Népal: faire une expédition au Island Peak ou au Mera Peak?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Il semble que l’Island peak sois connu sous le nom de Imja Tse, pour le Mt. Méra, no se…

J’essaye de mettre la main sur des récits de voyages vers ces 2 destinations, mais jusqu’à présent, pas grand-chose de substantiel… Probablement pas les meilleurs mots-clés insérés dans le moteur de recherche de ce site…

Quoi qu’il en soit, si vous avez choisi de gravir l’un des deux, qu’est-ce qui a finalement motivé votre choix ? L’un des deux sommets est-il plus difficile d’accès ? Est-ce que les expéditions offertes pour ces deux sommets se valent ? Le printemps ou l’automne ? Vos impressions et commentaires seront grandement appréciés😏

Merci bien pour vos réponses.

Marc de Montréal (photos & vidéos du Népal et +)
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour

Je n'ai fait que le Mera Peak avec le CAF et à la fin du "trek des 3 cols" en partant de Tumlingtar. Récit... eeeuuhh enfin photos ici: http://voyageforum.com/v.f?post=1405523;#1405523

Ces deux sommets sont très courus alors qu'il y'en a plein d'autres au moins aussi intéressants et qui le sont beaucoup moins(courus). Mais bon, ce n'est pas une critique... elle serait d'autant moins bien placée que j'ai grimpé le Mera et que c'est le seul sommet que j'ai fait au Népal, lol 😄.

Pou répondre à la question: mon choix ne s'est porté sur le Mera. Ce que souhaitait faire avant tout, c'était le trek des 3 cols près du Makalu. Après le Mera, c'était un peu la cerise sur le gateau. Je ne connais l'island peak qu'à traver les récits des autres. Mais aucun des deux sommets que tu cites n'est difficile d'accès. Entre printemps et automne, je choisirais plutôt automne et plus précisément novembre. Maintenant, il semblerait que la météo évolue d'année en année au Népal avec une tendance à des mois d'octobre de plus en plus mauvais (novembre ok), et des printemps de plus en plus sympatiques.... ça vaut ce que ça vaut, c'est simplement ce qui se dégage toutefois de manière assez nette de mes différents échanges avec de nombreux amateurs du Népal.

A+ Samuel
MA Marclamarre Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Peux-tu nommer ces autres sommets que l'on peut grimper au Népal? Je mentionne le Mera ou l'Island peak, parce que c'est ce dont j'ai entendu parler (et lu), et que ces noms sortent souvent dans les différentes interventions, mais je suis tout à fait réceptif à d'autres sommets. J'ai déjà traversé le Ganga La, et il y avait de la neige au moment (mais la "traversée" fut beaucoup trop rapide à mon goût: environ 6 secondes... alors que le Thorung La était exempt de neige (très tristounet) ... Franchement le goût d'aller plus haut, de beaucoup marcher dans la neige (et peut-être glacier, Inch Allah) s'est manifesté de lui-même...Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
SB Sbecker Veteran ·
Deux exemples rapides: - dans la région du Khumbu le Lobuche peak - dans la région des annapurnas le Thorung peak

A+ Samuel
BA Bazé Regular ·
Salut Marc, Tu aimes le Népal et ses beaux paysages, tu as déjà découvert de magnifiques endroits plus ou moins touristiques, alors je te conseille de sortir des chemins battus. Le Mera (que j'ai fait en 1998) et l'Imja Tsé que j'ai vu de près, mais sans y monter sont des buts très fréquentés. Il y a multitude de régions et de sommets peu courrus ailleurs que dans les Annapurnas et le Kumbu. Mais tu es obligé de te joindre à une organisation pour la logistique, ou de créer ton propre groupe et passer par une agence. Je suis en train d'organiser quelque chose comme cela pour novembre 2010 (groupe suisse francophone). Tu peux m'envoyer un message personnel et je te tiendrai au courant de ce projet auquel tu peux éventuellement te joindre.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
BL Blackylama Regular ·
Namasté, Je vais moi aussi au Népal pour la 3ième fois cet automne. J'y resterai peut etre 3 mois avec un ami népalais mais dis moi ce que tu projettes de beau.... J'aimerai bien aller vers le Kangchenjunga car c'est plus sauvage que le Khumbu et les Annapurnas mais je ne sais pas trop encore. Pourquoi pas l'Island Peak ou le Mera Peak aussi...? Tiens moi au courant. Dannyabat ami suisse. P.S: pourrais-je te poser aussi quelques questions sur ton beau pays et notamment sur la région d'Interlaken car je souhaiterais y aller cet été en vélo. Merci encore et à bientôt. BlackyLama.
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
EG Egnarts ·
bonjour blackylama.il est vrai que ce sont des voyages inoubliables j adore ça. au cas ou tu serais passe par là maintenant ou avant. voila en juillet ou août j aimerais soit seul ou à deux faire le sommet de l island peak. j ai ete voir quelques videos sur youtube de ce peak mais n ai aucune info concernant les difficultés technique physique et le matos à prendre. faut il aussi inévitablement prendre un guide en passant par une agence. en connais tu une? si tu as des adresses ce serait sympa. sont ils couteux? Doit on prendre une tente si oui il y a t il moyen de la piquer sur le glacier supérieur pour partir tôt et faire la pente raide puis l arête sommitale (il paraitrait que sur cette pente il y a une corde fixe jusqu au sommet est elle là aussi en juillet août? le depart pour faire ce peak est ce Pokara ou Katmandou et de là faut il prendre un avion pour Lukla? voila quelques questions que je me pose. je sais que la bonne saison est novembre, crois tu qu en ete la mousson passe par là. j ai fait il y a deux ans le Stok Kangri au Ladakh en juillet par tres beau temps car la mousson ne va pas par là c etait genial mais je voudrais faire autre chose. grand merci d avance pour tous les renseignements que tu pourrais me donner si tu en as ou auras de ce côte là. au cas ou voici mon mail. antaresalfa@hotmail.com Richard
EG Egnarts ·
BL Blackylama Regular ·
Namaste Richard....

Je rentre juste du Népal où je viens d'y passé 3 mois en compagnie de mon ami népalais. Je suis allé dans le Khumbu pendant plus de 3 semaines et justement mon idée était de gravir l'Island Peak. J'étais tout seul et mon ami népalais qui est guide n'est pas accrédité pour m'emmener là haut. J'ai donc chercher à me greffer à une expé sur place mais je n'est pas trouvé (c'était fin novembre début décembre). J'aurai pu trouver un guide pour faire du camp de base au sommet puis retour au camp de base mais cela me coutait quasiment 1000 euros (permis de trek, prix du guide, matos de grimpe et bouffe). J'ai trouvé ça trop cher donc j'ai fait autre chose car il ne manque pas de sommet magnifique et gratos... L'Island Peak n'est quand meme pas si facile que ça. Il ya une corde fixe avec necessité d'utiliser un jumlar. Il te faut bien des crampons, d e la corde je pense, un casque... Tu doit obligatoirement monter avec un guide et il te faut laisser également une sorte de caution avant de grimper (je crois que c'est pour les déchets...mais renseigne toi un peu plus...). Pour l'agence et le guide, voit à KTM...pas à Namche car c'est plus cher. Moi je peux te mettre en relation avec mon ami qui connait plein de guide. Tu dois partir de KTM en avion jusqu'à Lukla ou alors à pieds de Jiri mais y a pres de 9000m de dénivelé de Jiri à Lukla.... Quant à la période, sache que pendant la mousson , la météo est tres tres aléatoire et que si t'es bloqué au camp de base plus de 3 jours, tu perds ton argent car les guides n'attendent pas plus !!!! Je pense que c'est pas une bonne idée d'y aller en été mais demande à des gens qui y sont allés à cette période... Moi je vais au Népal chaque fois apres la mousson en prenant des conges sans solde... Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas...si je peux t'aider c'est avec plaisir. A bientot. Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
EG Egnarts ·
salut Fred merci pour ta reponse rapide. c est avec plaisir que je recevrai les coordonnees de ton ami. car si je pouvais demander directement via lui à un guide j aurais facilement toutes les reponses à mes questions. d un autre côte 1000euros c est cheros un peu trop pour moi. concernant les autres sommets (facile ou difficile? je prefere facile car il y a dejà l altitude qui represente une bonne difficulte) magnifiques et gratos tu peux m en donner qqes uns avec leurs endroits? quand tu dis KTM je suppose que c est une abreviation ça veut dire quoi exactement? je te remercie pour tes infos c est tres sympa. à bientôt. 🙂 richard

Similar discussions

You might also like