Après un séjour de 7 semaines à Jaipur, je suis partie, un peu sur un coup de tête deux semaines au Népal, avec deux amies rencontrées en Inde. Un voyage qui n’a pas été parfait, un mélange de manque de préparation, d’ un brin de naïveté ou sinon d’insouciance, sans doute imputables à nos 20 ans, mais un voyage qui comme tous les voyages m’a beaucoup enrichi. J’ai envie de le partager mais ne sais pas si je sais raconter, intéresser, alors tant pis, j’essaye, au moins ça me laissera une trace écrite…
Le levé de soleil à Delhi 23 août 2016 : Nous décollons de Delhi à 6h30, pour arriver à Katmandu à 8h30, depuis l’avion, on entrevoit la chaîne de l’Himalaya, formidable spectacle, à travers ce hublot, on voit se dessiner les prémices d’un beau voyage. Après avoir posé pieds sur le tarmac, nous faisons notre VISA, une simple formalité, si ce n’est que nous pensions pouvoir payer en roupies indiennes ou népalaises ou par carte bleue, que nenni, heureusement l’une d’entre nous a des dollars.

En sortant, on essaye d’attraper le wifi pour appeler un Uber comme nous en avions l’habitude en Inde afin de ne pas se faire rouler sur les prix, mais il n’y a pas Uber au Népal, on opte donc pour un prepaid Taxi qui nous amène dans Thamel, où nous avions réservé à l’hotel Zen Bed & Breakfast via Booking. Par la fenêtre on savoure l’air frais, regardons dehors, nous étonnons des différences avec Jaipur, beaucoup plus de femmes dans les rues, des tenues plus occidentalisées. L’hôtel est bien situé et très correct pour le prix (900 roupies la chambre pour 3). Après avoir posé nos sacs à dos et bu le thé offert, on se repose un instant. La veille nous avions dormi, ou plutôt somnolé, dans l’aéroport de Delhi pour ne pas avoir à nous y rendre au beau milieu de la nuit. En début d’après-midi, nous allons manger puis déambulons dans Thamel, on s’arrête chez un revendeur acheter un guide du routard 2015. On le feuillette et partons faire la balade découverte de la ville en 40 minutes qui nous mène à Durbar Square.



On tique un peu devant le prix, puis en relisant l’enthousiasme du guide payons. Beaucoup de bâtiments fragilisés et endommagés par le Séisme, en cette pleine après-midi, une atmosphère très touristique, nous ne sommes pas vraiment séduites mais faisons prolonger notre pass gratuitement (prévoir les passeports et une photo) pour la durée de notre séjour au Népal.

Ensuite nous prenons un taxi pour admirer le coucher de soleil depuis Swayambunath et savourer cette fin de première journée népalaise. On ne monte cependant pas jusqu’au stūpa préférant payer et revenir une autre fois pour profiter davantage du site éclairé.

A suivre...





