Manang: Tour des Annapurnas avec un agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si qqun a deja fait ce trek propose par Nouvelles Frontieres. Dans le cas affirmatif, qu'en avez-vous pense en terme de difficultes, d'adaptation, de rythme et evidemment d'interet culturel ? Auriez-vous des conseils particuliers en terme de materiel a me donner ? On souhaiterait partir au mois de Novembre. Faites-moi par de vos impressions....

Je vous remercie d'avance,

Sophie
RA Raju Regular ·
Slt, bcp de monde peut parler de ce trek. Pour ma part, je l'ai fait en solo en 99 et j'ai été choqué par le groupe nouvelle frontiere que j'ai croisé plusieurs fois sur ce trek. Je m'explique : 1) Les porteurs sont exploités à fond, cad qu'ils portent pres de 60 kg sur leur dos pour un salaire de 4 euros par jour. c' est tout simplement scandaleux ! surtout au prix que nelle frontiere demande à ses clients, à l'epoque pres de 1000 francs/ Jour (certes vol compris) mais imagine le bénef que fait ce to sur le dos des porteurs nepalais, (et c'est véritablement sur leur dos). Ils n'ont meme pas la décence de faire pression sur les ss traitants pour les obliger à employer + de porteurs et ainsi réduire les charges.

2) A partir de Manang (3000/3500m) une dame d'environ 55 ans a eu le mal des montagnes. Le groupe ne pouvant pas ralentir la cadence (car les jours sont comptés), ils ont mis cette femme sur un ane et l'ont monté pdt 2 jours jusqu'à thorong phedi (4500m !!) ou ils ont appelé un helico pour évacuer cette personne qui etait au demeurant completement dans le cirage. c'est totalement contraire à toutes les règles de bonne conduite à tenir en cas de mal des montagnes, elle aurait pu y rester en fait.

3 ) la clientèle apprécie peut être mais les tentes nelle frontiere sont montées en dehors des villages, donc bcp moins de chance de rentrer en contact avec les locaux. Un couple de francais s'etant éloigné de leur campement était tres surpris de me voir dormir dans une guest house nepalaise, remplie selon eux de cafards et autres puces. Bonjour le niveau, j'ai prié de ne pas avoir à voyager avec de tels c-ns !

En conclusion, Nelle Frontiere est à reserver aux accrocs du voyage organisé, qui vont payer 5 fois plus chers qu'avec une agence locale pour des services mettant parfois leur vie en péril tout en exploitant la population locale; comme dit l'autre, chacun sa route, chacun son chemin !!

Concernant le trek à proprement parlé, un petit tour sur le moteur de recherche te livrera ts les renseignements que tu recherches.

Bon trek !
MI Migu Veteran ·
Tout a fait d'accord avec toi ayant fait ce meme treck en solo il y a quelques temps. Il vaut mieux eviter ce genre de trip si c'est possible. D'ailleur j'ai vu les memes au Senegal en brousse ou ils sont arrives en minibus avec leur glaciere remplie de glacons et de pastis et prenant les Senegalais pour des merdes.

PS J'aime le pastis quand meme a l'occas....

Michel
Carpe Diem
LA Lapresse2 Veteran ·
Namasté Moi aussi je pense ( pour l'avoir vu sur le trek des Annapurnas ) que de nombreuses "grandes agences" Françaises exploitent les porteurs en les surchargeant !!! Les participants ne s'en émeuvent pas... ils ont payé : réponse faite à ma remarque !!!!

Quant aux difficultés et au matériel, le moteur de recherche te donnera des détails très complets. Mais aucune difficulté technique et lodges sur tout le trek. Le chemin est bien marqué. Il faut des vêtements chauds pour les 3 dernières étapes. Bon trek !
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne veux pas défendre Nouvelles Frontières, mais vos témoignages sont un peu trop caricaturaux pour pouvoir être pris complètement au sérieux ...

... il faut déjà savoir, même si ce n'est pas une excuse, que toutes les agences françaises sous-traitent leurs trekkings au Népal à des agences locales ...

... et que parmi les innombrables agences de trekking de Kathmandu et Pokhara, on compte malheureusement encore trop de charlatans prêts à tout pour faire de l'argent ...

... me demande auprès de qui ils ont appris ça ! 😠
RA Raju Regular ·
Slt, tu as bien raison de ne pas vouloir defendre nelle frontiere, ils sont tt simplement indéfendables 🤪. Je n'ai en rien caricaturé ce que j'ai vu de mes propres yeux (sinon j'en parlerai pas...) . De plus, s'il est vrai que les ss traitants népalais sont aussi des exploiteurs, les charges des porteurs sont bien au couleur rouge et blanche de nelle frontiere, il y a meme leur nom et logo dessus ! Bon c'est vrai que les clients portant leur petit sac journalier ne voient pas la plupart du temps les porteurs. Ceux ci arrivent bien avant les clients pour monter les tentes et tout installer. (Je me demande si les clients nelle frontiere voient au moins une fois leurs porteurs ??) De plus, depuis le temps que le business du trek est installé au Nepal, de nbes agences ont fait leur preuve et ce genre de site/forum permet d'éviter les arnaques, non?

Namaste !!
C1 C10 Regular ·
Je suis partie en 98 au Nepal un peu par obligation ( pas trouve de billet d avion ds mes dates) avec nouvelle frontiere. J avais pas mal d apprioris mais l'envie de partir etait trop fort. Aucun regret, rien a voir avec ce que raconte les autres posts. Il y avait une personne victime du MAM un Sherpa a fait demi tour avec lui. Le rhytme etait cool voir trop. Mais bon c est relatif tout depand de sa condition. Comme tout groupe il y a toujours un chian. Je n 'ai jamais renouvellé cette experience preferant voyager seul. Mais ce n est pas une mauvaise adresse ( à l'epoque )
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu le dis ! 😕

... gardons-nous cependant d'une seule expérience vécue de faire des généralités ...

... quand je suis parti avec NF, je croisais régulièrement les porteurs sur le chemin de la journée à l'occasion de nos pauses respectives et au moment du déjeuner, ... et nous passions même régulièrement des soirées avec eux pour les écouter jouer de la musique et danser avec eux ... ce qui les faisait bien rire !

... comme je l'ai dit, la réussite d'un tel voyage dépend pour beaucoup de l'accompagnateur et du sirdar, qui donnent le ton ... mais aussi de ce que nous autres voyageurs apportons avec nous et avons envie de donner : or, dans un groupe de 10/12 personnes il y a toujours au moins un chieur ou un coincé pour gâcher un peu l'ambiance ...

... il est important de dire aussi, il me semble, que certains de ceux qui se lancent dans un trekking n'ont pas toujours une bonne connaissance de ce qui les attend et ne se sont pas préparés un minimum : qu'on les fasse monter sur une mule lorsqu'ils sont un peu malades pour les aider à franchir le Thorung La ne me semble pas déconnant, pas plus que la solution qui consiste à les faire redescendre avec un sherpa ... les népalais connaissent un peu mieux leurs montagnes que nous, non ? et savent mieux que nous ce qu'il convient de faire !

... enfin, et on en restera là : la montagne, comme la mer, a toujours été un terrain de jeu formidable ... mais aussi très dangereux : que quelques naïfs se fassent parfois rappeler à l'ordre est donc tout naturel !
PA Patoune Veteran ·
difficile de dire qui a tort et qui a raison, l'expérience des uns n'est pas forcément l'expérience des autres, et comme le dit maitairoa ca dépend beaucoup de l'accompagnateur et du sirdar, et aussi des participants.

Concernant les agences locales, il y a de tout c'est vrai.

Je connais bien Celtic tenue par un francais et j'ai un ami népalais qui y travaille et avec qui j'ai fait un trek en mars de cette année. C'est une agence sérieuse les porteurs et guides sont payés très correctement et partent toujours bien vêtus et chaussés, au point de vue assurance idem, ce qui n'est pas le cas de certaines autres agences locales.

Cela étant bon voyage

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.

Similar discussions

You might also like