Je suis rentré du Népal il y a deux jours, et pour ceux qui tomberaient sur cette discussion à l'avenir je peux maintenant faire un petit retour sur la question d'une visite pendant la période de la mousson.
On a commencé par passer une semaine à Katmandou (le double de ce qu'on avait prévu, mais c'est le temps qu'il a fallu pour que je récupère mon sac, égaré par la compagnie aérienne) fin juin-début juillet. Il y a plu tous les jours, et assez abondamment, mais pas en permanence, ce qui nous a permis de faire quelques balades: Swayambunath, Pashupatinath, Patan, Bodhnath.
On a ensuite fait le tour des Annapurnas, de Besi Sahar à Dana (entre Ghasa et Tatopani): très agréable, le temps n'a pas été un problème. Il a plu de temps en temps, mais surtout la nuit, le jour on a parfois eu droit à une petite bruine qui ne durait en général pas très longtemps. C'était surtout le cas au début et à la fin du parcours, mais il peut aussi pleuvoir a Muktinath. Les sommets étaient bien sur dans les nuages, mais on en a quand même aperçu quelques uns (entre Manang et Kagbeni), surtout très tôt le matin. On a aussi eu quelques journées de très beau temps ensoleillé. Le passage du Thorung La s'est fait dans le brouillard le plus total (temperature autour de 5C je dirais).
A Pokhara on a aussi eu du beau temps les deux jours qu'on y a passé (fin juillet). Il faisait chaud et sec dans la journée, par contre il a plu des cordes la nuit. Des Australiens que l'on avait croisés sur les Annapurnas nous avaient également dit avoir eu du très beau temps au début du mois, ce qui m'avais étonné, je m'attendais à ce qu'il pleuve plus qu'à Katmandou - les statistiques y indiquent deux fois plus de précipitations, et Pokhara est également située 500m plus bas. Il est possible que l'essentiel de la pluie tombe la nuit, ou alors ou a eu de la chance. En tout cas je ne craindrais pas à priori de m'y retrouver plus mouillé qu'à Katmandou, contrairement à ce que j'avais pensé avant de partir.
Une fois ma femme rentrée suis ensuite reparti seul pour le trek du Langtang et le Gosaikund (j'avais tout juste 14 jours). Là j'ai trouvé çà beaucoup plus dur (moralement): au dessu de 2500mm j'étais en permanence dans le brouillard ou sous la pluie, le chemin devenait chaque jour plus boueux (mais c'est tout a fait praticable - c'est juste que j'ai passé quelques journées les pieds trempés malgré des chaussures montantes Gore-Tex), et les glissements de terrain commençaient à menacer de me couper la route. C'est ce dernier aspect qui m'a fait abandonner l'idée d'enchainer sur le Gosaikund. La veille de mon passage un éboulement entre Lama Hotel et Pairo/Bamboo avait laissé un trou béant de 5-6m de large à la place du sentier. Un Espagnol qui me précédait a dû rebrousser chemin après avoir conclu qu'il était totalement impossible de passer, et on a dû prendre le chemin de Serpagaon pour Syabru Besi (puis Thyulo Syabru pour moi, un très gros détour - 1300m de descente puis 800m de montée - par rapport à la route directe). Au passage j'ai vu qu'il avait aussi l'air de faire beaucoup plus beau à 1400m d'altitude qu'à 3000m, ce qui a achevé de me convaincre de rentrer à Katmandou directement.
A mon avis c'est bien les glissements de terrains qui représentent le plus gros inconvénient/danger pour les treks en période de mousson. Deux semaines avant mon passage paraît-il un Hollandais serait mort suite à une chute de pierre (à peu près à ce même endroit - la vallée y est très encaissée), ce qui m'a été confirmé dans deux lodges différentes. J'ai croisé un guide qui m'a dit qu'il fallait faire très attention en franchissant les endroits où il y avait eu des eboulis et regarder en haut de la pente, car les pierres y sont instables plusieurs jours après le glissement de terrain, et à cet endroit en particulier on ne les entend pas tomber à cause du bruit du torrent.
Je n'ai pas eu de problème de ce type sur le circuit des Annapurnas (sauf au retour, à partir de Ghasa, quand on a voulu prendre une Jeep pour revenir sur Beni - voir ci-dessous), mais deux Hollandaises parties deux-trois semaines après nous nous ont dit avoir eu très peur et dû renoncé quasiment tout de suite, car apparemment il y avait eu des glissements de terrain qui avaient emporté une partie du chemin, dans les toutes premières étapes du côté de Besi Sahar.
A mon avis c'est peut-ètre un problème qui se pose plus la saison avance, donc j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer ses treks au début de la mousson plutôt qu'a la fin - je ne sais pas ce que les experts en pensent.
Le trajet en bus de KTM jusqu'à Dhunche est également problématique, la route est coupée à plusieurs endroits et il faut changer de bus (deux fois à l'aller, une fois au retour pour moi). Certains passages font même vraiment peur, le bus roulant sur des pistes à flanc de montagne dont il ne reste parfois qu'un morceau étroit - même les Népalais retiennent leur souffle!
Je ne vois d'ailleurs pas comment il vont pouvoir refaire la route d'ici l'année prochaine, à certains endroits elle est complètement partie, et le flanc de la montagne est très raide.
Entre Dana et Tatopani aussi on s'est fait des frayeurs, la Jeep a eu deux passages assez délicats, l'un sur un pont en bois très étroit, auquel il manquait la moitié des planches (et en bas c'est le précipice et la Kali Gandaki en version torrent haut débit), l'autre où le chauffeur est carrément monté sur un "dos d'âne" formé par un éboulement - là tous les passagers étaient descendu pour remonter 100m plus loin! Sinon la moitié du trajet s'est faite dans 30cm de boue, j'ai été très impressionné par ce que le conducteur a réussi à faire. Au final on a eu de la "chance", on a fait Dana-Beni sans changement de véhicule, et en ~3h30.
En conclusion je dirais qi'il n'y a pas d'hésitation à avoir pour faire le circuit des Annapurnas en été - on a vraiment été ravis de notre trek, et le manque de vues sur les sommets n'a fait que me donner l'envie de revenir faire l'Everest en Avril. Par contre, je déconseillerais à priori le Lantang: j'ai quand même apprécié le tour que j'y ai fait, entre les gouttes d'eau, mais je pense que ça peut devenir compliqué, voire dangereux, et que ça n'en vaut peut-ètre pas le risque, au regard de ce que l'on peut y voir (c'est la saison des fleurs sauvages, il y avait d'ailleurs un groupe de Japonais venus exprès pour çà).
PS: au passage, la période de la mousson a quand même pour avantage que l'on a le choix pour les lodges (attention par contre, certaines petites étapes voient les leurs toutes fermées dans le Langtang - mais ça n'est pas un problème, il y en a d'autres à 2h de marche maxi), et les prix sont plus bas: sur le circuit des Annapurnas on peut avoir la chambre gratuitement à condition de manger ses repas sur place. Sur le Langtang, on m'a carrément proposé des réductions (10, 20 ou même 30%!) par rapport aux prix indiqués sur le menu (qui sont parfois gonflés de façon un peu artificielle à mon avis: je peux comprendre que le prix d'une bouteille de bière augmente avec la distance qu'il a fallu au porteur pour l'acheminer sur place, mais je vois mal pourquoi une tasse de thé ou une crèpe devrait coûter 2 ou 3 fois plus cher qu'ailleurs).
Pour ceux qui hésitent à demander des discounts, il suffit de dire qu'on va voir d'autres lodges avant de se décider et on vous les proposera spontanément.
PPS: on avait emporté nos sacs de couchage, mais on ne s'en est jamais servi. Il y avait des couvertures dans toutes les lodges, et on a même pu en avoir des supplémentaires quand on en a eu besoin (au High Camp juste avant le Thorung La, où il gelait dans la chambre). A mon avis un poids inutile en été donc, mais ça n'est peut-ètre pas le cas en haute saison.