Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion, afin d'organiser notre voyage par petits bouts. Nous partirons en juillet 2016 et nous allons louer un 4x4 avec tentes sur le toit.
J'ai besoin de vos conseils pour la visite de la bande de Caprivi jusqu'aux chutes Victoria.
Nous viendrons depuis Etosha et nous aimerions monter dans le Caprivi via Rundu. Voici ce que j'ai prévu:
J18 Etosha
J19 Rundu, Kaisosi River Lodge (journée de route)
J20 Bagani, Nunda Safaries Lodge (visite Mahango NP)
J21 Kongola, Camp Kwando (route et visite des parcs dans les environs)
J22 Kongola, Camp Kwando (visite parcs dans les environs)
J23 Kasane, Chobe Safarie Lodge (route et croisière fin de journée)
J24 Kasane, Chobe Safarie Lodge (safarie dans Chobe)
J25 Kasane Chobe Safarie Lodge (excursion chutes Victoria avec le Lodge)
J26 départ
Qu'en pensez-vous des étapes? Avons-nous assez de temps pour visiter cette région? Quelles visites me conseillez-vous lors des diverses étapes et que pensez-vous des logements (je les ai choisi d'après certains carnets).
Pouvons-nous visiter Chobe River Front tout seul? Combien de temps faut-il compter pour cette visite?
Oui je pense que vous aurez assez de temps.
Pour info nous rentrons de voyage et nous avons fait :
- Etosha > Fiume lodge (Grootfoontein)
- Fiume lodge : journée chez les buschmen
- Fiume lodge > Divava lodge (Bagani)
- Bagani > Visite de Mahango > Camp Kwando
- Camp Kwando > Kasane - Balade en bateau le soir
- Kasane : Chobe en 4x4 de 6h à 10h et Chobe rivière de 15h à 19h avec la société Pangolin (tours photographiques)
- Kasane > Victoria falls
- Victoria falls : Tour en hélicoptère + visite des chutes à pied
- Départ
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, j'ai déjà lu votre compte rendu et je suis allée sur votre site. Je vais suivre votre voyage...🙂
Je cherche à optimiser notre journée autour de Kongola, quel parc visiter?
Je me demande également, si nous ferions pas mieux d'aller d'Etosha à Bagani en direct, sans s'arrêter à Rundu et passer deux nuits au Nundu Safaries Lodges.
Je ne peux pas vous renseigner sur la bande de Caprivi que je ne l'ai pas encore faite.
Par contre, pour le Botswana, une petite suggestion, n'allez pas au Chobe safari Lodge, le camping est une catastrophe. Je vous suggère plutôt d'aller au Senyati Safari Camp, c'est à environ 20 mn de Kasane. Les emplacements sont spacieux, chacun avec un coin repas et sanitaires privatifs.
Ce camping est réputé pour ses éléphants qui viennent au point d'eau. Lorsque nous y étions en avril dernier, nous avons vu des dizaines d'éléphants au point ou qui ont traversé le camping à 30m de notre emplacement. Magique 😎
L'excursion aux Chutes Victoria peut facilement être organisée depuis ce camping, les sociétés venant vous chercher directement au camping.
Je cherche toujours des personnes qui connaissent le Caprivi pour m'aider dans l'organisation de ces étapes.
J18 Etosha
J19 Rundu, Kaisosi River Lodge (journée de route)
J20 Bagani, Nunda Safaries Lodge (visite Mahango NP)
J21 Kongola, Camp Kwando (route et visite des parcs dans les environs)
J22 Kongola, Camp Kwando (visite parcs dans les environs)
J23 Kasane, Senyati camp (route et croisière fin de journée)
J24 Kasane, Senyati camp (safarie dans Chobe)
J25 Kasane Senyati camp (excursion chutes Victoria avec le Lodge)
J26 départ
Je me pose surtout des questions sur les J21 à 24. Est-il possible de visiter Susuwe Triangle, Mamili ou Mudumu entre le J21 et 22?
Comment sont les pistes dans Susuwe Triangle? Pour Mudumu ou Manili, je pense prendre une excursion avec le Lodge/camping. Est-ce que Mudumu ou Manili valent la peine d'être visité au niveau des paysages, animaux?
J'ai lu quelque part, qu'on pouvait dormir à la frontière entre la Namibie et le Botswana et faire le lendemain la River Front. Est-ce une bonne idée en J23?
Il paraît que l'accès à Chobe est maintenant restreint pour le voyageurs seuls. En avez-vous entendu parler? Que veut dire restreint. Les horaires? Le nombre de visiteurs?
Devons-nous ajouter une journée à Kasane? Avons-nous le temps de faire la route entre Kongola et Kasane, visiter Chobe et faire une croisière en J23 et 24?
Voilà ce que me signale l'agence de voyage Tourmaline qui s'est occupée de nos réservations, à propos du parc Chobe :
Attention, du fait de la surfréquentation de cette partie du Parc les autorités Botswanaises ont régulé les horaires d'entrées et de sortie du Parc, les circuits individuels auront accès au Parc de 9h00 à 14h30 les horaires du matin et du soir étant eux réservés aux Tour Operator et véhicules des lodges. Une charte de conduite a également été mise en place, interdiction de sortir des pistes, rouler à moins de 40km/h, pas plus de 4 véhicules arrêtés sur une scène animalière avec des arrêts de moins de 5 minutes... Visiblement tous les retours de nos clients sont unanimes cette réglementation n’est pas appliquée mais ce sont les informations que nous avons reçues des autorités Botswanaises.
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
Il paraît que l'accès à Chobe est maintenant restreint pour le voyageurs seuls. En avez-vous entendu parler? Que veut dire restreint. Les horaires? Le nombre de visiteurs?
En effet, il y a des restrictions, mais elles ne sont pas tout le temps appliquées et il y a possibilité de les contourner.
Lorsque nous y étions en avril nous avons pu circuler librement. Les gardes forestiers nous ont indiqué que les restrictions étaient appliquées essentiellement pendant les vacances des sud-af.
De plus, tu peux contourner l'interdiction en continuant sur la route bitumée pendant une petite 20aine de km et en entrant dans le parc à Nantaga.
Tu trouveras des détails dans cette discussion
Pour tes autres questions, je ne peux pas répondre, je ne connais pas encore Caprivi.
Je me pose surtout des questions sur les J21 à 24. Est-il possible de visiter Susuwe Triangle, Mamili ou Mudumu entre le J21 et 22?
C'est possible et même recommandé !
Comment sont les pistes dans Susuwe Triangle? Pour Mudumu ou Mamili, je pense prendre une excursion avec le Lodge/camping. Est-ce que Mudumu ou Manili valent la peine d'être visité au niveau des paysages, animaux?
Même type de piste dans les trois : du sable, du sable, du sable ! Si tu n'as pas besoin d'infrastructures (resto, bar, piscine...), camper dans ces parc est une belle expérience de nature sauvage - Nambwa à Susuwe (a dû pas mal changer avec la construction du lodge), Rupara à l'entrée de Mamili, j'ai oublié le nom de celui de Mudumu. Ces parcs et camps offrent une expérience similaire à ceux du Botswana juste en face pour bien moins cher et avec moins de monde. Un stage de conduite dans le sable avant de partir ne peut pas faire de mal.
Le Caprivi en allant camper dans les parc, c'est magique. En ne faisant que la route et certains camps "officiels" comme Camp Kwando, certains trouvent la région ennuyeuse...
J'ai lu quelque part, qu'on pouvait dormir à la frontière entre la Namibie et le Botswana et faire le lendemain la River Front. Est-ce une bonne idée en J23?
Oui c'est une bonne idée - Salambala.
Une autre idée : une nuit à proximité de Katima Mulilo sur le Zambèze. Le fleuve est magnifique et un lever de soleil sur le Zambèze, c'est extraordinaire.
Seulement à Sedudu gate (Kasane) certains jours en fonction de l'affluence. En venant de Ngoma Gate, aucune restriction.
Devons-nous ajouter une journée à Kasane? Avons-nous le temps de faire la route entre Kongola et Kasane, visiter Chobe et faire une croisière en J23 et 24?
Si vous arrivez par la River Road le matin, il faut être à Kasane pour le River Cruise à 14h / 14h30 pour le faire le même jour.
Pierre, grâce à toi, notre séjour dans le Caprivi est un peu plus clair. Dormir dans les parcs du Caprivi doit vraiment être sympa, mais nous n'avons aucune expérience de conduite dans le sable😕 nous avons fait quelques pistes lors de nos voyages en Islande et aux US, mais les pistes que nous avons faites n’étaient vraiment pas difficiles.
Où peut-on faire des cours pour apprendre à rouler dans le sable? Il est peut-être plus sage pour nous de faire ces excursions avec le lodge.
Connais-tu un camping sympa vers Katima Mulilo? Camping avec vue sur le Zambèze.
Il est peut-être plus sage pour nous de faire ces excursions avec le lodge.
Peut-être... L'ambiance n'est pas la même. Nous avons croisé dans ce coin des chauffeurs de safari particulièrement abrutis qui provoquaient les éléphants. Mais il ne faut sans doute pas généraliser...
Connais-tu un camping sympa vers Katima Mulilo? Camping avec vue sur le Zambèze.
Où peut-on faire des cours pour apprendre à rouler dans le sable?
Nous avons passé une journée dans le sable en Ile de France, c'était top, même si évidemment, sur place, avec la voiture d'un autre modèle, un autre sable, des éléphants en approche et un autre véhicule, ça ne donne pas le même effet. En tout cas, ça m'a bien rassurée sur ma capacité à conduire dans le sable...
Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Bonjour Carmen,
En octobre 2013 nous avons fait un parcours similaire à ce que tu proposes. Voilà pour info ce que nous avions fait et mes remarques :
J1 :Route Ethosha (Namutoni) --> Nunda safari lodge donc oui possible pour toi d'économiser une nuit à Rundu. Pour info nous avions fait un petit tour aux alentours du fort juste au lever du jour, puis route et arrêt petit dej et visite au baobab tree, puis arrêt à rundu pour faire des courses et nous sommes arrivés au Nunda lodge vers 17h/18h juste avant que leur bateau parte pour le boat cruise du soir.
J2 : réserve de Mahango, boat cruise le soir et nuit au Nunda lodge
J3 : Nunda lodge --> Nambwa campsite, à faire le horse shoe où nous avons vu près de 100 éléphants arriver en même temps le soir pour aller boire. Et en allant vers la frontière botswanaise nous avons pu observer 2 beaux lions mâle. Bref, un de mes meilleurs souvenir de Namibie. Le camp était top (mais à priori ça a changé) 10 fois mieux qu'Ihaha bien trop surestimé (et trop cher en prime) à mon goût par beaucoup de forumeur.
J4 : Nambwa --> Nkasa Lupala lodge (donc là on a dormi en lodge et on a fait notre seul game drive guidé du voyage). Nkasa lupala et Mamili c'est pareil Mamili est l'ancien nom de ce parc. A la saison sèche pas de problème particulier pour la conduite, la seule difficulté c'est de ne pas se perdre (donc GPS ou carte obligatoire dans ce parc selon moi). Les gérants du lodge (italiens) sont adorables. Sinon il y a un camp communautaire pas très loin.
J5 : Nkasa Lupala --> Camp Kwando, boat cruise spécial guêpier carmin à faire (on était que ma femme, moi, le guide et...son chien) très bon souvenir. Et pour info on est remonté de Nkasa à Kwando pour cause de dispo dans le lodge.
J6 : Kwando --> Ihaha camp (dans chobe)
J7, 8, 9, 10 : 4 nuits au Senyati Safari Camp (top), boat cruise le matin, le soir et visite des chutes Victoria, le tout en réservant par l'intermédiaire de Senyati safari lodge.
Si c'était à refaire, je supprimerai la nuit à Ihaha et une nuit au Senyati pour les rajouter à Nambwa et Nkasa Lupala.
Pour la conduite dans ces 3 parcs (Nkasa Lupala, Nambwa et chobe river) c'est effectivement très sablonneux (surtout Nambwa vers le horse shoe). Ceci dit même sans aucune expérience 4x4 je m'en suis sorti et sans même dégonfler les pneus ! Bon au horse shoe on est pas passé loin de la correctionnelle.
Voilà en espérant que ça t'aide un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps dans le Caprivi sur les conseils de Pierre, je regrette au contraire de ne pas y être resté plus longtemps.
Merci pour ces précisions, je suis allée voir les discussions sur la préparation de ton voyage, très intéressant! Qu'as-tu acheté comme objectif (zoom) finalement?
Bonjour Carmen,
En octobre 2013 nous avons fait un parcours similaire à ce que tu proposes. Voilà pour info ce que nous avions fait et mes remarques :
J1 :Route Ethosha (Namutoni) --> Nunda safari lodge donc oui possible pour toi d'économiser une nuit à Rundu. Pour info nous avions fait un petit tour aux alentours du fort juste au lever du jour, puis route et arrêt petit dej et visite au baobab tree, puis arrêt à rundu pour faire des courses et nous sommes arrivés au Nunda lodge vers 17h/18h juste avant que leur bateau parte pour le boat cruise du soir.
Je pense, je vais rester avec une étape aux alentours de Rundu. Notre voyage se fera en juillet, donc il fera nuit plus tôt.
J2 : réserve de Mahango, boat cruise le soir et nuit au Nunda lodge
Le Nunda Lodge est prévu🙂
J3 : Nunda lodge --> Nambwa campsite, à faire le horse shoe où nous avons vu près de 100 éléphants arriver en même temps le soir pour aller boire. Et en allant vers la frontière botswanaise nous avons pu observer 2 beaux lions mâle. Bref, un de mes meilleurs souvenir de Namibie. Le camp était top (mais à priori ça a changé) 10 fois mieux qu'Ihaha bien trop surestimé (et trop cher en prime) à mon goût par beaucoup de forumeur.
Effectivement, il parait que Nambwa Camp a changé😕 Par contre, Pierre parle d'un autre camp/lodge.
J4 : Nambwa --> Nkasa Lupala lodge (donc là on a dormi en lodge et on a fait notre seul game drive guidé du voyage). Nkasa lupala et Mamili c'est pareil Mamili est l'ancien nom de ce parc. A la saison sèche pas de problème particulier pour la conduite, la seule difficulté c'est de ne pas se perdre (donc GPS ou carte obligatoire dans ce parc selon moi). Les gérants du lodge (italiens) sont adorables. Sinon il y a un camp communautaire pas très loin.
Peut-être à tord, mais le self drive dans ce parc me fait peur, risque d'ensablement, risque de se perdre, etc., je pense que nous prendrons une excursion guidée.
J5 : Nkasa Lupala --> Camp Kwando, boat cruise spécial guêpier carmin à faire (on était que ma femme, moi, le guide et...son chien) très bon souvenir. Et pour info on est remonté de Nkasa à Kwando pour cause de dispo dans le lodge.
Comment as-tu trouvé camp Kwando? Je n'ai pas besoin d'un bar, restaurant et boutiques, mais l'accès à l'air plus aisé que pour les camps dans les parcs.
J6 : Kwando --> Ihaha camp (dans chobe)
J7, 8, 9, 10 : 4 nuits au Senyati Safari Camp (top), boat cruise le matin, le soir et visite des chutes Victoria, le tout en réservant par l'intermédiaire de Senyati safari lodge.
J'ai lu sur un autre forum (allemand) que le Senyati est moins bien depuis que les propriétaires ont changé. Pourtant il a l'air chouette...en tout cas sur leur site internet.
Si c'était à refaire, je supprimerai la nuit à Ihaha et une nuit au Senyati pour les rajouter à Nambwa et Nkasa Lupala.
Donc, d'après toi, il est préférable de passer trois nuits autour de Kongola. Je ne me rend pas bien compte. Nambwa et Nkasa Lupala me semble pas très éloignés, pourquoi changer de camp? Je verrais bien deux ou trois nuits au même endroit. Est-ce que j'ai tout faut?
Pour la conduite dans ces 3 parcs (Nkasa Lupala, Nambwa et chobe river) c'est effectivement très sablonneux (surtout Nambwa vers le horse shoe). Ceci dit même sans aucune expérience 4x4 je m'en suis sorti et sans même dégonfler les pneus ! Bon au horse shoe on est pas passé loin de la correctionnelle.
Voilà en espérant que ça t'aide un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps dans le Caprivi sur les conseils de Pierre, je regrette au contraire de ne pas y être resté plus longtemps.
Par exemple : http://www.simonin4x4.com/stages-4x4.php (pas testé personnellement).
Merci Pierre, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé un cours de conduite dans le sable dans notre région. Mon mari a fait, il y a quelques années, un cours de conduite sur glace et neige. C'était très bien, mais je doute que cela nous aide dans le sable...🤪
Il est peut-être plus sage pour nous de faire ces excursions avec le lodge.
Peut-être... L'ambiance n'est pas la même. Nous avons croisé dans ce coin des chauffeurs de safari particulièrement abrutis qui provoquaient les éléphants. Mais il ne faut sans doute pas généraliser...
Je pense que tu as raison, on pourra peut-être décider sur le moment.
Pour notre voyage de septembre nous avons prévu :
étape à Rundu puis passage de frontière et nuit à Shakawe et ensuite
nous descendons 2 nuits à Nguma Island (Etsha 13) pour une journée en mokoro
puis nous serons ds vos pas : Bagani au Nunda et Kongola au Camp Kwando
j'ai beaucoup hésité puis finalement le fun d'une balade sur l'eau de l'Okawango....
Quel plaisir toutes ces préparations !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
Bonjour Carmen,
donc pour compléter et répondre à tes interrogations :
Qu'as-tu acheté comme objectif (zoom) finalement?
Rien ! J'ai fait avec ce que j'avais déjà, c'est à dire mon Sigma 100-300 F4 ouverture constante. Et même si j'aurais aimé avoir un peu plus long, avec un capteur APS-C un 300mm suffit. Avec un capteur 24x36 ça va être limite. (Un 80-400 de chez nikon ou un 100-400 canon me semble un très bon compromis rapport poids/qualité/prix).
Voir mes photos avec un D7000 et le sigma 100-300 f4 en lien ci-dessous :
NAMIBIE et BOTSWANA
Comment as-tu trouvé camp Kwando? Je n'ai pas besoin d'un bar, restaurant et boutiques, mais l'accès à l'air plus aisé que pour les camps dans les parcs.
Camp Kwando est très bien et effectivement est très facile d'accès. Cependant il ne faut pas y aller pour chercher l'isolement, et il n'est pas vraiment à coté des parcs du Mudumu et du Nkasa lupala il y a quand même pas mal de route à faire + de la piste "délicate" pour aller au Nkasa (nous on avait fait du 15km/h de moyenne pour atteindre le lodge du Nkasa Lupala). Pour moi camp Kwando est plus un point de chute sur la route entre Manhango et Kasane qu'un lieu pour les safaris. Pour les safaris rien de mieux que de dormir au cœur des parcs.
Donc, d'après toi, il est préférable de passer trois nuits autour de Kongola. Je ne me rend pas bien compte. Nambwa et Nkasa Lupala me semble pas très éloignés, pourquoi changer de camp? Je verrais bien deux ou trois nuits au même endroit. Est-ce que j'ai tout faut?
Difficile de répondre à cette question à ta place. Tout dépend de ce que tu cherches. Voir ma réponse à la question précédente. Dans un voyage comme celui là, on recherchait surtout à être seuls (ou presque). Dans le Mamili (Nkasa Lupala) nous avons croisé 1 seule voiture en game drive !! Chose qui ne nous est pas arrivé ailleurs. Avantage, si tu tombes sur un groupe de lions, tu les as pour toi tout seul, inconvénient, tu n'as pas d’attroupement de 4x4 qui t'indique où les trouver :-)
Quand à passer une nuit a Nambwa et une autre au Nkasa Lupala, même si sur la carte ça parait à coté, il n'y a pas de route directe entre les deux donc c'est 3h de route + piste. Et puis au Nkasa Lupala nous avions pris une nuit en lodge alors qu'à Nambwa c'était du camping. Donc 2 styles d'étapes un peu différentes.
Bonjour,
Nous avons fait le trajet l'année dernière avril mai. Pour Victoria Falls il faut passer la frontière assez tôt c'est plutôt le bazar côté Zimbabwé si vous allez avec votre voiture la journée revient relativement cher (Visa Assurance + taxe diverses pour la voiture envrion 160$ US) voir de prendre un taxi depuis Kasané cela parait il revient mois cher.
Si vous allez en voiture après quelques Km du passage de frontière il y a un contrôle de police, ils vont essayer de vous racketter 10$ ne céder.
Parc Chobé est magnifique de nombreux éléphants dans sur le bord de la route dans Kasané.
Attention sur la route quand vous voyez des panneaux éléphants 80 KM respecter cette vitesse, vous nous avons vu un groupe de 50 éléphants plusieurs on traversés.
Sur les pistes soyez vigilant surtout en haut d'une côte si vous arrivez trop vite pour pouvez vite vous retrouver dans le décor, faire attention au passage de rivières la psite peut être en mauvais état des panneaux signalent le passage. Roulez en code sur les pistes il y a beaucoup de poussières et si plusieurs véhicule se suivent ils pourront vous voir.
Nous repartons cette année 4 semaines faire le grand canyon le Kgalagadi puis les dunes de Sesrein que nous connaissons déjà
Faite un excellent voyage
Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous partirons de Kasane ou de Victoria pour rentrer à la maison. Mais une chose est sûr, nous n'irons pas avec notre voiture aux chutes Victoria.
Merci pour les conseils sur les pistes. Comment as-tu protégé ton matériel photo de la poussière?
Bonjour,
Pour le matériel photo dans un sac zip de congélation, j'avais emmené une bombe d'air et un pinceau pour objectifs du produit pour les optiques. Nettoyage tous les soir.
Une suggestion plutôt qu'un conseil après chacun fait ce qui lui lui plait si vous arrivez sur un piste ou il y a un éléphant ne pas forcer le passage reculer tranquillement si c'est vous qui êtes là avant il vous contournera en règle générale mais... Si il y a un groupe avec des petits éloignez-vous garder une bonne distance. Les éléphants du désert Damaraland garder une distance d'au moins 300 m ils sont très agressifs.
Pas de fruits dans la voiture mais dans la glacière car ils ont un très bon odorat. Concernant la nourriture vous trouverez des petits supermarchés ils vendent de la viande Koudou oryx et autres moins cher que le boeuf environ 2 à 3 € le kg pour 6€ le boeuf, la viande provient des élevages, il n'y a pas de braconnage demander à la mettre sous vide vous pourrez la conserver 3 à 4 jours dans la glacière. Sur la route il y a des arbres à pique nique signalés par un panneau vous pourrez faire cuire votre viande, sur le bords de la route vous pouvez acheter votre bois 10$N le fagot (prix année 2014)
Habitez vous en région parisienne ou Paris car nous pourrions nous rencontrer et en parler.
Cordialement
Jean-Marc
Merci Jean-Marc pour ces précisions. Les "petites" astuces sont toujours bon à prendre. Quel parcours avez vous fait lors de votre voyage? Existe-il un compte rendu?
Non, nous n'habitons pas en région parisienne. Nous habitons en Suisse, au bord du Léman.
Bonjour,
Nous sommes partis de Windhoek Sesreim 3 nuits puis direction homed et bloedkoppie bivouac puis swakopmund cap cross les otaries puis sesfontein par la psite de sel au bord de la mer les gravures rupestres et les élephants du désert puis twyfelfontein les himbas que nous avons rencontré pas hasard ensuite direction ethosa en passant une nuit au toko loge ethosa 3 nuits (okaukujeo halali manutoni) ensuite direction la bande de caprivi arrêt en route au roys camp puis mahango puis kasané avec victoria falls (une expérience sympa à victoria falls possibilité de caresser et de marcher avec des lionceaux entre 12 et 18 mois) puis retour vers kwando puis gongola le waterberg et enfin Windhoek soit 6600 Km environ 8 nuits en lodges et le reste en camping le plus gros budget était le carburant, l'entrée des parcs environs 12 à 15 € avec la voiture.
Cordialement
Jean-Marc
non, les éléphants du désert ne sont pas "agressifs" ou plus agressifs que d'autres par nature.
c'est le comportement humain qui les rend agressifs et le stress qu'il engendre dans des situations que les personnes ne réalisent pas : accès à l'eau, protection du troupeau.
Un éléphant donne presque toujours un "warning" avant de charger, il montre son agacement.
Il n'est pas prudent de les approcher la nuit ou dans la végétation dense.
les éléphants en "Musth" sont plus agressifs et imprévisibles
une distance de sécurité de 100 metres est généralement recommandée.
AInsi que de ne pas les poursuivre.
Si l'éléphant parait nerveux ou agité, il faut partir.
Le bruit est aussi un facteur d'énervement, pas de cri, pas de moteur, de téléphone, de klakson...
Et on chuchote
"BE SAFE, NOT SORRY"
Voici une brochure de l'organisation Ehra (Elephant Human Relations Aid) qui vous donnera les infos et conseils nécessaires.
Je profite de tes connaissances du pays pour te poser des questions.
Qu'en est-il avec les serpents? J'ai vu pas mal de photos sur internet de personnes qui se baladent dans les dunes de Sesriem avec des sandales, voir pied nu. On peut aussi trouver des photos d'un serpent, je ne me rappelle plus du nom, qui s'enterre dans le sable. Il me semble donc inconscient de se promener dans les dunes pied nu. Qu'en penses-tu?
Même avec des chaussures, je ne serais pas tranquille. J'ai vraiment peur des serpents et aussi des araignées.😕 Bon, il parait, qu'il y en a moins en hiver (juillet-août).
Avons-nous beaucoup de risques de croiser ces serpents dans les dunes? As-tu quelques conseils à donner au sujet des serpents et autres bébêtes qui rampent?
Autre question, comment font les gens qui campent deux nuit au même endroit et se déplacent dans la journée avec la voiture? Pour être plus clair, nous aurons des tentes sur le toit de la voiture, donc si nous nous déplaçons, il n'y aura plus rien sur notre emplacement qui peut faire penser que celui-ci est occupé. Laisses-tu la table et les chaises sur place? Risque de vol des choses laissées sur place?
Souvent les touristes font n'importe quoi dès qu'ils voient des animaux, vous avez raison pas de bruit nuit de klaxon de grands gestes inutiles parler à voix basse, nous avons vu des gens descendre de voiture tous près des éléphants dans le parc de Mahango c'est l'inconsience.
Dans le Damaraland les éléphants sont souvent dans le lit de la rivière qui est très sableuse et les gens risquent de s'ensabler à vos partir trop vite en cas de menace
cordailement
Jean-Marc
oui la Namibie est un pays à serpents....
Pourtant il y a très peu de morsures chaque année, en hiver encore moins.
Celui qui se cache dans le sable est le sidewinder.
Normalement dans le désert, l'endroit ou vous avez le plus de chance de trouver un serpent , c'est dans ces espèces de petites dunes avec des herbes hautes. C'est la qu'ils s'enterrent
Ailleurs ils ne font que passer ou chasser et vous les verrez plus facilement ainsi que leurs traces.
Pour vous familiariser vous pouvez aller voir sur Facebook le groupe "Snake of Namibia" vous y rencontrerez des passionnés de serpents et vous verrez qu'il y a vraiment peu de risque.
De toute façon la plupart des serpents s'enfuient à l'approche d'un homme...
Sauf le Puff adder qui lui ne bouge plus et peut attaquer si on passe trop près. Il est considéré comme le serpent le plus dangereux de Namibie à cause de ça, pas le plus venimeux.
mais rassurez vous votre risque d'être mordu reste très très faible.
Sur l'ensemble des carnets qu'il y a sur VF, je n'ai pas souvenir d'une seule morsure de serpent.
Donc partez sans crainte.
Et même si vous étiez mordue par un serpent venimeux sachez que statistiquement il y a injection de venin dans seulement 20% des cas. En effet c'est une ressource rare et elle lui sert essentiellement pour la chasse, pas pour se défendre.
Sur + de 100 espèces de serpents en Namibie seulement 16 sont venimeux dont 9 extrèmement venimeux.
Quand nous avons un serpent dans la maison nous appelons un jeune herpetologiste qui vient le capturer et le relacher dans le bush car c'est un animal fort utile (et captivant à voir).
Trop de gens les tuent alors que grace à eux il n'y a pas surpopulation de rongeurs.
Si vous voulez conserver votre emplacement, oui il faut laisser du matériel pour signaler qu'il est occupé.
Vous dire qu'il n'y a pas de vols...mais le risque est comme celui des serpents, faible.
Vous pouvez aussi accrocher le fil à linge et mettre 2, 3 serviettes à sécher, des chaussettes sales 🙂 , là le risque de vol devient nul sauf fétichiste...
Merci Emmanuel pour ces explications. Espérons que nous n'en rencontrerons pas...😉
Ta photo est superbe! Je me réjouis de découvrir ces paysages.
Autre question, que j'adresse à tout ceux qui connaissent la bande de Caprivi et la région du Panhandle de l'Okavango.
Nous avons prévu une, voir deux nuits au Nunda Lodge proche du Mahango parc. J'aimerais savoir, y a-t-il une grande différence au niveau des paysages de l'Okavango du côté de la Namibie par rapport au Botswana? Plus précisément entre les paysages le long de la rivière vers le Nunda Lodge par rapport au paysages autour de Drotsky Camp?
Je suis un particulier possédant un 4x4 en Namibie (Toyota Landcruiser). Je souhaite le vendre à un européen pour paiement en euros via un compte bancaire…
Nous revenons d un périple en Namibie de 3000 kms, Windhoek, Etosha, Kamanjab, Khorixas, Twyfelfontein, Spitzkoppe, Swakopmund, Sesriem, Maltahöhe, Windhoekje…
Je suis juste à l'ébauche de la préparation de mon prochain voyage en NAMIBIE en mai 2026! Et une réponse à cette première question me permettra d'avancer dans…
Je pars en Namibie en octobre et je prépare tranquillement mon voyage. Je passerais 2 jours et demi dans le parc et je me demandais comment s'organiser pour…
Nous avons déjà effectué en mars 2019 tout organisé par nous même un premier voyage en Namibie de Winhoek et partie sud jusqu'à la frontière SAF et remontée…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!