Namibie seul ou avec un tour-opérateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour bonjour !

Cela fait quelques années que j'ai envie d'aller en Namibie ... et ça pourrait se concrétiser pour 2014 ! Mon ami et moi avons demandé de l'argent pour nos 25 ans pour réaliser un beau voyage. Et ce pays est un des premiers sur ma liste !

Ma principale question est : vaut-il mieux voyager en Namibie via un Tour Opérateur (beaucoup de gens parle de tourmaline, moi j'ai trouvé un circuit sympa sur Terre d'aventure) ou est-ce que le voyage peut s'organiser seul ? Faut-il tout réserver à l'avance ? Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?

Dans la plupart des circuits proposés par les TO il y a beaucoup de route à faire ... est-il possible de faire un beau voyage sans faire 3h de route par jour ? Mais beaucoup de personnes sur les forums appréhendaient ces parcours longs avant leur voyage puis finalement ça n'a pas l'air de déranger.

Nous sommes 2 à choisir la destination de nos 25 ans, ce n'est donc pas fait ;) Mais convainquez-nous ! :D Merci d'avance et bonne soirée !
Blog voyage : http://ro-et-ri.blogspot.fr/ Blog photo : http://ri-clic.tumblr.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?

Moi je préfère seul, mais accompagné (je veux dire sans TO mais avec une CO-voyajoueuse)🙂.
AT Atila Globetrotter ·
Bref que préférez-vous : seul ou accompagné ?

La bonne question à se poser serait plutôt :

Qu'est ce que je préfère ? Voyager en individuel ou voyager en groupe? Organiser moi même mon voyage ou laisser d'autres faire ?

En sachant que voyager en Namibie c'est presque comme voyager en Europe pour ce qui est de la logistique et de l'organisationnel.
AT Atila Globetrotter ·
La voyage en groupe de 2...😉
ZI Zibzib8 ·
Merci de vos retours rapides ! 🙂

Nous préférons voyager en individuel (enfin nous 2 quoi 😉) Mais ne connaissant pas le pays on se demande si ce n'est pas plus simple de passer par quelqu'un. Après ce qui nous frustre un peu quand on voit les circuits c'est "et si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?" Et puis il y a également la réservation des hébergements. Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs. Nous aimons bien le camping mais quelques nuits en lodge nous attirent aussi ;)
Blog voyage : http://ro-et-ri.blogspot.fr/ Blog photo : http://ri-clic.tumblr.com/
AT Atila Globetrotter ·
Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs.

Quelle saison ?
ZI Zibzib8 ·
Ah ben ça ... c'est une autre grande question mais d'après mes lectures j'aurais dit "septembre/octobre", qu'en pensez-vous ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Après ce qui nous frustre un peu quand on voit les circuits c'est "et si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?"

Vous comptez partir combien de temps ? car si c'est pour un séjour court, le "si là on se plaît et qu'on veut y rester un peu plus ?", je n'y crois pas trop. Ça, c'est valable quand on part au moins un mois et qu'on a plein de temps devant soi.

S'adresser à une agence ne signifie pas forcément accepter un circuit tout fait. On peut parfaitement imaginer son parcours et choisir ses hébergements puis soumettre le tout afin que l'agence procède à la réservation du véhicule et des hébergements (hôtels ou campings)

C'est ce que nous avions fait (en choisissant Madiza, mais il y en a d'autres Tourmaline par ex ou d'autres encore...)

Et puis il y a également la réservation des hébergements. Apparemment cela ne pose pas trop de problème à part dans les grands parcs.

Ça dépend effectivement de la période. Dans certains endroits (par ex Sesriem/Sossusvlei), il n'y a qu'un lodge et un camping dans le parc. Alors ils sont vite pleins 😕

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
d'après mes lectures j'aurais dit "septembre/octobre"

C'est justement une période très chargée car il y fait meilleur qu'en juin/juillet/août (mois les plus froids) et pas encore aussi chaud qu'en novembre. A partir de novembre, c'est plus facile de voyager sans trop réserver (mais il est quand même utile de réserver pour Sesriem/Sossuvlei et Etosha)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ZI Zibzib8 ·
Alors je ne sais pas ce que tu appelles un séjour court mais on aimerait partir sur 2 à 3 semaines. En tout cas 2 semaines minimum ! Si ce n'est pas un mois, il vaut mieux tout prévoir son parcours selon vous ?

Et quand un tour opérateur vous aide comme vous avez fait, n'est-ce pas plus cher que de faire son parcours soi-même ?
ZI Zibzib8 ·
Ah d'accord, merci du renseignement 🙂

(je vois que tu as fait Namibie et Islande Krikri, ce sont nos 2 destinations de tête 😉 )
AT Atila Globetrotter ·
De janv à mars, il fait très chaud et c'est la saison des pluies. Mais c'est aussi l'ultra basse saison avec des prix en chute libre et de la place partout.

Juillet août, c'est la très haute saison. Les prix sont au zénith, le nombre de touristes aussi... Il faut aimer la fraîcheur .

Pour les intersaisons, l'automne austral semble moins prisé que le printemps mais dans les 2 cas il devrait être plus facile de trouver à se loger (Pas de Sud AF en vacances sauf en décembre et à Pâques - Pas de longues vacances scolaires en Europe) qu'en hiver(austral toujours...).
ZI Zibzib8 ·
Merci pour ce récap précis, je trouve qu'on ne trouve pas toujours les mêmes infos en fonction des sites ...

Pour essayer de voir des animaux, j'ai lu qu'il fallait mieux éviter la saison des pluies, vous êtes d'accords ? C'est un rêve de petite fille de voir des animaux sauvages, alors j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Je voyage toujours durant la saison des pluies (je préfère avoir trop chaud que trop froid...😊 )en Afrique Australe et j'ai toujours vu de nombreux animaux...

Pour Etosha, je ne sais pas. Je n'y ai pas encore mis la roue.

Mais ça m'étonnerait que cela soit bien différent du Kruger du Kgalagadi ou de Chobe.

La saison des pluies est surtout un handicap pour les parcs ou pistes où seuls les 4X4 peuvent passer.

Je ne conseillerais pourtant pas janv fév car il fait vraiment très très chaud dans le sud namibien! 🤪
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Comme je le raconte dans mon carnet, lors de notre voyage en Namibie en septembre/octobre 2012, pendant 3 semaines, j'avais tout réservé d'avance (seule avec l'aide précieuse d'Internet 😉 ) car nous voyageons avec nos enfants. Ce que j'ai constaté : il restait de la place partout (peut-être pas à Okaukuejo quand même) et on aurait pu arriver sans avoir à réserver. On a effectué de nombreux changements de dernière minute et on a toujours trouvé un nouvel hébergement (à Solitaire par exemple, on était les seuls, à Xaragu on a déplacé d'une nuit, idem à Bagatelle en camping, etc). A Etosha on a vu énormément d'animaux même si pour les fauves, un seul lion à "notre actif"... Les waterhole des campements sont le spectacle du soir avec là aussi, beaucoup d'animaux... sans même se déplacer! 🙂 Pour la météo, les climats sont variables, on a eu 43° au Spitzkoppe, 19° le lendemain à Swakopmund et quelques jours plus tard, il a fait autour de 8° la nuit à Aus. A Lüderitz, il y avait tant de vent que le camping-car bougeait au camping, on a dû trouver un logement backpacker en dur à l'improviste. Quant aux heures de route, j'ai trouvé que la route faisait partie du voyage, quand on roule seul des heures sans croiser âme qui vive ni la moindre habitation, dans des formations géologiques superbes, c'est vraiment agréable, surprenant et dépaysant ! Bref, ce premier voyage nous a tellement plu qu'on repart l'an prochain pour visiter une (petite) partie de ce qu'on n'a pas pu voir la première fois...

Bons préparatifs... quelle que soit votre destination!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AL Aliastoto Regular ·
Bonjour, je suis parti 1 mois en Namibie-Botswana en aout 2011. Je n'avais réservé que 2 nuits à Sesriem et 3 à etosha (+ la première nuit à l'arrivée à Windoek). j'avais réservé un 4x4 de base avec tente sur le toit. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un emplacement pour la nuit.

Les deux modes de voyage ont leurs avantages (et inconvénients). La Namibie se prête bien à un voyage "solo" : c'est très "européen" comme pays d'afrique. L'avantage d'un tour opérateur avec un guide est d'avoir "sous la main" une personne qui résolve les problèmes, s'il y en a, à votre place. Donc, à mon avis, la question est : vous sentez vous à l'aise devant les situations suivantes : -dormir "seul" au milieu de nul part entouré d'animaux, -gérer accidents matériel ou corporel -faire comprendre courtoisement à une personne qui aimerait bien vous retirer quelques dollars qu'il perd son temps

Si vous avez envie d'expérimenter le voyage solo en afrique, c'est, à mon avis le bon pays pour commencer. Et puis c'est un bon moyen de tester un jeune couple

Bon voyage NB : Suivez les conseils des loueurs de voiture, ne conduisez pas trop vite ni la nuit
L'avantage d'un tour opérateur avec un guide est d'avoir "sous la main" une personne qui résolve les problèmes, s'il y en a, à votre place.

Quand j'ai parlé de TO dans mes interventions précédentes, c'est juste un TO qui fait les réservations, il ne s'agit en aucun cas d'un voyage accompagné d'un guide.

Donc attention par ce qu'on entend par TO.

A+
CU Curiosi Regular ·
😎Bonjour,

Nous partons à 2 samedi et nous revenons le 12 janvier prochain. Nous avons pour habitude de tout organiser nous-mêmes mais en Namibie, mise à part 2 hôtels et un lodge réservés par nos soins directement, nous avons tout délégué à Tourmaline qui est une agence extra. Ils réservent sans que ce ne soit plus cher et nous partirons à 2 sur les pistes en 4x4 mixant camping et lodges.

On vous tiendra au courant du résultat🙂
TH Theduck75 Regular ·
Laurie,

Comme dit précédemment, il faut savoir ce qu'on entend par TO. En Namibie, en general, on réserve les lodges et campings à l'avance (ou juste certains d'entre eux en fonction des saisons). L'agence de réservation vous permet de n'avoir qu'un seul interlocuteur, d'avoir un référent sur place et ce n'est pas plus cher. Si vous êtes jeune et en couple, n'hésitez pas à faire cela juste vous deux. La Namibie est un pays unique : immense, peu peuplé, africain dans ses payasages et sa faune mais européen dans son organisation. Un des derniers pays qui combinent liberté et sécurité. Dites-nous ce que vous voulez voir, ce que vous "imaginez" et combien de temps vous disposez. A toutes les agences précitées, j'ajouterai "Namibia Reservations" avec laquelle j'ai visité la Namibie cette année. J'en ai été pleinement satisfait. Cordialement.
ZI Zibzib8 ·
Merci pour toutes vos réponses ! 😎

Caperam, tu nous donnes encore plus envie : quelqu'un qui veut retourner dans un pays tellement il l'a aimé, c'est que ça doit être fabuleux :)

Aliastoto : "dormir "seul" au milieu de nul part entouré d'animaux, gérer accidents matériel ou corporel, faire comprendre courtoisement à une personne qui aimerait bien vous retirer quelques dollars qu'il perd son temps" c'est vrai que nous sommes débutants en la matière mais il faut bien commencer quelque part ? :) Et comme tu le dis, la Namibie à l'air d'être le bon pays pour commencer !

En effet, soyons d'accord : quand je parle de TO c'est pour l'organisation du voyage et non l'accompagnement. Nous ne voulons pas faire parti d'un groupe de voyageur et être accompagné d'un guide, nous voulons être tous les 2.

Merci Theduck75 pour ton commentaire. En effet c'est peut-être plus simple pour nous de commencer avec l'aide d'un TO pour l'organisation du voyage.

"Dites-nous ce que vous voulez voir, ce que vous "imaginez" et combien de temps vous disposez." Nous comptons partir 3 semaines (1 mois serait le rêve, 2 semaines seraient le minimum si nous n'avons pas le choix). La Namibie m'a tout d'abord attiré par ses paysages et par les animaux qu'on pouvait y voir, c'est un rêve que j'ai depuis toute petite que de voir des animaux sauvages en Afrique. Je suis depuis longtemps attirée par ce continent. Je ne parle pas très bien anglais mais j'aimerais aussi pouvoir échanger avec les habitants et passer du temps avec eux.

Merci encore de vos retours, c'est vraiment agréable :)
TH Theduck75 Regular ·
Laurie,

Tout d'abord, sachez que vous avez fait le meilleur des choix en choisissant la Namibie.

Les questions à vous poser :

- TO donc en tant que simple organe de réservations et bien sûr vous voyagerez "seuls" tous les deux...

La Namibie est assez chère. Voici les postes les plus onéreux :

- L'avion : la seule liaison directe depuis l'Europe est Frankfurt-Windhoek par Air Namibia (ce que j'ai fait). Autres possibilités depuis la France avec escale en général via Johannesburg voire des escales plus "exotiques"...

La voiture de location : totale liberté, la Namibie est un des rares pays d'Afrique où vous pouvez vous permettre cette liberté et cette totale autonomie. Mais les locations de voiture sont assez chères. L'éternel débat est faut-il un 4x4 ou pas? D'un strict point de vue technique, ce n'est pas nécessaire car 99% des coins touristiques pour un premier séjour sont accessibles par voiture normale. Mais le 4x4 est tout de même plus confortable, est plus rehaussé (meilleure visibilité), moins "tape-cul". A la longue, c'est un vrai plus et vous pouvez vous permettre une très légère augmentation de votre moyenne horaire (en restant trèèèèès prudent sur les gravel roads et même sur les routes normales d'ailleurs). En Namibie, ce qui tue le plus, ce ne sont pas les animaux sauvages, les scorpions, les serpents, la criminalité ou la soif dans le désert, ce sont les accidents de la route.

Le logement : la question est souvent : camping ou lodges (luxueux et assez cher) ou un mélange des deux. Perso, je ne suis pas un baroudeur-campeur mais je n'aime pas non plus le "luxe" surtout lorsqu'il est assez ostentatoire dans un pays où la majorité de la population est quand même pauvre. Bref, je suis plutôt "moyen de gamme" mais cela existe assez peu en Namibie. Vous devrez souvent choisir entre le camping ou un certain luxe.

Pour le reste, il faudra déterminer :

- le temps vous disposerez : trois semaines me semble un bon compromis (c'est ce que j'ai fait)

- la saison à laquelle vous partirez

- le parcours : les forumeurs seront là pour vous aider. A ce sujet, il faudra nous dire si vous voulez :

A) Voir beaucoup en allant "assez vite" B) Voir moins en prenant son temps

Perso, je suis à 100% pour l'option A. J'estime que pour un premier voyage, surtout quand on est jeune, il faut en voir un maximum. Quitte à revenir plus tard dans des endroits que vous aurez particulièrement adoré. La Namibie n'est pas une destination "farniente" (surtout pour un premier voyage et quand on est jeune, j'insiste), il y en a d'autres pour cela. Mais c'est juste mon avis.

Autre débat qui a cours parfois : faut-il privilégier le Sud ou le Nord ? En général, une petite majorité privilégie le Nord. Perso, je préfère le Sud (tout en adorant le Nord aussi je vous rassure^^).

Comme vous avez mis en numéro 1 les paysages, les incontournables sont pour moi : Sossusvlei bien sûr mais aussi les Quivertree, Fish River Canyon (en arrivant par la route C37), Aus, Luderitz, la ville fantôme de Kolmanskop et la fabuleuse route D707 vers Sesriem-Sossusvlei (ça c'est pour le Sud). Dans le Nord, le Damaraland et le Kaokoland sont aussi incontournables.

En numéro 2, vous avez mis les animaux. Pour un premier voyage, il y a bien sûr le Parc d'Etosha. Un des très rares endroits au monde où vous roulez dans votre voiture au milieu des animaux en allant les observer de point d'eau en point d'eau sur un territoire grand comme la moitié de la Belgique. Les soirées et les nuits aux campement, on observe religieusement les animaux venant s'abreuver au point d'eau principal. Etosha n'est pas un zoo donc les rencontres sont aléatoires (c'est le charme des rencontres). Mais il y a tout de même beaucoup d'animaux au kilomètre carré. Perso, je ne suis pas un vrai fan d'Etosha même si je souligne que c'est un INCONTOURNABLE pour un premier voyage. Rencontrer un "vrai" éléphant sauvage au fin fond du Kaokoland a tout de même plus de saveur que d'en rencontrer dix à Etosha. Mais vos yeux de petites filles y seront ravis (ma compagne a adoré).

En ce qui concerne les gens, ne vous attendez pas à grand chose. Ce n'est pas l'Afrique "souriante" du reste de l'Afrique en particulier les pays d'Afrique de l'Ouest francophone ou ailleurs. Les namibiens (blancs comme noirs) sont introvertis. Ils ne sont ni plus ni moins sympathiques qu'ailleurs mais ils ne feront pas ami-ami avec vous et vous n'irez pas dormir chez eux^^. En gros, vous rencontrerez votre loueur de voiture, le personnel des campings/lodges, les guides des points touristiques, les caissières de supermarché et les pompistes... Est-ce que les Parisiens font ami-ami avec les touristes japonais qui photographient la Tour Eiffel ? Non. Ben eux ne feront pas plus ami-ami avec vous... Je vous dis cela pour que vous ne rêviez pas trop à de belles rencontres amicales locales. Evidemment, tout peut malgré tout arriver. Il faut savoir que la Namibie a une histoire très très particulière. Elle a connu le premier génocide du XXème siècle, il y règne encore à beaucoup d'endroits une ambiance "allemande", elle a connu l'apartheid (et en est sortie de manière différente que l'Afrique du Sud plus exubérante), elle n'est indépendante que depuis 20 ans, la disparité des revenus y est plus grande qu'ailleurs.

Comme partout en Afrique, la notion d'ethnie est importante : un Herero n'est pas un San, un Nama n'est pas un Himba, un Ovambo n'est pas un Kavango. Ils se mélangent plus qu'avant mais encore assez peu. Même les blanc "allemands" ne se mélangent que peu avec les blancs "boers sud-africains". Il est possible de rencontrer des populations comme les Himbas qui restent partiellement nomades. Mais il s'agit souvent de visites pour touristes, les rencontres n'y sont pas vraiment "réelles", comment le pourraient-elles ?

Je parle beaucoup mais je conclus (rassurez-vous) par mon parcours. Je ne dis pas qu'il est le meilleur loin de là car je voulais voir des choses en Namibie qui n'intéressent pas nécessairement les touristes. Mais cela peut être une base de travail si vous disposez de trois semaines, si vous voulez "tout" voir (Nord et Sud). C'est un parcours un peu "speed" (si vous aimez rouler) mais à vous de l'affiner :

J1 - J4 : Windhoek (je voulais m'imprégner de la capitale, de Katutura (le grand township noir), des rares musées, de l'Université (pour des raisons perso). Trois jours dans la capitale donc qui est généralement zappée par les touristes qui y restent 0 ou 1 nuit. Possibilité pour vous de gagner deux jours sur mon planning. J5 : Windhoek-Keetmanshoop (avec arrêt à Rehoboth et Mariental), visite des Quivertree chez Gil (Mesosaurus Camp) J6 : Keetmanshoop et Fish River Canyon par la C37 J7 : Keetmanshoop-Luderitz (avec les chevaux sauvages de Aus au passage) J8 : visite de la ville fantôme de Kolmanskop et de la baie de Luderitz J9 : grosse étape : Luderitz-Sesriem par la route D707 qui vaut le voyage à elle seule J10 : visite de Sossusvlei, Deadvlei, Sesriem Canyon J11 : Sesriem-Swakopmund en passant par Solitaire (la fameuse pâtisserie) et Walvis Bay que je voulais voir pour des raisons historiques J12 à Swakopmund où nous avons fait du Quad dans le désert (ce n'est pas bien pour la nature mais c'est très encadré). L'après midi : Welwitschia Drive dans un paysage lunaire où perso j'ai adoré voir ces plantes uniques J13 : Swakopmund - région de Twyfelfontein en faisant un détour par Cape Cross et sa colonie d'otaries J14 : Twyfelfontein, Burnt mountain, Organ pipes, Petrified forest J15 : nuit au Grootberg Lodge près de Palmwag (impressionnant) J16 : Palmwag-Opuwo : nous avons choisi de ne pas visiter les Himbas (beaucoup de littérature sur le sujet), juste le plaisir de les croiser en rue J17 : Opuwo-Epupa Falls-Opuwo (sympa les chutes, j'ai aimé, ce ne sont pas les plus grandes du monde mais c'est très sauvage, pas de grands panneaux pour touristes, pas de commerces) J18 : Opuwo-Oshakati : vous pouvez zapper Oshakati mais perso j'ai aimé, je voulais visiter une "grande" ville "normale" hors des circuits touristiques. Ce n'est pas touristique du tout donc je ne vous le conseille pas mais moi c'est ce qui m'a attiré^^ J19-J21 : 3 nuits à Etosha : Etosha c'est magique, cette liberté de rouler dans sa propre voiture en voyant des centaines d'animaux, ces nuits au point d'eau des campings à voir dix lionnes venant laper dans le silence... Mais pour moi qui voulais voir la Namibie en général, trois jours m'ont suffi. J22 : Etosha-Windhoek en passant par Otjiwarango pour faire un coucou à une école tenue par des bénévoles français

Je reste à votre disposition comme la plupart des VFistes d'ici qui connaissent le pays beaucoup mieux que moi. Revenez vers nous pour préciser votre parcours.

Cordialement.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Nous avons été en Namibie 15 jours l'année dernière au mois de novembre... Super climat, pas trop de monde. Mais 15 jours c'est un peu court (mais une semaine de plus, ça finissait par être un peu hors budget).

Le circuit que nous avait proposé notre agence était à notre sens bien trop chargé et nous l'avons fait modifier... Du coup, on a raté le sud (Luderitz, la Rivière Orange, et tout au nord les chutes d'Epupa...), mais ça a été bien plaisant aussi de savourer le pays sans trop courir, et de rester deux nuits à certains endroits...

Je pense qu'effectivement, le coup de passer par une agence ou un TO est rassurant... C'est pas mal d'avoir un gars qui nous attend à Windhoek à 6 heures du mat' (arrivée du vol de Francfort), après une nuit en avion en classe éco, qui nous accompagne chez Avis pour prendre la voiture, qui nous remet une glacière et qui nous dit "suivez-moi jusqu'à la ville, ça vous donnera l'occasion de vous familiariser avec la conduite à gauche"... Il faut dire que j'étais novice en la matière 🙂

Notre séjour a été écourté à cause d'une grève chez Air Namibia, c'est notre TO qui nous a prévenu et qui s'est occupé de nous trouver une chambre sur Windhoek... Pour ça aussi, c'est pas mal d'avoir un TO.

Nous gardons un super souvenir de ce voyage... C'est vraiment magique de se balader en voiture au milieu de nulle part, de croiser un phacochère dans un fossé, des autruches, des impalas, des springboks... Et des plus grosses bêtes dans le parc d'Etosha...

Bonne préparation Le récit de notre voyage est ici
http://jjwill-voyages.com
NÈ Nènekouki Regular ·
Bonjour, Nous pensons aller en Namibie en octobre prochain. Voulez-vous bien me faire part de vos remarques et conseils par rapport au circuit que nous pensons faire :

J1 : arrivée à Windhoek. Visite de la ville et safari de 2 h dans une réserve privée à environ 45 minutes de Windhoek J2 : Windhoek -Otiwarongo - visite du CCF (?) J3 : Otjiwarongo - Etosha : en cours de route visite du lac Otjikoto. J4- 5 : Etosha J6 Etosha - Grootberg J7 : Grootberg - Twyfelfontein . Visite du "living museum" - safari J8 : Twyfelfontein - Swakopmund : visite des peintures rupestres Brandberg - orgues de basalte - J9 : Swakopmund : Walvis Bay ballade en bateau - J10 : Swakopmund - Sesriem : Vallée de la Lune - Welwitschia - Kuiseb Canyon J11 : Sesriem - Sossusvlei - Sesriem : Deadvlei J12 : Sesriem - Windhoek via Khomashochland. J13 : Windhoek -

Qu'en pensez-vous ? Nous aimerions prolonger de 2 ou 3 jours au deart de Sesriem ou de Windhoek (au retour). Que nous conseillez-vous ?

Déjà un grand merci
Nènekouki
JM Jmlustrat ·
Bonjour tu trouveras sur mon site http://voyagesnaturalistes.jimdo.com/ des informations sur mon voyage au Namibie en 2011.

Je suis arrivé à Johannesbourg pour des raisons de facilité et de tarif de location de voitures. J'avais loué un véhicule classique 2 roues motrices et j'ai pu aller sans problème sur tous les lieux visités y compris Etosha. Le seul endroit où je n'ai pas pu accéder est l'extrêmité de Sossuslvlei. Mais j'ai fait les 3 ou 4 derniers kms à pied ou tu peux prendre une navette.

J'ai fait partout du camping et n'avais fait aucune réservation et n'ai aucun problème pour trouver une place y compris à Etosha

En résumé, aucun problème de sécurité, des pistes en très bon état (trop bon même car les locaux y conduisent un peu vite) et des superbes paysages.

Bon voyage

Jean-Marc
ZH Zhara Regular ·
bonjour je viens de terminer un tour de 3 semaines avec Nouvelles frontières Pistes oubliées d'Afrique Australe en camion et bivouac presque tout se fait en Namibie alors je suis prete pour répondre à tes questions
Le pire n'est jamais sûr
ZI Zibzib8 ·
Bonjour à tous, et MERCI pour vos retours, il y a tellement d'infos que je ne sais plus où donner de la tête !! :)

Theduck75 : merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Zhara : oh oui je veux savoir comment s'est passé ton voyage ??

Nous avons franchi le pas : celui de la porte d'un Tour Opérateur dans notre ville à Lyon. Nous voulions rencontrer tout d'abord quelqu'un pour se faire une idée. Objectif Afrique, vous connaissez ? Je suis ressortie mitigée. - on nous a dit que le camping et les lodges valent le même prix donc ils privilégient les lodges (Vrai ?) - la madame nous a parlé des différentes étapes et ne voulait pas entendre parler d'autres choses ("en dehors, il n'y a rien" disait-elle) - elle nous propose donc un séjour de 2 à 3 semaines en septembre pour environ 6000€, qu'en dites-vous ? C'est une estimation, on attend le devis. - elle privilégie les vols avec British Airlines avec 2 escales de Lyon : Londres et Johannesburg. Qu'en pensez-vous ?

Le tour proposé, grosso-modo : - Arrivée à Windhoek (pas la peine de s'y attarder selon Objectif Afrique, qu'en dites-vous ?) - Étape à Otjiwarango (avec possibilité de rester 2 nuits pour des randos. J'ai également remarqué un lieu de sauvetage pour gros chats) - Parc d'Etosha en 2 étapes (2 nuits), par 2 entrées différentes (en nous conseillant fortement les visites faites avec les lodges pour être guidé et voir plus d'animaux. Qu'en pensez-vous ? Seul avec sa voiture ou guidé ?) - Descente de la Skeleton Coast vers Swakopmund. 2 jours conseillés sur place pour aller Walvis Bay et faire différentes activités. - Sossuslvei pour 2 nuits afin de profiter des dunes. - En option : descente tout au sud pour le canyon (2 nuits car beaucoup de route. Elle ne nous conseille pas cette option car "à part le canyon, il n'y a rien) - Étape à Kalahari, possibilité de 2 nuits. - Retour à Windhoek

Voici donc l'ébauche de parcours après l'entrevue, en attendant le devis. Ce qui m'a un tout petit peu chagriné c'est la main de fer que la madame mettait sur le parcours, l'impression qu'on ne pouvait pas vraiment sortir des sentiers battus. Mais c'est peut-être normal ?

Voilà où nous en sommes, j'aimerais vos avis sur cet entrevue :)

Le plus c'est qu'ils s'occupent du vol, je n'ai pas l'impression que c'est le cas avec Tourmaline par exemple ? Pour ceux qui sont passé par Tourmaline, Madiza, ou autre ... Vous avez tout fait par mail ? Y avait-il une possibilité de gérer les vols ?

MERCI encore et à bientôt par ici :)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Laurie,

- on nous a dit que le camping et les lodges valent le même prix donc ils privilégient les lodges (Vrai ?)

Globalement faux, même s'il est vrai qu'on peut récupérer en partie le surcoût des lodges en ne louant qu'une berline. Ce n'est pas le même voyage.

- la madame nous a parlé des différentes étapes et ne voulait pas entendre parler d'autres choses ("en dehors, il n'y a rien" disait-elle)

Au-revoir Madame ?

- elle nous propose donc un séjour de 2 à 3 semaines en septembre pour environ 6000€

Par personne ?

- elle privilégie les vols avec British Airlines avec 2 escales de Lyon : Londres et Johannesburg. Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas British Airways s'il y a des sous à gagner... Mais en faisant Lyon/Francfort et Francfort/Windhoek avec Air Namibia vous gagneriez une escale. Il faudrait connaître le coût de l'aérien dans le devis pour savoir si c'est intéressant.

- Arrivée à Windhoek (pas la peine de s'y attarder selon Objectif Afrique, qu'en dites-vous ?) - Étape à Otjiwarango (avec possibilité de rester 2 nuits pour des randos. J'ai également remarqué un lieu de sauvetage pour gros chats) - Parc d'Etosha en 2 étapes (2 nuits), par 2 entrées différentes (en nous conseillant fortement les visites faites avec les lodges pour être guidé et voir plus d'animaux. Qu'en pensez-vous ? Seul avec sa voiture ou guidé ?) - Descente de la Skeleton Coast vers Swakopmund. 2 jours conseillés sur place pour aller Walvis Bay et faire différentes activités. - Sossuslvei pour 2 nuits afin de profiter des dunes. - En option : descente tout au sud pour le canyon (2 nuits car beaucoup de route. Elle ne nous conseille pas cette option car "à part le canyon, il n'y a rien) - Étape à Kalahari, possibilité de 2 nuits. - Retour à Windhoek

C'est tellement vague qu'il est difficile de donner un avis. Je tournerais dans l'autre sens, ne passerais pas deux nuits à Otjiwarongo (c'est le Waterberg ?), ni deux nuits Kalahari. Pour le Fish River Canyon, je suis globalement d'accord si on ne cherche à voir que ça dans le Sud.

Je crois que tu ferais mieux de relire des carnets de voyages et de de faire TON d'itinéraire selon vos envies. On se fera un plaisir de te conseiller ensuite !

Non, les TO namibiens ne gèrent pas l'aérien. Et ce n'est pas plus mal. Comme ça chacun peut décider son vol en fonction de son point de départ et de son budget. Par contre, ils connaissent mieux le terrain, sont de meilleur conseil et sont bien plus souples. Oui, tout se fait par email.

On peut aussi se passer de TO ou n'utiliser leurs services que comme une sorte de centrale de réservation. D'ailleurs certaines agences namibiennes (non francophones) s'en sont fait la spécialité, comme namibiareservations.

Je n'ai pas tout lu. Vous partez quand ?
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Laurie,

Tu as raison de partir en Namibie, j'en reviens c'est juste extraordinaire.

Mon message va reprendre dans les grandes lignes ce que Pierre t'as déjà dit (qui est GRAND spécialiste de la région 😉 par comme moi qui vient juste de la découvrir mais en suis tombée sous le charme)

- on nous a dit que le camping et les lodges valent le même prix donc ils privilégient les lodges (Vrai ?)

Faux. Nous avons privilégié les lodges lors de notre voyage (et ils étaient tous très bien) mais il y a des sites magnifiques où nous avons regretté de ne pas avoir fait de camping (notamment le Spitzkoppe.)

- la madame nous a parlé des différentes étapes et ne voulait pas entendre parler d'autres choses ("en dehors, il n'y a rien" disait-elle)

Horreur 😮, la Madame a tort et ne connais visiblement pas la Namibie.

- elle nous propose donc un séjour de 2 à 3 semaines en septembre pour environ 6000€, qu'en dites-vous ? C'est une estimation, on attend le devis.

Aérien compris ?

- J'ai également remarqué un lieu de sauvetage pour gros chats)

C'est Okonjima, très sympa à faire pour voir léopards et guépards.

- En option : descente tout au sud pour le canyon (2 nuits car beaucoup de route. Elle ne nous conseille pas cette option car "à part le canyon, il n'y a rien)

Si vous ne restez que 2 semaines, ne faites pas le sud qui va engendrer beaucoup de kilomètres. Je vous conseillerais plutôt de privilégier le Damaraland.

Pour ceux qui sont passé par Tourmaline, Madiza, ou autre ... Vous avez tout fait par mail ? Y avait-il une possibilité de gérer les vols ?

Je suis passée par l'agence Madiza. Tout a été parfait. J'ai tout géré par mail, l'agence a toujours été hyper réactive à mes très nombreuses demandes. Les agences locales (Madiza, Tourmaline, Damarana, Belafrica ...) ne gèrent pas l'aérien, par contre elle connaissent parfaitement le pays et te feront un circuit sur-mesure, adapté à tes souhaits ... sans aucune comparaison avec ce que te propose Objectif Africa (à qui tu peux, éventuellement, confié tes réservations d'avions si tu ne souhaitent pas le faire par internet).

Voilà quelques réflexions supplémentaires qui ne vont pas faciliter le fait que tu ne sais déjà plus où donner de la tête 😉

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Elle manque de souplesse la madame de l'agence 🙂

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut....

Effectivement je trouve que c'est plus sympa de terminer par Etosha (c'est à dire de faire la boucle dans l'autre sens) c'est quand même la star du voyage !

Concernant les lodges et le camping... N'ayant jamais conduit de 4x4, on a hésité et on a fini par louer un SUV avec hébergement soit en lodges, soit en camp de toile... ce qui permettait de baisser un peu les coûts. A Sesriem par exemple, on était au Desert Camp. Une vingtaine de logements avec le bas en dur et le haut en toile de tente. Idem au Aabadi Moutain Camp vers twyfelfoutain, en un peu plus rustique (salle de bains en plein air dans les rochers).

Nous aussi ça nous a fait peur de passer deux jours en voiture pour descendre dans le sud. On a préféré rester parfois deux nuits au même endroit... Après tout, les vacances c'est aussi fait pour prendre son temps 😉

C'est pour cela qu'on a passé deux nuits dans le Kalahari, notre première étape. Parce que l'atterrissage à Windoeck à 5 heures du mat', la douane, la récupération de la voiture, ainsi que les 300 premiers kilomètres de conduite à gauche, même si cette portion est goudronnée, mérite bien une sieste en arrivant... Et que du coup on a profité du kalahari, avec ses games drives et randos le lendemain.

Attention au jour de la semaine où vous êtes à Swakopmund. Nous y sommes arrivés un dimanche et tous les magasins étaient fermés. Nous n'avons pas pu réserver non plus nos excursions pour le lendemain...

Concernant les vols, il faut bien sûr aller au meilleur rapport qualité prix ! Effectivement, le Francfort Windoeck direct est quand même bien pratique... Et a l'avantage de vous mettre dans l'ambiance, même pendant le vol 🙂

Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
ZH Zhara Regular ·
salut Zibzib! je suis en train de finir mon carnet de voyage que je vais bientôt mettre en ligne en attendant je te raconte mon expérience de naîve arrivant pour la prmière fois dans ces contrées et en TO en plus .... moi qui voyage seule depuis longtemps , j'ai eu un coup de mou cette année et je ne me suis pas vue partir seule dans un pays vraiment inconnu pour moi de plus je suis très habituée à l'Afrique de l'ouest où je me promène sans souci et je savais que ce serait différent

et donc j'ai trouvé un circuit à Nouvelles frontières "Chemins oubliés d'Afrique Australe " 5000km en camion et camping pour 3000euros environ, en 3 semaines. qui me paraissait raisonnable compte tenu que je n'avais pas trop de temps J'ai voyagé avec Lufthanza Toulouse Francfort Jburg Victoria Falls bonne surprise nous n'étions que 3 voyageurs avec deux gars du Zimbabwe qui se partageaient tous les rôles (chauffeur, cuisinier, guide, conteur etc) trajet : Victoria Falls jusqu'au Cap. Chobe river , Okavango river parc d' Etocha, Damaraland (Himbas) Spitzkoppe, , Swakopmund, Sossusvlei, Fish river Canyon, Parc Kgalagadi, Chutes d'Augrabies, Namaqualand, Le Cap en 21 jours. nc

si j'ai adoré toute la partie jusqu'à Sossusviel, j'ai commencé à déchanter pour le Fish River Canion, beaucoup de route pour pas grand chose sauf si tu descends vraiment dans le canyon ce qui n'est permis que si tu y trekkes avec un guide (si je ne me trompe pas )

de même, le parc du Kgalagadi n'étais pas à la hauteur de ce que j'avais vu dans le nord (mais je n'ai peut être pas eu de chance...) la longue route pour descendre au Cap ne m'a pas emballée, ce n'était pas le temps des fleurs ...pareil pour Augrabies, pas génial ... et au Cap qui est un très belle ville dans un environnement magnifique , c'est la situation la situation sociale qui m'a dérangée ... en fait dans ce pays un lion est bien mieux traité qu'un noir....j'ai voulu aller voir les townships, il y a une visite exprès pour les débiles dans mon genre, faux township bien sûr, faux guide, faux pauvres etc... que chacun reste à sa place! voilà ce circuit se fait aussi en sens contraire. Compte tenu du prix et des prestations, je trouve le prix raisonnable, les tentes confortables étaient montées tous les soirs par nos accompagnateurs, très disponibles et aux petits soins, nous avons très bien mangé. de très belles choses surtout en Namibie, mais ce genre de voyage ne facilite pas les contacts avec les gens, faut aimer la camion, des regrets...Je serais bien restée plus longtemps sur la Rivière Okavango, au N'Gépi Camp, à ta disposition
Le pire n'est jamais sûr
- En option : descente tout au sud pour le canyon (2 nuits car beaucoup de route. Elle ne nous conseille pas cette option car "à part le canyon, il n'y a rien)

Je partage les avis précédents d'autant qu'on n'est pas au Grand Canyon et que, même du main view point, on ne mesure pas la grandeur de celui-ci. Quant à dire qu'il n'y a rien dans le coin, c'est un propos d'aveugle mais il faut du temps.
un circuit à Nouvelles frontières "Chemins oubliés d'Afrique Australe "

Drôle de nom pour une route si commune!🙁 (je comprends tes déceptions)
ZI Zibzib8 ·
Bonjour à tous ! Ouhaou vous êtes hyper réactif !! Moi j'ai pas eu le temps de trop repasser !

Alors la "madame" ;) m'a envoyé ceci :

J1 : Arrivée à Windhoek, récup véhicule et dodo. J2 : Windhoek - Otjiwarango (4-5h de route) : Possibilité de faire une marche selon l'heure d'arrivée au lodge. J3 : Otjiwarango : Marche ou visite du Cheetah Conservation Fund. J4 : Otjiwarango - Etosha (4h de route) : Excursion parc. J5 : Etosha : Excursion parc. J6 : Etosha Est - Etosha Ouest (3-4h de route) : Excursion parc. J7 : Etosha : Excursion parc. J8 : Etosha - Grootberg (5h de route) : Activités proposés par le lodge (excursions 4x4, marches, pistages de rhinos ou éléphants). J9 : Grootberg - Twyfelfontein (2h30 de route) : Possibilité détour pour voir la "forêt pétrifié". Visite du site de Twyfelfontein. J10 : Twyfelfontein - Swakopmund (6h de route) : escale à Cape Cross. J11 : Swakopmund : Activités (croisière lagon, randonnée en quad, ...) J12 : Swakopmund - Désert du Namib (5h de route) J13 : Dune de Sossusvlei : lever du soleil sur les dunes. J14 : Désert du Namib - Windhoek (5h de route) J15 : Départ

Prix total avec vols : 5880€.

Bon, je reste mitigée sur cette madame. Mais le prix me semble intéressant non ? Elle m'avait dit qu'elle me ferait différentes propositions, elle ne l'a pas fait.

Quelques points et questions : - le sens inverse semble le mieux d'après la majorité des internautes ! - Je pense que mon ami et moi allons opter pour des nuits en lodge. Le camping nous attire vraiment mais je suis une personne un petit peu angoissée et pour un premier gros voyage lointain, je crois que je préfère me rassurer sur le logement. Est-ce vraiment dommage ? - 3 jours à Etosha est-ce trop ? Pas assez ? - J'aurais fait une escale dans le Kalahari. Qu'en pensez-vous ? - Pour Etosha, tout seul ou avec un guide ? - Je veux passer à Solitaire ! :) - Nous sommes intéressés par les randonnées. Quelles sont les plus belles selon vous ? Pas trop de mauvaises rencontres avec de vilaines bêbêtes ? - Envie d'aller à Okonjima Main Camp. - J'ai adoré le parcours de Krikri et Hervé :) https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Merci encore ! :)
PI Pierre77N Globetrotter ·
- le sens inverse semble le mieux d'après la majorité des internautes !

Oui.

- Je pense que mon ami et moi allons opter pour des nuits en lodge. Le camping nous attire vraiment mais je suis une personne un petit peu angoissée et pour un premier gros voyage lointain, je crois que je préfère me rassurer sur le logement. Est-ce vraiment dommage ?

Non, ce n'est pas dommage, certains lodges sont magnifiques ! C'est une façon différente de voyager c'est tout !

- 3 jours à Etosha est-ce trop ? Pas assez ?

Sur 15 jours seulement, pour moi c'est un de trop.

- J'aurais fait une escale dans le Kalahari. Qu'en pensez-vous ?

Le Kalahari c'est où pour toi ? C'est un semi-désert immense qui s'étend sur 2/3 de la Namibie, le Botswana, un bout d'Afrique du Sud, d'Angola et du Zimbabwe, alors... J'imagine que tu veux dire la région de Mariental ? En début de voyage si vous tournez dans l'autre sens, pourquoi pas. À la fin, bof.

- Pour Etosha, tout seul ou avec un guide ?

Il n'y a pas beaucoup de possibilités de visite guidée d'Etosha sur un circuit en game drive. Vous pouvez toujours faire un night drive. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt : il fait froid et n ne voit pas grand chose. Seuls vous verrez beaucoup, beaucoup d'animaux.

- Je veux passer à Solitaire ! :)

Le circuit y passe. Mais vous risquez d'être déçus ! Moose le boulanger est mort cette année, la pâtisserie est devenu une boutique moderne et sans charme. Ce bout du monde ressemble de plus en plus à une aire d'autoroute.

- Nous sommes intéressés par les randonnées. Quelles sont les plus belles selon vous ? Pas trop de mauvaises rencontres avec de vilaines bêbêtes ?

Les plus connues sont celles du Naukluft, votre circuit ne prévoit pas.

- Envie d'aller à Okonjima Main Camp.

Connais pas.

- J'ai adoré le parcours de Krikri et Hervé :) https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Laisse tomber ton agence et faites le même ! 😏
EM Emma78 Veteran ·
La préparation d'un voyage ... c'est tout un voyage à elle seule !!!

le sens inverse semble le mieux d'après la majorité des internautes !

En ce qui me concerne oui, je trouve plus intéressant de commencer par les dunes de Namib et de terminer par la partie la partie safari.

Tu trouveras ICI notre itinéraire, quasi semblable au votre, mais en sens inverse.

Envie d'aller à Okonjima Main Camp.

Le CCF et Okonjima sont deux endroits où tu peux voir des gros chats 😉.

Nous avons opté pour Okonjima et avons beaucoup aimé les games drive proposés par le lodge (c'est aussi dû à l'excellent guide Richard qui s'est occupé de nous). Quant au lodge, il est juste extraordinaire, probablement notre préféré du voyage.

L'idéal est d'y rester 2 nuits, ainsi tu peux faire le matin, le game drive léaopards et le soir le game drive guépards. Il y a aussi diverses possibilités de randonnées de 5 ou 6 km chacune. Tu te promènes dans le bush au milieu d'Oryx, Steenbocks et kudus 😎.

- 3 jours à Etosha est-ce trop ? Pas assez ? - Pour Etosha, tout seul ou avec un guide ?

Nous y avons passé 3 nuits, dans 3 camps différents (Okaukuejo, Halali et Namutoni), et avons trouvé que c'était la durée idéale.

A Etosha, tu achètes la carte du parc et tu vas de points d'eau en points d'eau. Pas besoin de guide, sauf peut-être pour faire un night drive.

- Je veux passer à Solitaire ! :)

J'avais très envie de voir ce célèbre bagdad café namibien et ai été très déçu. Je rejoins Pierre cela ressemble plus maintenant à une aire d'autoroute.

- J'ai adoré le parcours de Krikri et Hervé :) https://sites.google.com/...uleuxvoyagesnamibie/

Comme le dit Pierre, fais-le. Contacte Madiza qui a préparé son voyage.

A+

Emma

NA Namibien ·
J1 : Arrivée à Windhoek, récup véhicule et dodo. J2 : Windhoek - Otjiwarango (4-5h de route) : Possibilité de faire une marche selon l'heure d'arrivée au lodge. J3 : Otjiwarango : Marche ou visite du Cheetah Conservation Fund. J4 : Otjiwarango - Etosha (4h de route) : Excursion parc. J5 : Etosha : Excursion parc. J6 : Etosha Est - Etosha Ouest (3-4h de route) : Excursion parc. J7 : Etosha : Excursion parc. J8 : Etosha - Grootberg (5h de route) : Activités proposés par le lodge (excursions 4x4, marches, pistages de rhinos ou éléphants). J9 : Grootberg - Twyfelfontein (2h30 de route) : Possibilité détour pour voir la "forêt pétrifié". Visite du site de Twyfelfontein. J10 : Twyfelfontein - Swakopmund (6h de route) : escale à Cape Cross. J11 : Swakopmund : Activités (croisière lagon, randonnée en quad, ...) J12 : Swakopmund - Désert du Namib (5h de route) J13 : Dune de Sossusvlei : lever du soleil sur les dunes. J14 : Désert du Namib - Windhoek (5h de route) J15 : Départ

Prix total avec vols : 5880€.

Ca me paraît cher ! On peut tout à fait le faire sans agence ou demander à d'autres pour comparer ! Et ce ne sont pas les agences qui manquent
NI Nic91 Regular ·
j'ai quand même moins cher a proposer en septembre octobre 2014 durée 16j 13 nuits
NA
ZI Zibzib8 ·
Bonjour à tous ! Je voulais vous remercier pour tous vos conseils ! Nous partons mardi prochain pour 15 jours en Namibie ! Nous avons gardé l'agence Objectif Afrique (Aventuria) car nous avons pu négocier. Une rentrée d'argent surprise nous a également permis de nous faire plaisir sur les logements :)

Nous avons décidé de notre parcours qui sera donc :

J1 : Départ avion (British et South African, vous connaissez cette dernière ?) J2 : Arrivée à Windhoek et nuit sur place (envie d'une visite de Katutura, des retours ?) J3 : Départ pour le Kalahari Red Dunes Lodge près de Mariental. Planning à définir. J4 et J5 : Sesriem, Dunes de Sossusvlei. J6 et J7 : Swakopmund, Walvis Bay. Planning à faire : excursions avec un guide pour découvrir le désert, activités dans les dunes (à voir selon les prix ...) J8 : Twyfelfontein (avec un passage à Cape Cross) J9 : Grootberg (à la recherche des rhino ?) J10 : Etosha - Okeukuejo J11 : Etosha - Halali J12 : Etosha - Namutoni J13 et J14 : Okonjima et ses guépards J15 : Retour sur Windhoek J16 : Windhoek puis départ en fin d'après-midi. J17 : Retour en France

Et voilà, merci encore à tous pour vos conseils. Nous avons choisi les immanquables pour ce premier voyage ... Et nous avons hâte d'y être ! Je vous ferais par de nos aventures (et de nos photos !! Objectif loué !) à notre retour !
NI Nic91 Regular ·
Bonjour, ravie d'apprendre que vous partez bientôt de mon coté nous partons le 25 septembre vol AF PARIS / JOHANNESBURG et BA JOHANNESBURG / WINDHOEK Bon voyage
NA
ZI Zibzib8 ·
Bonjour à tous, nous sommes rentrés ... ravis et comblés par notre voyage ! Un carnet de voyage est en préparation. Merci encore pour votre aide.

Nic91, comme ça s'est passé de votre côté ? :)
NI Nic91 Regular ·
Nous sommes rentrés le 17 octobre après un fabuleux voyage également rempli de fortes émotions paysages variés et merveilleux je reconnais la photo qui est prise au solitaire country lodge a solitaire
NA
ZI Zibzib8 ·
Et oui cette voiture m'a beaucoup plu ;) J'espère pouvoir lire et voir votre périple :)
NI Nic91 Regular ·
Et celle la....vraiment complétement isolés dans ce lodge même pas de réseau pour téléphoner !!!
NA
EM Emma78 Veteran ·
ravis et comblés par notre voyage !

On te l'avais bien dit que tu reviendrais enchantée 😛 😉

Un carnet de voyage est en préparation

J'attends avec impatience 🙂 😎
Emma

ZI Zibzib8 ·
En attendant l'avancé du carnet de voyage, voici un petit aperçu en vidéo de nos premiers jours ! :)

https://vimeo.com/104423182
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Laurie,

Oh chouette ... Çà donne juste envie d' en découvrir encore un peu plus : c' est juste trop court 😉 Vivement le carnet de voyage !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
TA Tartine42 ·
Bonjour,

je vois que vous avez réservé à l'avance sur internet, Est-ce facile ? nous projetons de partir en octobre à 4 personnes alors on commence à regarder !!! Merci d'avance

Similar discussions

You might also like