Népal: respect des non fumeurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Le Népal est dans mon collimateur de randonneur mais si ce pays est connu pour ces treks il l'est aussi pour ses amateurs de fumette, or je suis pour mon plus grand malheur sensible à la fumée.

Ma question est simple: est-il possible de fréquenter ce pays sans être enfumé? 😐

Le risque d'enfumement est-il restreint à Katmandou où y a-t-il un risque de se retrouver piégé dans un lodge d'un village perdu dans la montagne? 🤪

Accessoirement: la pollution atmosphérique de Katmandou... est-elle ce qui se fait de pire en la matière? (mauvais souvenir de celles de Bangkok et de Delhi)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CI Citipati Veteran ·
Je ne suis pas fumeur et n'aime pas vraiment les odeurs de cigarette (ou de weed). Plusieurs fois que je vais au Nepal, et suis reste assez longtemps sur Kathmandu. Pas de souci majeur en ce qui concerne la cigarette si l'on ne frequente pas les bars/boites pendant les soirees.

Je n'ai jamais eu de probleme particulier dans les restaurants (faut dire aussi que generalement, ils sont ouverts aux 4 vents).

Dans les lodges...aucun fumeurs ou quoi...

Quant a la "fameuse" pollution de Kathmandu, mine de rien, elle est ultra-legere si on la compare avec Dehli ou toute autre grosse ville indienne. Elle est tres localisee (les grosses arteres de la villes comme Kantipath, Durbar Marg...et surtout Ring Road qui est souvent bouchee).

Certains te diront ici que la pollution de Kathmandu est insupportable, mais c'est une vision biaisee, clairement. Perso, je ressens plus la pollution a Paris qu'a Kathmandu, sauf que la-bas, en effet, elle est plus visuelle (dechets, vieux camions crachant de la fumee noire).

Quoiqu'il en soit, si tu y vas pour te balader (voire faire un trek), tu n'auras pas beaucoup a supporter Kathmandu. :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a pas tellement de fumeurs au Nepal, ce n'est pas un probleme. La pollution a Kathmandou, oui, une des pires du monde, quasi semblable a Delhi. Mais vous pouvez rester le moins longtemps possible (un seul jour) a Kathmandou.
CI Citipati Veteran ·
Qu'est-ce que je disais.....😇

Tu racontes vraiment n'importe quoi. Dehli est sans commune mesure avec Kathmandu.

Je ne sais pas d'ou tu sors que Kathmandu est une des pires du monde.... Statistiquement, c'est impossible (Kathmandu ~1 million d'habitants seulement). Ce serait sacrement impressionnant qu'ils puissent polluer plus que dans des villes de 10 a 20 millions d'habitants...
WI Willemspie Globetrotter ·
Par exemple dans cet article http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-03-19/kathmandu-the-third-most-polluted-city-in-the-world.html qui liste Kathmandou comme la 3e ville la plus polluee au mone, il y a d'autres references qui la donnent comme 7e, tu peux faire tes propres recherches sur Internet. Le probleme de Katbmandou (connu d'ailleurs ailleuts dans le monde, y compris pour des villes francaises) est qu'elle se situe dans une cuvette protegee du vent, donc la pollution ne s'evacue pas. Je fais parfois des erreurs sur ce forum, mais non je n'ecris pas n'importe quoi.
CI Citipati Veteran ·
Il faut detailler l'article mon cher Pierre.

J'ai bien lu l'article et j'ai surtout retenu ceci :

The rankings are are based on perceptions of visitors to the website and includes some relevant data from World Health Organisation and other institutions, Numbeo.com says about the pollution index. The index is an estimation of the overall pollution in the city with the biggest weight given to air pollution and then to water pollution.

C'est donc une estimation relative entre la pollution aerienne et celle de l'eau.

Or, il est de notoriete publique que l'eau de Kathmandu est declaree comme "lethale" depuis bien des annees, ce qui, a mon sens, fait dangereusement pencher la balance pour Kathmandu. Ceci etant, la pollution aerienne est, je le repete, sans commune mesure avec les grandes villes comme Dehli, Noida (banlieue de Dehli), Guangzhou, Manille et bien d'autres...

Pour preuve d'ailleurs, il n'y a pas de vrai "smog" (pollution stagnante dans le cas de villes situees dans une cuvette) a Kathmandu, et cela meme lorsque c'est l'hiver. Par contre, en l'absence de pluie (l'hiver encore), la ville est tres poussiereuse, c'est indeniable.

Je suis plutot sensible a la pollution, et ayant vecu plusieurs mois a Kathmandu, je n'ai pas ressenti la gene que j'ai vecu a Paris, a Dehli ou meme a Chennai.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ceci etant, la pollution aerienne est, je le repete, sans commune mesure avec les grandes villes comme Dehli, Noida (banlieue de Dehli), Guangzhou, Manille et bien d'autres...

Salut, c'est aussi mon ressenti mais objectivement je n'en sais rien.Je trouve certaines villes indiennes bien plus difficiles à supporter concernant la pollution ( et de surcroit je n'y suis pas retourné depuis longtemps et ça a dû empirer) mais c'est subjectif je ne connais pas les chiffres ( sont-ils valables? que mesurent-ils exactement?) pour comparer. Certaines villes chinoises sont aussi des horreurs en matière de pollution.Ce qui me gêne le plus à Kathmandu c'est qu'on ne trouve pas un seul endroit où l'on est tranquille pour marcher : partout des motos faut être sans cesse sur le qui vive. Dans le même style j'ai connu Djakarta ou les trottoirs servaient aux motos!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Le risque d'enfumement est-il restreint à Katmandou où y a-t-il un risque de se retrouver piégé dans un lodge d'un village perdu dans la montagne?

Bonsoir, Rassure-toi le rite du shilom le soir après le dal bath avant d'aller se coucher et de faire de beaux rêves est terminé depuis longtemps au Népal. Un peu nostalgique de cette époque que je préférais quand même à celle de nos jours où l'on ne côtoie plus que les adeptes inconditionnels des équipements high-tech et fluo muni de portables GPS et tablettes et d'une grosse trousse de médocs pour aller passer quelques jours dans les collines Népalaises.Plus personne ne fume au Népal. Certains se rattrapent quand même un peu sur le rakshi!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Ludomero Veteran ·
Concernant la pollution des villes de vallée j'appréhende pas mal (j'ai déjà connu) mais moins que l'enfumage tabagique qui me fait surréagir.🤪 Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent un peu sur ce dernier point. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like