Négocier son salaire en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps déjà que je travaille en Suisse mais c'est la première fois que j'ai à passer par un processus conventionnel de recrutement.

Ma situation est la suivante: français, 2 ans de travail en Suisse, 25ans, habite la Suisse (et aucun problème d'intégration jusqu'à présent ;) )

J'ai eu un premier entretien d'embauche pour un poste d'ingé qui c'est bien passé. Nous avons pendant ce premier entretien discuté un peu salaire et, jouant toujours la carte de l'honnêteté, j'ai dit ne pas savoir quel salaire demander vue que les statistiques que j'avais trouvé me semblait trop hautes (salarium par ex).

Nous avons conclut que l'entreprise me ferait une offre écrite dans la semaine.

Donc je voulais savoir si en Suisse il est coutumier de négocier son salaire à l'embauche et si cela se faisait avant ou après avoir reçu cette offre 'ferme'. Pour le moment j'ai surtout entendu que cela était régi par des grilles de salaires en fonction de son expérience, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre.

Si quelqu'un a également une idée du salaire à demander je suis preneur ;) je travaille dans le traitement des eaux, a déjà une bonne connaissance de mon futur job (plus ou moins le seul candidat reçu en entretien) et parle anglais/allemand. Le poste se situe à Lausanne.

En vous remerciant!
AS Asylum Regular ·
Grille de salaires ? Disons que si l'entreprise te propose 1 balle par mois et que tu signes, c'est légal.

Ingénieur dans le traitement des eaux ? 25 ans, sur Lausanne, si ingé bac + 4/5 pour parler français, disons qu'en-dessous de 65'000/an c'est trop bas et en-dessus de 85'000 ce serait une sacrée offre ! Par contre, enlève 10'000 si tu as un simple diplome genre BTS.
FD FDB Globetrotter ·
Donc je voulais savoir si en Suisse il est coutumier de négocier son salaire à l'embauche et si cela se faisait avant ou après avoir reçu cette offre 'ferme'. Pour le moment j'ai surtout entendu que cela était régi par des grilles de salaires en fonction de son expérience, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre.

Dans le privé, oui. En tant que fonctionnaire, il y a des classes salariales.

De toute façon, quel que soit ton employeur, il aura un budget maximal pré-défini pour le poste.

En général tu laisses que l'employeur te parle lui-même en premier de la question salaire. Si tu passes par une agence de placement, tu peux demander quel est le budget approximatif à disposition.
Faby

Similar discussions

You might also like