Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Pour ce voyage de 30 jours au Myanmar, réalisé essentiellement en mars 2016, l'itinéraire a été le suivant :

J00 / 22 février : départ le soir de Paris CDG, vol Air India -> Delhi J01 / 23 février : transit Delhi, arrivée le soir à Bangkok. J02 / 24 février : demande de visa au Consulat du Myanmar à Bangkok, puis Ayutthaya J03 / 25 février : Ayutthaya le matin, récupération du visa à Bangkok, autocar de nuit -> Mae Sot J04 / 26 février : Mae Sot / Myawaddy, Hpa-an J05 / 27 février : Hpa-an, bateau -> Mawlamyine J06 / 28 février : Mawlamyine, Bilu Kyun, train de nuit -> Bago J07 / 29 février : Bago, Yangon J08 / 1er mars : Yangon J09 / 2 mars : Pyay J10 / 3 mars : visite de Thayekhittaya, autocar de nuit -> Mrauk U J11 / 4 mars : Mrauk U J12 / 5 mars : Mrauk U J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U J14 / 7 mars : Bagan J15 / 8 mars : Bagan J16 / 9 mars : Taung Kalat (Mt Popa), Salay J17 / 10 mars : Bagan J18 / 11 mars : Bagan J19 / 12 mars : Pakhanggyi, festival du Nat Ko Gyi Kyaw, Monywa J20 / 13 mars : PhoWinTaung, Sagaing J21 / 14 mars : Sagaing, Mingun, Pont U Bein, Sagaing J22 / 15 mars : Pont U Bein, Inwa, Mandalay J23 / 16 mars : autocar -> Gokteik -> Hsipaw J24 / 17 mars : Hsipaw - Pankham - Hsipaw, autocar de nuit -> Taunggyi J25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw J26 / 19 mars : Loikaw J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe J28 / 21 mars : lac Inle, Nyaungshwe J29 / 22 mars : Nyaungshwe J30 / 23 mars : vol Heho -> Kengtung J31 / 24 mars : villages Shan, Lahu Shi, Eng, Kengtung J32 / 25 mars : villages Loi, Kengtung J33 / 26 mars : villages Akha de Hokyin, Tachileik, Mae Sai J34 / 27 mars : Mae Sai, autocar de nuit -> Bangkok J35 / 28 mars : Bangkok J36 / 29 mars : vols Air India Bangkok -> Delhi -> Paris

Si non précisé, j'ai passé la nuit dans la dernière ville indiquée.

Voyage effectué en totale autonomie (c'est-à-dire sans solliciter la moindre agence), en recourant quasi intégralement à des transports collectifs (train ou avion seulement si mentionné explicitement). Sans aucune réservation préalable, hormis évidemment train et avion.

Bénéficiant d'une préparation rigoureuse, j'ai respecté mon plan de route en quasi totalité. Le principal changement a été d'écarter la visite de Kyaikhtiyo (Rocher d'Or), car j'ai appris quelques jours avant mon départ que le Rocher d'Or était en rénovation. Etant peu sensible à un "Bamboo Rock", j'ai préféré renoncer à cette visite et ai alors prolongé mon séjour à Mawlamyine.

A suivre : - indicateurs de dépense pour les 26 premiers jours. - principales dépenses pour l'escapade de Kengtung (4 j). - analyse des coûts de transport. - hébergements utilisés. - coups de coeur. - détail des visites.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut Fab,

Une fois de plus je m'incline devant l'opportunité de ton parcours, ton sens du partage après tes séjours ainsi que la minutie de ta préparation et la rigoureuse gestion de ton budget, qualités qui contribuent à ta grandeur et à ton rayonnement sur ce site. S'agissant d'un pays où je ferai également un saut dans les prochains mois, je m'apprête à lire tes nouvelles aventures avec gourmandise...et par avance je t'en remercie.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SO Solene40 Veteran ·
Ah c est rigolo comment les carnets de voyage sur la Birmanie se suivent et ne se ressemblent pas ce qui fait bien la richesse de VF. Je vais suivre tes aventures avec grand plaisir et je suis sure que tu répondras à quelques questions que je me suis posée, toi l érudit du voyage 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LU Luke88 Veteran ·
+1.
inwa21
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Fabrice, Nous sommes en train de préparer nos 3 semaines en Birmanie en Novembre/Décembre 2016. J'ai vu que tu as visité Mrauk U. Et ce que je lis sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie/ : Etat de l’Arakan : il est formellement déconseillé de se rendre dans le nord de l’Arakan, notamment à Sittwe, Mrauk U et les sites touristiques avoisinants, compte tenu du climat de tensions intercommunautaires qui continue à prévaloir dans cette région. Le reste de cet Etat, à l’exception de la station balnéaire de Ngapali et de son accès par l’aéroport de Thandwe, est déconseillé sauf raison impérative.

Que penses tu de cette info ? Une atmosphère inquiétante sur place ? Merci pour ton aide.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
FA FabGreg Globetrotter ·
Aucunement à Mrauk U, dont j'ai particulièrement apprécié le cadre. Mrauk U n’apparaît pas comme une ville, mais comme une agrégation de villages. Pas de bâtiments dépassant 2 étages, hormis 1 ou 2. Donc habitat très horizontal.

Je n'y ai pas perçu la moindre tension, mais il ne me semble pas y avoir côtoyé le moindre musulman. A priori, pas de camp rohinga aux environs immédiats, donc pas de raison pour une tension particulière.

Pendant mon voyage, j'ai souvent côtoyé des birmans musulmans sans percevoir de difficultés particulières pour eux. Le cas des rohingas semble vraiment particulier, associant rivalité religieuse et xénophobie.

Fabrice

P.S. : il devient pressant que je termine l'analyse de mes dépenses pour en publier les résultats.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EL Elowx ·
Hop, un petit message pour vous remercier de votre récit & d'avoir répondu également à mon post sur le budget pour 15jours.

Bonne journée =)
Indicateurs de dépenses au Myanmar

Pour ce volet, je distingue : - le circuit effectué au Myanmar jusqu'au J29 inclus (soit 26 jours), - l'escapade à Kengtung (J30 à J33, soit 4 jours), car cette dernière a exigé des dépenses exceptionnelles (vol, guide, transports affrétés) et onéreuses, non requises normalement au Myanmar.

Indicateurs de dépenses au Myanmar (J04 à J29 inclus)

Hébergement : 11 157 kyats / nuitée En général, chambre double (négociée pour un seul occupant), ventilateur, salle-de-bains collective (sans eau chaude), petit-déjeuner non inclus. Voir post dédié pour présentation individualisée de chaque hébergement.

Les 2 nuits en autocar et la nuit en train ont été écartées du calcul, car la moyenne journalière n'aurait alors pas reflétée le prix de mes hébergements.

Alimentation : 2 287 kyats / j Plats locaux (peu de viandes), en quasi totalité en restauration de rue ou petits bouis-bouis, accompagnés de thé birman (non facturé), complétés par des achats sur des marchés (bananes, tomates...). Uniquement de l'eau purifiée mise à disposition dans les hébergements, les temples, les musées, et même le long des routes (en particulier à Bagan), sauf l'unique achat d'une bouteille d'eau. Ni soda, ni jus de fruit, ni alcools. N'intègre pas les quelques petits-déjeuners inclus aux hébergements.

Visites : 3 885 kyats / j Paiement de tous les billets officiels (sauf zone lac Inlé, involontairement, car je suis arrivé en bateau par le sud du lac).

Transports : 9 606 kyats / j pour de l'ordre de 170 km / j Quasi intégralement des transports collectifs, beaucoup de marche à pied en ville (et même pour Inwa), quelques locations de scooters (essence inclus), uniquement bicyclette pour Bagan. Evaluation à approfondir par une analyse selon la distance parcourue et selon le mode de transport (pick-up, autocar, bateau, train, avion).

Autres : 85 kyats / j 1 session café Internet, 1 lot de vêtements en blanchisserie (le reste du temps, blanchisserie en chambre), photocopies passeport pour franchissement de checkpoints...

Sur ce sous-circuit de 26 jours (J04 à J29), mon rythme de dépenses a donc été de 27 018 kyats / j, soit de l'ordre de 20,3 euros / j au taux de change du moment. Du fait des 3 nuits passées en transport, la dépense réelle moyenne a été de 26 714 kyats / j, soit 20,0 euros / j.

A suivre, présentation des principales dépenses de l'escapade à Kengtung.
Principales dépenses de l'escapade Kengtung (4 jours)

Vol Heho -> Kengtung : 118 $ Asian Wings Airways. Incontournable, car la voie terrestre n'est pas autorisé aux étrangers depuis le reste du Myanmar (exception pour l'accès terrestre depuis Tachileik, par où je suis reparti pour revenir en Thaïlande via Mae Sai).

Harry's Trekking House : 400 Baht / nuitée (facturé 13 200 kyats) pour une chambre double avec téléviseur, ventilateur, salle-de-bains (avec eau chaude), petit-déjeuner inclus. Non négociable.

Motocyclette : 300 Baht / j (facturé 10 000 kyats) plein inclus, louée à la Harry's Trekking & Lodging House (uniquement à sa clientèle).

Pick-up négocié pour 50 000 kyats la journée, requis pour rejoindre les villages Loi (Wan Nyet, Wan Seng), vs 102 000 kyats exigés par tous les taxis (ce tarif serait imposé par le Princess Hotel).

Les services de l'Immigration de Kengtung requiert pour les étrangers un transport 4 roues lors des visites à l'extérieur (refus de faire une exception pour le voyageur solitaire que j'étais), et mon transport en motocyclette aurait été détecté lors du franchissement du checkpoint inter-district (Wan Myet & Wan Seng sont situés dans le district de Mong La).

En théorie, cela aurait dû être le cas aussi pour les villages Akhas de Hokyin car il faut franchir le chekpoint sur la route de Tachileik, mais ce checkpoint est moins vigilant et il m'a suffi d'abaisser la visière de mon casque et de couvrir mes bras pour que l'on ne puisse détecter que j'étais étranger.

Guide local : 25 $ / j. Incontournable à l'extérieur de Kengtung. Evaluation du guide Mai Soon dans un chapitre spécifique.

En conséquence, mon escapade à Kengtung m'a coûté 286 euros pour 4 j, à des conditions très optimisées et sans compter transport Kengtung -> Tachileik (7 500 kyats en van, mais complet et j'ai dû faire de l'auto-stop), dîner et hébergement à Mae Sai.

A suivre, analyse des coûts de transport.
Analyse des coûts de transport

(Rédaction en attente de finalisation des calculs de coûts au km)

A suivre, présentation des hébergements utilisés.
Présentation des hébergements utilisés (1/3)

Aucun hébergement réservé, car lorsque je voyage, je préfère évaluer de visu le produit proposé et négocier en conséquence le cas échéant. Choix pas trop aventureux du fait de la période (moins de touristes à partir de mars) et de l'arrivée récente de nouvelles offres sur le marché.

Lorsque j'avais le choix, je privilégiais une chambre simple, avec ventilateur et salle-de-bains adjointe (eau froide, sauf si eau chaude précisée), sans avoir besoin de petit-déjeuner. En cas d'indisponibilité du produit ou de prix excessif, j'ajustais ma demande selon possibilité ou je sollicitais une offre alternative.

Petit-déjeuner non inclus sauf si précisé (dans ce cas, j'essayais d'avoir un plat local, par ex. mohinga).

Avant de partir au Myanmar, j'avais présélectionné des hébergements via des retours de voyageurs sur le web ou via quelques guides de voyage (Lonely Planet, Stefan Loose, Rough Guide). Exceptions : - Hinthar Guesthouse à Hpa-an, trouvée par hasard sur mon chemin, en repli de la Soe Brothers Guesthouse qui ne disposait plus que de chambres onéreuses. - Yangon Guesthouse à Yangon (trouvée par hasard sur mon chemin), - SaBaiMyaing Guesthouse à Nyaung U, établissement ancien mais accessible aux étrangers depuis la saison 2015-2016, - Nayla Motel à Sagaing, hôtel tout nouveau, indiqué par un moto-taxi, en repli des quelques autres hébergements bien plus chers. - November Hotel à Nyaungshwe, trouvé par hasard sur mon chemin vers une autre guesthouse que l'on venait de me recommander.

Voici ci-après les hébergements utilisés dans l'ordre de mon voyage.

Hpa-an : Hinthar Guesthouse, chambre 3 Chambre double au 1er étage, rustique, 2 lits séparés, ventilateur, cloisons très minces donc peu isolantes, salle-de-bains collective au fond du couloir, bon wifi au niveau de la terrasse. Gêne occasionnée par la proximité immédiate de la mini-terrasse sur laquelle nombre de backpakers sont venus refaire le monde jusque très tard la nuit (au-delà du couvre-feu fixé à 23h00). 8 000 kyats / nuitée, non négocié.

Localisée en 16°53'27.2"N 97°38'04.8"E, entre le marché central et la route principale. Dans la même rue, au plus près de la rue principale, possibilité de louer une motocyclette à la boutique GoodLuck, 8 000 kyats la journée.

Mawlamyine : Aurora Guesthouse, chambre 30 Chambre double au second étage, un peu spartiate, sans fenêtre, 2 lits séparés, ventilateur, salle-de-bains collective (savon et grande serviette fournis), wifi OK au niveau de l'escalier. 7 $ (= 9 000 kyats) / nuitée, non négocié.

Localisée en 16°29'06.6"N 97°37'08.3"E sur Lower Main Road, très près de la rive de la Thalween.

Yangon nuitée 1 : Yangon Guesthouse, chambre 106 Chambre simple, ventilateur complété par climatisation générale la nuit, cloisons minces, salle-de-bains collective. Pas de wifi. Tenancier parlant un anglais hésitant. 15 000 kyats / nuitée, non négociable.

Etablissement de charme (cf. couloir desservant les chambres). Localisé en 16°46'42.5"N 96°09'26.4"E, dans la partie nord de la Bo Soon Pat Street, une rue très calme, pas très loin de la gare ferroviaire centrale. Blanchisserie à proximité immédiate. J'ai décidé de changer d'hébergement du fait de l'absence de wifi (mais j'avais trouvé un café Internet sur Anawrahta Road), et surtout d'un voisin ronfleur de compétition 🤪 (et j'avais oublié d'emporter mes bouchons d'oreille).

Yangon nuitée 2 : Garden Guesthouse, chambre 507 Chambre double (dernier étage, 4ème ou 5ème, sans ascenseur), grand lit, climatisation générale, salle-de-bains, savon et serviette de bain fournis. Wifi fonctionnant bien à la réception et dans la salle de restauration au dernier étage, mais pas dans la chambre. 11 $ (= 13 000 kyats) + 50 kyats de taxe gouvernementale, soit 13 500 kyats / nuitée. Petit-déjeuner inclus, mais très symbolique (café instantané, 4 tranches pain toast).

Localisation très centrale, en 16°46'26.1"N 96°09'30.4"E, au plus près de la Sule Paya sur laquelle on a une très belle vue depuis la salle de restauration au dernier étage.
Présentation des hébergements utilisés (2/3)

Pyay : Pan Ga Ba Guesthouse chambre 10 Chambre simple rustique, moustiquaire, ventilateur, cloisons minces, salle-de-bains collective, bon wifi. 9 000 kyats / nuitée, non négociable. Petite maison traditionnelle en tek, située en 18°49'25.7"N 95°12'52.5"E, 342 Marchant St, entre l'Ayeyarwaddy et la gare ferroviaire. Loue des bicyclettes (2 000 kyats la journée, cher).

Petit-déjeuner inclus, succulent 😛. En sus de la photo (alignée à tort en vertical par le logiciel de VoyageForum), j'avais déjà mangé des oeufs sur le plat. Mohinga préparé à ma demande, normalement pas dans le petit-déjeuner standard.

Mrauk U : LayMro River Resort & Guesthouse, chambre 201 Chambre double, grand lit avec moustiquaire, ventilateur, salle-de-bains privée. Pas de wifi. 10 000 kyats / nuitée, non négociable.

Etablissement relativement moderne, situé en 20°35'27.4"N 93°11'24.2"E, à faible distance du marché. En face, restaurateur pour le petit-déjeuner, loueur de bicyclettes.

Nyaung U : SaBaiMyaing (=Jasmin) Gueshouse, chambre 103 Chambre simple rustique, ventilateur, douches et toilettes collectives et modernes, bon wifi. 8 000 kyats / nuitée, non négocié (arrivé à 03h00 !).

Localisé en 21°12'02.2"N 94°54'23.1"E, bordant la grand-route (donc un peu sonore en pleine nuit), pas très loin du marché central. Aux environs, location possible de bicyclette et de e-bike.

Petit-déjeuner inclus mais assez sommaire (café instantané, 2 tranches de pain toast, 1 oeuf sur le plat, 1 banane), servi uniquement de 07h00 à 09h00, sans aménagement possible et ne fournissant rien à emporter en dépit de déclaration initiale 😠.

Monywa : ShweTaungTarn Hotel, chambre 407 Chambre double, 2 lits séparés, confortable, climatisation, salle-de-bains adjointe (savon, serviette, brosse-à-dent fournis), wifi capricieux dans la chambre. 12 $ / 15 600 kyats / nuitée, non négociable, + 1 $ pour petit-déjeuner réputé (mais je partais trop tôt pour en profiter, d'où le rabais de 1 $ sur le prix normal).

Hôtel moderne, localisé en 22°06'56.8"N 95°07'41.5"E, aux environs de la Shwezigon Paya. Restaurant réputé. Location possible de motocyclette (7 000 kyats la 1/2 journée) dans un magasin immédiatement à l'ouest de l'hôtel.

Sagaing : Nayla Motel, chambre 202. Chambre double, confortable, grand lit, téléviseur, minibar réfrigéré, climatisation, salle-de-bains adjointe avec eau chaude, serviettes, savons, brosse-à-dent... Mais sans wifi (pas encore installé). 15 000 kyats / nuitée.

Hôtel moderne localisé en 21°53'16.7"N 95°59'18.8"E, un peu isolé (même si proche de la base de Sagaing Hill, à 1,6 km de l'escalier d'accès), personnel non anglophone (ou quasiment pas). Très récent, mais finitions déjà un peu défaillantes (serrure difficile, peinture s'écaillant, lavabo mal scellé...). Attrait a priori limité dans le temps.

Mandalay : Yoe Yoe Lay Homestay, dortoir. photo non disponible Petite pièce avec 2 x 2 lits superposés dans la demeure de la tenancière (chinoise très business, mais courtoise et efficace). Climatisation, petite salle-de-bains moderne. Bon wifi dans le bâtiment principal (à 50 m). 10 $ / 12 500 kyats par nuitée. Petit-déjeuner inclus (fourni à emporter car je prenais l'autocar de 06h00 pour Lashio).

Etablissement situé en 21°58'00.0"N 96°07'10.2"E, dans le carré 35-36th St. / 57-58th St. (quartier très calme), choisi pour sa proximité (1 km) de la gare routière Pyi Gyi Myet Shin desservant Pyin-Oo Lwin, Kyaukme, Hsipaw, Lashio... Loue bicyclettes (1 000 kyats / j) et scooters. Clientèle essentiellement occidentale et backpackers, dont une partie conversant bruyamment au-delà de l'heure de couvre-feu.
Présentation des hébergements utilisés (3/3)

Hsipaw : Royal Rose Hotel, chambre 7. Chambre simple, très rustique, matelas très mince, ventilateur, douches collectives, toilettes sans douchette. Bon wifi dans chaque bâtiment. Proximité de la grand-route, sans que j'ai été gêné par le bruit. 4 000 kyats / nuitée (non négocié car cohérent avec le produit proposé).

Localisé en 22°36'54.6"N 97°17'53.5"E, à l'écart du centre-ville, mais à proximité immédiate des agences / arrêts d'autocars à destination de Mandalay, voire même Nyaungshwe (lac Inlé).

Loikaw : NanAyar Inn, chambre 102 Chambre double 2 lits jumeaux, petit ventilateur, salle-de-bain collective (une avec eau chaude), wifi aléatoire (car souvent coupé par la tenancière, en particulier dès qu'elle se couche). Petit-déjeuner inclus, mais se limitant à un café (ou thé) et à une viennoiserie birmane sans intérêt. 15 000 kyats / nuitée, non négociable.

Localisé en 19°40'32.4"N 97°12'23.5"E (référencé sur Google Maps), dans un quartier calme à 2 km au nord-ouest du marché central. Quelques restaurants à proximité, mais très peu de commerces.

Nyaungshwe : November Hotel, chambre 105 Chambre double, confortable, ventilateur, salle-de-bains avec eau chaude, wifi bon débit. Vieux tenancier anglo-birman, charmant et attendrissant, allant jusqu'à conseiller des offres alternatives. Négociée 14 000 kyats / nuitée (vs tarif initial de 25$ avec climatisation, mais il n'y avait qu'un unique autre client dans l'hôtel) Petit-déjeuner généreux inclus. Avec du "vrai" café, ce qui change agréablement du café instantané.

Localisé en 20°39'38.9"N 96°56'11.7"E (référencé sur Google Maps).

Kengtung : Harry's Trekking House, chambre 110 Chambre double grand lit, confortable, téléviseur, ventilateur, salle-de-bains avec eau chaude, wifi avec débit moyen. Générateur prenant le relais des nombreuses coupures d'électricité à Kengtung, mais coupé peu après 22h00, quand la tenancière se couche. 400 Bahts (= 13 200 kyats) / nuitée non négociable. Petit-déjeuner inclus (réputé sommaire), mais j'ai préféré récupérer 500 kyats (de quoi m'acheter un mohinga), du fait de mes départs très matinaux.

Hôtel localisé sur la route de Mong Yang, en 21°18'10.8"N 99°35'50.6"E (référencé sur Google Maps), excentré car à 2 km au nord du marché central, mais reste tout de même accessible à pied depuis le centre-ville. Pas de restauration aux alentours hormis sur le marché le matin.

Avantage précieux de la location de motocyclettes à sa seule clientèle. Tenancière très désagréable et pas du tout arrangeante 😠 (fera par la suite l'objet d'un exposé circonstancié).

A suivre classement de mes sites préférés.
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Quel plaisir de lire un carnet si detaillé :) Bonne idée de mettre les photos de vos chambres. Par contre je suis surpris par rapport aux prix que vous mentionnez. Moi qui suis allé en Birmanie en 2010 mon sejour de 15 jours (Yangon et cote ouest ) m'avait couté 250 dollars incluant 10 jours avec un guide, visite de temple, promenade a dos d'elephant. Les hebergements n'excedaient jamais 5 dollars et c'etait en décembre.

Comme quoi les prix evoluent vite :)

Pays magnifique
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Fabrice et merci pour ce carnet hyper détaillé. Je n'ai jamais vu autant de d'infos pratiques. Vous allez faire le bonheur de beaucoup de futurs voyageurs. J'attends avec impatience la partie relative aux visites. Encore merci et bonne journée.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Fabrice, J'hésite encore de visiter Mrauk U. Car c'est un peu difficile d'y aller . Concernant ton trajet " J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U", tu as mis combien de temps en bus ? C'est un bus de jour, n'est-ce pas ?

Merci encore pour ton éclairage.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
CO Corneuil ·
J'arrive de ma 10e visite au Myanmar, cette fois-ci Kentung et ses alentours. J'ai utilisé un guide en moto pour les 2 jours de visite des villages environnants, ce sans aucun problèmes. Coût guide et moto conduite par celui-ci 25$ us/J.
Kentung et ses alentours. J'ai utilisé un guide en moto pour les 2 jours de visite des villages environnants, ce sans aucun problèmes.

La difficulté que j'ai rapportée porte sur la visite des villages Loi (Wan Nyet, Wan Seng), car en-dehors du district de Kengtung, et exigeant donc un laisser-passer pour franchir un check-point. Même si en théorie, cette contrainte de check-point s'applique aussi aux villages Akha de Hokyin.

Bien que les villages Loi soient à portée de marche depuis la grand-route, le Service de l'Immigration de Kengtung n'autorise pas (dixit mon guide/traducteur) le recours à un autocar, minibus, ou taxi collectif pour Mong La, et impose le recours à un véhicule 4 roues affrété (refus de motocyclette). Sinon, pas de laisser-passer, et donc impossible de franchir le check-point.

Certes, on pourrait contourner le check-point de la route de Mong-La à pied, mais ce check-point est astucieusement situé juste avant un pont franchissant une rivière bien alimentée en eau.

Pour rejoindre l'embranchement desservant les villages Loi et revenir à Kengtung, les taxis demandaient de l'ordre de 100 000 kyats. D'après mon guide, c'est le résultat d'une tarification imposée par le tenancier du Princess Hotel. Je ne sais ce qu'il en est réellement.

Coût guide et moto conduite par celui-ci 25$ us/J.

La somme de 25$/j est le montant minimum demandé par les guides (plutôt 30-40$/j) avec lesquels j'ai été en contact. Excluant toujours le moindre moyen de transport, qui venait donc en sus. Pour beaucoup, ces guides n'acceptaient pas d'envisager un transport en motocyclette.

Il serait sûrement utile pour les prochains voyageurs à Kengtung que vous communiquiez les références de ce guide, avec un retour qualitatif des prestations assurées. Si j'avais pu éviter de passer par la tenancière de la Harry's Trekking House (location de la motocyclette, donc aussi nuitée), cela aurait été plus que volontiers !!! Pour une fois, j'aurais grand plaisir à ce que son chiffre d'affaires soit pénalisé.

Fabrice
"J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U", tu as mis combien de temps en bus ? C'est un bus de jour, n'est-ce pas ?

Effectivement autocar de jour, car du fait des avaries du Pont Sika (19°55'50.9"N 93°47'22.0"E, près de Kazukaing), il faut franchir le fleuve Dalet avec un traversier, non utilisable de nuit (et je le comprends !). Aussi. les services d'autocar de nuit n'étaient plus assurés pour la ligne Sittwe - Mandalay. Cela reprendra bien à jour, mais cela n'était pas encore le cas le 6 mars.

J'avais découvert le service de nuit via une discussion lancée sur TripAdvisor par kosoesoemdy, un guide de Mandalay remarquable par la précision et la rigueur des informations qu'il communique, sauf très rares exceptions (n'avait pas connaissance du bateau public entre Phekon et Nyaungshwe). Discussion régulièrement mise à jour par son auteur.

Voici les horaires observés le 6 mars avec la Compagnie Academy Highway Express. 09h10 : départ de Mrauk U avec 10' de retard. 10h00 : Minbya 10h15 : franchissement du pont de Minbya 11h50 : halte repas juste avant un pont (20°00'06.1"N 93°35'34.3"E), avant Pyechin 12h15 : franchissement du pont 13h30 : traversier se substituant au Pont Sika, attente réduite 15h00 : Ann, 1er check-point à la sortie de l'agglomération 17h00 : 2ème check-point en pleine montagne, à l'entrée dans la Division de Magwe. 19h00 : dîner, inclus dans le billet d'autocar 21h00 : franchissement du pont de Magwe 23h30 : dépose à Kyaukpadaung.

Soit de l'ordre d'un peu plus de 14 heures au total entre Mrauk U et Kyaukpadaung, trajet effectué sans le moindre problème.

Belle route de montagne entre Ann et Magwe.

De Kyaukpadaung à Nyaung U, il n'y a que 48 km, mais il faut trouver un transport à cette heure avancée. 3/4 d'h peut suffire en affrétant un taxi. Un autocar part à 01h00. Dans mon cas, j'ai partagé avec 5 autres voyageurs occidentaux venant de Mrauk U, et nous avons fait l'erreur d'affréter un tuk-tuk : partant à 00h00, nous ne sommes arrivés qu'à 03h00 !

Nota : l'indisponibilité du Pont Sika impacte aussi les liaisons Yangon - Sittwe (ainsi que celles venant de Pyay ou Tanggok). Ainsi, mon autocar s'est arrêté vers 02h00, après une dizaine d'autres autocars, et n'a pu traverser le fleuve Dalet que peu avant 08h00 (il fallait que les autocars précédents passent...).

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Je commence à préparer notre prochain voyage en Asie, en février/mars 2017. Nous projetons d'aller en Birmanie mais, comme nous aimons partir deux mois, et que nous aimons beaucoup l'Inde où il nous reste encore beaucoup à découvrir (madhya Pradesh, entre autres), nous pensions arriver directement en Birmanie puis passer la frontière terrestre entre Tamu et Moreh... après quelques recherches, il s'avère que ce passage de frontière terrestre sera très long et les territoires traversés pas toujours hospitaliers, les transports publics plutôt incertains ou compliqués, etc... nous pensons donc aller en Birmanie puis prendre l'avion pour atteindre Delhi et ainsi continuer notre voyage en Inde. Mais voilà, lorsque je regarde les vols Yangon ou Mandalay vers Delhi, ils passent tous par Bangkok. Donc, autant aller à Bangkok, passer la frontière terrestre thaï/birmane, faire le périple en Birmanie puis repasser la frontière , aller à Bangkok et y prendre l'avion pour Delhi... En revanche, je me demandais si l'on pouvait arriver directement à Yangon par un vol international car je vois que tu es arrivé à Bangkok? est-ce-que c'est moins cher de faire ainsi ou est-ce une question d'horaires, ou autre ? comment as-tu fait ensuite pour rallier Bangkok à la frontière, y-a-t-il un bus direct? où as-tu trouvé les renseignements au sujet de ce trajet? enfin, pourquoi avoir pris le visa birman à Bangkok? est-ce moins cher que le prendre de France? Merci de m'éclairer à ce sujet... j'aurai sûrement d'autres questions à te poser par la suite...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Effectivement, cette autonomie "totale" n'était pas celle que l'on entend pour un trek. Une telle autonomie ne serait pas appropriée pour un voyage aux 4 coins du Myanmar.

Je voulais souligner que je ne me suis pas appuyé sur des agences ou tours-opérateurs, ni n'ai souscrit de "packages". Pas d'intermédiaires, hormis une agence de voyage pour acheter un vol intérieur : le site web anglais de la compagnie ne fonctionnait pas et ne répondait pas à mes emails.

Pas la moindre réservation hôteliére.

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
Bonsoir Fabrice, je t'avais posté un message de demande de renseignements juste avant le commentaire sur "l'autonomie complète"qui m'a court-circuité et tu n'as donc pas dû voir mon message qui se trouve à la fin de la page 1... j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur les questions que je me pose au sujet de notre futur voyage... Merci
je me demandais si l'on pouvait arriver directement à Yangon par un vol international car je vois que tu es arrivé à Bangkok?

La compagnie bas-prix Air Asia propose des vols depuis Bangkok à destination de Yangon et de Mandalay. Il y a aussi des vols entre Chiang Mai et Mandalay. A petits prix si pris suffisamment à l'avance.

est-ce-que c'est moins cher de faire ainsi ou est-ce une question d'horaires, ou autre ? comment as-tu fait ensuite pour rallier Bangkok à la frontière, y-a-t-il un bus direct? où as-tu trouvé les renseignements au sujet de ce trajet?

Mon choix a été d'optimiser en temps, en argent, en gaz à effet de serre... ma visite des régions au sud de Yangon en entrant au sud par Myawaddy. Ainsi, puis de visiter en chemin Hpa-an, Mawlamyine, Bago, - le Rocher d'Or était aussi à mon programme initial (mais écarté pour cause de maintenance) -, sans faire 2 fois le même trajet.

Depuis Bangkok, gare routière de Mo Chit, j'ai pris un autocar de nuit à destination de Mae Sot, la ville thaïlandaise faisant face à Myawaddy. Il y a de nombreuses liaisons tout au long de la journée, avec différentes classes (voir http://www.sawadee.com/thailand/transfer/bus-north.html). Je me suis pointé le soir même et ai embarqué une trentaine de minutes plus tard.

Retours d'expérience : - http://gingerlemonhoneymoon.blogspot.fr/2015/06/from-bangkok-to-hpa-crossing-southern.html. - http://www.thriftydrifters.com/2014/03/travelling-overland-thailand-to-myanmar/, descriptif détaillé et précis depuis Bangkok.

Fabrice
J'avais bien vu ton message (en dépit du changement de page), mais j'ai préféré répondre au suivant. D'une part parce que cela s'insérait plus aisément dans le fil de la discussion, d'autre part parce que tes questions requéraient une réponse plus fouillée. Voir ci-après.

pourquoi avoir pris le visa birman à Bangkok? est-ce moins cher que le prendre de France?

Effectivement moins cher à Bangkok en février 2016 (cela peut changer), plus ou moins selon le choix de délai d'obtention. La différence devient significative si on accepte une obtention sous 2 jours ouvrables (surlendemain de la demande généralement), facturée à 800 Baht (de l'ordre de 20 euros en février 2016). A comparer à 50 euros à Paris.

Site officiel : www.myanmarembassybkk.com. Prendre garde aux jours fériés.

Voir comptes-rendus in : - www.thriftydrifters.com/...-myanmar-in-bangkok/, - www.unepetiteparenthese.fr/...-birmanie-a-bangkok/ (févr-14), - nomadicboys.com/...isa-myanmar-bangkok/ (janv-15).

Pour moi, c'était l'occasion de faire quelques visites à Ayutthaya, complémentaires de celles que j'avais déjà faites en décembre 2012. L'optimisation économique venait en sus.

Dès lors que j'entrais par voie terrestre, le e-visa n'était pas envisageable pour moi.

N'hésites pas pour d'autres questions. Il faudrait que je poursuive mon carnet de voyage, mais manque de disponibilité.

Fabrice
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Fabrice,

Merci pour ton travail minutieux et précieux 🙂

Tu es un guide à toi tout seul. Bravo 🙂🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
YA Yan55 Veteran ·
Merci beaucoup à toi pour tous ces renseignements très précis... je reviendrai sûrement vers toi quand j'aurai affiné mes recherches et avancé dans mon projet...

Bon week-end
ES Espérenza Regular ·
Bonjour, Je salive a l'idée d'aller en Birmanie en janvier prochain Votre récit m'inspire énormément un grand merci pour les info que tout bon voyageur cherche avant son départ...Auriez vous une carte qui démontre le trajet fait sur le terrain, question de bien visualisé les endroits sur la carte et dès chemin à parcourir Merci Lise
Désolé, je n'ai pas confectionné cette carte. Mais les étapes sont aisées à localiser sur un outil de cartographie. En cas de doute, se référer aux coordonnées longitude / latitude indiquées pour mes hébergements.

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
oui, merci Fabrice pour tous ces renseignements d'ordre pratique mais on aimerait en savoir d'avantage sur tes coups de coeurs, les endroits visités, ce que tu as moins aimé, etc... ton ressenti de ce voyage... J'attends ça avec impatience !
BO Bobibeau ·
Mais qu avez vous vu ou rencontré en passant tout votre temps entre les autobus et les hôtels , c est a dire , un jour ici , le lendemain ailleurs , on loue une chambre et on prend un autre bus , chaque jour comme ca . Quel voyage rigoureux
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Fabrice, Merci pour tous ces détails précis de locations de chambres et de frais, cela devrait être utile à nombre de voyageurs et démontre que l'on peut voyager en Birmanie avec un budget raisonnable, ce pays n'est donc pas réservé aux plus fortunés, quoi que... Mais comme d'autres l'ont déjà suggéré, quelle a été votre expérience de ce pays, votre ressenti et votre relation avec les populations locales?
Evaluation de mes visites

Hit parade de mes visites

- Bagan évidemment, site d'exception, même s'il ne remet pas en question la prééminence que j'accorde à Angkor. Question de goût sûrement. Justifie un post autonome pour y exposer mes préférences.

- paysages de Hpa-an, dont traversée du lac après la Saddar Cave.

- Visite d'Inwa, pas tant pour les sites en eux-mêmes (même si le monastère en bois est presque aussi beau que celui de Salay) que pour ma marche à travers les champs.

- Mrauk U, mais il me faudra préciser quels sites m'ont conquis. Très agréable surprise d'un habitat très dispersé. Bien que capitale de district, Mrauk U apparaît comme un assemblage de villages.

- Phowintaung (à l'ouest de Monywa), un site attachant, même si la qualité artistique n'est pas de première grandeur. Néanmoins, les fresques intérieures sont impressionnantes.

- Exploration du lac Inlé, tout particulièrement la remontée de la rivière canalisée jusqu'à Thar Lay. Par contre, le temple de Thar Lay m'a un peu déçu, sans doute trop restauré à mon goût. Dans ce genre, j'ai préféré Thar Kaung sur le lac Sagar.

- Fête des Lahu Shi dans le village de Pang Pack (voisinage de Kengtung). Sans la fête, le village me serait sans doute resté indifférent.

- Traversée sur les lacs Phekon / Sagar, aux côtés d'une femme Kayan (femme-girafe) allant s'exposer sur le lac Inlé. Dissimulant sa tenue et son cou, pas sûr qu'elle soit heureuse de ce gagne-pain...

A compléter... 🤪

Fabrice
YE Yemen Veteran ·
Bonjour,

je me joins aux autres sur l'attente de tes impressions. C'est un bon début, nous attendons la suite. Même si l'on sait que tout est subjectif, cela peut amener à avoir envie de faire des découvertes. Et c'est cela qui m’intéresse sur le forum. on attend 😉 laurence
On est la somme de nos rencontres
FI Filefish Veteran ·
On attend on attend...les impressions les rencontres avec les populations locales...alors...
AL AlainHP ·
Bonjour, FabGreg je me pose une question sur les visas. Apparemment, il faut fournir la liste des réservations dans les hôtels tout au long du voyage lors de la demande de visa. Or, je ne comptais réserver que la première nuit à Yangon. Qu'en est il ? Merci
Au consulat de Bangkok, on s'est suffi de mon premier hébergement au Myanmar, prévu à Mawlamyine (mais la volonté du taxi collectif fera que je passerai ma première nuit à Hpa-an).

Pas de souci constaté donc.

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Est-ce que la visite des village du côté de Keng Tong t'a paru quelque-chose de vraiment intéressant à faire, étant donné le fait d'être obligé de prendre l'avion pour y aller? Les environs de Mrauk U t'ont-ils semblés aussi intéressants? s'il y avait une des deux régions à choisir, laquelle conseillerais-tu ?

Merci
AL AlainHP ·
Merci ! 😉
Les environs de Mrauk U t'ont-ils semblés aussi intéressants?

Je n'ai pas été en dehors de Mrauk U, en particulier pas les villages aux dites femmes-araignées. Choix personnel, car je ne me sentais pas à l'aise avec cette forme de tourisme.

Est-ce que la visite des village du côté de Keng Tong t'a paru quelque-chose de vraiment intéressant à faire, étant donné le fait d'être obligé de prendre l'avion pour y aller?

L'obligation de prendre l'avion est effectivement contraignante. Impact économique significatif, mais aussi contrainte figeant le calendrier car réservation devant être faite un peu à l'avance. Pour réduire le poids de ces contraintes, je suis reparti par voie terrestre vers la Thaïlande.

Ce que j'attendais de ces villages était une relative "authenticité", à la hauteur de mon expérience autour de Muang Khua (Laos) où la femme du chef avait demandé si la couleur de mes cheveux (grisonnants) était naturelle. Preuve qu'elle n'avait pas côtoyé beaucoup d'occidentaux seniors...

J'avais lu que certains villages étaient très fréquentés par les touristes et étaient devenus d'une certaine manière des stands de vente. En conséquence, j'ai privilégié des villages peu fréquentés, essentiellement parce que moins aisément accessibles.

Il s'avère que désormais la plupart des villages (si ce n'est la totalité) sont accessibles par motocyclette. Ce qui permet aux villageois d'être approvisionnés par des colporteurs en moto. Amusant de voir ces colporteurs faire leurs courses au marché du matin (avant même le lever du soleil), une lampe fixée à leur casque.

Du fait de cette récente accessibilité, les villageois (les enfants en particulier) sont moins à l'affût des visiteurs. Certains ont déjà leurs téléphones portables... Cela change vite.

Néanmoins, j'ai adoré découvrir la fête des Lahu Shi, ainsi que la vie communautaire des villages Loi (Wan Nyet / Wan Seng).

Les villages Akhas de Hokyin se sont révélés d'un intérêt moyen, très peu de femmes en tenue traditionnelle. Expérience peu agréable du village Eng où j'ai été suivi en permanence par des vendeuses insistantes.

J'ai trouvé les paysages plus intéressants que dans les environs de Hsipaw. Surtout sur la route de Mong La. Mais rien d'inoubliable non plus. En terme de paysages, ma préférence a tout de même été pour la route de Kengtung à Tachileik.

S'il y avait une des deux régions à choisir, laquelle conseillerais-tu ?

Ces 2 destinations présent des intérêts très différents : - archéologique / architectural pour Mrauk U, - ethnologique pour les villages autour de Kengtung. Donc fonction des priorités personnelles. Pour moi, Mrauk U était incontournable, Kengtung était en option.

Autant d'éléments qu'il me faudrait détailler dans ce carnet de voyage à poursuivre...

Fabrice

P.S. : quelques informations logistiques relatives à certaines visites autour de Kengtung in http://voyageforum.com/v.f?post=7542069#7542069.
YA Yan55 Veteran ·
Merci Fabrice pour ta réponse intéressante... En effet, nous non plus n'aimons pas aller dans les villages où l'on ne fait que passer où l'on est des acheteurs de souvenirs potentiels ou des voyeurs, donc c'est aussi pour ça que nous hésitons à aller jusqu'à Keng Tong car on ne peut pas séjourner dans ces villages, je veux dire y dormir et, au moins y passer une soirée, ce que nous avions bien aimé au Laos et au nord Vietnam . Oui, la fête de Lahu Shi, c'est sûrement inoubliable mais il faut y être juste à ce moment... Nous réfléchissons à notre itinéraire...
CH Christelh ·
J25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw J26 / 19 mars : Loikaw J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe

Bonjour Fabrice merci de ton témoignage je suis particulièrement intéressée par ton expérience Sur les trajets cidessous je prepare mon itinéraire pour un depart le 9 juillet et suis bien en retard... De meme j aimerai en connaitre davantage sur tes qques jours avant Loikaw, sur place, les temps de trajet. Merci
Bien vu, car J25 et J27 ont été des plus aventureux. Du fait de failles dans ma préparation pour J25, du fait d'une mauvaise inspiration pour J27.

Commençons par ce J25 : Aungban -> Pindaya -> Aungban -> Pinlaung -> Loikaw

La veille en fin d'après-midi, j'avais embarqué à Hsipaw l'un des autocars à destination de Taunggyi. Nous étions une bonne douzaine d'occidentaux dans cet autocar, les francophones constituant le premier contingent représenté. Trajet confortable, autant que peut l'être un autocar de nuit, sans souci particulier. Environ la moitié des occidentaux descendant à Kalaw, grand classique.

Peu après, vers 05h00, l'autocar me dépose à Aungban avec un espagnol que j'ai convaincu (il comptait descendre à Kalaw avant de rejoindre Pindaya).

- Un peu avant 06h00, moto-taxi partagé avec cet espagnol. - 07h20, dépose au niveau d'un champ de zedis au pied de la colline de Pindaya. Thé dans un modeste restaurant pour nous réchauffer car la vitesse à moto et l'air ambiant nous ont réfrigérés. - 07h45 : début de visite des grottes de Shwe U Min, dites au 1000 bouddhas. - 08h30 : fin de visite, les touristes occidentaux arrivent juste depuis Nyaungshwe, poursuite de visite à l'extérieur des grottes. - 09h00 : grand bouddha assis, situé un peu au nord des grottes. - jusqu'à 10h00, marche jusqu'à Htwet Ni, recherche infructueuse d'une autre grotte à visiter plus au nord (il n'y en a pas, j'avais mal interprété ce que j'avais lu sur celle de U Min Gu, où se trouve 300 bouddhas). - 30-45' de discussion avec 2 américains qui me rendent compte de leur séjour à Kengtung (recommandation utile d'un guide avec qui je ferais finalement affaire). - 11h00 : repas dans une gargote en bord de route. A mon souvenir, ma meilleure salade de nouilles. - vers 12h00 : à défaut de pick-up pour Aungban, auto-stop, nous embarquons vite un pick-up de particulier. Négocié 2 000 kyats pour Aungban. - vers 13h00 : dépose à Aungban alors que mon compagnon espagnol poursuit avec le même pick-up vers Kalaw. Erreur de ma part, car l'embranchement de Loikaw est à 3,6 km sur la route de Loikaw. C'est là que j'aurais dû me faire déposer, j'aurais dû étudier les lieux avec Google Map.

Un peu avant 14h00, j'arrive au péage de la route de Loikaw. Le tenancier du péage démarche les véhicules pour moi.

14h30/15h00 (non noté) Le premier transport à m'accepter est un poids-lourd. Je n'ose refuser, mais je suis conscient que ce sera bien lent. De fait. Mais quel sentiment d'invulnérabilité face aux autres véhicules.

16h30 sans doute, dépose à Pinlaung à ma demande car je sais qu'il y a au moins un hébergement acceptant des étrangers. A posteriori, j'aurais dû poursuivre avec le poids-lourd car il m'aurait bien approché de Loikaw. J'avais mal localisé sa destination finale. Refus d'accepter la moindre rémunération. Attente longuette d'un transport pour Loikaw.

17h30 passé : un minivan m'embarque. 5 000 kyats pour Loikaw. 20h00 : dépose devant le Nan Ayar Inn.

Fabrice
J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe

Mon objectif était d'arriver au plus tôt à Phekon pour embarquer une pirogue-cargo remontant vers le lac Inle.

Je m'étais renseigné la veille, et l'on m'avait annoncé un autocar partant à 06h00 en face du marché. Cet autocar ne s'est jamais présenté, et qui plus est, les vendeurs de rue ont réfuté son existence.

En repli, j'ai trouvé dans la modeste gare routière un pick-up qui devait partir à 07h00. Mais le chauffeur a préféré sa partie de billard. Nous ne sommes partis que vers 07h30 après que j'ai insisté plusieurs fois.

Pas mal de temps avant de quitter Loikaw car le pick-up a embarqué pas mal de cargaison.

Dépose à Phekon vers 08h45, immédiatement pris en charge par un tuk-tuk qui m'a conduit jusqu'à l'embarcadère où j'arrivais à 08h50. A temps pour acheter mon billet sur le bateau-pirogue public (5 000 kyats pour Sagar, 10 000 kyats pour Nyaungshwe).

09h05 : départ du bateau-pirogue public. A côté de moi, une femme Kayan. Peut-être allait-elle "s'exposer" sur le lac Inle. Malheureusement, nous n'avons pu échanger faute de langue commune.

11h00 : stop à Sagar (j'aurais dû descendre là, expliqué plus tard)

11h19 : dépose à Thar Kaung Mwe Daw.

11h50 : fin de visite du monastère Thar Kaung Mwe Daw.

Là, mes soucis (et erreurs) ont commencé. Pour embarquer un bateau à destination de Sagar, j'ai cru bon de rejoindre Thar Yarkone, le village plus au sud. Mal inspiré, j'ai fini par revenir à Thar Kaung, car tous les bateaux passent devant Thar Kaung, ce qui n'est pas forcément le cas pour le village.

Il aurait été plus judicieux de commencer mes visites par Sagar, car c'est le début de programme des TO de Nyaungshwe. Après visite, j'aurais ainsi pu embarquer l'une des pirogues à destination de Thar Kaung, la destination suivante des TO, puis poursuivre vers le lac Inle.

13h40 : embarquement dans un bateau-pirogue public à destination de Sagar.

13h50 : dépose à Sagar.

14h40 : fin de mes visites.

Ensuite, nouvelle erreur, j'ai entrepris de rejoindre la route pour y intercepter un transport vers le nord. Reprendre la voie fluviale aurait été beaucoup plus judicieux. Non pas tant parce que la route est éloignée (j'y suis arrivé à 15h00), mais parce qu'elle est très peu fréquentée. Qui plus est généralement par des motos avec déjà 2 passagers.

Après de multiples transporteurs (motos, sauf 1 voiture), j'ai fini par arriver à Nampan en fin d'après-midi. Là, j'ai constaté que : - pas (plus) de bateau public remontant à Nyaungshwe. - pas d'hébergement local, hormis ceux installés sur le lac. Accès uniquement par bateau, déjà à un tarif touriste déraisonnable. - même la restauration locale me demandait des prix très excessifs.

De ce fait, la nuit tombée, je suis revenu à la route principale et un moto-taxi m'a pris en charge jusqu'à Nyaungshwe. 5 000 kyats, ce moto-taxi n'a pas abusé de la situation. Qui plus est, conduite d'une extrême prudence, appréciable de nuit.

La bonne approche aurait été la suivante : - descendre d'abord à Sagar. - après visite de Thar Kaung, poursuivre par voie fluviale vers le nord. Par cette approche, je serais arrivé en partie sud du lac Inle vers 14h00. J'aurais pu me faire déposer à Nampan (voire avant à Inn Phaw Khone pour l'atelier de soierie en fibre de lotus). Depuis Nampan, de nombreuses pirogues-cargo rejoignent en journée la Phaung Daw Oo Paya.

Là, avec un peu de chance et de persévérance, on peut alors partager un bateau-pirogue touristique poursuivant sur Thar Lay et aller visiter Indein, puis le monastère Nga Phe Kyaung, dits des chats-sauteurs.

A défaut, il y a des bateaux-pirogues publics remontant sur Nyaungshwe.

A posteriori, c'est ainsi que je procéderais.

Fabrice

P.S. : aucune difficulté à Phekon pour embarquer le bateau-pirogue public. Très très difficile semble-t-il en sens inverse, les bateleurs touristiques de Nyaungshwe s'y opposant.
CH Christelh ·
Vos precisions sont incroyables! tenu un carnet de bord? Je vous remercie sincèrement Il me faut trouver une carte pour suivre les meandres de votre récit... je ne pense pas aller jusqu'à Hispaw mais plutot faire qques jours à Kyaukme.

Quant au trajet en pirogue depuis Loikaw je retiens tous vos details car j avais plutôt prevu en sens inverse. Je suis encore indecise quand au sens de mon périple. Je pars 25 jours et je dois faire une boucle depuis yangoon. Je souhaiterai faire 3 jours à bagan 3 ou 4 jours à Loikaw 3 ou 4 jours à Kyaukme 3 jours à kalaw ou Ng pour le lac et puis visite de Mandalay et yangoon mais nous ne sommes pas fan des grosses villes. Si j ai le tps on rajoutera un we à hpa an.

peut etre faire bagan mandalay Kyaukme loikaw le lac kalaw...?

J exclue les cotes en cette periode de mousson pour privilegier des trek à Kyaukme et loikaw. Et puis je prefere flaner et privilegier les rencontres impromptues plutot que preparer un marathon pour mes deux ados qui m accompagnent qui insistent pour emmener leur canne à pêche...

Je vous promets un retour J ai oublié vos prochaines destinations mais je peux vs aider pour le sri lanka vers l est avec bcp moins de touristes que le sud et l ouest.

avec tout mon respect
Pas de carnet de bord, pas le temps avec des programmes si chargés. Mais horodatage des photos + bonne mémoire + relevé détaillé des dépenses, voilà qui aide pour reconstituer l'expérience d'une journée.

Fabrice
LU LucasMarine ·
Bonjour Fabrice, actuellement au lac inle, tes infos nous sont bien utiles pour notre prochaine destination loikaw. On ira donc par la route et on reviendra en bateau comme tu le précises. Quel est ton ressenti sur loikaw ? Possibilité de trek comme a kengtung ? Visites intéressantes avec ou sans guide ? Villages attrape touristes ou possibilité de vraies rencontres ? On hésite entre loikaw et mindat .... Merci pour tes réponses.
Désolé de ne pouvoir vraiment renseigner pour Loikaw, car j'ai finalement décidé de ne pas visiter les villages Kayan.

Déjà lors de ma préparation, j'hésitais à inclure Loikaw, craignant un zoo-tourisme que je fuis. Ce qui m'avait convaincu de rejoindre Loikaw, c'était la perspective de croiser des ethnies autour du marché et d'assister à une fête à l'occasion de la Pleine-Lune de Tabaung.

Arrivé à Loikaw, je n'étais toujours pas emballé d'aller avec un guide "visiter" les femmes Kayan dans leurs villages. J'avais pris contact par email avec plusieurs guides potentiels, mais cela ne m'a pas convaincu, et j'ai fini par m'abstenir.

La visite du marché s'est révélée bien décevante. Pas de tenues traditionnelles hormis celles de quelques Palaung. Lesquels sont très présents autour du lac Inle. Rien de bien original donc.

Certes, j'ai croisé un groupe de Pa-O très photogéniques, mais c'était tout à fait fortuit, car ils accompagnaient l'un des leurs entrant dans la vie monacale.

Quant à la fête annoncée, je n'en ai pas décelé la moindre trace en journée. Peut-être y a-t-il eu quelques choses en soirée, car j'ai entendu ce qui m'a semblé être un feu d'artifice. Donc là aussi déception.

Mon très bon souvenir de Loikaw, c'est d'avoir admiré au pied du sanctuaire le défilé quasi continu de familles célébrant l'entrée d'un rejeton dans un monastère.

C'est très courant au mois de Mars dans tout le Myanmar. Belles tenues colorées, très photogéniques, musiciens traditionnels, danses de groupe... L'occasion de belles photos et de contacts amicaux avec la famille et son entourage.

A noter aussi les longues files de moines venant solliciter tôt le matin les dons dans le marché central.

Compte tenu de ce qui précède, je ne suis resté à Loikaw qu'une journée complète, anticipant mon départ d'une journée.

Les environs de Kengtung m'ont paru beaucoup plus intéressant sur les aspects ethniques, mais cela change très très vite. Les ordiphones / smartphones arrivent vite jusqu'aux villages les plus reculées, et vite dans les mains des enfants. Désormais ravitaillés par colporteurs à motocyclette, ces villages ne sont plus très à l'écart de la modernité. Ainsi les tenues traditionnelles se raréfient. Difficile de leur en faire grief.

Néanmoins, quelques bonnes expériences autour de Kengtung, avec en premier lieu, une fête traditionnelle dans le village Lahu Shi de Pang Pack. Je garde en mémoire le regard concentré du chef de village écoutant les explications sur les médicaments locaux offerts. De quoi espérer que ma visite ait été utile.

Fabrice

P.S. : pas d'agence de voyage à Loikaw.
JI Jipeg Regular ·
Nous ne sommes pas aussi catégorique que Fagbreg au sujet de Loikaw...nous y avons passé plusieurs jours en Novembre dernier et pensons bien y retourner cette année pour aller cette fois dans la région de Sagar. Il est vrai que le marché de Loikaw est décevant mis à part qqs Pa O . Par contre à une vingtaine de kilomètres il y a un marché plus authentique les Mercredi et Samedi (Dimaso ou Demasoe, à vérifier..). C'est encore dans la plaine et il devrait y avoir des bus locaux. Il y a qqs femmes Kayan vendeuses de miel, vanneries, poteries... Il n'y a pas d'agence de voyage à Loikaw mais dans les rares hôtels, on est démarché pour aller voir les derniers villages kayan qui sont éloignés (près de 100 km AR ) et où il est nécessaire d'aller avec un guide. Nous avons eu la chance d'y aller avec un guide kayan qui nous a emmené dans son village. C'est au Moon Joy Inn qu'il nous avait démarchés. La balade nous a coûté 70 000 Kyats pour la journée entière: taxi avec chauffeur, guide inclus, après marchandage. Nous étions deux mais le guide va avec sa moto dans les villages quand il n'y a qu'une seule personne et cela revient moins cher. La grande pagode de Loikaw, perchée sur un piton karstique est originale et il s'y passe toujours quelque chose. Il faut aussi se promener dans les alentours où chaque rocher est surmonté d'un pagodon... La région de Mindat est aussi intéressante et il est plus facile de se balader dans les environs à pied à la rencontre des femmes Chin . Il n'y a pas besoin de guide. Il faut avoir du temps devant soi pour profiter de ces deux destinations...
Merci d'avoir complété mon compte-rendu par votre expérience.

Nous ne sommes pas aussi catégorique que Fagbreg au sujet de Loikaw

Il n'était pas dans mes intentions d'être catégorique. Il ne s'agit que d'un retour d'expérience, avec mes sensibilités.

Par contre à une vingtaine de kilomètres il y a un marché plus authentique les Mercredi et Samedi (Dimaso ou Demasoe, à vérifier..).

Il me semblait avoir évoqué le marché de Demoso / Demosoe / De Maw So / Demawso (les translittérations abondent). Un couple de jeunes suisses l'ayant visité a été très déçu, car les tenues traditionnelles se comptaient sur les doigts d'une main. Peut-être une question de saison...

J'aurais dû m'y rendre moi-même car j'étais présent à Loikaw justement un samedi. Mais cela m'est malheureusement sorti de l'esprit. Une omission regrettable dans les consignes que je m'étais données. Quand je m'en suis souvenu, la matinée était déjà trop avancée... Dommage même si l'expérience du jeune couple suisse a réduit mes regrets.

il n'y a pas d'agence de voyage à Loikaw mais dans les rares hôtels, on est démarché pour aller voir les derniers villages kayan

J'aurais dû préciser que j'ai regretté l'absence d'agence de voyage, non pas pour rejoindre les villages Kayan, mais parce que je devais acheter mon billet d'avion Heho - Kengtung. Agence requise car le site web de la compagnie aérienne ne permettait pas une réservation pour un étranger ou dysfonctionnait (et pas de réponse à mes sollicitations email).

le guide va avec sa moto dans les villages quand il n'y a qu'une seule personne

guide kayan et approche légère, voilà qui aurait pu me tenter. Ainsi, j'aurais plus eu l'impression d'être un hôte. Voiture + chauffeur + guide, j'avoue que je n'étais pas à l'aise avec cette perspective. Blocage psychologique peu rationnel, mais on ne se refait pas.

La grande pagode de Loikaw, perchée sur un piton karstique est originale et il s'y passe toujours quelque chose. Il faut aussi se promener dans les alentours où chaque rocher est surmonté d'un pagodon...

Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs au pied de cette pagode que défilaient les familles de nouveaux moinillons.

Dans un genre différent, alors que je redescendais de ce piton karstique, j'ai croisé un colonel devançant une file de militaires (sans doute méritants) venant là en pèlerinage. Longue conversation qu'il m'a fallu abréger, car les autres militaires poirotaient bien sagement sous le soleil.

Fabrice

P.S. : ce qui m'impressionne avec les femmes Kayan, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont toutes soeurs. Même quand elles sont une dizaine sur une photo. Saisissant.
LU LucasMarine ·
Bonjour Fabrice, Merci pour ta réponse, je suis aussi mitigée pour aller dans les villages, on a pas encore pris notre décision, aurais tu les contacts du ou des guides que tu avais contacté avant ton depart ? Nous revenons d une semaine passée a kengtung, fantastique, authentique ca nous manque déjà!

Similar discussions

You might also like