Acheter une petite maison à Katmandou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'aimerai savoir si dans ce forum quelqu'un a déjà acheté une maison ou un appartement au Népal et habiterait à Katmandou. Pour les étrangers, ce n'est pas possible d'etre propriétaire au Népal, d'après les renseignements recueillis à l' Ambassade mais l'achat peut se faire au nom d'amis népalais de confiance, avec signature devant un avocat je crois.

Tous renseignements m'aideraient à me faire une idée plus précise à ce sujet. Merci d'avance.
namdreul
NA Namdreul Regular ·
je vois que je n'ai pas de réponse. Dommage!!! Depuis 5 ans je passe plusieurs mois à KTM et j'aurais aimé avoir quelques précisions sur un achat éventuel, bien qu'hébergée chez des népalais qui sont maintenant comme ma deuxième famille. Peut-étre une réponse un jour....
namdreul
FR Franca Veteran ·
Bonjour j'ai un ami népalais je vais lui poser la question. A bientôt Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
BA Balakrishna ·
Oui tout a fait possible Tu peux acheter et mettre officialement au nom d'un ami népalais de confiance comme moi par example !!!lo je plaisante!!!!! of course!
bala.padhya@hotmail.fr
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai une copine qui est mariée à un Népalais (riche !!!). Cela fait 20 ans qu'ils habitent ensemble et ils viennent juste de commencer à construire leur maison. Les choses ne sont pas faciles, même quand on est Népalais... Avec beaucoup d'argent, la corruption pourquoi pas ??? Il faut pas rêver, pour construire, il faut amener des tunes et pas qu'un peu ! Et puis, il y a les problèmes de papier, vu que le visa n'est pas éternel, il faut faire régulièrement des petits tours en Inde pour renouveler son visa et retour... Ca coûte cher ! Il n'y a pas vraiment de papiers signés, la plupart des gens sont aussi analphabètes. Donc on tope dans la main pour acheter sa boutique ou sa maison, les procédures sont très longues et parfois à la tête du client. Il faut vraiment avoir des relations très établies et haut placées. Bon courage
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TH Theonepal ·
je ne sais pas si vous cherchez toujours, mais si vous etes toujours interessee par l'achat d'une maison au Nepal, je peux vous aider et vous donner des conseils comment faire. Autant il est vrai, comme vous le dites, qu'il n'est pas possible d'acheter un maison a votre nom si vous n'etes pas nepalais ou nepalaise, on peut le faire par le truchement d'un francais qui, par exemple, a cree sa propre societe nepalaise (une Pvt Ltd company) et qui serait dispose a vous ceder des parts dans cette meme societe nepalaise. Je parle en connaissance de cause car je suis proprietaire d'une societe Holding de ce genre et je me suis deja porte acquereur de biens immobiliers au Nepal. Mais je pourrais tout aussi bien acheter d'autres biens pour des etrangers dans la mesure ou il deviennent actionnaire(s) de la societe en question que j'ai cree ici au Nepal il y a plus de dix ans. Pour ma part, je vous deconseillerai d'acheter dans la capitale meme pour eviter la pollution et surtout le risque seismique, en cas de tremblement de terre (Katmandou est risque No. 1, sur la liste des capitales mondiales) car la ville est batie sur du sable - un ancien lac. Pour ces bonnes raisons, je vous conseillerai des endroits en dehors du perimetre - Ring Road - disons dans la region au sud-est de Patan, et dans une regions telle que Godavari, en particulier, un endroit de toute beaute ou les prix des terrains est encore raisonable et on y respire de l'air frais en pleine nature. Godavari est a 14 kms de Katmandou. C'est l'endroit que j'ai choisi, personnellement , pour y finir mes vieux jours! Cherchez Theo au Nepal....et vous me trouverez facilement. Je serai heureux de vous donner mon avis personnel, apres 10 ans passes au Nepal.

Theo Chobhar et Godavari
Theo au Nepal!
NA Namdreul Regular ·
Merci pour votre réponse.

J'ai abandonné l'idée d'acheter une maison au Népal. J'y retourne tous les ans mais j'habite dans la mème famille à Katmandou. Je me ballade beaucoup et connais bien Pokhara, Lumbini etc...mais bien sur Godavari (excellents souvenirs ) Dulikhel, Namo Bouddha, Parping. En novembre dernier le mariage du fils de la famille à Deshinkali..seule occidentale avec plus de cent invités.

Merci encore😉
namdreul
TH Theonepal ·
You are most welcome, Namdrel!

je vois que vous connaissez bien. Oui, Godavari est un endroit privilegie qui a le seul jardin botanique du pays. Et puis la route se termine a la foret de Godavari, donc peu de circulation sur la route, finalement. Puis on a la chance d'etre a 300 metres d'une resort a 5 etoiles, avec des plantes medicinals qui poussent en proliferation tel que le Godta
Theo au Nepal!
VA Valy69 Regular ·
Bonjour Theo

Nous sommes allés au Népal récemment et avons fais la connaissance d'une famille Népalaise , ils m'ont dit qu'acheter une boutique à Katmandou revenait à 1000 € , pouvez -vous me confirmer ? Savez-vous en tant que Français si c'est une chose possible puisqu' apparement un étranger ne peut acheter à son nom ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
valy
JO Jodebordeaux ·
Bonjour Theonepal,

Je ne suis pas à la recherche d'une maison à acheter mais je glane des renseignements à droite et à gauche en vue d'un prochain voyage. Si vous êtes dispo et d'accord, je serais ravie que vous puissiez répondre à quelques questions.....

Merci d'avance et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Jo 😉
AL Albarsark ·
Salut théo, j'ai lu ta reponse sur le blog. Je suis parapentiste et je viens régulièrement au Népal. Là je viens d'y passer 16 mois en 2ans et demi... je pense maintenant m'y installer. Peut on monter une société népalaise tout seul ? J'ai vu que tu t'intéresse au plantes, je pense à monter un petit labo de mutiplication végétale pour sauver ce qui peux l'être... A l'occasion un petit chat, ou une discussion en terrasse... ce serait cool... Tu peux passer sur mon site "albarsark" comme ça tu verra... Cordialement Alexis
Albarsark
FL Flashzen ·
Bonjour Albarsark,

je suis intéressée par ta proposition. Je désirerais m'installer au Nepal . Je suis indépendante en médecine énergétique , ainsi que bientôt diplôme en médecine chinoise à Pekin, Je me forme depuis peu en comportement animalier . J'ai un cabinet de consultation en ostéo qui marche du tonnerre mais... Je suis tombée amoureuse du Nepal , donc Go . J'ai arrêté la licence PPL pour l'instant. En bref . :)
LU Ludovicnepal ·
bonjour je suis francais mon épouse est népalaise nous avons 2 enfants Nous avons donc choisi de revenir en France pour l' éducation scolaire de nos enfants C'est pour cela que nous mettons en vente notre maison de Pokhara

voici le lien Facebook de notre maison de Pokhara Kaski Népal :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009888825680

🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Si je suis intéressé je suis donc obligé de m'inscrire sur facebook?!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Ludovicnepal ·
bonjour non vous n'etes pas obligé 🙂 Nous pouvons échanger ici ou par mail🙂 de plus ont peux visionner ma page Facebook sans etre obliger de s'inscrire comme ca les gens peuvent voir plus de photos

merci
DJ Djalma Globetrotter ·
ont peux visionner ma page Facebook sans etre obliger de s'inscrire comme ca les gens peuvent voir plus de photos

J'ai bien essayé mais en vain!😕 L'adresse «http://https://www.facebook.com/profile.php?id=100009888825680» est invalide.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Ludovicnepal ·
okay je regarde de suite le probleme merci beaucoup🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu devrais utiliser la rubrique " petites annonces" pour en passer une ...

http://voyageforum.com/forum/C3/
LU Ludovicnepal ·
bon j'ai vérifié est effectivement il faut etre inscrie🙁 je vais voir si je peux poster des photos ici

encore merci a vous
LU Ludovicnepal ·
d'accord je regarde ca
BA Bad666 Veteran ·
vu les photos ca a l air d etre entre kahare et khapaudi si je ne me trompe pourquoi djalma tu cherches a acheter a pokhara ? si tu fais affaire je veux bien que tu m heberges, la guest ou j ai mes petites habitudes a été rachetée par un chinois 😕
askatasuna
CH Chapiro ·
Bonsoir flashzen,

Est ce que je peux rentrer en contact avec toi , je suis en famille , et nous souhaitons nous installer en chine pour apprendre le metier de medecin tradionnel chinois. Voudrais-tu me laisser te poser quelques questions sur ton parcour personnel ? Je suis assez currieux, et j'aimerais me diriger dans cette direction. Je viens d'arreter toutes activites proffessionnel, je suis disponible, ainsi que ma femme.

Merci d'avance pour ton retour

a bientot

Chapiro
TH Theoinnepal ·
Les renseignements que vous avez receuillis aupres de l'Ambassade sont exacts. Toutefois, je pense que la prudence s'impose ici et en Asie en general. Je m'explique. Vous faites comme vous voulez, mais a votre place je ne commettrai jamais l'erreur de mettre la maison au nom d'un tiers nepalais. Des lors, vous n'avez plus aucun droit. Par ailleurs, si par la suite, vous devez aller en justice pour essayer de recuperer votre mise, ce genre d'affaire peut trainer en Justice, dans les cours, pendant des annees. Sans droit de "locus standi" le/les nepalais peuvent vous evincer selon leur gre. Un document signe devant Avocat...n'a strictement aucune valeur pour vous, en tant qu'etranger. Et puis je vous deconseillerai aussi de conclure un "lease" (bail, meme de longue duree) Quant aux avocats, et la Justice nepalaise en general "no comment"

Croyez ma vieille experience.

Par contre, il existe quelques rares exceptions, qui elles sont "sures" et dans ce cas bien precis, vous pourriez devenir proprietaire d'une maison ou d'un terrain par l'intermediaire d'une societe de droit nepalais qui existe deja (lire une "Private Limited company" et qui aura donc ete cree au cours des annees precedentes) La, vous seriez en l'occurence - vous - proprietaire du bien immobilier - je repete par l'INTERMEDIAIRE de la societe Pvt Ltd ...un peu a la maniere d'une SCI en France. Ce genre de societe n'est pas facile a trouver mais ca existe. (j'en connais une, mais qui s'est deja porte proprietaire d'un tres bon terrain de 650m2 a 1/2h du centre de la ville. Tout depend du budget dont vous disposez, car pour ce faire, il vous sera obligatoire - dans un premier temps - d'acheter les actions de la societe "holding/SCI" en question. Dans un deuxieme temps, vous seriez alors en plein droit en qualite d'etranger, d'acheter non seulement les actifs de cette societe existente et puis faire construire sur ce meme terrain, si cela vous convient? Le terrain en question est plein sud, au calme, sans pollution, avec vue des collines, etc...

Tout depend de votre budget.

au cas ou vous seriez interesse, je pourrai alors vous faire parvenir des magnifiques photos du terrain en question, detenu par le biais de cette societe Pvt Ltd.

theo
Theoinnepal

You might also like