Namibie: accès de Solitaire à Sandwich Bay le long de la Kuiseb Valley et par la Topnaar Trail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous les amoureux de la Namibie,

Je projette d'aller en Namibie à l'automne prochain avec un groupe d'amis mais il me manque quelques infos que je n'arrive pas à trouver. Je voudrais savoir si la piste qui traverse de solitaire jusqu'à Homeb par le plateau qui longe la Kuiseb valley coté sud est accéssible, je sais qu'il faut un permis et que des T.O proposent cet itinéraire avec guide, mais est il possible sans guide? De mème pour le Topnaar trail pour aller à Conception bay? Ou est il possible simplement de traverser de Rooibank à Sandwich bay par les dunes sans guide?

Merci d'avance pour vos réponses . Manu.
LO LouisonBillo Veteran ·
Je voudrais savoir si la piste qui traverse de solitaire jusqu'à Homeb par le plateau qui longe la Kuiseb valley coté sud est accéssible, je sais qu'il faut un permis et que des T.O proposent cet itinéraire avec guide, mais est il possible sans guide?

Oui c'est très possible et même de dormir à Gobabeb à la station de recherches

De mème pour le Topnaar trail pour aller à Conception bay? Ou est il possible simplement de traverser de Rooibank à Sandwich bay par les dunes sans guide?

Là je passe😕
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Voici mes réponses dans le texte.

Bonjour à tous les amoureux de la Namibie,

Je projette d'aller en Namibie à l'automne prochain avec un groupe d'amis mais il me manque quelques infos que je n'arrive pas à trouver. Je voudrais savoir si la piste qui traverse de solitaire jusqu'à Homeb par le plateau qui longe la Kuiseb valley coté sud est accéssible, je sais qu'il faut un permis et que des T.O proposent cet itinéraire avec guide, mais est il possible sans guide?

Non, la piste qui part environ 35 km après Solitaire pour rejoindre Homeb en directe ne peut se faire seul. Je pense que Louison n'a pas bien compris de quelle piste tu parles. Tu peux regarder sur la carte de T4A il est marqué URI Trail (guided trail). C'est sur une des pistes fermées au public du Kuiseb Canyon qu'une famille française est tombée en panne récemment. Ils ont été retrouvés au bout de trois jours, ils n'avaient plus d'eau, heureusement le Lodge où ils devaient dormir à alerté la police.

De mème pour le Topnaar trail pour aller à Conception bay? Ou est il possible simplement de traverser de Rooibank à Sandwich bay par les dunes sans guide?

J'ai lu sur un forum allemand qu'il y a beaucoup de restrictions pour la vallée des Topnaars et ceci depuis quelques mois. Pour le reste je ne sais pas.

Merci d'avance pour vos réponses . Manu.

Bonne préparation.
MA Manuliberty ·
Merci Louison, tu as déja fait la traversée solitaire gobabed, qu'elle est la piste que tu as pris: celle 35 kms au nord de solitaire non loin de rostock ritz camp ou celle au sud qui passe non loin de tsontab lodge?

merci aussi pour l'adresse
MA Manuliberty ·
Merci Ticapi, Je me doutais que cette piste n'était faisable qu'avec guide, , mais je voulais en etre sur. J'ai trouvé des T.O qui la font, je vais surement faire appel à eux, si j'arrive à négocier un prix raisonnable...., mais je pense que ça vaut le coup de faire cette traversée, puisqu'elle n'est pas libre d'accés. Ces T.O font aussi la traversée Luderitz Walvis Bay , mais il faut compter une semaine... çà fait un peu long pour un voyage de 15 jours, on veux aussi voir le reste...

Encore merci pour ta reponse.
DO Doumechris Veteran ·
la seule voie possible pour rejoindre la kuiseb est la D1285. Il suffit de regarder Google earth pour voir que toutes les photos à l'est qu'Homeb sont des phots aériennes; Il n'y a pas d'autre voie que la D1285.
MA Manuliberty ·
Si si, il y a deux pistes qui se rejoignent et qui arrive à Homeb en suivant le coté sud de la Kuiseb river, mais il faut regarder avec gros niveau de zoom sur google earth.
DO Doumechris Veteran ·
Je dois plus savoir où est le nord et le sud !!!! mais même en zoomant il n'y a rien au sud: ce sont des dunes côté sud exclusivement. d'ailleurs toutes cette zone est quasi vide de photos!!! les pistes à homeb sont au nord de la kuiseb.
BI Bivouac4x4 ·
bonjour, j'ai fait cette piste avec URI Trail (guide et intendance comprise sur 5 jours).Il faut être très compétent en sable (type Mourzouk en Libye) et avoir un véhicule bien équipé et puissant (160 Cv mini) sinon c'est la galère. Autre point: ne pas tomber avec des Sud Afs qui eux roulent comme des dingues avec des 4x4 surpuissants (250Cv mini !!) Mais il y a de beaux paysages et de très belles dunes impressionnantes à franchir . L'arrivée sur l'océan est fabuleuse ; Bon voyage
MA Manuliberty ·
Il ne faut pas chercher une piste surlignée, regarde la ou le cordon de dune fait un grand arc de cercle le long de la kuiseb river à l'Est de Homeb , la piste suit le cordon de dune , mais il faut zoomer jusqu'à ce que l'échelle soit à 100m. j'ai aussi trouvé comme ça plusieurs pistes, qui font la traversée Luderitz Walvis bay au milieu des dunes le long de la cote, des fois ce sont des traces qui disparaisent et réaparaissent plus loin.....
DO Doumechris Veteran ·
Manu, tu as lu ce qu'a écrit Patrick, c'est 5 jours avec un super matos!!!! Donc en 15 j en Namibie, c'est un peu court....quant à la course Walvis, luderitz, ce n'est pas à la portée de tous, et là c'est une semaine...Quant à la bourse, il faut qu'elle soit bien pleine car c'est impossible à faire seul sans guide !!!! Qui te louera un véhicule pour faire ce genre de traversée en Namibie? tous les véhicules sont équipés de mouchard !!!!
MA Manuliberty ·
Oui j'ai lu, j'ai trouvé trouvé un T.O qui fait ce parcours à la carte, on peut le faire en deux ou trois jours en évitant certains détours, et ils le proposent repas compris donc je vais essayer de le négocier sans la nourriture ( le tarif avec l'intendance est env 100€/P/J ). Sinon, si ça reste trop cher, je ferais le tour par la piste classique, et je ne ferais que la partie libre avec permis de Rooibank à Harbourg Bay et Walvis Bay Il n'y a pas besoin d'avoir une voiture super équipée ( j'ai vu des photos et des vidéos avec pickups de location). Ca fait vingt ans que je pratique le sable.... et faire tout seul en solitaire, j'ai déja fait. J' y vais pas seul, j'emmène des clients, je suis moi mème organisateur de raid, et je me lance dans mon premier raid en Namibie.
MA Manuliberty ·
Merci Patrick pour les infos, j'avais trouvé leur site et un autre, je cherchais d'abord l'info sur les conditions d'accés avant de les contacter, il me tarde d'y etre....
AI AirOne Globetrotter ·
Je dois plus savoir où est le nord et le sud !!!! mais même en zoomant il n'y a rien au sud: ce sont des dunes côté sud exclusivement. d'ailleurs toutes cette zone est quasi vide de photos!!! .

😏 C'est sûrement ça qui donne envie d'y aller😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DO Doumechris Veteran ·
Ces info , je ne les avais pas !!!! Le seul problème peut être les autorisations à trouver mais si c'est fait avec un TO!!!. Quant au prix, cela ne me semble pas cher. je reste sceptique sur le coin où tu veux faire ça. Si c'est à partir de Walvis bay, oui c'est connu et cela se fait couramment mais la partie au sud de la Kuiseb, je n'en jamais vu d'images ni de photos.
DO Doumechris Veteran ·
erwan, je suis le post sur la Namibie depuis 2009 au moins, et je n'ai jamais entendu parler de ce coin dans aucun post: c'est pour cela que j'interviens!!!! quant au prix donné, je m'en étonne également!!! D'ailleurs, d'où part la logistique? Est ce une petite extension de sandwich harbour? Mystère!!! Mais faisons lui confiance, il emmène des clients (sans connaître ).
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire , il y a des clients prêts à payer pour ouvrir des voies, aller dans des endroits jamais fréquentés, prêts à essuyer les plâtres pour être les premiers. Je l'ai fait en plongée ( premiers sur des épaves dans des conditions difficiles), c'est toujours grisant.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DO Doumechris Veteran ·
En reprenant les textes d'Emmanuel, on s'aperçoit qu'il fait dans le classique!!! il a nettement mis de l'eau dans son vin entre le premier et le dernier post. C'est le premier qui m'a fait tiqué.
MA Manuliberty ·
Attention Messieurs à ce que vous dites , vous ne me connaissez pas, alors ne jugez pas ce que vous ne connaissez pas. Je n'ai pas pour habitude d'affirmer quelque chose dont je ne suis pas sûr, si je vous dis qu'il y a une piste là, il y a une piste là, je ne l'ai pas inventée, et c'est au départ, la raison de cette conversation, et si vous avez bien lu tous les messages , toutes les infos que je cherchais sont dans les réponses au dessus; à savoir que la piste existe bien et qu'elle n'est faisable seulement accompagné d'un guide.

J'ai trouvé deux agences qui font ce parcours: en ouvrant ces deux liens vous trouverez le descriptif de ce parcours

http://www.facesofthenamib.com/activities/faces-of-the-namib/ http://www.idreamafrica.com.na/tours_and_safaris/conception_adventure.php

et pour confirmer l'existence de cette fameuse piste je vous prie de bien vouloir suivre ce lien, qui est la fameuse carte T4A, consultable en ligne, que j'ai trouvée hier soir par hasard, ( si je l'avais trouvé avant je n'aurais pas ouvert cette conversation....) elle est marquée "guided trail" www.tracks4africa.co.za/maps/w255863/

Si cela ne vous suffit pas , voila deux points gps pour la voir sur google earth: L'entrée de la piste coté Solitaire: S: 23°37'05.74" E:15°50'08.18 vous remarquerez, si vous zoomez suffisamment, qu'il y a une barrière et une cloture, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai ouvert cette conversation: savoir si cette piste est faisable ou pas et sous qu'elles conditions . un autre point qui se situe là ou je l'ai déja dit plus haut prés de la Kuiseb river ( au sud...) : S:23°43'05.02 E : 15°27'04.25" Certes il ne faut pas chercher une autoroute genre "classique"...( elle ne doit pas etre si classique que ça puisque vous ne la connaissez pas... ) mais plutot un chemin dont les traces disparaissent de temps en temps au passage des cordons de dunes et réapparaissent de l'autre coté, mais c'est sûr il faut prendre le temps de chercher..... Et si vous prenez le temps de chercher, vous verrez que de cette piste il y a des traces qui descendent jusqu'au Tsondab valley lodge( la deuxiéme piste dont je parlais plus haut, mais qui n'est pas sur la T4A, car ce doit etre une propriété privée puisqu'il y a des clotures).

Cette piste je l'ai trouvé, sans avoir aucune informations, seulement en regardant la typologie et le relief sur google earth et en me servant de la logique des chemins. Pour chaque région, et pour chaque type de relief , il y a une logique des chemins.... Il faut un peu de temps pour s'en rendre compte... A 9 ans j'ai fait ma première rando par les chemins et sentiers dans la foret des Landes sans connaitre l'endroit, seul en vélo en mémorisant une carte d'état major.... c'était il y a 42 ans...

Quand je prépare un raid ou une reco, je ne pars pas "au petit bonheur la chance" les mains dans les poches, le parcours est longuement étudié à l'avance, vérifié avec différentes sources, et des itinéraires bis et/ou de "secours" sont prévus là ou j'ai des doutes sur la faisabilité d'une piste, ou des options différentes en cas de mauvaise météo ou problèmes de timing... J'essaie de laisser le moins de place possible au hasard, et ça permet d'éviter de perdre du temps sur place, c'est aussi une question de sécurité, et c'est encore la raison de cette conversation.

Les gens que j’emmène , roulent avec moi depuis plusieurs années et me font entièrement confiance car ils connaissent mes capacités, et souvent ils préfèrent l'atmosphère des recos parce que justement il peut y avoir un peu d'imprévus. Autre détail, je suis diplomé d'état BPJEPS sport automobile mention tout terrain depuis 2007( diplome obligatoire pour encadrer cette activité) , il n'y en a pas beaucoup d'organisateur de raid à l'étranger qui ont ce diplome, et justement ils vont à l'étranger pour échapper à la loi, jusqu'au jour ou....

Je vous prierai, Messieurs, avant de répondre à une conversation, de bien vouloir lire correctement ce qui est écrit, voire de le relire, de le comprendre, et de tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche avant de répondre, pour faire avancer les choses dans le bon sens, et si vous ne savez rien .... ne dite rien....ça me fera gagner du temps.

MERCI
AI AirOne Globetrotter ·
Attention monsieur ! Je ne faisais aucune critique et m'amusais simplement de la réflexion concernant l'absence de photo sur Google earth, depuis le début de ton post j'avais repéré une discussion sur 4x4 communityforum qui évoquait la trace walwis bay-luderitz ( qui est pas mal aussi dans le genre) et idream y était cité. Voilà : inutile de monter sur tes grands chevaux à vapeur, tout ceci reste très convivial et détendu, on va reprendre une date fourrée et se détendre un peu.😉
MA Manuliberty ·
Mais tu ne te rapelles déja plus ce qu'il y a d'écrit au dessus, et tu ne te rends pas compte de la portée de ce que tu écris ... comme je l'ai déja dit prends le temps réfléchir avant de répondre ( tu viens de répondre en 10 seconde) , ce n'est pas une question de susceptibilité , je ne le suis pas , c'est juste une question de respect et de politesse, je suis venu sur ce forum pour trouver des informations pas pour me faire juger, surtout à tord, et en plus je n'aurais pas le droit de me défendre...

C'est tout on arrête la .
AI AirOne Globetrotter ·
Bon, je ne t'ai jamais jugé, tu ne veux pas le comprendre, tant pis, c'est pas grave.
MA Manuliberty ·
Pour information, pour ceux qui seraient interessés pour faire cette piste ou la traversée le long de la cote de Luderirtz à Walvis Bay par les dunes , il y a deux loueurs de 4x4 qui autorisent leurs voitures à aller dans les dunes. Ils sont équipés camping, réservoir sup, deux roues de secours, ......

http://www.africa-on-wheels.com/ http://www.bushlore.com/

Bon voyage

Similar discussions

You might also like