poste s'il le faut mais on sait pas du tout par où commence, j'ai déjà fait le tour sur le site de l'ambassade mais à part les recrutement pour les enseignants il n'y a pas de postes qui peut correspondre à notre cas. est ce qu'il faut attendre qu'il y a un poste qui se présente ou tenter directement tout démarche pour une demande de mutation. Moi en entant femme au foyer donc nous vivons qu'avec son salaire, de reconvertir dans le privé nous parait impossible car beaucoup de risques. aidez nous s'il vous plait Linea
LA Lacsole Regular ·
Bonjour A part l'ambassade de France et les lycées français (dépendant de l'ambassade de France), je ne vois pas qui pourrait employer un fonctionnaire français à Madagascar... Le pays est indépendant depuis plus de 50 ans! Seule opportunité de mutation dans la région : la Réunion, département français. Slts
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, avant tout connaissez vous Madagascar, y avez vous séjourné assez longtemps pour "sentir" le pays ? Envisager de s'y installer sans y avoir vécu plusieurs mois est une hérésie,

cordialement,
LI Linea30 ·
Bonjour, Je vous remercie d'avoir prit le temps à me lire, En faite je suis malgache, mon mari est français. Après avoir vécu 12 ans en France et un petit passage d'un mois à mada en 2006. Avec le salaire de mon mari on a vraiment du mal à s'en sortir avec 3 enfants. Pensant qu'on a un terrain déjà à Tana (à 10km de piste après l'université vontovorona), peut être nous pourrons construire facilement qu'en France, et le faite qu'on vivra local le plus possible nous fera des économies. Par contre c'est pour les enfants que je m'inquiet beaucoup au niveau de leur scolarité et de ne pas avoir la secu, etc.....si jamais il leur arrive qlqchose. Mes jumeaux de 4 ans n'y sont jamais allés, ma grande de 10ans y est allé en 2006 avec nous.Nous pensons que ça sera aussi un bon avenir pour nos enfants d'y retourner, il s'y reste que d'apprendre la culture de leurs racines. Mais malgré tout ils sont quand même français et vécus de toutes leurs vies en France donc on aimerai bien avoir un minimum de sécurité de revenu pour ne pas déménager et retourner en France après 1 ou 2 ans. Si possible que mon mari puisse se faire muter à tana, ça sera avec joie que nous déménagions et finir notre vie là bas. vos experiences seront le bienvenue pour nous donner des idées à préparer notre déménagement et surtout pour le boulot de mon mari. En attente de vos reponses, je vous remercie beaucoup Linea
RA Rahanetra ·
Un petit mot à Lascole. Je voudrais demander ma mutation à Madagascar en tant qu'enseignant titulaire pour la prochaine rentrée. Quelles sont les démarches à effectuer ?
LA Lacsole Regular ·
Bonjour Si vous etes déjà titulaire de l'éducation nationale française, les démarches sont à effectuer : - pour l'étranger, comme Madagascar ou autre pays, au près du ministère des affaires étrangères français, en liaison avec l'éducation nationale française. - pour un département d'outre mer, comme la Réunion, au près de l'éducation nationale en Métropole. Dans les 2 cas, il faut que vous soyez sélectionnée. Si vous vous n'etes pas dans l'éducation nationale française, faites les démarches au près des ministères malgaches. Et là, bonne chance et ne vous attendez pas à un salaire supérieur à 100 euros / mois. Slts
RA Rahanetra ·
Merci de m'avoir répondu très rapidement. En fait voilà ma situation : Je suis d'origine malgache mais je suis enseignante titulaire de l'éducation nationale française. J'envisage de demander ma mutation pour Madagascar qui me semble une procédure longue et sans espoir, peut être j'aurai plus de chance si je demande La Réunion ou Mayotte ? Depuis que je suis titulaire je n'ai jamais changé d'académie. Je suis qu'il y a un nombre de points à avoir et je sais que La Réunion est très difficile à avoir mais qui ne tente rien n'a rien. Quels sont les avantages qu'on peut bénéficier ? faut il être syndiquée ? Merci d'avance Cordialement
LA Lacsole Regular ·
Rebonjour Voilà qui est plus clair... Et je ne vois pas pourquoi il y a peu d'espoir et pourquoi il faudrait etre syndiqué. Il faut seulement suivre les procédures qui sont bien indiquées sur les sites de l'éducation nationale et du ministère des affaires étrangères. Vous etes fonctionnaire donc familière avec toutes ces procédures. Posez simplement votre candidature et comme vous dites qui ne tente rien n'a rien, c'est aussi simple que ça. Personnellement je ne suis pas fonctionnaire et ne puis vous indiquer les avantages à attendre. Cherchez sur internet. Bonne chance Slts

You might also like