Namibie: location de matériel et véhicule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonsoir a tous, nous voudrions partir en Namibie au mois aout 2008, et on aimerait connaitre les démarches a suivre pour reserver une voiture (voiture ou 4x4 ou 4x4 avec tente sur toit?) et le materiel pour camper ainsi que les camping . pouvez vous nous aider afin de mieux organiser notre voyage!!! merci d'avance !
les jedi
AR Arroukatchee Regular ·
Bonsoir, Vous avez de multiples sociétés de location de voiture en Namibie. Tout depend de votre itineraire (choix entre 4*4 ou autre). Le mieux est de nous donner les etapes que vous voudriez faire pour qu'on puisse vous apporter plus de reponses. Votre budget est important aussi, location en Namibie ou en AFS (moins cher). Pour le camping, rien de compliqué, si voiture classique, il vous faut une tente adapté que vous pouvez louer au loueur de voiture ou l'acheter avant de partir. pour le barbecue (braii), il y a toujour un emplacement dans les campings pour manger. Pour les campings, en Namibie, on en trouve pres de toutes les zones importantes. Reservation ou non, c'est a vous de voir (depend des lieux, par ex:etosha reservation obligatoire et a faire tres tot). Pour notre voyage, nous avons fait aucune reservation (camping sauvage si pas de place). Jete un coup d'oeil sur notre site, tu trouveras peut etre des infos utiles. Et surtout, donne plus de détails afin qu'on puisse te repondre plus precisement. voila.
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
LE Lesjedi ·
Bonjour,

Ca ne fait pas longtemps qu'on a décidé de partie en Namibie, on n'a dons pas encore défini d'itinéraire précis. Et d'après ce qu'on a vu sur votre site (merci, ça nous fait encore plus rêver!), toutes les régions semblent magnifiques, donc pas facile de faire un choix d'autant plus que notre séjour durera 3 semaines grand max!

De + on aimerait vraiment partir par nos propres moyens mais le prix du billet d'avion (min. 1300 Eur/pers.) et de la location de véhicule (un 4x4 tout équipé env. 95 Eur/jour si nos calculs sont bons!) nous amènent à nous poser la question suivante : ne vaut-il pas mieux passer par une agence de voyage et prendre un séjour tout compris (au risque bien sûr de nous retrouver embarqués dans un circuit avec toutes les contraintes que cela implique!!!).

En attendant vos conseils et avis,

Bonne journée!!
les jedi
Bonjour, faire ce voyage par ses propres moyens reviendra moins cher que de passer par une agence et vous serez plus libre de vos mouvements. La difference n'est pas grande (en prenant 4*4) Si un endroit vois plait, vous pouvez y rester un peu plus longtemps. Vaut mieux bien preparer les principales etapes et ensuite les vivre sur le moment. Ca serait dommage de gacher le voyage a cause de contraintes de temps et de delai. Ensuite tout depend de ce que vous souhaitez faire en Namibie. En fait, quelle optique avez vous du voyage. Pour nous, on voulait etre libre de nos mouvements, faire ce que l'on souhaité et aller ou on veut. On a croisé beaucoup de tour organisé, j'avais l'impression qu'il courrrait tout le temps sans vraiment en profiter. En résumé, beaucoup plus difficile a organiser son propre voyage mais beaucoup de benefice en retour. Peut etre pouvez vous faire des economies sur la voiture. Un 4*4 est il indispensable pour votre trajet. Sauf pour le fin fond du Kaokoland, les autres lieux sont accessibles en voiture classique pour la periode que vous avez choisi. voila.
FR Francky4 Veteran ·
Voici quelques éléments de réflexion et une idée de trajet sur 3 semaines cool. Essaye de nous dire combien vous êtes, avec ou sans enfants, 2 ou 3 semaines ?, budget maxi (1300 euros pour l'avion ça parait un peu élevé ?).

Informations de voyage en Namibie - 16 Aout - 8 Septembre 2007. Tout seul, en couple. Infos générales : - Il faut obligatoirement le permis de conduire internationnal. Le loueur de voiture (asco) le demande pour délivrer la voiture. - Beaucoup de vols et de "pertes" de bagages sur SAA. dixit notre organisateur de voyage ( " vous avez vos quatre bagages, c'est un miracle" ), selon plusieurs personnes rencontrées (bris de cadenats, vols...), et selon notre propre expérience au retour : manque deux bagages sur quatre (les vêtements et autres souvenirs). Il semblerait qu'il soit préférable de passer par Frankfurt pour arriver directement à Windhoek. Pour info aussi, le prix du kilo supplémentaire sur SAA est de 23 euro. (nous 6 kilos = 138 euros ! ! ! ! ). On aurait du réaménager nos bagages et nos sacs cabine ! ! ! - Le plan pneu est à connaitre avant de partir. Le plus important à savoir est que un pneu crevé et réparé n'est pas accepté par Asco Car Hire. En cas de crevaison, même s'il est réparé, le pneu sera refusé par Asco qui veut un pneu neuf. Alors soit vous l'achetez vous même (env 220 euros), soit ils vous calculent un prix prorata pour le remplacer : prix du neuf (380 euros ! ! ! ! ) divisé par 11 millimètres d'un pneu neuf (même si vous êtes partis avec des pneus déjà usagés) et multiplié par les millimètres usés manquants. En résumé, chez Asco, chaque pneu crevé doit revenir... neuf. Il est impératif de se faire écrire ces conditions (si possible en français) dans vos demandes de devis. Nous avons demandé à notre départ de pouvoir partir avec des vrais pneus 4x4, car les pneus montés d'origine sur les 4x4 neufs ne tiennent pas le choc sur les Gravels namibiennes (même s'ils sont plus costauds que les pneus de voitures "normales"). Mais Asco n'a rien voulu savoir. On a donc crevé "que" deux fois parce que on a roulé doucement : en fait il faut glisser le moins possible, donc beaucoup ralentir avant les virages et/ou les creux et les bosses et/ou les tôles ondulées très glissantes, si non on glisse sur un cailloux pointu et c'est la crevaison assurée. NB : l'assurance Zéro excess ne prend pas en compte les pneus évidemment !

- 4x4 ou pas 4x4 ? Tente sur le toit ? Sur les Gravels, pour nous y a pas photo. Il n'aurait pas été concevable, surtout en voyageant seul, de partir avec une "simple" voiture (genre petite Nissan ressemblant à une Clio) : ils roulent à 30 - 50 Km/h, les pneus sont trop fragiles, et à la moindre bosse on peut facilement casser un amortisseur (plus costaud sur les 4x4). Mais bon, chacun fait comme il veut ou comme il peut biensur. Nous on a roulé de 60 - 80 Km/h (Opuwo - Seisfontein) à 80 - 100 km/h ailleurs sur les Gravels (85% de notre trajet). Je ne sais pas me prononcer sur les Condor (genre petit minibus surélevé). Sauf que les pneus ne sont toujours pas adaptés. De même, la tente sur le toit pour le camping est très appréciable : moins salissant qu'une tente au sol, les bestioles (lézards) vues dans les douches ne savent pas monter à l'échelle. Le seul inconvénient de la tente sur le toit, c'est qu'il faut apprendre à ne pas boire le soir, parce que se lever la nuit (froide fin aout) et courir aux toilettes à l'autre bout du camping, c'est vraiment très dur... L'autre inconvénient de la tente sur le toit c'est que c'est écrit "TOURISTE" quand on arrive en ville et que ça attire... on n'a pas vu de moustique fin Aout à Epupa (dans le nord). Soit il n'y en avait pas, soit la bombe anti moustique et le porte clé vibra-son (Nature et Découverte) ont fonctionné. Température (du 15 Aout au 7 septembre) Nous n'avons jamais eu besoin plus que les sacs polaires emportés en supplément des couettes assez chaudes fournies par le loueur. Petite laine obligatoire pour les soirées dans le sud (à partir de 17h00). Pour les matins, on n'a jamais voulu tester les températures "de l'aube" puisque même à Sossusvlei on a visité en fin d'après midi (un couché de soleil vaut bien un levé non ?). Donc on se levait vers 6h30 - 7h00 et avec la même petite laine que celle du soir, ça a été. "évidemmment" la petite laine de ma petite femme était plus épaisse que la mienne et enfilée plus tôt... ! hihihi. Petites Bestioles On n'a pas vu de scorpion, pas vu de serpent, pas d'araignée sauf des jolies araignées qui ressemblent à des scarabés à Sesriem camp site. On a juste vu des petits lézards deux fois dans les douches, et des plus gros jolis tout plein au bord de la Kunene. Grosses bestioles. Pas vu de Léopard, pas vus d'hippo. Mais les autres étaient là : lions, éléphants, rhino, et tout le reste de la ménagerie en pagaille... T-O : On avait tout réservé par Tourmaline qui n'ont pas été très prolixe en conseils sur l'itinéraire que j'avais longuement préparé grace à tous vos précieux conseils. J'aurais pu aller à Puros s'ils m'avaient bien conseillé. Je pense que c'est mieux de passer par un organisateur SUR PLACE parce que j'ai voulu réserver un Camping (Etosha safari camp) par moi même, mais Namibia Widle Resort m'a fait plein de soucis car ils ne voulaient pas de transfert en euros. Ma banque pouvait faire un transfert en Rand (pas en $N évidemment), mais me prenait beaucoup de frais. J'ai fini par faire un tranfert de 15 euros au lieu de 12... ! pour que NWR accepte... ! (+ 17 euros de frais bancaires ... !). Alors que Tourmaline a reçu mon transfert de banque et a payé presque tout y compris le loueur de voiture (pas les parcs, pas certains campings : betta, warmquelle....). En fait j'aurais pu m'occuper seul de la location de la voiture mais je n'ay aurais rien gagner sauf les précisions sur les pneus et la location d'un téléphone satellite que Tourmaline a raté. Camping vs Lodges. Certes le camping de Hobatéré (par exemple) très sommaire ne souffre pas la différence avec le Lodge magnifique du même nom. Mais ce n'est pas comme ça partout. Le prix du camping (env 15 euros en général) fait aussi la différence avec celui d'un Lodge (Hobatéré par exemple : 190 euros pour deux : lodge, dinners, petit déj, game drive inclus. et franchement ça les valait : lions, lionnes, éléphants, lion qui se croque une gazelle le matin, éléphant qui vient nous respirer à 10 mètres...). Par contre exemple, le camping de Anib Lodge étant super classe (douche perso), il n'y avait pas lieu de prendre le Lodge. Nous on a fait 14 nuits en camping (tente sur le toit du 4x4), 3 nuits en bungalows, et 3 nuits en lodge et 2 nuits en hotel à Windhoek. Pas de camping en bord de mer (Swakopmund, Walvis bay) parce que arrivé du désert (Messum crater) à 32 degrés et plonger à 12 degrés en plein après-midi en arrivant à Henties bay, c'est décourageant. Itinéraire. N'ayant pas eu d'infos suffisemment claires sur les durées de trajet entre les différents points d'intérêt, j'avais organisé de petites étapes de 200 kms en moyenne. La plus grosse de 280 Kms. J'ai tracé et relevé tous mes points GPS sur Google Earth. Ca a été surtout indispensable pour la petite piste désertique qui arrive (de UIS) et qui repart de Messum Crater vers Henties bay. Ce qui fait que, grace aux 4x4, nous avons roulé en général moins de 3h30 par jour. On partait en général vers 8h30 et on arrivait vers 11h30 au point suivant, toutes pauses photo incluses. Le reste de la journée était ainsi consacrée aux game drives, point d'eau, visites, rencontres avec les gens... et 8 à 10 heures de sommeil par nuit : des vraies vacances. De même, voyageant à un seul véhicule, je n'ai pas tanté ma chance du côté de Orupembe - Puros - Rivière Huab où les pistes semblaient plus hardues. Dommage, on reviendra. itinéraire détaillé : * Windhoek : Uhland Lodge BB Très bien. Dinner chez Joes (très bon) * Waterberg : Camping Très bien. Electricité. * Etosha - Manutoni : Camping. Bien. Beaucoup de monde donc bruyant. Electricité. * Etosha - Halali : Camping. Bien. Beaucoup de monde donc bruyant. Electricité. * Etosha - Okaukuejo en travaux --> camping à la sortie sud : Etosha Safari Camp. Correct sans plus. Pas d'ombre. Electricité payante 50 $N. * Hobatéré : camping réservé, on a switché sur le lodge et on n'a pas regretté du tout, mais alors pas du tout... * Kunene River Lodge : Bangalow * Epupa : Camping. Au bord de la rivière. Super classe. Douche en lein air... ! * Opuwo : on a négocié le switch du camping (trop chaud) vers le lodge. Très bien. Vue magnifique. Piscine très froide. * Warmquelle - Ongongo : camping. Attention aux habitants de la rivière qui font la fête toutes les nuits. * Twyfelfontein. Camping à Aba Huab River Camp Site. Super. On a espéré voir des éléphants. * Henties bay : Hotel de Duine + dinner. Très bien. * Spitzkope : Camping autonome. Douche à l'autre bout du camp (5 km). Superbe endroit. * Walvis Bay : Lagoon Lodge. Très bien. Pas de repas (sauf sur demande à l'avance). Dinner Red House - restau espagnol très bien. * Kuangukuangu : 2 nuits. Braai Pack, Lunch Pack, Table d'hôte. Kuangukuangu c'est super-super. * Sesriem : Sesriem Camp Site (essayer d'obtenir une place 11 à 21, avec vue sur les dunes), à l'intérieur du parc, avant la porte d'accès à Sossusvlei. Piscine. Très bien. * Betta : Bungalow tout neuf (pas d'eau froide, que de l'eau brulante qu'il fallait fermer avec une pince énorme..) et super sympa. Piscine impossible car eau marron. * Klein Aus Vista : Camping. Très bien. * Anib Lodge : Camping extra : Douche et WC persos, électricité, Braai... Dinner au restau. Game drive cool. * Windhoek : Hotel Londiningi : Ca veut dire "lieu d'accueil et de protection"... Merci Nathalie... BB + Dinner

- Ce que l'on retient : * On a aimé, on a beaucoup aimé... C'est vraiment différent de l'afrique occidentale. * on reviendra à deux voitures pour faire Puros, plus de temps sur la Kunene (entre Epupa et Swartboisdrift), peut être Marienfluss ou Hartmann Valley * on reviendra pour faire le Botswana : Chobe, Maun-Okavango, et Victoria Falls. Pour faire peut être aussi Kruger et autres jolis endroits en AFS malgré nos appréhensions sur la sécurité dans ce pays.

Bons voyages à tous.
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CO Colybri Regular ·
Bonjour,

De + on aimerait vraiment partir par nos propres moyens mais le prix du billet d'avion (min. 1300 Eur/pers.) et de la location de véhicule (un 4x4 tout équipé env. 95 Eur/jour si nos calculs sont bons!) nous amènent à nous poser la question suivante : ne vaut-il pas mieux passer par une agence de voyage et prendre un séjour tout compris (au risque bien sûr de nous retrouver embarqués dans un circuit avec toutes les contraintes que cela implique!!!).

En attendant vos conseils et avis,

Bonne journée!!

salut Lesjedi !

Nous nous sommes posés les mêmes questions que toi, mais après avoir étudié des circuits guidés d'agences françaises, namibiennes, allemandes, anglaises et sud-africaines, je n'ai plus aucun doute. Le self-drive revient moins cher. Le prix de ton vol est excessif😕. Pour info nous avons payé 830E AR /pers pour un vol direct Francfort Windhoek il y a 3 semaines. Des sites vendent des vols France/Francfort AR pour 100E /pers. Je te conseille de lire le post "bon plan de vol pour la Namibie" où tu trouveras les bons conseils de Mimi pour LTU. N'oublie pas qu'en Juillet et Août, les tarifs des agences grimpent.

Notre séjour est court, du 05jul08 au 22jul08, et nous partirons pendant les vavances scolaires européennes, namibiennes et sud africaines; C'est pourquoi nous avons préféré réserver pour ne pas perdre de temps à chercher où dormir, avec néanmoins un petit pincement au coeur pour l'absence d'improvisation.

En bref, pour un séjour 17 jours/15nuits : 2215e /pers pour : vols AR transferts 3 DBB en guest farm 1 DBB lodge (Kuangukuangu) 2 BB hôtel Walvis Bay + excursion mer et dunes Mola Mola 9 nuits campsites (etosha inclus) 4x4 double cabine tout équipé outils, frigo et camping tél cellulaire (nos enfants seront en vacances en Martinique; plus rassurant de pouvoir garder contact. ) frais Tourmaline env 21e

A ces 2215e/pers sont à rajouter : env 150e d'essence, les entrées dans les parcs (Namib Nautkluft, Etosha, waterberg) env 65e certains campings communautaires réservés mais à payer sur place : env 40e, courses nourritures et souvenirs env 200e, franchise du 4x4 à payer sur place env 100e. Soit un budget prévisionnel max de 2800e/pers.

En choisissant l'option tout camping (sauf à Walvis bay/Swakopmund) et un 4x4 simple cabine (franchise de 460e), il est possible d'économiser plus de 400e/pers. Le tél est également facultatif, mais utile (env 80e). On arrive alors à 2280euros/pers tout compris pour 17jours/15 nuits. Pour info, une nuit camping pour 2 c'est entre 10 et 13e, selon le cours du change et le type de camping.

J'ai fait ce matin le virement des 30% d'accompte à l'agence Tourmaline qui s'est occupée des résas pour nous : très pro, et vraiment à l'écoute de ce que je voulais; cela limite également les frais liés aux virements internationaux.

J'espère t'avoir un peu éclairci les idées; à ta dispo si besoin est ! (si les hébergements que nous avons choisis t'intéressent par exemple)

Colybri
There is no way to happiness, happiness is the way
Pour notre part, nous avons été a ces regions d'AFS: limpopo, mpumalunga, gauteng et northern cape et nous nous sommes sentis en sécurité. Je pense qu'il faut rester vigilant mais ce sont souvent des apprioris sur le pays qui se encrent dans nos tetes. L'insécurité est partout si on ne fait pas attention. Ca serait dommage de ne pas visiter ce pays, c'est tellement beau !
SY Sylman Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si les tentes sur le toit c'est confortable ? épaisseur du matelas ?

merci
SylMan
FR Francky4 Veteran ·
Les tentes sur le toit, c'est super confortable (du moins avec les matelas inclus dans la location chez Asco car Hire). Trois petits inconvénients avec les tentes sur les toits : on se fait plus repérer quand on arrive en ville. la largeur totale du lit c'est à peu près 120 cm, alors quand tu rajoutes les duvets... ! interdiction de boire trop (d'eau... 😉) le soir si non faut se lever la nuit, et là... s'assoir, ouvrir la zipette, sortir les jambes, mettre les chaussures, descendre, courir à l'autre bout du terrain de camping, ..., revenir.. mince j'ai oublié de prendre ma lampe frontale, remonter, enlever les chaussures, réveiller la compagne, ..., se recoucher et chercher le sommeil).

Tiens à ce propos, juste pour rigoler... http://picasaweb.google.com/franck.coudre/2MinutesPourMonterLaTenteSurLeToitDu4x4?authkey=liaTbJgscKw

Bon voyage Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
LE Lesjedi ·
😉 Bonjour,

On s'est renseigné auprès de Tourmaline qui nous propose l'itinéraire suivant sur 2 semaines :

J1 : Windhoek J2 : Waterberg J3 à 5 : Etosha J6 : Kamanjab J7 : Palmwag J8 : Twyfelfontein J9 : Brandberg J10 : Swakopmund J11 & 12 : Sesriem J13 : Mariental J14 : retour à Windhoek

Selon vous, est-il nécessaire de passer 3 jours à Etosha? Ou vaut-il mieux faire 2 jours à Etosha et une autre étape, ex. dans le Kaokoland (Purros ou autre)?

De + est-ce que Mariental est une étape qui en vaut le coup (on en entend pas trop parler dans les forums!!)

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt

Les Jedi
les jedi
ER Ericarole Veteran ·
Bonjour,

Nous aussi avons le même rêve. J'ai déja posté à ce sujet. Nous sommes 3 : ma femme et mon fils qui aura 12 ans

Après moultes recherches grâce au forum notamment, je suis toujours indécis sur l'itinéraire.😉

Cependant, je suis resté sur mon idée de départ : arrivée à Johannesburg à cause des tarifs : budget pour vol Paris Windhoek : 3500 euros pour Jo burg : 2300 (billet retenu aupres de vivacances qui propose un Paris Qatar Jo burg sur Qatar airline (bonne compagnie moderne et en expansion) départ le 31 juillet retour le 26 aout. Evidemment le revers de la médaille c'est les kilomètres....mais bon voilà avec 1200 euros de différence, je sacrifice 2 jours de roulage. 😕

Pour le 4x4 pour cette durée j'ai un tarif à 2700 (4x4 double cab tout équipé camping, moteur 3L diesel) j'en ai un autre à 2500.

Mon probleme majeur c'est que je suis face à deux grandes options : 😮Partir au Nord en traversant le Botswana jusqu'a Kasane pour faire les Victoria falls puis la Namibie d'Etosha jusqu'a Sesriem. OuPartir au Sud via Upington et faire toute la namibie de Fish River Canyon à Etosha

Si l'un de vous a fait le trajet de Jo burg à Victoria fall, je suis preneur de tout renseignement.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour les Jedi,

Votre circuit parait sympa et reste assez cool en ce qui concerne les km par jour.

Quelques remarques : J2 : Waterberg Ca fait une "courte" étape de Windhoek (environ 4 heures de goudron), waterberg c'est bien pour faire une étape. le camping est super bien. Attention pas de diesel à la pompe, seulement du E95-98.

J3 à 5 : Etosha Effectivement tu peux (en fonction de tes gouts) raccourcir un peu. si tu dors J3 et J4 à Etosha, ca te fait presque trois jours sur place (de ap midi J3 à matin J5) et je pense que c'est déjà bien.

J6 : Kamanjab il y a je crois la ferme des léopards. Si non 60 km plus au nord, il y a Hobatere camping (très sauvage, superbe) ou lodge (super classe) qui organise de beaux drives. Si tu as gagné un jour sur etosha, tu pourras aller jusqu'à Seisfontein - Warmquelle. Peut être en passant par Opuwo (camping et lodge). mais tu n'auras pas le temps d'aller à Puros (100 km de seisfontein = 4 heures)

J7 : Palmwag. Nous on s'est pas arrêté.

J8 : Twyfelfontein. On a dormi à Uba huab river. plus sympa que ce gros lodge plein de bestiaux à chapeau - crème à bronzer... !

J9 : Brandberg. On ne s'est pas arrêté. on est allé dormir à Messum cratère. mais ça prend du temps.

J10 : Swakopmund Oui ou Walvis bay (lagoon lodge) plus petit, moins touristique (café terrasse...) et un petit tour de quad dans les dunes 5 ou 10 km avant walvis (magnifique).

J11 & 12 : Sesriem Nous on est arrivé vers midi. On est allé à Sossusvlei - deadvlei l'après midi (attention : sable plus mou ... ) et on a vu le coucher du soleil (aussi joli que le levé non ?), el le matin on a fait Elim Dune (à 5 km du camping, au lieu des 65 km pour Sossusvlei). Elim est très jolie, beaucoup de couleurs... et comme ça on est parti pas trop tard de sesriem. On n a pas fait le canyon.

J13 : Mariental Pousse un peu jusqu'à Anib lodge (25 km). Le camping est super calme et classe. la ballade est sympa.

J14 : retour à Windhoek Tu prends l'avion J14 ou J15 ? Prévois quand même une demie journée pour trainer la ville... Londinigui impeccable (dis bonjour à Nathalie)

Bon voyage Raconte nous quand tu reviens.

A+ Franck

Similar discussions

You might also like