Bruxelles-Kathmandou à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

de juillet à décembre je ferai Bruxelles-Kathmandou à vélo avec unou deux coéquipiers. Au programme : descendre le Danube de la source jusqu'en Roumanie côte bulgare Turquie Iran Pakistan Inde Népal

Deux questions plutôt orientées vélo : quelles cartes prendre pour les pays traversés ? Avez-vous des expériences ? Quid de la descente du Danube à vélo ? J'ai cru comprendre que c'est assez bien organisé, avez vous plus d'infos ?

Sinon, trouve-t-on facilement des cafés internet sur ce parcours (Turquie, Iran, Pakistan, Inde) ?

Toute autre information est bien entendu bienvenue !

Merci à vous !
http://www.billetsretour.brumandu.be
EM Emdie ·
Bonjour Paul,

J'ai aussi le projet de la descente du Danube pour juillet prochain.

Je ne me fais aucun souci pour l'Allemagne, que du bonheur connaissant leurs pistes cyclables. Pour l'Autriche j'ai lu qu'entre Passau et Vienne la piste était fortement fréquentée notamment par le 3ème âge et les familles. Ceci peut être rassurant quant au niveau de difficulté mais peut aussi sugérer qu'il s'agira de slalomer entre les poussettes...

Pour la Hongrie et surtout la Roumanie il semblerait que ce soit nettement plus roots... Il s'agira de rouler très souvent sur du gravier et je ne suis pas sure que le concept de pistes cyclables soit très développé dans les pays de l'est.

Je te conseille le guide BikeBuch Europa qui détaille tout ce que le cyclocampeur doit savoir: routes à prendre, camping, vivres à prévoir ainsi que les infos plus courantes que l'on trouve dans les guides classiques. Seul hic (et pas des moindre) je ne l'ai trouvé qu'en allemand!!

J'ai déjà visité votre site et y suivrai vos aventures attentivement 😉

Bonne préparation pour ce magnifique voyage, Marianne
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
CY Cycloseb ·
Bonjour à tous,

J'ai à peu près le même projet que vous : partir d'alsace pour aller à Kathmandou. Je compte également suivre le Danube et je compte également partir en juillet. Je vois que vous compter passer à Nancy et Strasbourg. Si vous voulez, vous pouvez faire étape chez moi (une petite ville entre Nancy et Strasboug) et nous pouvons faire un bout de chemin ensemble. Vous pouvez m'écrire à cycloseb@free.fr . Pour les cartes, j'ai fait comme vous j'ai tracé de grandes lignes sur des cartes avec une échelle gigantesque. Pour l'instant, j'ai juste une carte routière d'europe, une carte d'iran et une carte du sous-continent indien.

Sébastien
TR Transhumance Regular ·
Salut Paul,

Nous avons réalisé Bruxelles-Katmandou à vélo il y 2 ans. Je serai ravi de répondre à toutes tes questions, on peut même se rencontrer si tu veux...

Pour répondre aux 2 premières question: Danube à vélo, c'est très bien indiqué (à quelques exceptions près) en Allemangne et en Autriche. Après Vienne, ça se gâte un peu. On a eu du mal à trouver le chemin à la sortie de Vienne. En Slovaquie, on est resté du côté Nord pour passer en Hongrie le plus tard possible: assez facile à suivre mais la qualité du chemin est variable, parfois c'est de la terre ou des graviers... En Hongrie, entre la Slovaquie et Budapest, tu dois parfois emprunter la route mais ça va jusqu'à 10 km de Budapest. L'entrée dans Budapest est catastrophique, chemin inexistant en bord du fleuve et grandes routes interdites aux vélos. Après, je ne sais pas, nous avons obliqué à l'Est pour se rendre diresctement en Roumanie et se frotter aux Carpates 😛 Les cartes, nous les avons achetées au fur et à mesure. Très bonnes et grande échelle jusqu'en Hongrie... Et puis de moins en moins précises (1/2.000.000 ème en Iran) mais comme on restait sur des routes carrossables, ça a finalement été sans trop de problèmes.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Profites-en bien

Ah, dernier détail: nous avons mis 7 mois jusque Katmandou en prenant notre temps... mais nous avons aussi triché et pris le bus et le train. Donc, 6 mois c'est faisable, mais il faudra pas trop traîner. Par contre, au niveau climat, il me semble que vos date sont optimales😎
PO Pol1201 ·
Et bien, il y en aura des francophones sur le Danube en juillet. Et de tous les pays encore bien !> emdie un hollandais m'avait expliqué que les pistes cyclabes allemandes sont les meilleures du monde. Si c'est un hollandais qui le dit, je ne me fais aucun souci ! Malheureusement, l'allemand et nous... Donc pour le BikeBuch Europa, c'est pas gagné. Quels pays couvre-t-il ?> cycloseb merci pour l'offre de logement. Nous verrons comment cela se goupille, mais cela me semble tout à fait jouable. Pour ce qui est de rouler ensemble quelques temps, ce sera avec plaisir. J'en discute avec mon coéquipier puis t'envoie un mail.

On pourrait faire groupe à 4 avec emdie ? Ou peut-être les nordistes seront trop derrière, puisque nous partons de plus loin.> transhumance Merci pour les infos, je t'ai envoyé un MP pour qu'on en discute en "live", ce sera plus facile. La question qui nous occupe aujourd'hui est le visa iranien. Tu avais obtenu combien de temps ? Au téléphone, le consulat ne nous propose qu'un mois, mais nous aimerions obtenir un peu plus...
TR Transhumance Regular ·
On a aussi eu 1 mois... mais prolongeable 2 fois (il me semble). Nous on a prolongé à Shiraz, les gars étaient très sympas et ils nous ont prolongé pour 1 mois sans problème (je pense qu'on aurait même pu demander plus mais on en avait pas besoin). Je sais que la période de prolongation dépend de l'endroit où tu fais ta demande... des amis n'ont eu que 15 jours mais je ne sais plus où c'était (Ispahan???).

Demande au Consulat, si leur visa est prolongeable. Sinon, prends-le comme nous en Turquie 😛
EM Emdie ·
Salut Paul, C'est avec grand plaisir que je ferai un bout de chemin avec vous!!! Par contre étant donné que vous faites un très long trajet je ne sais pas si vous comptez traverser en vitesse l'Europe ou si vous avez tout de même prévu 2-3 visites le long du Danube??? C'est la seule chose qui me freinerait à faire ce bout de route avec vous: mes vacances s'arrêteront en Roumanie voir en Turquie donc je n'ai pas trop envie de speeder tout le long du trajet sans prendre le temps de découvrir les différentes régions!! D'un autre côté le faire à 4 serait un bon délire avec une ambiance assurée 😄

Le BikeBuch Europa couvre quasi tous les pays d'Europe, il y'en a 44!!! Du Luxembourg à Malte en passant par le Groenland; tout y est!! Il est vraiment bien conçu et se penche spécifiquement sur les problèmes rencontrés à vélo. Je parle un peu allemand mais je suis quand même accrochée au dictionnaire lorsque je lis mon BikeBuch. Pas facile de déchiffrer les bons conseils qu'il me donne mais c'est un bon décrassage de la langue de Goethe. Si vous arrivez à dénicher l'équivalent en français, c'est une vraie mine d'or. Bon au vu de la totalité de votre trajet, je ne pense pas que l'Europe soit la partie où il faille avoir le plus de cartes et de guides; le Danube vous guidera d'un bout à l'autre 😉

Voili voilou alors j'attends de vos nouvelles impatiamment et bonne prépa
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
CY Cycloseb ·
Bonjour, Je serais ravi de faire un bout de chemin ensemble. Je parle un peu allemand et j'ai acheté le Fahrrad Weltführer du même éditeur. Il donne pas mal de conseils et il y a des fiches pays pour tous les pays du mondes sauf les pays européens.

Personnellement, je compte faire plus de deux ou trois visites en cours de route en Europe. Ce serais vraiment domage de foncer sans se prendre le temps de voir et visiter les endroits où l'on passe. J'aime le vélo, mais je veux aussi faire du tourisme.
PO Pol1201 ·
Emdie et Cycloseb, je vous ai envoyé un petit mail, ce sera plus "cosy" comme ça.
OL Oliviro ·
Salut, il y a 4 ans il y a un couple de bruxellois qui ont fait bruxelles-singapour en velo. Leur site s'appelait Singbybike. Ils s'appelent fred et wendy. Tu devrais reussir à retrouver leur emails sur google. A+ olivier
Impose ta chance Serre ton bonheur Va vers ton risque A te regarder; ils s'habitueront (René Char)
DE Delfoumoon ·
Salut, Nous aussi nous souhaitons relier Chamonix Lhassa Kathmandou par la route de la soie entre Juin et Novembre prochain.. Mais nous nous posons pas mal de questions au sujet des visas. Vous qui avez l'expérience du voyage, pouvez nous renseigner? Comment avez vous fait pour les visas? Vous les avez pris à l'avance depuis la France ou dans les capitales traversées?? Merci pour ces infos qui nous serons précieuses. Delphine

Similar discussions

You might also like