Ne pas se présenter à sa correspondance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
J'ai réservé un aller retour Canada/France. Ça m'arrangerait de ne pas prendre le dernier vol de l'aller (pour pouvoir passer 2 jours à Paris). L'agent d'Air France, au téléphone, me dit que si je ne fais pas mon aller entièrement (3 vols), mon retour sera annulé ou mon billet recalculé à la hausse. Vrai ?

Merci
MA Marathon Globetrotter ·
C'est le marronnier mensuel de ce forum (= sujet indémodable qui revient régulièrement, dans l'argot de la presse magazine française). Un segment non effectué annule tous les suivants, quelle que soit la compagnie. Certains prétendent que la différence de tarif entre l'aller simple et l'aller-retour est facturée : c'est un mythe même si c'est théoriquement possible. Il y a eu un échange distrayant avec un troll à ce sujet il y a deux ans environ.
LO Lori33 ·
C'est le marronnier mensuel de ce forum (= sujet indémodable qui revient régulièrement, dans l'argot de la presse magazine française). Un segment non effectué annule tous les suivants, quelle que soit la compagnie. Certains prétendent que la différence de tarif entre l'aller simple et l'aller-retour est facturée : c'est un mythe même si c'est théoriquement possible. Il y a eu un échange distrayant avec un troll à ce sujet il y a deux ans environ.

Désolée pour le marronnier : j'avais tellement de mal à y croire... Je trouve cette réglementation tellement illogique et totalement abusive !!! 😠 Merci pour ton info
Je trouve cette réglementation tellement illogique et totalement abusive !!!

Il y a en fait une logique : les compagnies aériennes vendent plus cher un vol direct A-B qu'un vol avec correspondance A-C-B, parce que ce dernier est moins attractif. Il s'agit de dissuader les passagers d'acheter un billet A-C-B et de n'effectuer que le trajet C-B, qui est vendu plus cher. J'ai un très vague souvenir d'un post mentionnant un projet de loi (européenne??) qui interdirait cette pratique, mais je doute que cela aboutisse de sitôt (à suppose que l'information soit exacte), car cela bouleverserait complètement le jeu actuel de la concurrence.
LO Lori33 ·
Je trouve cette réglementation tellement illogique et totalement abusive !!!

Il y a en fait une logique : les compagnies aériennes vendent plus cher un vol direct A-B qu'un vol avec correspondance A-C-B, parce que ce dernier est moins attractif. Il s'agit de dissuader les passagers d'acheter un billet A-C-B et de n'effectuer que le trajet C-B, qui est vendu plus cher.

Je comprends ton explication mais ca ne s'applique pas à mon cas. Je pars de Québec pour rejoindre Bordeaux. En cette période de l'année 2 stops obligatoires (Montreal et Paris) Le Québec-Bordeaux que j'ai payé est plus cher qu'un Québec-Paris. Puisque j'ai payé le plus cher, c'est ridicule que je ne puisse pas descendre à Paris. fffff 😕
Certes, mais rares sont les règles générales pour lesquelles il n'existe pas de cas particulier où il serait logique de ne pas les appliquer. Dans le cas de celle-ci, aucune compagnie aérienne ne veut ouvrir la boîte de Pandore des exceptions.
PA Painbouchon ·
J'ai réservé un aller retour Canada/France. Ça m'arrangerait de ne pas prendre le dernier vol de l'aller (pour pouvoir passer 2 jours à Paris). L'agent d'Air France, au téléphone, me dit que si je ne fais pas mon aller entièrement (3 vols), mon retour sera annulé ou mon billet recalculé à la hausse. Vrai ?

Merci

Bonjour Lori33,

First of all, la compagnie est la seule à pouvoir te renseigner correctement vis-à-vis de ton contrat de transport. Tu as eu le bon réflexe en appelant d'abord chez eux. De manière générale, à chaque tarif publié correspondent des conditions d'utilisation propres.

Donc: 1° soit ton billet permet les changements sans frais 2° soit tu choisis de modifier ton contrat de transport (billet) et ils vont recalculer le tarif du voyage réellement effectué. Si c'est plus cher c'est à ta charge of course. Évidemment, bien vérifier la faisabilité de la chose au préalable (billet avec changement autorisé), sous peine de se retrouver dans la position numéro 3. 3° tu as acheté la promotion-de-la-mort-qui-tue et le billet est hyper contraignant: pas de changement, pas de remboursement. Si tu ne respectes pas exactement ce qu'il y a dessus, le contrat est annulé.

Similar discussions

You might also like