Choix de trek dans la region de l'Everest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour,

Je suis en train de reserver un trek au Nepal pour cet automne dans la region de l'Everest: je souhaite un trek "physique" et le moins frequente / autoroute possible (je sais que les treks autour de l'Everest sont tres frequente mais si l'un est mieux je suis preneuse de cette info). Les choix sont le suivants:

Lacs Gokyo, Kalapattar - 14 jours de marche acclimatation comprise

EVEREST HIGH PASS TREK- 16 jours de marche acclimatation comprise

Je suis preneuse de vos conseils!

Merci!
CO Coolnature Regular ·
Bonjour,

D'après les infos de tes autres post, j'imagine que les deux circuits pour lesquels tu hésites sont ceux proposés par l'agence "Mountain Sherpa Trekking & Expeditions". Les deux itinéraires proposés ont en commun de monter aux 2 "petits " sommets du Gokyo Peak et du KalaPattar, d'aller au camp de base de l'Everest, et ceci en passant par le Chola Pass. Le second est plus complet puisqu'il effectue en plus le passage par le Renjo Pass, autre haut col permettant de redescendre dans la vallée de Thame. Si tu souhaites privilégier l'aspect physique, il faut choisir le second, tout simplement parce qu'il est plus complet et plus long. Le panorama est par ailleurs superbe, bien que tu auras déjà été largement servie sur ce point dans les jours précédents, notamment au sommet du Gokyo Peak. Par ailleurs, le Renjo Pass est certainement bien moins fréquenté que le reste de l'itinéraire commun aux 2 circuits, tu y trouveras donc moins de monde. Enfin, je pense (c'est mon avis personnel) que le sens dans lequel s'effectue le second trek est plus intéressant que le premier. Le trek Gokyo-Kalappar, tel qu'il est décrit, est prévu dans le sens horaire. Il démarre donc par la vallée de Gokyo, puis le franchissement du Chola Pass pour rejoindre le pied de l'Everest. Dans ce sens, le franchissement du Chola Pass est assez raide et peut être quelquefois délicat. Pour le second trek, qui est prévu dans le sens inverse, le passage du Chola Pass est un peu moins difficile. Il est par contre dommage qu'ils n'aient pas prévu une journée d'acclimatation supplémentaire avant Lobuche, car les 3 journées qui suivent sont relativement intenses et montent haut en altitude (mais si tu recherches du physique ....).

Enfin, dans les 2 cas, la fréquentation sur la partie commune aux 2 itinéraires est effectivement importante, surtout en octobre, mais tout de même assez étalée (moins dense que sur le tour de l'Annapurna). C'est surtout le soir dans les lodges qu'on retrouve du monde.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu veux un trek moins frequente avec agence, tu peux regarder l'ascension du Mera Peak (mais c'est plus qu'un trek). C'est dans une vallee peu touristique.
BU Bub Veteran ·
Salut Je pense que le High Pass Trek auquel tu fais référence doit être le trek des 3 cols. Autant pour le col du milieu (Cho La) il y a quelques personnes qui le font, autant pour les 2 autres (Kongma La et Renjo La) il y a moins de monde qui s'y aventure. C'était mon projet de départ mais à cause de la météo je n'ai pu faire qu'1 col sur 3, le Kongma la. J'étais seul dans la vallée du 3ème col (Renjo La), quasiment seul dans la vallée du 1er col (Kongma La), et avec un peu plus de monde dans la vallée principale qui mène à l'EBC, à Kalla Pattar et au 2ème col (Cho La).

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Everest.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
PI Pierre8 Regular ·
Tu peux aller consulter le topo du High Pass Trek sur mon site dans la rubrique Treks en Asie et Du Khumbu au Rolwaling. J'avais choisi de ne pas franchir le Kongma La pour réserver des forces pour le Tesi Lapsa (hors du Khumbu). Sinon tu as des diaporamas, des bons plans et le tracé du circuit sur un fond de carte au 1/125000e attachés au jour par jour. Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas. Réellement passionnante comme rando. Et je confirme : les touristes, on ne les retrouve qu'aux gites et encore... il y a tellement de gites qu'on n'est pas beaucoup dans chacun (exception faite de Lobuche et éventuellement Tengboche, mais là il y a des gites 10mn plus loin en avançant).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
BU Builhe ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire deux fois un treck vers le camp de base de l'Everest. Le premier en 1988, en Octobre, et par le chemin le plus classique (Namche bazar - Kalapattar- Camp de base de l'Everest et retour par le même chemin) Le second en 2003, en Avril/Mai, par les lacs de GOKYO d'abord, ce qui change complètement l'intérêt du treck tellement le paysage est beau et l'engagement physique à la hauteur de ce que tout bon trekeur souhaite.

Pour votre information, ceux qui disent que ce treck de l'Everest est une veritable autoroute exagerent beaucoup. C'est un sentier de haute montagne un peu fréquenté dans son circuit classique (le plus court) et à la période la plus courrue (Fin Septembre/début Octobre), mais reste presque désert quand on passe par le chemin des lacs de Gokyo au départ de Namché Bazar.

Votre premier choix par les lacs de Gokyo me semble trés bien si vous en êtes à votre premier treck en haute altitude.

Votre deuxieme choix de treck (le plus engagé et de loin) EVEREST HIGH PASS TREK est à regarder de trés près car il faut faire entrer dans un circuit comme celui là les conditions météos qui changent trés vite en haute montagne et pourrait vous bloquer au passage des cols (vous envisagez de le faire en 16 Jours ce qui me semble trés juste au niveau timming et ne vous laisse pas beaucoup de marge si vous devez faire demi tour dans le pire des cas) Mais bon, essayez quand même si vous êtes trés tentée, on ne regrette jamais un tel voyage même si tout ne peut pas être fait.

J'aurai d'autres conseils à vous donner si cela vous interresse pour les photos a prendre de l'Everest à partir du Kalapattar, il y a à coté du promontoir du Kalapattar (qui est decevant) --> le camp de base du Pumori et c'est au dessus dans ce coin là que la vue est la plus dégagée -- vue intégrale du camps de base de l'Everest, l'Everest lui même bien sûr et les gigantesques parois verticales du Nuptsé. ainsi qu'une grande partie du glacier.

et quelques renseignements aussi concernant le coût en moyenne d'un treck, la facilité pour trouver un lodge tous les soirs si vous voulez voyager léger sans tente, le mal des montagnes (oedème cérébral...comment l'éviter)....etc

Cordialement !!

Christian
AM Amanda28 ·
Bonjour,

Je prévois (avec mon ami) de faire un trek au Népal fin novembre/ début décembre. J'aimerais bcp voir l'Everest et aller jusqu'au camp de base. Je suis vivement intéressée par toutes les infos utiles que tu pourrais me transmettre.Nous ne seront pas équipés, car nous viendrons depuis l'Inde. Est-il possible de s'équiper à Kathmandu? Acheter ou louer du matériel? As-tu des adresses?De même, est-il possible d'organiser un trek à Kathmandu directement? Pour le trek de l'EBC est-il possible d'y aller seul ou un guide est-il nécessaire? As-tu des adresses à recommander?Si nous dormons et mangeons dans les lodges, est-il envisageable de porter nous-même notre matériel? Un trek pour l'EBC est-il envisageable en novembre/décembre?Combien coûterait env. un tel trek? (pour 20 jours env.)Merci d'avance pour tes réponses!

Cordialement

A.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous le desirez vous pouvez faire ce trek, ultra touristique, sans guide ni porteurs (pas grand chose a porter de toutes facons). En decembre il commence a faire extremement froid en haute altitude (jusque 5500 m sur ce trek), donc tres bon equippement necessaire.

Similar discussions

You might also like