MyLai, SonMy, province de Quang Ngai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
je vous propose un mini film de 8 mn sur le site du "massacre de MyLai" dans la province de QuangNgai. http://www.youtube.com/watch?v=plznE_67oCA&feature=plcp les GI americains ont massacre 500 civils, femmes, enfants, vieillards le 16 mars 1968 ce site est ouvert au public, 15.000d l'entree periode conseillee : milieu janvier a milieu septembre, apres c'est la saison des pluies 2 hebergements possibles au bord de la mer, (a 2km), hotel *** MyKhe, chambre 300.000d au centre ville (a 10 km) GH 163 Nguyen Cuong Phuong, avec clim, eau chaude, jardin, petit motel, 100.000d bienvenue au VN a QuangNgai, on a des specialites : il y a une biere locale "la DungQuat", des crepes "banh xeo", une soupe "don", le jus de canne a sucre "nuoc mia"
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Venissian ,

Rappel d'une tragédie de la guerre du Vietnam dont le responsable fut le lieutenant Caley . l'Oradour vietnamien .

Nous sommes debut 1968 : offensive du Tet générale , les communistes s'emparent de la citadelle de Hué , les troupes americaines connaitront les pires difficultés pour la reconquérir . Les murs portent encore les traces des balles . ( le fim Full Metal Jacket evoque ces moments )

La base militaire de Khe shan au NO de Hué est egalement encerclée , l'aviation americaine genée par le mauvais temps mettra le paquet pour rompre l'encerclement de ce qui a failli devenir un Dien Bien Phu americain .

Les communistes vont s'emparer de nombreuses villes en particulier en Annam et commettront eux-memes des exactions ( intellectuels vietnamiens et fonctionnaires sud vietnamiens abattus car considérés comme collabos ) ce qui expliquera la panique générale de la population du sud au début de l'invasion du printemps 1975 .

Les troupes americaines voyaient l'ennemi partout etaient sur les nerfs . Ces malheureux villageois n' y etaient pour rien .

Si je passe par là un jour , je ne manquerai pas d'y faire un saut .

Merci Venissian
KA Kaoua Veteran ·
bjr comme tu le dis ce village est le "oradour" du vietnam , sur les conseils de bruno (venissian) j'ai visité ce site , le site du village n'est pas trop mal reconstitué , par contre quand on visite le musée a la fin , hé bien là franchement , quand on voit les photos on prends une grande claque dans la tronche et quand on sort de ce musée , on se dit , c'est pas possible ils ont pas fais ça , !!! ben si ils l'on fais et quand j'en parle autour de moi en france , rien que de décrire les photos que j'ai vu dans ce musée , j'en ai la gorge serrée!! cdlt kaoua
VE Venissian Globetrotter ·
effectivement, a l'exterieur, les images des maisons et des personnes massacrees sont deja terribles.. mais a l'interieur du musee, c'est terrifiant egalement.. malheureusement les explications ne sont pas en Francais.. pour info, le directeur de MyKhe hotel+restaurant a perdu ses parents dans ce massacre.. question politique, je pense que les communistes et les americains/sud vietnamiens ont commis des massacres tout aussi terribles. Mon beau pere avait ete force de travailler pour les americains..et ensuite il a ete emprisonne par les communistes pour avoir collabore..il a ete amnistie heureusement par son cousin qui etait colonel communiste.. les villageois etaient contraints de travailler pour l'occupant sinon ils etaient executes.... MyLai est tres connu au VN..comme le theatre du plus grand massacre de civils sans defense derniere remarque, aujourdhui les habitants de QuangNgai, TinhKhe sont tres accueillants, ils adorent les etrangers (meme les americains), quand les enfants rencontrent un etranger, c'est avec le sourire, avec un "hello where u from?"..et beacoup de sourires bienvenue a QuangNgai
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
je suis sur que pour l'histoire maitre Larsay va nous apprendre beaucoup de choses sur la presence Francaise et americaine a QuangNgai... ou es tu Jacques? merci a Jean pour toutes tes informations.. tu es le bienvenu Jean mais prends un ecran total, ca brule ici
voila un autre film de meilleure qualite (la camera est meilleure) sur l'interieur du musee de MyLai. c'est un super film accrochez vous, certaines images sont choquantes http://www.youtube.com/watch?v=APF6DEORQIE&feature=channel&list=UL

Similar discussions

You might also like