Je commence à organiser un voyage pour 2 (2*4 et hotels) en Namibie pour mai 2007.
J'ai commencé un programme avec 10 nuits (ci-après) que je vais pouvoir étendre à 11 nuits (pas plus malheureusement).
Je souhaite rajouté une nuit pour faire une excursion au pays Himba. Dans mon programme actuel, nous n'avons pas le temps de nous rendre en voiture à Opuwo, donc 2 solutions a priori : je reste une nuit de plus à Swakopmund (3 nuits en tt dc) et on fait un daytrip en avion au Kaokaland en avion (un peu cher mais bon) je rajoute une nuit entre Twyfelfontein et Okaukuejo autour de Kamanjab, il parait qu'il y a un village Himba et la visite ne prendrait qu'une demi-journée mais j'ai peur du manque d'authenticité...
Que me conseillez-vous ?
Par ailleurs ai-je raté un immanquable dans ce programme ou y-a-t-il des points non indispensables ?
Toute suggestion est bienvenue !
J 1 WINDHOEK arrivée de Paris et visite centre ville
J2 WINDHOEK/KALAHARI (350km) Windhoek/Mariental 270km 3.5h/lodge 50mn déj au Hardap Dam, au lodge, Kalahari Sunset 4*4 Nature Drive 15h-19h
J3 KALAHARI/SOSSUSVLEI (380km) Lodge/Mariental 50mn/Sesriem 110rte+145piste 5h /Sossuvlei 80km 1.5h) depart lever du soleil Sossuvlei Sunset 4*4 Nature Drive 15h45-19h
J4 SOSSUSVLEI/SOLITAIRE (180 km) Sossusvlei/Sesriem 80km 1.5h/Solitaire 83km 1.5h 4*4 Dune Drive vers Dead Vlei 6h- 9h, Crazy Dune, Elim Dune, Dune 45, Canyon de Sesriem Départ 13 h pour Solitaire
J5 SOLITAIRE/SWAKOPMUND (380 km) Solitaire/Walwis 230km 6.5h, Swakopmund 30km 30mn piste C14 Kuiseb Canyon Walwis Bay, flamants roses, rte du lagon au sud du port avec pts de vue (le mieux =dernier au bout ?)
J6 SWAKOPMUND (150 km) survol Désert du Namib en avion (2h20, départ Swakopmund) Après- midi excursion à Moon Landscape, Welwitschias, (n°26) (3h A/R) croisière Pelican Point ou Sandwich Harbour ?
J7 SWAKOPMUND/DAMARALAND (540 km) Swakopmund/Henties 72 km 1h30, Cape Cross 76km a/r 1h, 301km Khorixas 4h, d2612/Lodge 60km 1h - Henties Bay + à Cape Cross, colonie otaries - Piste C35, paysages désertiques, contreforts Brandeberg plateau, Uis Twyfelfontein, peintures rupestres, Petrified Forest, Organ Pipes and Burnt Mountain
J8 DAMARALAND/ETOSHA (290 km) Lodge/Khorixas 45km 1h, /Outjo 131km 2.h, Okaukuejo 114 km 2h piste 2743, site du "doigt de Dieu" Installation au rest camp de Okaukejo
J9 ETOSHA (120km) Traversée du parc vers rest camp de Namutoni, Afri Leo Foundation ?
J 10 ETOSHA/KVALKEB (360 km) Namutoni/Tsumeb 110km 2h, /Otjiwarongo-Kvaleb 120+122km 3h Tsumeb, visite Cultural Village (musée plein-air au sud de la ville) 4*4 game drive (15-19h) after dinner lion + leopard feeding
J11 KVALKEB/WINDHOEK / (310 km ) Kvaleb/Okahandja 2.5h, Airport 90km 1.5h) Okahandja, marché d’objets artisanaux (2 au sud de la ville) 15h10 Vol JOHANNESBURG / PARIS
Dernière petite question aussi sur les marchés artisanaux. N'y-a-t-il que celui de Okahandja ? Est-il facile à trouver et est-il ouvert tôt le matin ?
bon je vais essayer de t'aider mais yu manques de temps pour tout faire
le pays Himba est nord ouest du pays et commence à partir Sesfointein, il y a peut etre un village du côté de kamanjab car j'y ai vu des himbas mais je ne connais pas...de toute façon il faut trouver un guide pour s'y rendre.
ta journée 7 me semble très chargée également
tu peux eventuellemnent gagner du temps en n'allant pas vers le kalahari et mariental, tu zappes ça et tu fais direct windhoek sesriem...
au départ des dunes, tu dis partir à 13 h pour solitaire. pour quoi faire ? sesriem solitaire = 1 heure de route, à solitaire rien à faire, rien à voir...si tu pars effectivement de sesriem à 13 h00 fonce directement sur walwis bay
1 journée pour Etosha ??? possible mais tu risque de pas voir grand chose !! mini 2 jours
tu peux zapper tsumeb
okahandja, il y a 2 marchés très facile à trouver un à l'entrée nord l'autre à la sortie sud, tu en trouveras également à swakop mais moins interessant
tu es vraiment trop court en temps !!! ton circuit fait environ 4000 km..
en espérant t'avoir aider 🙂
Bon, tu vas manger des kilometres !! Mais si tu y es préparé, c'est un SACRE circuit là !!
A mon tour de t'apporter mon avis (et mon expérience) : L'escale au Kalahari est-elle indispensable?? Bon, ce coin est extra et souvent délaissé mais y restes-tu assez de temps pour en profiter?? Mais si vraiment tu en as le temps, je te le conseille 🙂 Pourquoi d'abord aller sur Sossusvlei et ensuite Solitaire alors que l'inverse est plus logique? Solitaire est sur la route qui meme à Sesriem. Je suis d'avis qu'il faut ABSOLUMENT posser par Solitaire mais de là à y consacrer une nuit, non. Il y a beaucoup plus beau à voir en Namibie que Soliataire 😛 donc, à mon avis, tu y vas, tu fais le plein d'essence, tu achetes 2 miches de pain frais aux céréales, une part tarte aux pommes (7cm d'epaisseur la part siouplé 😎) une glace et basta !! Je te conseille de dormir à Sesriem pour pouvoir profiter du Désert à la "fraiche" le matin. je pense aussi que la journée 7 est trop chargée. En partant de swakop, tu peux faire la balade à Cape cross sans probleme le matin et l'apres-midi faire la balade de la White Lady a Brandberg ou alors te rendre à Twyfelfontein mais je crains que tu n'arrives trop tard pour faire la visite du site 🤪. Je zapperai le site "Doigt de Dieu" pour aller directement à Etosha. Si tu part tot de Twyfelfontein, tu arrive à 13h à Etosha. Pour Etosha, 2 nuits, c'est mieux mais si le parc ne fait parti de tes priorités, 1 nuit/2jrs c'est bien aussi étant donné que tu en vois beaucoup la nuit autour du point d'eau eclairé. Apres tout dépend de tes priorités. Par contre, je te conseille de rester à l'Okaukuejo. Il n'y a presque jamais rien au point d'eau de Namutoni, du moins, tu en verras 100 fois plus à Okaukuejo (rhino noir, elephants et lions assez frequement).
Pour ce qui est des marchés, ils sont pas terribles. Beaucoup de produits viennent du Zimbabwe et les vendeurs à Okahandja sont aussi collants que dans les egyptiens dans leurs souks 🙁. Si tu peux, va au Art Craft Center à Windhoek, c'est un peu plus authentique et personne ne vient t'embeter. Le marché de Swakop est plus cher.
Pour ce qui est des Himbas, il va falloir enlever 1 étapes ou 2 dans ton circuit, comme Mariental par exemple. Dans tous les cas, les villages autour d'Opuwo manque d'authenticité !! Les guides echangent de l'alcool et des cigarettes contre la visite de leur village donc je te laisse imaginer l'ambiance. Ne fait pas confiance au petit guide qui te promettent un vrai village Himba. Je te conseille de te renseigner au pres de l'office de tourisme ou dans le forum pour vaoir un adresse sérieuse. Pour ma part, je te conseille NACOBTA, ils aident un village à purros (pres de Sesfontein) seulement le lieu n'est accessible qu'en 4X4.
Bons préparatifs
Mon carnet de route pour la Namibie
Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
En fait pour J4 et J5, je comptais essayer les forfaits Kulula Desert Lodge qui propose 2 sorties après-midi (nature drive) et matin (dunes). On dort tt près des dunes. L'étape à Solitaire me semblait justifiée car cela me semblait difficile de faire visite des dunes le matin et partir direct sur Swakopmund. Pas de tps pr le Kuiseb Canyon par exemple ? A moins que j'oublie le logement Kulala et prenne qq chose à Sossuvlei ou Sesriem qui offre une excursion matinale des les dunes en 4*4 et qui ne rentre pas tard pr que je puisse repartir sur Walwis...
Etosha, normalement j'y passe 1j + qq h un soir et qq h le matin avant de partir sur Kvalkeb
Pour Sossuvlei, tu verras mes explications ds ma réponse à Vinnylove.
Pr Etosha en fait ca fait 2 nuits (Okaukuejo + Namutoni).
Tu conseilles qd meme les survols en avions ? Sossuvlei ? Cote des squelettes; qui permettrait de pousser jusqu'au pays Himba en 1j A/R ?
A swakop, Pelican Point, Sandwich Harbour, Moon Landscape sont-ils des best ?
Si tu restes au Kulala Lodge, tu peux aussi faire la balade en mongolfiere...si ton budget te le permet car c'est assez cher mais c'est bien mieux que l'avion par contre !! 🙂 On vient te chercher au aurore, tu survolles 1h le désert durant le lever du soleil, puis tu auras droit à un somptieux petit dej dans le desert et 1 à 2h de route dnas les dunes pour retourner à ton lodge 😉. Par contre, si mes souvenirs sont bon, c'est environ 300€ 🏴☠️. Je ne me souviens plus combien coute le survol en avion, donc, il faut voir. Photos d'exception garanties !
Tu peux aussi faire la balade dans les dunes seuls. Avec un 2X4, tu peux aller jusqu'au parking à voiture puis prendre une voiture spéciale (N$90) qui te déposera au centre du désert, ces voitures font les navettes toute la journée. Tout peut se faire à pied apres 😉 en particulier Deathvlei. Avoir une voiture dans le désert n'est pas indispensable à mon avis.
Pour ce qui est du survol en avion dela Squelton Coast, cela n'a rien à voir avec le Namib, donc si tu peux te l'offrir, fait le, sinon, s'il faut en choisir qu'un, je pense que le Namib est plus impressionnant.
Pour Swakop, je ne te serais pas d'une grande aide car je n'ai jamais trop aimé le coin et donc, je ne me suis pas trop baladé autour. Par contre, le Moonlandscape et la Welwetchia Drive sera sur ta route et je te les conseille. Quant au Kuiseb Canyon, c'est surtout un point de vue ou un coin pin-nic 😉.
Mon carnet de route pour la Namibie
Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
. Par contre, je te conseille de rester à l'Okaukuejo. Il n'y a presque jamais rien au point d'eau de Namutoni, du moins, tu en verras 100 fois plus à Okaukuejo (rhino noir, elephants et lions assez frequement).
désolé moi c'est à Namutoni que j'en ai vu le plus. je ne crois pas qi'il y ai une règle en la matière, les animaux vont et viennent et le reste tient beaucoup à la chance...
Rentré de Namibie il y a quelques semaines j'en garde un souvenir très riche, mais il faut y passer un temp suffisant pour s'imprégner du pays. L'excursion à Sandwich Harbour était extrêmement intéressante avec un guide passionné et passionnant.
Pour Etosha, c'est à Hallali et Okaukuejo que j'ai vu le plus d'animaux: mais là aussi il faut souvent être patient. A Namutoni il n'y avait qu'un chacal et quelques oiseaux malgré une observation assez longue. Le récit et quelques photos sont sur mon site web
En ce qui concerne les Himbas, est-ce que vous voulez aller les voir comme une curiosité? ou comme un peuple africain? Si c'est le deuxième cas qui vous intéresse il faut absolument contacter une association de soutien à leur culture...Je peux vous communiquer une adresse pour cela
salut karina
je suis preneuse de ton cotact avec la structure qui soutient la culture himba.je pars autour du monde à partir de mars 2007 et je souhaite aller à la rencontre de strctures ecotouristiques qui soutiennent les communautés autochtones et la valorisation du patrimoine naturel et de leur culture.
je suis donc tres tres intéressée par ce contact et eventuellement si tu as un nom en particulier avec qui je pourrais me metrre en contact par mial avant que j'arrive?
je souhaiterais passer quelques jours avec les himbas..penses tu que c'est possible ?
merci de ton aide, tu peux m'envoyer tout ca sur mail privé à kmassonnie@yahoo.fr
karine
Bonsoir,
Vous serez t il possible de nous contacter à votre retour de voyage car nous prévoyons de partir début octobre et novembre 2007 et, faute de réponse à de nombreux mails nous sommes en quête d'infos et surtout de conseils sur la destination et les soucis éventuels sur place.
Par avance, merci de nous faire partager votre expérience.
De plus, en ce qui concerne la circulation sur place, avez vous trouvé des cartes routières plus précises que celle vendues en France? Dans ce cas merci de nous communiquer les ou le fournisseur.
Le Namib tourism board à Windheok en donne gratuitement lorsque tu te présentes sur place et elles sont réactulisées tous les ans 🙂. Et elles sont vraiment biens, tres completes.
Mon carnet de route pour la Namibie
Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
Pour les associations qui soutiennent les communautés autochtones et leur patrimoine naturel et culturel, vous êtes bien tombé!
J'en ai créé une l'an dernier pour le monde berbère ...du Maroc à l'Egypte en passant par le Mali et le Niger (touaregs), et les Iles Canaries !
Nous sommes en train de monter des projets de tourisme solidaire gérés par les communautés berbères elles-mêmes, dont certains devraient démarrer bientôt en Algérie (montagnes kabyles et oasis)....
A propos, nous avons besoin d'un coup de main pour ces projets! Il y a tant à faire ! et nous avons besoin de certaines compétences...
En dehors de cette association, j'aimerais aussi faire avancer l'idée de tourisme communautaire au Kenya chez les Masaïs....un projet en cours avec un village masaï près du Masaï Mara....
Pour la Namibie, et les Himbas plus précisément, je vais vous mettre en contact avec une toute nouvelle assoc. qui vient de se faire connaître dans une émission très intéressante.
on se recontacte en privé poutr tchatcher plus long? mais pas ce soir... mon mail: kmassonnie@yahoo.fr
mais c'est sur, on va pouvoir s'aider.
a plus karinaa
Bonjour,
hj'ai orgabnisé un voayge en namibie avec une voiture que j'ai loué à Windhoek. Attention les distances sont longues et il ne faut surtout pas conduire la nuit (beaucoup d'animaux sauvages et personne sur les pistes). Surtout ne jamais dépasser un maximum de 50-7O km/h selon les pistes (c'est le pays où il ya le plus d'accidents dus à des vitesses excessives, nombreux tonneaux sur les pistes). Le parcours le plus long est du Desert du Namib à Swakopmund (il faut passer par la route nord (Kuiseb pass) la plus belle et la plus isolée, puis visite des welvetschia et surtout Moonlandscape. Il n'ya pas d'essence après Solitaire jusqu'à Swakopmund. Il faut partir vers 6h du matin pour arriver vers 6h du soir.Mais ça en vaut le coup. Le circuit que tu proposes, avec toutes les activités, est un peu juste (par exemple, une visite au pays himba ne peut se faire qu'à partir au moins de Palmwag : le lodge organise une visite (pas touristique) en une journée aller-retour, par exemple). L'hotel au Kalahari le mieux est Intu Africa (superbe) et dans le Namib, je te conseille le Desert Homestead.
Le meillleur guide est le Bratt (en anglais uniquement)
Bon voyage.
Christine
A propos des structures d'écotourisme qui soutiennent les cultures des communautés autochtones, oublié de donner le nom de l'association que j'ai créée pour faire découvrir le monde berbère (Maroc, Algérie, Iles Canaries, et touaregs du Mali et du Niger):KAHINA ...du nom d'une reine berbère des Aurès !
Il y a 5 ans vous proposer de transmettre des contacts d'une association qui soutient la culture Himbas. Avez-vous encore les coordonnées ? Serait-il possible de nous les transmettre ?
Nous serions très heureux de pouvoir rencontrer le peuple himbas en évitant au maximum les structures touristiques.
Salut,
L'association c'est Kovahimba je pense. Pas sûr qu'elle t'aide beaucoup pour ta visite touristique.
Si tu veux visiter les Himbas hors des sentiers battus, il faut aller vers Marienfluss ou Hartman au fin fond du Kaokoland et prendre les rencontres comme elles viennent. Mais c'est une expédition…
J'avais parcouru le site de Kavohimba hier et effectivement je n'ai pas l'impression qu'il propose ce type de prestation.
Bien sûr nous tenterons d'avoir des rencontres fortuites mais il y aura la barrière de la langue.
Nous recherchons une association qui soutiennent leur culture ou une structure locale gérée par les himbas eux-mêmes qui nous permettrait de les rencontrer "sans l'effet zoo".
La barrière de la langue n'est pas un souci si tu parles et comprends anglais. Sinon, tu peux faire des petits dessins, c'est souvent rigolo. En général, il y a toujours dans le village au moins un jeune qui a été à l'école et qui le parle.
À mon avis, une association qui organiserait des rencontres avec des villageois tomberait automatiquement ce côté "zoo" et visite organisée que tu crains.
Dans un lieu touristique (Epupa par exemple), des guides locaux himbas viennent te proposer leurs services, c'est un moyen plus sympathique à mon avis de les rencontrer que d'y aller avec un lodge qui les fait vivre et qui vit des Himbas (entre autre).
De toute façon, le seul obstacle, ce n'est pas la langue. Nos cultures sont si éloignées qu'on a du mal à se sentir à l'aise chez eux. En tout cas c'est mon cas, quelles que soient les circonstances de la rencontre, même après avoir tenté de soigner un vieil homme et quand les enfants dansent et nous fêtent…
Nous nous laisserons porter par le vent en espérant faire des rencontres.
Mais je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas en quelques jours que nous pourrons comprendre leur culture et quelques soient les rencontres que nous feront, elles ne pourront rester que superficielles. J'en suis conscient...
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 17 replies
Nous comptons effectuer le voyage nouvelles frontières " circuit pays himba" Nous aimerions avoir s avis sur ce circuit car ils sont rares sur le net merci d…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 33 replies
Je me questionne beaucoup sur cette visite qiexnous imaginons faire depuis Epupa ou nous serons 2 jours en juillet avec nos 4 enfants âgés de 4 9 14 16 ans.…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 20 replies
Je sais qu'il est possible d'aller dans un village Himba et d'y dormir mais je sais que c'est marginal et donc je trouve que très peu d'infos.. Des pistes?
Nous partons très prochainement en Namibie et nous recherchons des contacts pour: - effectuer une journée sur la traces des rhinocéros noirs. Une idée du…