Népal: Jomsom - Kagbeni - Marpha
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KM
salut a tous avec mes amis nous projettons de faire un petit trek de pokhara a jomsom en avion. ce que nous ne savons est: s'il est plus judicieux de faire: jomsom-kagbeni nuit kagbeni-marpha nuit marpha -jomsom nuit retour ou dans un autre sens, par rapport aux vents qui se levent en finde matinée. nous seront en basket profilées (pas comme converses) mais pas de chaussures de trek, Avons nous besoin de prevoir des sac de couchages pour les 3 nuits? quelles lodges pouvez vous me recommander? le voyage sera mi novembre.

nous ne sommes pas des trekkers, mais voulons quand meme marché 4-5 heures, avec faible denivelé. Merci pour tous les commentaires utiles a mes questions

:)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Jomsom Kagbeni c'est à peine 2h30 de marche 2h si tu marches bien. De plus c'est plat ou presque( dénivelé positif à peine 100m!) ... Depuis la contruction de la piste carrossable au début des années 2000 on rencontre pas mal de jeeps c'est assez monotone aussi! Le lendemain tu veux faire la même chose ou presque dans l'autre sens?! 🤪 De Kagbeni à Marpha ça descend très légèrement faut 3 ou 4h grand maximum! ( dont 2h30 sur le même chemin que la veille!) Au sud de Jomsom utilise au mieux les chemins alternatifs en rive gauche de la Kali Gangaki et pas la piste en rive droite comme certains! A moins d'aimer les jeeps bus et poussière! De Marpha tu veux "remonter" ensuite à Jomsom? Par le même chemin? Pourquoi pas.. En tous cas pas besoin de sac de couchage tu trouveras des couvertures partout .Emporte toutefois un "sac à viande"

Mon conseil: si tu vas à jomsom en avion et veux faire un trek assez relax, redescend à pied sur 2 ou 3 jours tranquillement jusqu'à Tatopani ( en rive gauche de la Kali Gandaki) et reprend un bus ensuite pour rentrer sur Pokhara. Un peu plus physique :Faire Jomsom Kagbeni puis le lendemain Kagbeni Muktinath et retour direct Muktinath Jomsom le 3 ième jour ( avec arrêt dans des villages comme Jarkot) Pour les lodges ils se valent tous (selon moi) tu pourras en comparer plusieurs vu la durée de marche que tu t'octroies quotidiennement tu auras le temps de visiter une fois arrivée et faire ton choix que ce soit à Jomsom ( un peu plus étendu) Marpha ou Kagbeni!( t'auras vite fait le tour) PS: L'avion est un mode de transport assez aléatoire au Népal ( surtout sur des aérodromes comme jomsom) et les vols se faisant à vue ( VFR) sont parfois voire souvent annulés et reportés. Donc une bonne raison pour faire une partie du chemin retour à pied ( trek) jusqu'à Tatopani ( sources d'eau chaude) et de là prendre un bus car à partir de Tatopani vers Ghorepani ça monte dur!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KM Kmigre Regular ·
salut Djalma je te remercie pour ta réponse :) oui je m'attends a avoir des routes et de la poussières, mais je vais considerer to option. Je voudrais quand meme voir tant kagbeni...et marpha depuis tatopani a pokhara, combien de temps cela prend -il? sachant les alléa des routes et des surprises...

peut tu me décrire les étapes faisable en 2-3 jours pour tatopani. Nous sommes capable de marcher 4-5 5heures par jour (j'ai fait le trek du langtang a l'époque, pour monter a kyajin gompa) mais là j''amerai qqch de tres tranquil avec peu d'effort de déniveler (max 500 en montée) car au langtang j'ai eu 1000 voir plus, mais je suis avec des amis pas tres marcheurs, néanmoin curieux de voir les paysages montagnards typiques.

merci
DJ Djalma Globetrotter ·
De Jomsom à Marpha environ 3 heures de marche. Si tu montes d'abord à Kagbeni: jomsom / Kagbeni 2h15 Kagbeni/ Marpha: 5 heures dont 2H pour faire le retour Kagbeni Jomsom. Ensuite Marpha Ghasa ( entre 4 et 5 heures) possibilité de prendre le bus à Ghasa( vers Beni et Pokhara ensuite) en cas de soucis Ghasa -Tatopani : Entre 4 et 5 heures de marche. De Tatopani un bus rejoint Beni par la piste en 2 heures environ. A partir de Beni c'est maintenant une route goudronnée et faut 4 heures pour faire Beni /Pokhara Bon voyage!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KM Kmigre Regular ·
ah oui je pensais aussi a qqch d'autre on pensait monter a Kagbeni par la kali gandaki, car plus sympa que la piste. arrêt a ekle batee. et viste du village ( en novembre, nuit vers 17h00) donc on peut visiter les environs l'apres midi, on risque pas de s'ennuyer

pour le retour est il intéresant de passer par pangling et les hauts pour jomsom, puis comme tu le dit, des jomsom, par les chemin de la rive gauche? (rive gauche c'est bien quand je suis dos a Kagdebi et face a marpha?sens de l'écoulement de la rivière?)

et si retour a jomsom possible par thinigaun?
DJ Djalma Globetrotter ·
on pensait monter a Kagbeni par la kali gandaki, car plus sympa que la piste.

là( entre jomsom et Kagbeni) à ma connaissance piste et chemin ne font plus qu'un à part quelques petits morceaux où on peut ( peut-être?) éviter la piste parfois dans le lit très large de la rivière et parfois en bordure.

arrêt a ekle batee. et viste du village

Il ne doit pas être bien grand ce village! car je n'en ai aucun souvenir malgré 2 passages le premier très vieux dans les années 80 et le second en venant du nord Mustang il y a un peu moins de 2 ans.

pour le retour est il intéresant de passer par pangling et les hauts pour jomsom, puis comme tu le dit, des jomsom, par les chemin de la rive gauche?

Là je ne connais pas il existe bien quelques villages mais ils sont perchés assez haut( ça doit grimper dur!) et n'ai jamais fait attention aux chemins qui y mènent sauf à Lupra entre jomsom et Kagbeni sur la rive gauche c'est à dire à gauche de la rivière dans le sens du courant venant de kagbeni vers Jomsom

et si retour a jomsom possible par thinigaun?

Thini gaon? c'est avant jomsom en venant des lacs Tilicho!!( 5000m) A ma connaissance ça ne peut se faire qu'en aller -retour à partir de Jomsom
KM Kmigre Regular ·
ok merci encore une question. SI le vol est annulé, (je parle pour le retour, jom-pok) et que l'heure était la plus tot, ( genre 7h00) faut il attendre pour etre sur les autres vol de la matinée ( au cas ou on nous metterai dessus) ou est ce que l'annulation nous donne la chance de se remettre sur un vol le lendemain?

sinon pour rentrer sur pok, est il possible de louer une jeep? ( nous seront 4) et dans ce cas, est-ce plus rapide que le bus? et aussi peut on prendre la jeep le jour de l'annulation, au dernier moment?

merci ( le voyage se situe entre debut-mi novembre) donc malgré le temps idéal, y a t il quand meme souvent des annulations a cette prériode?)
DJ Djalma Globetrotter ·
SI le vol est annulé, (je parle pour le retour, jom-pok) et que l'heure était la plus tot, ( genre 7h00) faut il attendre pour etre sur les autres vol de la matinée ( au cas ou on nous metterai dessus) ou est ce que l'annulation nous donne la chance de se remettre sur un vol le lendemain?

ça m'est arrivé dans les 2 sens!! et c'était en novembre ( 2013) A l'aller : Pokhara/jomsom vol annulé on a donc pris celui du lendemain car il y avait de la place mais on n'est pas prioritaire donc s'il est plein on attend encore un jour mais à mon avis vaut mieux alors se rabattre sur la jeep ( cher!) ou le bus pas cher mais très inconfortable Au retour idem mais là on nous a dit que le lendemain c'était complet donc n'étant pas prioritaires on s'est rabattu sur la jeep; on était 5 ou 6 dedans si mes souvenirs sont bons et c'est notre guide (obligatoire pour le Upper Mustang) qui s'en est occupé.Il faut dans ce cas prendre 2 jeeps une de jomsom à Ghasa puis une seconde de Ghasa à Beni ( car aucune jeep ne fait le trajet complet sans doute de peur de ne pas trouver de passagers au retour et aussi de ne pouvoir revenir dans la même journée!) et enfin le bus Beni Pokhara une journée entière de transport au total pour faire Jomsom Pokhara!.J'espère que vous aurez plus de chance. Sinon les jeeps se trouvent facilement à Jomsom et les chauffeurs sont au courant quand il y a des annulations de vol.Les jeeps doivent sans doute mettre un peu moins de temps que les bus ( la piste est infernale!) mais c'est surtout niveau confort qu'on y gagne! PS: au départ ou à l'arrivée sur Jomsom je crois bien qu'il n'y a qu'un vol par jour en tous cas c'est sûr après 10 h le terrain est presque tjrs fermé à cause des vents violents ( comme le Mistral à Avignon!) la piste est courte et tu passes entre les deux 8000m que sont les Annapurnas et le Dhaulagiri!! Impressionnant le vol à l'aller!
KM Kmigre Regular ·
salut alors apres un nuit de sommeil, me revoilà avec des questions.

On va tenter de faire les vols dans les 2 sens...si le vol de pok-jom est annulé, on aura un jour de plus pour retenter l'experience.... si au retour le vol est annuler, et qu'il y a place le lendemain, peut etre on tenteras l'attente, ou directement on prendra un jeep. c'est pourquoi on ne va pas descendre plus bas que tukuche, afin de se laisser une chance pour le vol... si pas de chance alors, on prendra une jeep. ( nous sommes 4, 3 européen et un népalais non guide et vivant en europe) du coup je pense qu'on peut etre dans la meme jeep.

pas besoin de reseerver les jeep en avance? de plus c'est don cplus rapide et plus confortable que le bus? combien de temps jusqu'à beni? de beni a pok, bus obligatoire? ou jeep ou taxi afin d'aller plus vite?

pour notre retour a KTM, on prendras aussi un vol, mais sans le reserver, comme ca on peut etre flexible avec les conditions de jomsom. est ce possible de trouver de la place sur un vol pok-ktm le jour meme, ou 1 jours avant, sans etre regardant de l'horraire? merci

Similar discussions

You might also like