En direct de Katmandou...!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Namaste Pour vous donner quelques nouvelles en direct de KTD; Nous y sommes depuis 6 jours et c'est clair qu'on a vite remarque les tensions populaires du pays. Mais pas de souci apparent pour les touristes qd on est dans la ville, a part les boutiques qui ferment brusquement leurs rideaux de fer a la moindre alerte (alerte seulement perseptible par les nepalais car nous on voit rien !!!) Sinon, on voulait partir a Pokhara pour faire un trek et apparement les bus ne se deplacent pas en ce moment a cause je pense des frequents controls militaires. Y'a toujours la possibilite d'y aller en avion, pas au meme prix evidement !! Aujourd'hui, les touristes ont meme ete mis a contribution pour porter des petites affichettes "free democracy to Nepal", car les militaires et autres policiers ne se risquent pas a l'interdire aux touristes !!!!

Sinon, pour raconter des choses bien, car y'en a, on est arrives pour le Nouvel-an, et on a pu assister aux festivites de Baktapur (ville voisine de KTD), riche en couleur, ou les habitants se pressent d'aller festoyer dans leurs plus beaux habits ! On a essuyer un big orage hier soir avec des impressionnants coups de tonnerre et l'electricite qui saute frequemment, ca rafraichit un peu l'atmosphere car je ne m'attendais pas a cette chaleur, presque 30 degre !! Voila, je vous invite a aller visiter notre Blog, pour y voir quelques photos et nous continuons tranquillement notre aventure.

Mais soyez sur que je ne regrette nullement d'avoir commence notre periple par le Nepal, il fait bon etre ici, les gens sont charmants et les temples et autres architectures hallucinants...J'ai hate de continuer et hate de partir en trek decouvrir le toit du monde....

Merci a tous et toutes qui m'ont apporte tant d'infos avant de partir... et desole pour la syntaxe, clavier anglais ..!

Leebelule
leebelule est tombée raide dingue de la perle de l'océan indien.... le Sri Lanka !!
PE Pelousse ·
Ton message est un peu rassurant car j'arrive dimanche à Kathmandou pour repartir lundi vers Lukla. Peut - on se ballader dans KTM sans trop de risque ? Y - a - til vraiment pénurie de nourriture comme on le dit en France ?
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

le contact que j'ai à KTM (tibet peace G House) me donne des infos identiques soit : bcp de difficultés pour les transports terrestres mais avions OK. Les magasins ferment souvent mais on peut tj manger dans les restaux à thamel...

j'atterri moi aussi mardi prochain et si tout va bien me retrouverai vers l'Everest les jours suivants

Dominique
FR Franca Veteran ·
Bonjour, J'arrive mardi 25 avril bien sur à Kath, sais tu si les bus fonctionnent pour sortir de la capitale, je veux aller vers dhulikel, remonter ensuite vers tatopani à la frontière du Tibet, Merci d'avance, et bon trip Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

le patron de ma GH me dit qu'il n'y a pas de bus. donc pas de possibilités de sortir de KTM. Pour les taxis c'est à voir...

si tu arrives par le vol GF 408 mardi, me contacter par message privé

Dominique
FR Franca Veteran ·
Bonjour, j'arrive mardi par le vol sahara airlines qui part de delhi à 13h15, y a t(il plus d'infos aujourd'hui, au sujet des transports ? bus locaux ? merci pour ta réponse. Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
LE Leebelule ·
desole, dur de trouver une salle internet ouverte aujourd'hui. on en trouve que dans les hotels, et biensur il faut patienter un peu pour avoir un ordi de libre. Je confirme donc : PAS DE BUS au depart de KTD pour toutes destinations. seuls les avions fonctionnent. Aujourd'hui, il y a un couvre feu et toutes les boutiques sont fermees, les manifs se passent a lexterieur du centre, et c'est le calme plat dans Thamel (quartier touriste) ... Pour la bouffe, on trouve de tout, pas de soucis! et les taxis se font plus rare aujourd'hui, rickcho (tuk-tuk)pareil (desole je sais pas ecrire ricksho!!!)

Je pars demain a Pockhara en avion pour aller faire un pti trek de 15 jours, on verra comment c'est a lexterieur de KTD a+ leebelule
leebelule est tombée raide dingue de la perle de l'océan indien.... le Sri Lanka !!
AR Arpernaz ·
Bonjour

Je reviens du Népal, effectivement c'est un peu complexe sur KTM mais il est possible de quitter la capitale par avion vers Lukla. Il faut essayer de s'arranger avec soit l'hotel ou une agence locale pour que l'on vous conduise à l'aéroport dans un mini-bus avec la mention "Tourist "only"

bon trek Namaste
FR Franca Veteran ·
NAMASTE MERCI POUR TES INFOS BON TRECK SALUT FRANCA
AN Antoniogino ·
bonjour, je m'appelle antoine je pars au népal le 26 juin 2006, j'aimerais savoir comment se porte le népal et plus particulièrement son gouvernement.

penses tu que le népal est au bord de la guerre civile ? se parait il, les militaires tirent à balles réelles sur les civils

de toutes je suis obligé d'y aller, j'ai deja mon billet d'avion

afin 1 derniere question, apres le nepal je poursuis mon voyage pour aller en thailande en avion, est ce que les aéroports, les moyens de communication st bloqués.

enfin, est il facile de circuler dans le népal du à ces affrontements ?

d'avance je te remercie a bientôt
antoineginer
AN Antoniogino ·
bonjour leebelule je ne sais quoi concernant le népal, quelle avis dois je avoir à propos de ces affrontements ? tu expliquent dans ton message 1 certaine tension, toutefois circuler dans le nepal, c'est ok d'autres disent que le népal est au bord de la guerre civile

je ne sais plus que penser

peux tu me donner d infos précise svp, puisque j'ai deja mon billet pour le 26 juin 2006. d'avance je te remercie

a bientot
antoineginer
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

les dernière infos du népal (16h30 - france) nous indique que le roi à "laissé le peuple décidé" ceci signifie-t-il que tout va se calmer ?

suivre avec attention les news sur internet (mais maintenant c'est la nuit à KTM!)

dominique

PS : j'y pars lundi !
AN Antoniogino ·
merci pour t news le roi a abdique, 1 bonne chose de faite. cependant, tu penses qu'il y a d riques pour nous en tant que touristes. en plus, cette histoire ne date pas d'hier, l'an dernier j'étais parti en birmanie, tout le monde me disaient ne part pas la bas, sur place il n'y a pas eu de pb.

ce parait il les militaires tirent a balles réelles sur les civils, si cette affirmation est vraie, ça craint vraiment.

"'c'est pas la violence que l'on doit établir la liberté"

merci d'avance antoine
antoineginer
OL Olivierd Veteran ·
Namaste en direct du Nepal le roi n a pas du tout abdique. Il a convie les partis a discuter et ils ont refuse. Les greves et couvre feu continuent toujours et l armee a ordre de tirer dans la foule en cas de manif lors du couvre feu . En tant que touriste, si tu ne vas pas manifester tu ne risque pas grand chose a part ne pas pouvoir circuler car pas de bus ou taxi, si greve ou couvre feu.Par exemple, ici je suis a Pokhara et j avais prevu de rentrer surKTM en bus, eh bien, ce sera ... en avion
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
AN Antoniogino ·
j'ai vu les news à la télé, c'est quand meme chaud. la milice tirent sur les civils par hélico

en plus, si à chaque fois je dois prendre l'avion pour me déplacer ; ca va etre 1 budjet bien plus conséquent.

donc je ne c que faire, je dois payer le reste de mon billet avant le 3 mai, je vais reflechir.

prendre l'avion au népal coute cher ?

les oyens de comm st bloques ?

merci d'avance antoine
antoineginer
LE Lez ·
namaste tout le monde franca je suis dans la même situation que toi, j'arrive mardi a katmandou a 15h25. Alors si tu veux que l'on se capte histoire de galérer à deux plutôt que seule? parce que perso je me fais un peu de souci par rapport au trajet aeroport centre ville : taxi? couvre feu? voilà bises a tous tyfanie
vises toujours la lune si tu n'y arrives pas tu atteriras au moins dans les étoiles
AN Antoniogino ·
je ne pars pas en meme temps que toi, je pars normalement le 26 juin 2006 lorsque tu seras a ktm, j'aimerais que l'on reste en contact

n'hésite à me donner de t news

a bientot antoine
antoineginer
OL Olivierd Veteran ·
Namaste aujour d hui lundi, pas de couvre feu pour le moment.il faut suivre la situation, voir comment cela evolue.Pour les transports, jusqu a hier il ny avait pas de bus, je ne sais pas comment cest aujourd hui.Jai du prendre l avion entre KTM et Pokhara, 76 dollars US le trajet. Entre laeroport et la ville, en cas de couvre feu il y a des transports pour tourists only! A moins d aller dans les manifs, en tant que touriste si on fais gaffe on ne risque pas grand chose.La situation est bien compliquee pour ce pays car les touristes fuient cette destination de plus en plus a cause des evenements et des maoistes dautre part.POur ma part, j ai fais un trek de Pokhara a Mukthinat, je na i pas rencontre de mao ni beaucoup de touristes sur ce trek habituellement si frequente.Il m est meme arrive d etre seul le soir dans certains lodges! Le mieux est de suivre la situation au plus pres, comme d hab, de faire la part des choses en ce qui concerne les infos (la presse australienne a parle de guerre civile en France a propos des manifs anti CPE et deconseillait a ses resortiaant de venir en France car ils couraient de graves dangers), essayer de se renseigner au maximum et sur plce ne pas faire le malin en cas de manif voila ce que je peux vous dire a 8h34 a KTM ce lundi
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
KU Kumari Regular ·
Lundi couvre feu de 11h à 18h. Demain mardi, les parties d'opposition appellent à une grande manifestation dont le but est d'atteindre le centre de katmandou...ça risque d'être très chaud! Il y aura, c'est presque certain une longue journée de couvre feu.
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
FR Franca Veteran ·
salut, j'arrive demain à 15h25 par le vol de la sahara airlines, je pars tout a l'heure de nice via munick, delhi et toi pars tu aussi de delhi? donc nous pourrons nous retrouver soit à delhi, soit à kathmandu ? a plus Franca
CH Chomp Regular ·
Namaste,

Je suis a Kathmandu et dans sa vallee depuis le 14/04. C'est le couvre-feu de 11h a 18h. Comme hier, les rues sont calmes et desertes a part quelques Nepalais assis sur le palier et de rares touristes se promenant tels des fantomes dans une ville morte.

* Transports : pas de bus pour sortir de la capitale. J'ai neanmoins apercu des mini-bus ou cars de touristes circuler en direction des villes de la vallee (Nagarkot, Bhaktapur, Dhulikhel ...) donc je suppose que quelques agences parviennent a arranger des transports pour des groupes de touristes. Par contre, rien en direction des regions de trek si ce n'est l'avion (les allers $79 pour Pokhara, $97 pour Lukla). Pour les fortunes, meme les taxis sont bloques vers ces destinations par les greves et manifestations. Pas de probleme pour les vols internationaux meme si le pays a connu une journee de paralysie aerienne totale. Pour le trajet aeroport-hotel a KTM, c'est minibus de touristes ou taxi hors couvre-feu. Beaucoup de trekkers ont decide de "fuir" la capitale en avion ou a pied car la vallee est visitable a pied. Neanmoins, attendez-vous a croiser un flot ininterrompu d'ames convergeant a pied, en velo vers KTM.

* Securite : a moins d'etre imprudent, pas vraiment de danger pour les touristes jusqu'ici. Toujours les memes conseils a savoir rester a l'ecart des mouvements de foule, des manifestations et si possible respecter les couvre-feux car les militaires deviennent de plus en plus nerveux et de moins en moins indulgents avec la tension qui monte crescendo. Depuis hier, ils ont pour ordre de tirer pour tuer sur quelconque contrevenant. Les balles en caoutchouc et les bombes lacrymogenes pourraient definitivement laisser place a un arsenal plus radical ...

* Nourriture : les routes etant coupees, les reserves se font plus rares. Du coup, le prix des denrees au marche a flambe et parfois, les menus de restaurants et hotels se reduisent. Neanmoins, il n'est pas difficile de se faire un bon repas surtout dans Thamel et meme en periode de couvre-feu.

* Communication : il y a parfois des coupures d'electricite voire des coupures d'eau dans la vallee mais cela reste rare et tres ponctuel. Le reseau des mobiles est assez souvent coupe pour empecher les manifestants de s'organiser. Les cafes internet restent ouverts et meme pendant le couvre-feu, pas de probleme pour se connecter. Il y a meme certains cafes qui reduisent les tarifs de 50% histoire que les touristes aient de quoi s'occuper pendant les couvre-feux.

* Argent : il est toujours possible de retirer du cash dans les machines et jongler avec le couvre-feu et les greves pour aller a la banque ou faire du change dans les bureaux ce qui reste aise dans Thamel. Pour les maniaques de la negociation, le prix des logements peut etre revise a la baisse. Par contre, prevoir du cash de secours dans la forte probabilite de se retrouver coince a KTM ou dans les regions de trek.

* Evolution de la situation : vaste et delicat sujet. Personne ne detient la verite tellement la situation est anarchique, instable et incertaine. Il y a des debats passionnes avec les locaux et les irreductibles touristes. Mardi, le parti democratique des 7 appelle a une exceptionnelle journee de mobilisation qui pourrait reunir 2 millions de personnes. La premiere d'une telle ampleur apres la demonstration de samedi. Ca pourrait etre tres chaud si les manifestants atteignent le coeur de la ville. La proposition du Roi, un bel exemple d'orgueil et d'entetement sourd extremes, n'a fait que renforcer le mouvement de rebellion. Les Maoistes qui controlent la majeure partie du pays viennent de lancer des attaques contre l'armee Nepalaise et l'Inde a masse des troupes a la frontiere. Quoiqu'il se passe, il se passera un temps fou pour que le pays retrouve la stabilite d'autant qu'aucun veritable leader ne se degage du mouvement anti-monarchique.

* Mes conseils : le Nepal en ce moment, pourquoi pas. Si on veut vivre une experience differente ... mais ce n'est pas destine a tout le monde. Quiconque possede un caractere fragile, raleur, pessimiste, impatient devrait songer a une autre destination. En ce moment, mieux vaut prendre les choses calmement, patiemment et se debrouiller pour s'occuper ou sortir de la ville. A celui qui a toujours reve du Nepal, ce n'est pas non plus le moment ideal au risque d'une grosse desillusion voire un degout regrettable.

Je reste ici encore quelques jours avant de partir sur Lukla et me promener dans la region de l'Everest.
Chomp http://www.assoxuan.com
OB Oberoi Regular ·
Merci pour ces super info. Concises, précises et certainement utiles pour les voyageurs. En tout cas, je ne vais pas au Népal mais cela confirme toutes les autres info que nous avions ici à Delhi.
FR Franca Veteran ·
SALUT, normalement j'arrive demain à 15h15 par delhi, je voulais allée directement sur dhulikel, mais je me demande si je vais trouver un taxi. Bref, je vais avisé sur place, car je ne suis pas sure qu'a delhi il y ai le vol prévu sur kathmandu. Merci bcp pour tes infos elles sont trsè très appréciées ici en France, sur le forum bcp de questions a tous ceux qui arrivent dans les prochaines heures bon treck Franca
OB Oberoi Regular ·
C'est quoi ton vol... je peux vérifier si il est toujours prévu ou pas et si les chances de décollage sont bonnes ou pas dans la situation actuelle.
FR Franca Veteran ·
salut mon vol est S20501 DELHI KATHMANDU PR2VU A 13 H 15 MERCI POUR TA REPONSE SALUT FRANCA
OB Oberoi Regular ·
Je te dis cela d'ici quelques minutes.
LA Lapresse2 Veteran ·
Namasté Chomp

Merci pour tes news claires et précises. J'ai eu un peu les mêmes par le responsable de www.gers-himalaya.com coincé en mission à KTM. Nous sommes attentifs et souhaitons un futur plus serein pour les Nepalais. Courage et bonne chance !!!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
OB Oberoi Regular ·
Ton vol décolle demain
AN Antoniogino ·
merci pour toutes t infos peux tu me donner d infos si les énénements changent.

je te remercie beaucoup

eclate toi

pt etre dans 1 autre vie
antoineginer
XS Xspinning ·
Salut!!!

Je suis presentement a Udaipur! Je dois prendre une decision si je monte au nepal ou bien si je monte vers le cachemire...d ici 10 jours. D apres toi quesque qu il est le mieux^ Je veux absolument voir le nepal mais si la tension est rop forte je ne crois pas que je vais apprecier le nepal a sa juste valeur.

XP
KU Kumari Regular ·
Les parties d'opposition ont accépté la main tendue du roi et repartent à la case départ d'octobre 2002 date ou le roi avait dissout le parlement....pour faire simple et claire ça veut dire que les hommes politiques les plus incompétents d'asie vont à nouveau faire semblant de diriger le pays jusqu'au remaniement d'une pseudo constitution qui donnerait moins de pouvoir à la monarchie....affaire à suivre.

D'un point de vue sécuritaire et touristique, tout devrait réouvrir, mais seulement cela devrait prendre au moins une semaine le temps de revoir profusion de denrées alimentaires et pétrole en ville. Plus de manifestations de prévues (la dernière étant aujourd'hui mardi 25) ni de grèves dans les jours avenirs. La situation se décante, et vous pouvez donc revenir si le coeur vous en dit
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
OL Olivierd Veteran ·
la dictature c est : ferme ta gueule ! la democratie c est : cause toujours ! Quel est le pouvoir reeel des parlementaires dans nos belles democraties? Je ma pose la question qund on sait que chez nous en France, la constitution donne plus de pouvoir au president de la republique que n en avait le roi eu temps de la monarchie, evitons toutes conclusions trop hatives. Namaste
olivier d

CH Chomp Regular ·
Namaste, Les bus sont ressortis de leur hibernation, on peut a nouveau se deplacer dans les vallees et vers les regions de trek. La plupart des boutiques ont leve leur rideau de fer, les rues grouillent a nouveau. Les gens ont l'air plus heureux, soulages tandis que la liesse a ete contagieuse des hier soir jusque cet fin d'apres-midi ou les gens continuaient a crier victoire dans la rue. Evidemment, le couvre-feu n'est plus d'actualite. Il reste neanmoins beaucoup de travail.
Chomp http://www.assoxuan.com
AZ Aziman ·
D'accord, les partis politiques ne sont pas sans reproche bien loin de là et ont un passé de corruption et d'incompétence assez lourd. Il est loin d'être certain que l'Alliance des partis d'opposition tiendra longtemps. Les querelles intestines vont sûrement reprendre car le Népal n'est pas au bout de ses peines. Il reste que la population vient de gagner une manche, non pas les partis d'opposition, en mettant à genoux Gyanendra, le roi despote. Plusieurs observateurs ont noté que les partis d'opposition semblaient à la remorque de la rue. À la suite de la première proclamation du roi, alors que les partis discutaient, les manifestants ont immédiatement donné le ton en demandant aux partis de ne pas céder au roi. C'est à la suite de cette pression de la rue que les partis ont décidé de s'en tenir à leur feuillle de route.

La réinstallation du Parlement, la prochaine nomination d'un Premier ministre désigné par l'opposition, l'annonce de la tenue d'élections pour la formation d'une Assemblée constituante qui rédigera une nouvelle constitution par laquelle les pouvoirs du roi seront selon toute vraisemblance considérablement diminué sinon abolis, la volonté d'entreprendre des pourparlers avec la guérilla visant leur réintégration dans le processus démocratique constituent tout de même de bonnes nouvelles. Les meilleures depuis bien longtemps. Meilleure assurément que le bain de sang auquel on aurait pu assister aujourd'hui. Combien de points de ce programme se réaliseront ? Dans combien de temps ? Nul ne le sait. Qui sait, un leader honnête et charismatique émergera peut-être du chaos et du vide créé par la perte de confiance irréversible de la population envers le palais. Un leader qui pourrait enfin sortir le peuple népalais du bourbier d'une monarchie décadente qui n'a jamais véritablement accepté le jeu et les impératifs de la démocratie. Le peuple népalais mérite mieux... beaucoup mieux.

C'est au peuple néapalais, et non à l'Alliance des partis d'opposition, que je rends hommage aujourd'hui. Ce ne sont pas seulement les étudiants et les paysans dépossédés de l'ouest du Népal qui, forcés par les rebelles, se sont levés mais bien tous les secteurs de la population : professeurs, médecins, personnel médical, employés publics, ingénieurs, juristes, syndicats, gens des nouvelles classes moyennes. La révolution des rhododendrons comme l'a désigné un observateur ! Je veux croire que le peuple népalais a pris conscience de sa force. Je veux croire aussi que les partis politiques seront capables de le réaliser, de l'admettre et d'en tirer la leçon qui s'impose. Enfin j'ose espérer que le peuple népalais veillera au grain. Le népal serait-il enfin prêt pour un grand changement tout en conservant son âme ? Pourquoi pas !

Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
YO Yodalf Regular ·
J'ai un peu honte car je vais être très terre à terre, après ce très beau texte d'Aziman... Mais je voudrais savoir si, à la suite des récents évènements, il est toujours possible d'acheter son visa en arrivant à l'aéroport, et si il coûte toujours 30 dollars (payables en euros) ? Merci !

Yoann, au Népal dans un mois.
AZ Aziman ·
Bonjour Yodalf,

Terre à terre ? Les rêves, les souhaits c'est bien mais il faut aussi avoir les pieds sur terre [;)]. En passant en revue les dernières nouvelles, je n'ai rien trouvé indiquant qu'il y avait des problèmes au niveau de l'arrivée des touristes au Népal ni avec l'émission des visas. On peut donc raisonnablement supposer que ces services fonctionnent normalement. Quant au prix du visa, le Département de l'Immigration népalais indique toujours 30$US ou l'équivalent.

Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
ED Ednas Regular ·
Je penses que tu n'es peut-être pas loin de la vérité...souvent dans l'Histoire des peulpes, il y a un dirigeant providentiel qui surgit du chaos!!Et dans ce cas il faut espérer qu'il existe déjà car d'aprés ce que tu décris si bien, les partis politiques ne sont que de fragiles quilles prétes à tomber au moindre coup de vent .On est au milieu d'une gigantesque partie de booling....Mais c'est hereusement le peuple qui méne la partie...pour l'instant.[:(]
amarcord

You might also like