Nationale 7 Madagascar en taxi-brousse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Nous(2 personnes) serons à mada en mi-juin 2015. On voudrait faire la N7 en taxi-brousse de Tana à Ifaty puis remonter sur Tana (en 2 étapes par N7). Si vous l'avez fait -assez récemment- merci pour vos infos...Sinon quel est le tarif pour ce trajet avec un chauffeur-guide indépendant? peut-on se passer de guide? Je sais que le prix du carburant(en baisse depuis 1an) est un poste important dans le calcul du circuit, que le taxi-brousse part quand il est plein (perte de temps..).

Merci
SI Sidecar Regular ·
Hello ;

En deux étapes , pas possible :-) il faut faire Tana -Fianar (1 j de trajet en partant tôt le matin 20000AR) puis Fianar -Tuléar ( 1 journée itou 22000AR) & enfin Tuléar - Manguilly ( 2 à 3 H en fonction de l'attente pour le remplissage 3000 ar ). Chauffeur guide totalement inutile si vous avez un peu l'habitude de voyager .
CH Chifoumi ·
Les 2 jours c'est pour le retour de ifaty ou ranohira sur Tana. Le taxi brousse est il supportable sur tout le trajet ou est il mieux de panacher avec les bus plus confortables?

Merci
DU Dupont11 Veteran ·
Si vous ne cherchez pas à visiter en cours de route : 1) aller :à la "gare routière" vers le sud à Tana , départ entre 16 et 18h et arrivée à Tuléar le lendemain dans la matinée . En principe , une petite halte à Fiana et une aussi au lever du jour dans cette "localité du Far West" née avec les mines de saphir 2) de Tuléar , départ dans la matinée et arrivée en pleine nuit à Tana
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

En Juillet dernier :

Tana ....... Antsirabe Antsirabe ...... Ambositra Ambositra ...... Fianarantsoa Fianarantsoa .... Manakara (en train) Manakara ......Farafangane (pour rejoindre Ilhosi par la piste Farafangane ... Manakara (cause piste pour Ilhosi impraticable) Manakara ...... Fianarantsoa Fianarantsoa ... Tuléar Tuléar ... Mangily (mieux qu'Ifaty) Retour Tuléar ... Tana en avion.

Ceci tout en Taxis Brousse et en 3 semaines.
Carpe Diem
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas compris ou lu le nb de jours que vous avez pour faire la descente. En effet cela déterminera le nb d'étapes que vous pouvez vous permettre et le temps à y consacrer.

Les étapes sur la RN7 entre Tana et Tulear peuvent se choisir principalement entre : -Antsirabe -Ambositra -Fianarantsoa -Ambalavao -Isalo

Après aussi libre de s arreter à Ambatolampy ou Ambohimahasoa ou ... (Ihosy...) si qq chose à y faire bien entendu.

Chaque étape nécessite de s'y arrêter au moins une journée pleine sinon c est inutile de s arreter (par exemple arriver à 14h pour repartir le lendemain n est pas utile). Chaque étape de taxi brousse c est une 1/2 à 1 journée pleine, en ajoutant le temps du repas, de trouver un logement... la journée est mangée. Donc sur un temps limité, limiter les étapes c est mieux.

Une location pourquoi pas, on est plus mobile et plus flexible. Pas de nécessité de 4x4 sauf à envisager des détours par des pistes. Pas vraiment besoin de chauffeur guide, la location est avec chauffeur sauf demande contraire et sur ce trajet, je pense qu a peu pres ts les chauffeurs connaissent car ils y font leurs gammes.

Bonne préparation, PS : pour le retour en 2 fois, pas de souci, mais c est long et fatiguant
CH Chifoumi ·
Merci pour ces infos utiles...

Merci également à sidecar, dupont et migu pour leurs réponses
AS Asteroide612 ·
Nous sommes rentrées aujourd'hui et je vous fais part de nos aventures malgaches pendant qu'elles sont encore fraîches!!!

Tout d'abord, on a beaucoup aimé Madagascar, et après tout ce qu'on a lu sur les forums, sur la toile, et bien nous avons été surprises en bien comme on dit chez nous. Des gens adorables, souriants et curieux ont jalonné notre voyage! (Presque) que du bonheur! Le départ de Tana en TB reste un souvenir un peu angoissant tout de même!

Notre itinéraire: Tana, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, le train mythique jusqu'à Manakara, Ranomafane, Ambalavao, Ranohira et l'Ishalu, Ifathy et retour en avion de Tuléar à Tana.

Et tout en TB...

Le TB, c'est bien car c'est l'immersion totale, par contre ça prend beaucoup de temps! Prévoir presque une journée par déplacement. Sauf les tout petits trajets!

Attention pour le départ de Tana, la gare routière des TB est assez flippante, les rabbateurs sont très pénibles et presque agressifs, demandez au chauffeur de taxi qui vous y emmène de vous déposer devant le bureau pour réserver votre place et dites aux rabbateurs que vous avez déjà réservé votre billet. Sinon dans les autres villes ça se passe bien.

Renseignez-vous sur les prix des trajets car si vous ne passez pas par un bureau, les rabbateurs vous feront payer plus cher votre place. Les prix mentionnés dans le Lonely de 2013 sont assez justes.

Le train Fianarantsoa-Mankara fonctionne, en tout cas nous on l'a pris! Mais on a vraiment su qu'il fonctionnait qu'une fois à Fianar. On a quand-même mis 18h... C'est chouette à faire même si c'est un peu long. Par contre si vous arrivez de nuit, essayez de trouver une place dans une voiture avec chauffeur (la majorité des touristes voyagent avec chauffeur) pour vous conduire dans un hôtel. On est arrivées à 1h du mat, panne de courant, pas très rassurant l'arrivée avec les pousse-pousse qui viennent presque vous chercher dans le train!

Si je devais refaire mon programme maintenant que j'ai vu un peu le pays, je descendrais directement jusqu'à Fianar, je ferais le train, les Pangalanes, Ranomafane, L'Andringrita (là il faut trouver soit des gens qui ont un 4x4 soit en louer un, soit prendre une excursion que vous pouvez organiser sur place ou depuis Fianar), Ishalu (un jour pour la grande balade) et ensuite un peu de plage à Ifathy, Mangily ou Anakao et retour en avion sur Tana.

Si vous prenez un vol interne avec Air Madagascar, comptez une marge d'un jour, ils ont très régulièrement des retards ou des vols annulés et vous risquez de rater votre vol de retour sur l'Europe!

Voilà, bonne préparation
JA Jasrymn Veteran ·
Merci! Toujours agréable de lire des opinions positives.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
Je vais etre parfaitement hors sujet mais très jolie photo de profil.
Bonjour Merci pour le compte rendu sympa et positif effectivement.

Concernant le taxi brousse, très sympa : oui, mais à consommer avec modération. Car aussi très fatiguant et dangereux.

Et vraiment chronophage.

+ de 34 heures une fois pour faire Morondava-Antsirabe, et combien de flippes quand un taxi coupe les virages ou double sans visibilité... qq éclatements de pneus... Aucun accident heureusement sur les 2 années où je l'ai utilisé si fréquemment que j'en ai été vacciné.

Mais oui un côté immersion/rencontre qui peut être sympa. Un temps.
AS Asteroide612 ·
Bonjour,

Juste une petite précision pour le train Fianarantsoa-Manakara: Vous pourrez le prendre uniquement les mardis et samedis. Le jeudi c'est uniquement un train de marchandises.

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like