N'allez pas voir le film Vénus noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
C'est un film très négatif et n'apporte rien à personne, sauf moquerie et blessure, tout dépend dans quel camp vous êtes !
WI Williama Globetrotter ·
stp explique-nous pourquoi?🙂
CL Clavdia Veteran ·
Justement, cela dépend dans quel camp on se situe pour apprécier ce film, non ?🤪Cependant j'aimerais bien que tu développes tes arguments quelque peu péremptoirespour esayer de comprendre ta position.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'y vais ce soir , j'aime bien me faire 1 idée par moi même !😏 mon avis au retour belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alainconnu ·
Bonsoir à toutes et à tous.

STP Francia, merci de nous faire connaîtreton avis car j'envisage d'aller voir ce film qui, selon moi, à valeur d'histoire. Peu importe les sensibilités (pour ou contre ce que cette époque a pu apporter de négatif ou de positif, liberté à chacun d'y réfléchir), ce que j'aimerais savoir c'est si l'histoire racontée par le film se veut fidèle et sobre.

D'avance merci !

Alain
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a bien voyagé" (Alphonse de Lamartine).
bonsoir et bien , je rentre du cinéma , assez bouleversé ! ce film m'a rappelé " man to man " mais en bien plus dur encore . il a bien sur valeur d'histoire , comme d'autres qui sortent en ce moment et qui évidemment dérangent . tout à fait fidèle à l'histoire malheureusement ! je me souviens de mes cours de biologie ou l'on nous parlait de ces recherches et des restes de personnes humaines gardés dans du formol , je pense que l'on avait pas vraiment conscience des drames humains derrières tout cela , c'est pourquoi je pense que ce genre de film est utile . en tout cas bravo à l'actrice qui joué ce rôle et bravo à Abdellatif Kechiche que je redécouvre après son film " la graine et le mulet " francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
bonsoir bien sur ce film est négatif , blessant , cruel mais c'est la triste réalité et si justement ça permettais d'ouvrir 1 peu plus nos yeux de quelques "camps " que l'on soit ! mais je ne comprend pas de quel camps tu fais allusion ? en tout cas tu m'as donné encore plus envie de le voir avec le titre de ton post . francia
bonjour le lien sur "clap noir " http://www.clapnoir.org/spip.php?article575
AL Alainconnu ·
Merci Francia pour ta réponse (ainsi qu'aux autres pour leurs avis). Nul doute que j'irai le voir !

Très bonne soirée à toutes et à tous.

Alain.
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a bien voyagé" (Alphonse de Lamartine).
Le message lapidaire puis “la disparition” de Bougonnette m’ont également donné envie de voir ce film.

Superbe travail de reconstitution sur les décors, très bons acteurs, images travaillées ... C’est un très bon film vu sous cet angle. Pas de voyeurisme glauque sur les malformations et pour cause la Vénus hottentote n’est pas “Elephant woman”, elle n’est pas un monstre. Elle possède tout au plus un popotin de bonne dimension mais qui ne fait pas ombrage à ceux de la génération Mac do. Son sexe présente une malformation par un étirement anormal des lèvres. Elle vient en Europe librement et apparemment pour mener une carrière artistique. Le reste, c'est une longue descente aux enfers jusqu'à la prostitution et l'alcoolisme.

Après avoir visionné ce film, j’ai la nette impression que tout ceci n’est en fait rien d’autre qu’une énième et lente convocation de l’homme blanc devant le tribunal de la nouvelle bonté post-coloniale et multiraciale (d'ailleurs ce film est financé en partie par France 2 et par un institut pour la promotion de la diversité -voir générique)

Pendant près de 3h de ce procès à charges, on empile à satiété des scènes à connotations SM où la pauvre créature est livrée aux turpitudes de la bonne et moins bonne société anglaise puis française. Des exhibitions pleine de ricanements et de pelotages où les femmes semblent de loin les plus à l'aise et les plus entreprenantes. Des orgies de soumission très longues et détaillées où la caméra s’attarde à l’excès et traque les visages des voyeurs et autres partouzeurs. Par la répétition des scènes, parfois je me serai cru dans une production Marc Dorcel qui aurait mal tourné! avec ses décors entre salons feutrés libertins et bordels des bas-fonds. Ce film se veut le miroir réflechissant de la haine raciale, du rejet des différences mais il désigne aussi clairement les coupables! ... A la barre des accusés, bien entendu les breveteurs du mot “haine” : l’Occident maléfique se retrouve seul face au reste du monde ... Il n'y a rien de bon dans cet Occident, tout est perverti ... A aucun moment la victime ne semble avoir de prise sur son destin. Souvent silencieuse, son visage impressionnant d’abandon, Saartjie Baartman est martyr de bout en bout. Ce chemin de croix conduit la Vénus Hottentote à la sanctification raciale comme femme noire et nationale en Af Sud... (dernière séquence empruntée à des images d’archives) .

La réduction historique est largement activée lorsqu’il s’agit de récuser la science et particulièrement Georges Cuvier père de l’anatomie moderne. Celui-ci est présenté comme le mauvais génie des préjugés scientifiques censés justifier la colonisation et la domination de l’homme blanc ... c’est pourtant cette même science avec ses grands savants qui en analysant froidement toutes les différences, mettant de côté leur subjectivité qui est à l’origine des gds avancées, permettant à tous aujourd’hui sans distinction de race de bénéficier de bien des progrès. Tout ceci est passé en pertes et profits, renvoyé dans un même moule malfaisant , balayé sous les coups de fouet lancinants et vengeurs de la culpabilité.

J'ai trouvé la démonstration excessive et très sombre dans le traitement du sujet. Au lieu d’invectiver et dresser des actes d’accusation unilatéraux comme la Vénus noire, ne peut-on pas au moment où le vivre ensemble est si difficile à construire parler aussi des choses positives qui existent en chacun de nous?

Après 3 h de crissements et de ricanements, ce film n’apporte pas grand chose, sinon être un miroir déformant de celui qui juge une époque lointaine à travers ses préoccupations du moment. Ou alors soyons juste à chacun ses coups de fouet : J'espère que ce comité pour la diversité qui est si généreux dans la distribution de ses fonds financera d'autres projets cinématographiques similaires comme la disparition de milliers de femmes blanches pour le bon plaisir des princes arabes, le destin tragique des albinos considérés comme des sorciers en Afrique, les fétiches déformants en Mélanaisie / Papouasie ou les mutilations volontaires d'enfants en Inde... bon enfin les sujets de martyrologie sélective ne manquent pas.
CL Clavdia Veteran ·
Merci pour cette analyse/critique qui a le mérite d'être claire et concise et qui donne à réfléchir sur les motivations des uns et des autres, en particulier de ceux que peut être la culpabilité empêche de dormir.
BO Bougonnette ·
Bonjour,

Malheureusement, vous n'avez rien compris à cette triste histoire, c'est pour cela que vous avez vu ce film !

Bougonnette
MA Madisson Globetrotter ·
oui ; chacun de se faire son opinion , en tout cas ; j aime à lire williama un roman a lui meme et a très bien résumé le film

copain williama je te salue !! ! 😏😏
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
Je te salue également Madisson et au plaisir de te lire sur VF😏
MA Madisson Globetrotter ·
yes ; bonjour toi aussi

ça me fait plaisir ! mais ché pas pourquoi?? bizarre

à bientot 😄😄
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
BO Bougonnette ·
😏 C'est lu !

Similar discussions