Nécessité de visa pour Sanya, Chine (une journée en escale de croisière)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je suis canadienne et je ferai une croisiere avec escale de 1 journée a Sanya , un visa est-il nécessaire avant de partir. merci.
lindacampe
TO Tori7 Veteran ·
Normalement il vous faut un visa. Demander confirmation à votre compagnie de croisière. J'y suis allé il y a quelques années
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il existe différentes exemptions de visa pour les croisières à Sanya. Comme il est difficile de trouver les règles officielles sur le web, vérifiez avec votre croisière.
WA Wanderer91 Regular ·
Il y a quelques années, j'ai fait une escale de 36h à Shanghaï avec Azamara. Un couple d'anglais avaient oublié de demander leur visa, il n'ont pas pu descendre du bateau !
Les règles pour Shanghai ne sont pas pertinentes pour Sanya. De plus, il est maintenant possible de faire un transit de 6 jours sans visa à Shanghai et les environs.
JO Joecel Veteran ·
Bonjour. Peut etre pour les canadiens. Pour les francais visa obligatoire pour shanghai.
HA Hanches Globetrotter ·
Non , regardez les nouvelles règles officielles sur le site du Ministère français des affaires étrangères. En Chine vous avez des règles différentes selon les villes et régions et Shangai bénéficie depuis peu d'un régime particulier , d'où les 6 jours. A Sanya , Hainan il y a aussi un régime particulier en liaison avec les compagnies de croisière.

Mais ceci est valable pour les français et pour les canadiens , à eux de regarder leurs propres règles .

Pour info , nous ne pourrons plus aller au Canada sans visa à/c du 15 Mars, système type US ESTA.
JO Joecel Veteran ·
Bonjour. Je viens d avoir l ambassade qui nous confirme la necessite d un visa pour 1 jour a shanghai. D ailleurs costa demande une copie du visa pour embarquer A verifier
Avez-vous lu le site du ministère français ? je ne pense pas qu'ils n'ont pas eu d'instructions chinoises , c'est valable seulement depuis le 30 janvier , d'autre part ce n'est plus le consulat chinois qui est chargé des visas mais un organisme privé .

Ensuite de quelle croisière Costa parlez-vous ?
JO Joecel Veteran ·
Nous faisons dubai/Shanghai. Et merci pour l info. Nous attendons la decision de costa.
Vous rentreriez bien dans les nouvelles dispositions , donc économie de 200 euros et des formalités. Il faut bien mettre Costa au courant car en général , ils ont un déficit de ce côté et si c'était que de ce côté... Malheureusement, visa indien obligatoire , le e-visa n'est valable qu'aux aéroports....et surtout pas de visa vietnamien !
JO Joecel Veteran ·
Prix du visa pour 1 entree.....35 euros par personne
Inexact. Pas besoin d'un visa pour un transit pour toutes les nationalités dans le cas d'un transit de moins de 24 heures. C'est comme ça depuis des années. 51 nationalités peuvent transiter sans visa dans plusieurs villes pour 72 heures. Cette exemption existe depuis 3 ans au moins. Les Français en font partie des 51 nationalités. Depuis le 1er février, le temps de transit sans visa a été augmenté à 144 heures (environ 6 jours) pour Shanghai et la région (Hangzhou et Nanjing). Disponible aussi aux Français. Faites un peu de recherche sur internet, vous trouverez des milliers de référence à ce sujet. Les règles des compagnies aériennes TIMATC (banque de donnée de l'IATA) en fait aussi état.
JO Joecel Veteran ·
Costa imposait d avoir un visa 1 entree au risque de ne pouvoir embarquer a dubai. Le visa de transit 72 heures ne s appliquait que pour des voyages aeriens. Nous esperons que costa va appliquer les nouveaux textes. Ils sont souvent lents de reaction
Non 101, regardez sur le site du chinese visitor center qui lui est à jour, celui du consulat est caduque , et comme je vais en Chine au moins une fois par an je connais le prix.
Vous mélangez tout , les anciennes règles ne s'appliquaient qu'aux aéroports et non aux ports. maintenant pour Shangai cela s'applique aux ports c'est nouveau.

La seule référence en France est le ministère des affaires étrangères
Costa effectivement est toujours en retard , ce sont des nouvelles règles applicables depuis moins d'1 mois.

A vous de faire remonter l'information à Costa....
JO Joecel Veteran ·
C est fait. Je vous tiens au courant
Je présume que Costa est une compagnie de croisières? Si vous devez les contacter, vous pouvez leur envoyer ce lien "officiel" en anglais: http://www.sh-immigration.gov.cn/listPageEn.aspx?lx=40&id=4421
C'est bien le texte qui a été repris par les autorités françaises.

les 2 améliorations 144 h de transit et les ports aussi au, lieu de 72 h et les aéroports seulement.

Ce qui est à souhaiter est que cela puisse s'étendre aux autres ports comme Tianjin ( Pekin ).

Et à/c du 15 mars visa obligatoire pour nous pour aller au Canada....
Pas exactement un visa mais une autorisation électronique. Emmerdant tout de même,
Oui même système que l'ESTA US et payant.....
Alors qui avait raison ?
LI Lindacampe ·
J'ai posé la question a visa forchina et un visa est obligatoire pour Sanya!
lindacampe
Pas pour les français !
TA Tacha12 ·
Nonjour,

Moi aussi je ferais une escale de quelques heures à Sanya mais je ne compte pas descendre du bateau qu'en est il du visa ? nous sommes réunionnais et devons payer un visa de 60€/pers ...c'est exagéré!🙁
MI Michelzen Globetrotter ·
Pas de visa pour les français pour Hainan si voyage en groupe et si on ne va pas en Chine après source site France diplomatie

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

PS il y a des sites officiels qui sont le plus habilités a fournir des infos fiables donc évitez de questionner les agences qui "vendent des visas" 😉 en plus c'est aussi au croisiériste de donner ces infos

PS2 si ça n'a pas changé depuis que je suis passé a la Réunion en juin un réunionnais est un français
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tacha12 ·
Merci pour l'information en effet le consulat de Chine à la réunion exige un visa dans ma situation, de plus nous ne sommes qu'un couple de français non pas un groupe. 🏴‍☠️. Je me suis rapproché de ma compagnie de croisière et nous sommes toujours sans réponses 😮 cest vraiment loufoque tous ces renseignements qui ne se concordent pas 🙁

Pas de visa pour les français pour Hainan si voyage en groupe et si on ne va pas en Chine après source site France diplomatie

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

PS il y a des sites officiels qui sont le plus habilités a fournir des infos fiables donc évitez de questionner les agences qui "vendent des visas" 😉 en plus c'est aussi au croisiériste de donner ces infos

PS2 si ça n'a pas changé depuis que je suis passé a la Réunion en juin un réunionnais est un français
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci pour l'information en effet le consulat de Chine à la réunion exige un visa dans ma situation, de plus nous ne sommes qu'un couple de français non pas un groupe...]

La croisière ce n'est pas un groupe ? si vous faites en escale une excursion avec le croisiériste vous serez en groupe. Par contre c'est vrai que si vous voulez faire ça seul il peut y avoir un pbl d'interprétation
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tartine64 ·
Bonjour, il y a tellement de réponses contradictoires que j'aimerais que vous me confirmiez pour mon cas. J'effectue une croisière au départ de dubai avec plusieurs escale dont shanghai pour une journée. Dois je prendre un visa? Merci d'avance pour votre réponse. Martine
Vous savez si vous demandez des avis à tout le monde vous aurez que des réponses différentes. Regardez le site du Ministère français des affaires étrangères et vous aurez la réponse officielle , pas de visa , mais certaines compagnies font de l'excès de zèle et ne veulent pas s'embêter. Mais par exemple ayant envisagé une croisière dans cette région avec Princess, leur réponse est cohérente et ferme , pas de visa, mais c'est une compagnie sérieuse.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Sanya ce n'est pas shanguai
nathalie
MA Marathon Globetrotter ·
Regardez le site du Ministère français des affaires étrangères et vous aurez la réponse officielle, pas de visa, mais certaines compagnies font de l'excès de zèle et ne veulent pas s'embêter.

Le Ministère français des Affaires Étrangères n'a aucune compétence pour fournir une réponse officielle. C'est du ressort du Ministère chinois de l'immigration.
Alors je ne sais même pas.. Msc peut peut être aussi exiger autre chose? La suisse (ou panama..) a t elle aussi les mêmes accords sur les visas?
nathalie
Le site du Ministère "conseils aux voyageurs" reprend toutes les infos officielles de tous les pays du monde entier.C'est une référence officielle et leur site est à jour. Et de plus c'est écrit en français, nettement plus simple pour beaucoup de voyageurs.... Concernant la Chine , les 2 versions sont identiques la française et la chinoise.
Ok donc tu conseilles à la personne qui pose la question de ne pas prendre le visa même si Msc l'exige? Et si msc lui refuse l'embarquement? Moi c'est plus cela ma question...ok il y a les sites officiels des gouvernements.. mais si le croisiériste refuse l'embarquement.. que fera la personne? Elle t'appelle? Tu l'as rembourse?

Pour cela que je reste toujours modéré dans mes réponses... parce qu'on ne peut pas se substituer à msc ou costa.. et que si l'embarquement est refusé tu en as pour des années de procès... avec des couts +++.. du coup je me dis que quand on est capable de se payer une croisière en chine.. et bien on fait le visa par sécurité s'il est exigé par la compagnie..
nathalie
Le site du Ministère "conseils aux voyageurs" reprend toutes les infos officielles de tous les pays du monde entier.C'est une référence officielle et leur site est à jour. Et de plus c'est écrit en français, nettement plus simple pour beaucoup de voyageurs.... Concernant la Chine , les 2 versions sont identiques la française et la chinoise.

Le site du Ministère français des Affaires Étrangères ne recense que 11 aéroports où l'on peut bénéficier d'une exemption de visa chinois de 72 heures sous certaines conditions, alors qu'il y a en a 15 aujourd'hui. Il oublie notamment Qingdao qui fait partie de la liste depuis le 16 novembre 2015.

Qui plus est, il mentionne à tort que "Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne".

Enfin, il omet de mentionner que l'expression "pays tiers" inclut Hong-Kong, qui pourtant fait partie de la Chine.

Bref, l'information sur le site du Ministère français des Affaires Étrangères est certes en français, mais (à la marge) incomplète et pas à jour. Je reconnais volontiers que les sites officiels chinois sont eux-mêmes souvent incomplets et pas à jour : l'exemption à Qingdao (annoncée par la presse chinoise à l'époque) figure sur le site de l'agence frontale du consulat chinois de Madrid, mais pas sur le site homologue français.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine/#entree

https://www.visaforchina.org/MAD_EN/generalinformation/visaknowledge/283207.shtml
Pour une croisière en Avril , on a le temps de régler le pbm avant sans prendre de visa. Sur une croisière passée de Costa , de Dubai à Shangai , théoriquement refus d'embarquement, et bien 50 passagers n'avaient pas de visa , ils ont été embarqué et Costa leur a fait payer des frais minimes car Costa était en tort.
Vous oubliez les exemptions de visa pour 144 h en particulier à Shangai.
Vous oubliez les exemptions de visa pour 144 h en particulier à Shanghai.

Je n'ai pas cherché à vérifier chacune des informations de ce site français. Mon propos était de montrer qu'il est incomplet.
c'est votre avis , mais sur le sujet concerné Shangai , ce sont bien les mêmes informations sans interprétation.

il faudrait que vous interveniez auprès du Ministère pour leur faire part de vos observations afin qu'il les prennent en compte .
CC je suis moins tranchée que toi sur le sujet si Costa (le sujet) ou msc (la question) oblige à l'avoir.. je ne sais pas si à partir du moment où ce sont les obligations de documents demandé à bord cela joue. en gros ..la question juridique est plutôt peuvent ils obliger à avoir un document supplémentaire , peuvent ils refuser l'embarquement? et qui ira au procès en cas où? et qui prendra le risque d'aller jusque là pour se voir refuser l'embarquement .. se retrouver "seul au monde en cas de refus" et déclencher ensuite un procès si c'était marqué dans les cgv"

c'est peut être jusque là qu'il faut le savoir?
nathalie
Costa n'a jamais refusé l'embarquement.

Et pour MSC, il y a 3 mois pour régler le pbm à haut niveau avant l'embarquement.
dernièrement pour l'inde.. les personnes ont été bloqué dans le bateau pour tous le séjour car visa non conforme..
nathalie
Mais là ce sont les autorités indiennes qui sont intervenues alors que Costa avait accepté les passagers....Avec l'Inde c'est très particulier...
TA Tartine64 ·
Costa n'a jamais refusé l'embarquement.

Et pour MSC, il y a 3 mois pour régler le pbm à haut niveau avant l'embarquement.

Merci pour vos réponses. A qui doit on s'adresser chez MSC car je suis passée par une agence.
à l agence
nathalie
Quelle agence ? et qui vous réclame le visa , MSC ou l'agence ?
TA Tartine64 ·
Quelle agence ? et qui vous réclame le visa , MSC ou l'agence ?

c'est l'agence SOCROISIERES
Au fait un petit détail , vous terminez votre croisière à Shangai ou Yokohama ? et si Shangai avez-vous un vol retour par vous-même dans les 144 heures ou par MSC.

Similar discussions

You might also like