Nécessité d'un guide pour le Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour, ca y est, dernière ligne droite avant mon départ pour le mali. je suis vraiment pressée de decouvrir le pays et ses gens. mais j'ai encore quelques petites interrogations, notament sur la présence d'un guide ou non. je pars uniquement avec mon sac à dos et pense alterner mon sejour entre ville et brousse. je me doute bien qu'un guide facilitera et enrichira les echanges et les découvertes mais je pars 3 mois et je ne peux pas me permettre ces services sur le long terme. j'ai lu notamment qu'il est indispensable dans le pays dogon. qu'en pensez vous? je suis biensur preneuse de tous conseils, plans et astuces.

a bientot karen
ZO Zorba Veteran ·
Je me souviens que quelqu'un sur ce forum a visité le pays Dogon sans guide; pour ma part je prendrai un guide, et de l'ethnie Dogon de plus, pour éviter des incompréhensions avec les Dogons, et comprendre l'ethnie. Dans les villages il y a des zones non accessibles aux non Dogons avec des frontières invisibles et si on commet une sorte de sacrilège en les franchissant par mégarde on s'expose à la colère des habitant. Un guide sert aussi de médiation entre le touriste et les villageois, il connaît les prix à payer pour visiter les villages, les usages. Il connaît aussi la culture Dogon et peut ainsi raconter les croyances, expliquer sur le terrain la fonction de tel ou tel batiment, raconter les légendes... Il est vraiment nécessaire d'avoir un guide scrupuleux qui ne revient plus sur le prix négocié avant le voyage le voyage, et ainsi laisse le voyageur serein pendant sa découverte. Il est nécessaire d'avoir une bonne idée de l'itinéraire avant de rencontrer le guide pour en discuter. Il y a plein de récits de voyages en pays Dogon sur ce site. Le guide Ogodana est assez recommandé ici; nous sommes partis avec lui; il est tres sympa et a mérité toute notre confiance.
HE Hery Veteran ·
Bonsoir Madame,

ton message relatif au Mali est typique … Tu ne parles que du pays Dogon.

En général, le Mali est un des pays africains les plus riches en culture, à une quarantaine de peuples qui ont tous leur propre langue, culture et histoire, un pays à une histoire unique (à laquelle le peuple Dogon n'a contribué qu'un tout tout tout petit). Pour moi, le Mali est LE pays le plus riche en culture du Continent Noir. Mais la bonne réputation du pays Dogon en ces temps n'est due à la grandesse de sa culture mais à la mystification d'elle par l'Ethnologie Française au début du 20e siècle (Griaule, Dieterlen, Leiris) ...

Mais ce Mali a beaucoup plus à offrir que le pays Dogon : c'est d'abord le fleuve, unique en Afrique et unique au monde (si tu te laisses porter sur ses eaux entre Tombouctou et Gao, tu sais dont je parle); le delta intérieur, région unique et monde des Bozo, les pêcheurs (les villes/villages de Maasina, Ténénkou, Mopti, Oualadou, Youvarou); le Bèlèdougou; Djenné et les environs; la ville de Gao (une obligation !!!); Kidal au nord; le paysage rocheux de Hombori (la Main de Fatima); le pays des Soninké (Nioro du Sahel et la région frontière Mali/Mauritanie); Kati, ville de militaire; Ségou (une obligation !!!); la féconde région de Sikasso; la région de Manden (Sibi, Kangaba); la ville de Kayes, la "plaque de cuisson" du Mali; et beaucoup beaucoup d'autres sites ... je dois continuer ?!

Madame, tu titulises Nécessité d'un guide pour le pays dogon au Mali? Une question mal posée !!! Madame, tu peux bouger librement au Mali entier mais en ce qui concerne le pays Dogon, c'est une pure théorie (sauf de rares exceptions). Les guides ont quasiment occupé cette région, c.v.d. eux vont tout faire pour t'empêcher de la traverser sans guide. L'Etat n'y existe pas réellement. Un guide n'est pas nécessaire mais ça vaut quoi ?! Rien. Les guides veulent t'avoir, et tu ne leur échappes pas ... (par ailleurs, je n'ai jamais pris un guide, je ne prendrai jamais un tel. Je sais pourquoi).

Tu écris je me doute bien qu'un guide facilitera et enrichira les echanges et les découvertes .... Vraiment ?!

Ala ka sira diya !!!

hgb
KA Karman ·
bonjour hery, mon message ne veut pas dire que je ne vais m'arreter qu'au pays dogon!! gao, mopti, tombouctou mais egalement sikasso feront partie de mon itinéraire et encore bien d'autres. ma question de départ, avant qu'elle soit modifiée par abm, etait guide ou pas. tu as repondu à mes interrogations. mais je ne veux pas, par meconnnaissance ou maladresse, heurter les rites et coutumes d'une ethnie. je reviens d'un voyage de 5 mois en turquie et la barrière de la langue était vraiment pénible. (le turc est incompréhensible) je crois donc que je verrai sur place comment les choses se passent; karen
HE Hery Veteran ·
Salut Karman,

par méconnaissance ou maladresse, heurter les rites et coutumes d'une ethnie

Bien sûr ! Je comprends ... Un BON guide (c.à.d. un Dogon vivant au pays Dogon = condition de base) est bien entendu très utile (je suis d'accord avec Zorba) mais un tel est rare. Vas au pays Dogon (Bandiagara, Douentza) pour le chercher sur place (ne le prends pas à Mopti ou à Sévaré; beaucoup d'eux disent d'être Dogon mais ne le sont pas).

Bon voyage !

hgb
ZO Zorba Veteran ·
Je passe à coté de la raison principale de prendre un guide: prendre un guide c'est faire une rencontre, échanger. Déja en Afrique on ne voyage pas dans son bocal, isolé comme celà peut être le cas dans d'autres régions du monde, mais avec un guide l'ouverture est plus grande encore.
HE Hery Veteran ·
prendre un guide c'est faire une rencontre, échanger.

Sans guide, c'est pas possible, non ... ?!?!??!

en Afrique on ne voyage pas dans son bocal

Comment accéder à une tellement curieuse sagesse pratique ?!?!??!?!

hgb
ZO Zorba Veteran ·
Bien sûr, sans guide on peut échanger. Mais quand on passe 7 jours avec quelqu'un on a d'autres conversations que lors de rencontres de passage, à moins de séjourner dans un lieu fixe.

En Afrique on est sans cesse interpellé pour une raison ou pour une autre, on ne voyage pas seul. Dans certains pays très touristiques d'Europe, les échanges se limitent au paiement d'une prestation hotelière, restaurant...et puis basta. On peut faire un voyage dans une totale solitude. D'ou le plaisir de voyager en Afrique.
SC Scourtoi Veteran ·
la ville de Kayes, la "plaque de cuisson" du Mali;

Salut Hery, Je n'avais jamais entendu cette métaphore !! Tellement vrai Je n'ai jamais visité le pays Dogon, mais je me demande vraiment pourquoi tout le monde va se fourrer là bas ? Je ne dis pas que c'est pas bien, mais on pourrait pas leur foutre la paix cinq minutes à ces pauvres Dogons, au lieu de les lorgner comme des bêtes de foire ? Je crois qu'en la circonstance, une relecture des écrits bien connus de Guy Debord serait fort à propos. Et les multiples endroits formidables que tu cites au Mali sont des lieux extraordinaires. Sur un autre post, je crois avoir répondu il y a peu à quelqu'un qu'au lieu d'aller au pays Dogon (car il cherchait une forme "d'authenticité"), il pouvait visiter le Pays Lobi au Burkina, le pays Sénoufo, Gourounssi, Mandé, etc... Des pays, il y en a plein, tous aussi riches et beaux les uns que les autres. Pourquoi notre instinct grégaire devrait-il nous pousser à tous aller laper dans le même abreuvoir ? Ala ka oula èrè di !! Sam
NA Nathmali ·
Salut les "vieux routard"... L'Afrique m'a appris à bien écouter, éventuellement bien lire, puis réfléchir et surtout attendre avant de réagir... "Notre" Karman n'a absolument pas dit qu'elle n'allait qu'en pays Dogon; et encore moins qu'elle pensait ne le faire qu'avec un guide... Alors, Karman, je te dirais juste que ton voyage, quel qu'il soit, ne sera pas pareil avec quelqu'un des ethnies que tu visiteras, ou sans! Mais certainement ne feras-tu pas le voyage une seule fois!!!! Un guide pourra ( à mon très humble avis!) t'être utile dans un premier temps pour repousser tous les pseudo-guides qui ne te lacheront pas, notamment en pays dogon... Et un vrai guide te permettra justement de respecter les dogons et leurs coutumes et être ainsi une touriste respectueuse. Sinon, sache-le, question sécurité, même si bien sûr on peut toujours parler d'exceptions, tu vas dans un pays respectueux et curieux des autres; ton voyage se passera donc bien! Profite bien de ce merveilleux pays et...Allah kassaoré ( que Dieu te bénisse!!) .( Tu peux répondre "amina"!!!!) Kambé! Nathmali
nathmali
HE Hery Veteran ·
Salut Sam,

tu me parles du tréfonds du cœur. Je ne saurais mieux dire ...

Je ne comprendrai jamais ce "hype" autour du pays Dogon ... Moi aussi, je ne dis pas que c'est pas bon, non, pas du tout, mais je dis par conviction qu'il y a beaucoup d'autres lieux, coins et endroits plus intéressants que le pays Dogon (je les ai cités mais ai oublié Tombouctou, quelle honte). Le fleuve (qui connaît un autre fleuve à qui vient le désert pour dire bonjour ? Moi, non), le delta intérieur, les paysages le long du fleuve, c'est le Mali plus que le pays Dogon ... Et partager la vie avec les Bozo (que j'ai portés bien dans mon cœur) & leur terrain de vivre se déroulant toujours au rythme de la crue et de la décrue, c'est unique ... (échanger avec le pays Dogon, jamais).

Bien sûr, le pays des Sénoufo (juste Sikasso; là, on parle une langue Sénoufo, le Miniyanka), celui des Gourounsi etc. etc. Formidable !

Désolé, je ne peux pas autrement que te recommander un petit livre extra : Bergounhoux, Didier/Rinaldo Depagne 2004. Mali : Les Maîtres du Fleuve. Paris : Editions du Garde-Temps. Didier est un homme et photographe extra (www.bergounhoux.com).

Ala ka tile tò hèèrè caya ! K'an bèn sòònin !

hgb (et pas du tout "un vieux routard")

P.S. : Excepté les villes tout au Nord, c'est Kayes, lieu le plus chaud au Mali. C'était un ami malien qui a signifié Kayes "plaque de cuisson" ...

You might also like