Je suis un sportif moyen (2h par semaine), je n'ai jamais fait d'alpinisme, je me débrouille en anglais. Je pars au Népal du 11-12 mars jusqu'au 4 avril, ce qui fait 24 jours au total et ça me laisse 18 jours pour un trek. Dans l'idéal j'aimerais partir avec juste un guide-porteur (pour pouvoir plus facilement bavarder avec les autres trekkeurs, mais je ne suis pas allergique aux groupes). L'an dernier j'avais fait le tour du Manaslu avec une agence et donc avec un groupe et ça s'était plutôt bien passé. J'avais loué mon sac de couchage, cette année je vais peut-être en acheter un d'occase si j'en trouve un...
Mes questions :
- c'est mieux que j'emporte toutes mes affaires durant le trek ou bien je laisse mes "affaires de ville" à Kathmandu dans un hôtel ?
- voici en gros le trek que je voudrais faire :
Tour des Annapurna et lac Tilicho, 20 Jours (mais je devrai supprimer 2 jours (= 2 étapes) si je veux tenir dans mes 18 jours)
http://www.gpgtreks.com.np/treks/a_annapurna6.php
- quel est le plus bel itinéraire que je peux faire sachant que j'ai 18 jours pour le trek et que j'aimerais passer 2 jours à Pokhara (que je ne connais pas encore) au retour ? sachant que j'ai pas du tout envie de trekker au milieu des jeep, minibus et des troupeaux de mules (zigzaguer au milieu des bouses de mules, bof bof...) : quelles étapes je peux zapper ? (c'est-à-dire les faire en jeep ou bus plutôt qu'à pied)
- je commencerais le trek à Khudi pour terminer à Phedi ? D'après les témoignages que j'ai lus, le tronçon Jomosom-Tatopani c'est de la route donc c'est pourri, non ? Par contre apparemment après Tatopani c'est super ? (Poon Hill)
- j'aimerais faire un crochet (en combien de jours ?) par le lac Tilicho (par exemple Manang-Khangsar-Tilicho base camp-Tilicho lake-Tilicho Base Camp– Yak Kharka) mais sans passer par le col Mesokantu La car ça risque d'être trop dur pour moi physiquement, et en plus j'ai lu dans les forums qu'en mars il y aura probablement trop de neige... Apparemment aller au Chilico lake en cas de mauvais temps c'est très difficile et dangereux ? (chutes de pierres)
- y a-t-il des lodges sur le parcours pour aller (et revenir) au lac Tilicho ou faut-il prévoir une tente ? Sinon, j'ai entendu parler aussi de la vallée de Nar Phu et des villages de Ngawal et Ghyaru...
- pour le guide porteur : j'essaie de contacter ceux qu'on m'a conseillés (je ne sais pas s'ils seront dispo) ou je passe par une agence locale ? Il faut que je signe un contrat avec le guide-porteur ? c'est quoi les tarifs en ce moment pour un guide-porteur ? le prix inclut quoi ? C'est mieux que je cherche tout seul les lodges où je vais dormir ou bien c'est le job du guide-porteur ? Il porte combien de kg envion ? (ses affaires + 2/3 des miennes) En général, il mange et dort de son coté, le guide-porteur ?
- si je dors dans les lodges, un sac de couchage -10/-15 confort c'est ce qu'il faut ?
- trajet Pokhara-Kathmandu : en bus ou en avion ? si avion, c'est quel prix et comment et quand prendre son billet ?
Oui, oui, je pose beaucoup de questions... 🤪J'ai peut-être été maladroit dans mon message (trop de questions) mais je ne demande pas que tout le monde réponde à toutes mes questions, mais si chacun répond à 4-5 questions alors je serai super content...🙂 PS : j'ai utilisé la fonction "Rechercher" mais je n'ai pas trouvé d'infos très récentes sur les sujets dont je parle, c'est pourquoi je pose à nouveau ces questions...
Je dois me décider ces jours-ci sur comment et avec qui je fais le trek, et ça me stresse un peu😕 de voir que je n'ai aucune réponse sur le forum...
Merci de votre compréhension...😇
allez un bon geste recherche un certain mr martin pierre sur ce forum cela fait une quinzaine d annees q u il frequente le nepal tu vas trouver son site tres utile sa derniere visite ( le mustang) c ets tres instructif et tres lisible (detaille) tu vas avoir le temps de prendre des notes tu peux faire des photocopies et entrer en contact avec lui n oublie pas qu il faut respecter certaines regles pour effectuer ton trek va voir tu vas vite comprendre a plus et bonne lecture
- c'est mieux que j'emporte toutes mes affaires durant le trek ou bien je laisse mes "affaires de ville" à Kathmandu dans un hôtel ?
Non, à KTM tu laisse des "affaires de ville" dans ton hôtel. D'ailleurs dans ce post http://voyageforum.com/v.f?post=3506766 tu trouveras une série d'hôtels situés dans Paknajol (Nord-Est de Thamel) moins bruyant que Thamel. Perso j'étais au KATHMANDU GARDEN HOUSE ( http://www.hotel-in-nepal.com/index-fr.htm ) tenu par Yves (français) et son équipe très sympa.
- voici en gros le trek que je voudrais faire :
Tour des Annapurna et lac Tilicho, 20 Jours (mais je devrai supprimer 2 jours (= 2 étapes) si je veux tenir dans mes 18 jours)
http://www.gpgtreks.com.np/treks/a_annapurna6.php
Si tu dois zapper des jours tu peu taper dans les jours 15, 16 et 17. Renseignes toi auprès d'autres pour connaitre leur impressions du trajet en jeeps dans la vallée de la Kali Gandaki car j'ai marché de Besisahar jusqu'à Pokhara (sans bus, sans jeep).
- j'aimerais faire un crochet (en combien de jours ?) par le lac Tilicho (par exemple Manang-Khangsar-Tilicho base camp-Tilicho lake-Tilicho Base Camp– Yak Kharka) mais sans passer par le col Mesokantu La car ça risque d'être trop dur pour moi physiquement, et en plus j'ai lu dans les forums qu'en mars il y aura probablement trop de neige... Apparemment aller au Chilico lake en cas de mauvais temps c'est très difficile et dangereux ? (chutes de pierres)
Le Tilicho lac fait parti de ce que j'ai préféré dans la région. Je ne connais pas les conditions météo au mois de mars. Il faut que tu te renseigne auprès d'autres trekkeurs et des locaux avant de t'y aventurer. Le passage des pierriers se fait bien en gardant un œil constant sur les hauteurs pour anticiper les quelques pierres qui dévalent de temps en temps. C'est un détour de 3~4 jours (jour 10-12 dans ton exemple de planning)
Des infos sur le chemin (à l'époque en 2009)
http://voyageforum.com/v.f?post=3029932#3029932
- y a-t-il des lodges sur le parcours pour aller (et revenir) au lac Tilicho ou faut-il prévoir une tente ?
Bonjour Zébulon, en effet tu poses beaucoup de questions d'un coup ce qui peut rebuter les réponses ...
J'ai pas mal de conseils à te donner; j'ai fait un super trek mi octobre à mi-novembre en combinant tour du Manaslu + Vallée Nar-Phu + tout Annapurna + Tilicho Lake (retour en avion de Jomosom). C'était vraiment fabuleux. Le plus beau était certainement la vallée Nar-Phu mais faut passer le col Kang-La à 5300m qui peut être un peu délicat s'il y a de la neige (c'était mon cas). Je n'avais que 20 jours de trek, donc j'ai pas mal marché (6h de marche en moyenne et 1 jours de repos). Mais franchement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier et de faire ... 2500 photos! J'ai pu faire un aller-retour rapide au lac Tilicho en 2 jours (manang-manang) avec sac léger et une nuitée au base camp hotel. Pour toute la boucle, j'étais accompagné d'un jeune guide très sympa. J'ai payé cher (1500$) mais tout était organisé à l'avance, et tout était compris, y compris taxi aéroport, bus et l'avion pour moi et le guide, le double permis pour Manaslu et pour Nar-Phu (car il faut normalement être 2 trekkeurs, mais avec un permis fictif supplémentaires, ça passe!). J'ai logé 3 nuits chez mon guide à Kathmandu (sympa! et compris dans le prix), chez qui j'ai laissé des affaires jugées inutiles (réchaud, sursac goretex, guêtres...). Mon sac faisait quand même 16kg (celui du guide 7 ou 8kg ;-) mais je n'ai pas demandé qu'il prenne plus). Pas de tente car des lodges partout (même au lac, un jeune villageois vient de construire un teahouse et on peut y dormir). début novembre, le plus froid que j'ai eu était 0°C dans la chambre du lodge (Nar - 4100m). Un sac de couchage (-10° parfait), un autogonflant (utile), quelques barres énergétiques de secours, ...
Le "guide" (ou plutôt l'accompagnateur) s'occupe de tout, de trouver le lodge (chaque fois un excellent choix), de commander le repas, de payer toutes les dépenses, des formalités aux check-posts ... (ce qui réduisait les chances de pratiquer mon népali mais bon ...). Ils sont généralement logés-nourris "gratuitement", càd que c'est compris dans le prix que le trekker paie. Si tu veux réduire le prix, tu peux négocier un forfait mais sans la nourriture et le logement car c'est certainement moins cher de payer soi-même à chaque fois.
Voilà, je crois que j'ai répondu à la plupart de tes questions ... contact moi si tu veux plus de détails et/ou les coordonnées de mon guide Sonam (Bouddhiste). Bons préparatifs!!! taric @ scarlet.be
J'ai fait le tour des Annapurnas avec un détour par Tilicho Lake, en novembre 2008 (donc les prix que j'ai payé date de deux ans maintenant). Je suis parti de KTM et j'ai fini le circuit à Jomsom où j'ai pris un avion pour Pokhara. Durée totale : 14 jours. Dans le détail ça donne ceci :
J1 : KTM - Ngadi
J2 : Ngadi - Jagat
J3 : Jagat - Dharapani
J4 : Dharapani - Chame
J5 : Chame - Ghyaru (le guide a voulu évité Pisang car pas trop sûr selon lui)
J6 : Ghyaru (repos et balade pour s'acclimater à l'altitude)
J7 : Ghyaru - Manang
J8 : Manang - Khangsar
J9 : Khangsar - Camp de base du Tilicho
J10 : Tilicho Lake et départ vers l'Hotel du Tilicho Lake (je ne sais plus le nom exact du lodge mais c'est bien après le camp de base)
J11 : Hotel du Tilicho Lake - Yak Kharka
J12 : Yak Kharka - Thorong La High Camp
J13 : Thorong La High Camp - Muktinath
J14 : Muktinath - Jomsom et retour en avion à Pokhara. On m'avait dit qu'il y avait peu d’intérêt à continuer à pied pour rejoindre Pokhara d'où l'avion. Mais je ne dit pas que ce que propose gpgtreks après Jomsom est inintéressant. A voir avec eux. Peut-être s'agit-il d'un détour qui vaut le coup.
Niveau difficulté, pas la peine d'être un pro de l'alpinisme, un minimum d'endurance suffit. Toutes les étapes (hormis le transfert aller et retour) se sont fait à pied. Il y avait relativement peu de monde et pas de mules non plus. Je n'ai pas fait d'autre trek au Népal donc je ne peux pas dire si c'est mieux ou pas comparé à d'autres. Par contre, j'en garde un super souvenir. L'itinéraire est varié et offre très souvent de superbes perspectives. Le point d'orgue pour ma part est le Tilicho Lake. Il est tout simplement magnifique. Le bleu profond de l'eau du lac encerclé par la glace et la neige des montagnes m'a laissé baba. Malheureusement, pas trop longtemps car le vent était glacial. Pour ce qui est de l'accès au camp de base, oui il faut faire attention où on met les pieds et aussi faire attention à ce qui peut nous tomber sur la tête. Mais rien de dangereux. Ca vaut par temps clair et sans vent, sinon il faut renoncer. Pour ce qui est de l'hébergement, aucun souci. Il y en a pléthore. Par contre, les chambres ne sont pas chauffées (la salle commune l'est parfois) donc je te conseille de prendre un sac de couchage adapté. -10/-15 c'est bon. Au pire, le gérant du lodge peut te filer une couverture. C'est ce que j'ai fait pour ma part car j'était parti avec un sac de couchage beaucoup trop fin. Quant à ta question de savoir avec ou sans porteur, je dirais que c'est selon ton expérience de trekkeur et ton envie ou non de tout organiser toi même qui te guidera dans ton choix. En fait, le trek des Annapurnas est faisable seul (sauf peut être pour la partie Tilicho Lake).
Concrètement je suis parti via une agence tenue par des français et basée à KTM. Je me suis "greffé" à un groupe déjà constitué (avec leur accord bien sûr) et nous sommes ainsi partis à 7. Un guide, 2 porteurs et 4 trekkeurs. J'avais pris avec moi toutes mes affaires (enfin le plus gros était porté par un porteur^^) car je ne comptais pas retourner à KTM. Mais, comme il a été dit plus haut, tu peux sans problème demander à ton hôtel de garder une partie de tes affaires avant d'aller crapahuter. Le gros avantage a cette formule est 1/ tu as affaire avec un français pour tout le coté préparatif donc pas de problème de langue pour la communication 2/ il te "garanti" la compétence du guide et des porteurs ainsi qu'un niveau minimum de leur équipement et 3/ il a été arrangeant quand aux modalités de paiement. Concernant le coût, le trek m'est revenu à 540 euros (bus, avion, hébergement et nourriture). C'est évidemment plus cher que si tu loues les services d'un guide-porteur mais j'ai préféré choisir cette option car je ne voulais pas m'occuper de quoique ce soit.
Salut Zeb,
Mouai... !!! Par quoi commencer... ???
C'est parti :
Pour ma part, j'y étais en novembre, donc pour mars je ne peux te rencarder. De toutes façons c'est pas parce que cette année il y aura eu un mois de mars doux que l'an prochain il ne sera pas pourri...
Renseigne toi auprès des locaux (à l'accueil des lodges ils ont l'habitude et savent te renseigner sur la possibilité ou non de passer).
Tu peux parfaitement faire le tour des Annapurnas sans guide ni porteur (à condition de ne pas te surcharger !).
Bien sûr, laisser tes affaires de ville à ton hôtel (KTM ou Pokhara) avant le départ est un très bon plan.
Pour ma part, mon sac pesait une douzaine de kilos et je n'ai pas souffert outre mesure (sachant que je ne suis pas un pro moi non plus, ni même un amateur...).
Le circuit est parfaitement balisé et en cas détour pour cause d'éboulis ou autre, tu verras sur le chemin principal une rangée de pierres formant une "ligne à ne pas dépasser" indiquant, pile à l'endroit où tu dois le prendre, l'itinéraire bis ou alors un agent de la DDE locale d'indiquera ton chemin.
J'ai pris le bus de Pokhara jusqu'à Besishahar (car je ne venais pas de KTM mais d'Inde donc direct Pokhara).
De toutes façons, il te faudra passer par l'une ou l'autre de ces 2 villes car de mémoire c'est seulement là qu'il y a l'office auprès duquel tu achèteras ton permis d'accès au parc des Annapurnas. Fais bien attention de ne pas le perdre sinon il t'en coutera 80€ et 2 photos d'identité que tu n'auras bien évidemment pas sur toi ;-( Je crois qu'il devait coûter dans ces offices environ 50€ alors qu'à l'entrée du parc c'était 80€.
Effectivement, tout au long de ton circuit tu passeras par des check points militaires ou policiers où on temponnera ton permis (ça leur permet de situer une zone de recherche en cas de problème...).
Un duvet -10 / -15° est amplement suffisant car dans les lodges ils fournissent des couvertures ou couettes bien chaudes penses à les demander car c'est pas automatique. Même au camp de base du TURHONG LA il faisait -7° dans la piole à 6h du mat et j'ai pas eu froid la nuit. Pour la douche, tu jugeras !
J'ai été bien plus ennuyé par le manque d'oxygène. J'arrivais pas à m'endormir car je respirais comme si je venais de faire un 100m...
Pour ce qui est du mal des montagnes, pense bien à grimper environ 500m au dessus du niveau de l'endroit où tu vas dormir et tu le limiteras grandement.
Pour manger, te casses pas les neurones, tu trouveras tout sur le chemin au fil des villages traversés.
En revanche, pour la flotte, une gourde et des micropurs te seront d'une grande utilité car plus tu grimpes et plus elle est chère.
Pour les affaires, au pire tu pourras acheter sur les marchés locaux des fringues de dépannage (pantalon à 2€ tee shirt à 1€ de mémoire). Evite les lessives car pour le séchage, c'est loin d'être gagné (même sur plusieurs jours !).
J'ai fait le tour complet (Besishahar à Nayapul via Ice lake près de Manang sur une journée et aussi Poon Hill) en 15 jours. Mon sentiment sur le lever du soleil à Poon Hill : Bof !!!
Mais tu en prends tellement les mirettes pendant tout le tour des Annapurnas que voilà quoi !
J'ai zappé le lac Tilicho car je ne pensais pas pouvoir le faire alors que je disposais de 21 jours mais j'avais prévu des stops pour récupérer que je n'ai pas respecté parce que tout allait bien et que j'ai marché un peu plus vite que prévu (en moyenne 17 à 18 kms par jour).
Donc, si tu marches normalement tu peux parfaitement concilier le tour avec le Tilicho (sur 3 jours un jour pour y aller un jour pour en faire le tour et un dernier pour revenir à Manang). Au pire, tu fais le point sur ton parcours et ton rythme en arrivant à Manang. Si tout baigne, Tilicho, si tu doutes, tu zappes.
Je suis d'accord avec ce que j'ai lu dans les précédentes réponses, Ghyaru et Ngawal valent le détour.
Pisang => Ghyaru un peu raide mais rien d'insurmontable.
De plus c'est aussi vrai que Jhomsom => Lete est principalement réalisé par la route (mais tout est relatif, c'est bien loin d'être la circulation parisienne !!!). Pourtant, il existe de l'autre côté de la rivière Kali un chemin qui suit pratiquement la même route et bien moins fréquenté. Il est d'ailleurs indiqué sur le plan et la carte du trek qu'on te donnera à l'office où tu achèteras ton permis d'accès.
Les marches irrégulières pour rejoindre Poon Hill depuis Ghara sont pas mal non plus. Si tu crains ne pas trouver seul ton chemin au petit matin à la frontale pour le lever du soleil à Poon Hill, no blème, le bruit des groupes qui se lèvent pour y partir te réveilleront et tu n'auras qu'à suivre la chenille humaine sans te creuser les méninges...
J'ajouterai les alentours de Tal (en début de trek) qui sont pas mal non plus.
Pour finir, Pokhara => KTM se fait facilement en bus (compter une bonne demi-journée). Départ de la gare routière vers 7h le matin arrivée sur le coup des 15h (de mémoire) ce qui te laisse le temps de rejoindre le quartier touristique de KTM et visiter les hôtels que tu as sélectionnés auparavant.
Mon sentiment, aucune contre-indication pour le faire seul sans guide ni porteur si tu es ric-rac niveau finances. En revanche 1500€ pour faire le trek en direct (sans agence) c'est plutôt exagéré même 3 nuits à KTM comprises.
Bilan : j'ai aité aussi long que toi dans tes questions (sinon plus) dans mes réponses et m'en excuse auprès de tous les surfeurs de la toile.
bonjour
l avantage du tour des annapurnas c est de pouvoir trouver facilement midi et soir un repas et un herbergement le desavantage c est le relatif encombrement rien a voir cependant par exemple avec le tour du mont blanc.
donc pas besoin de tente de rechaud ect.......... tu peut voyager leger pour ma part au depart de roissy mon sac pesait 8 kgs , tu rajoute 2 l d eau et le poids de ton sac est donc gerable sans aucun problemes (seule luxe un super sac de couchage "vallandre" -7 double d un sac en soie) pas besoin de porteur encore moins de guide ( se perdre sur le tour des annapurnas , , , ??????)
je ne suis pas passe par le tilicho lake donc je ne peut pas t en parler cependant le treck y semble plus delicat . entre manang et tilicho tu trouve khangsar ou tu doit pouvoir faire une etape , ?
j avais decide de faire le tour complet a pied ( de bhulbhule a birethandi ) mais il est facile de prendre une jeep de jomosom a tatopani , cela reste quant meme agreable meme a pied tu n iras pas au nepal toutes les semaines alors profite, la jeep tu peut en faire avec marmara en tunisie
18 jours cela me semble un peut "short" et tu risque de courir pour tenir ton planning
tu es tot dans la saison lors de mon treck (mi avril)je suis arrive sous la neige a manang (20cm le lendemain matin) tu peut donc te retrouver bloqué rapidement c est d ailleurs la raison pour laquelle j avais zappe tilicho preferent profiter du beau temps revenu pour foncer sur thorung la apres manag tu passe au dela de 4000m sous le grand soleil pas de probleme je n imagine pas si les conditions ne sont pas optimum.
je te deconseille de passer par le col de mesokanto tout que j ai le deconseille fortement (sauf si tu es bien sur tres experimenté) surtout en cette saison (voir meme impossible) tout le monde passe par thorung la. j ai fait l impasse sur poon hill trops de monde (vraiment beaucoup) et preferé partir sur l annapurna base camp.
le retour de pokara en bus sur katmandou c est tres sympa tres convivial
salut zebulon
bien recu ton mail mais je ne peux te donner des infos car suite à un accident de montagne assez lourd j'ai été obligé d'annuler.
J'ai bien l'intention de remettre ca mais jene sais pas trop quand ....
par contre si toi tu le fais je suis preneur de tes impressions et conseils à ton retour
merci d'avance
désolé pour toi! Bon rétablissement et patience!
Ce que je t'ai décrit, je l'ai fait il y a deux mois ... Pas de nouveaux projets pour le moment. A+ Taric
Dernière série de questions, qui concerne le choix et et la rémunération du guide-porteur, agence ou pas agence, envoi d'un acompte ou pas ?
J'ai un guide que j'ai rencontré l'an dernier sur le tour du Manaslu (fait avec une agence), il parle uniquement anglais, on a un peu de mal à communiquer mais je sais que c'est un super guide, expérimenté et fiable. Est-ce que c'est OK si je le paie au black ou bien faut-il que j'insiste pour signer un contrat avec une agence ? (je crois qu'il bosse pour 2 agences mais apparemment il préférerait que je le paie au black...)
Au début il me demandait 50 euros par jour pour faire le guide-porteur tout inclus (guide-porteur + logement + bouffe + permit + TIMS card + trajets en bus), mais c'est cher je trouve, du coup j'ai protesté et il a descendu à 25 euros juste pour guider et porter et moi je paie séparément (donc en + des 25 euros / jour) mon hébergement, ma bouffe et mes transports : ça vous paraît honnête ?
Il faut envoyer un acompte, une fois qu'on a trouvé un guide-porteur ? (mais si c'est au black, comment faire ?)
" 25 euros juste pour guider et porter et moi je paie séparément (donc en + des 25 euros / jour) mon hébergement, ma bouffe et mes transports : ça vous paraît honnête ? "
... honnête, je ne sais pas ...
... mais c'est sensiblement le double de ce que cela vaut ! 🙂
... et assure-toi bien qu'il est assuré !
Je te réponds un peu tard mais nous sommes également en pleine préparation de notre prochain voyage à la même date, mais en Birmanie.
On va essayer de faire rapide, clair et précis :
Nous nous sommes un peu allergiques aux groupes. Nous avons fait le tour complet (à 2) de l’Annapurna en 16j de Besi Sahar à Nayapul seul. Pas de difficulté pour s’orienter car on suit la vallée. Mais seul vaut peut-être mieux être avec un guide surtout si tu n’es pas habitué des treks et randonnées, c’est peut plus secure. Pour dormir mieux s’équiper d’un bon duvet (-5°C / -10°C confort) car il ya de gros écarts de T°C entre jour et nuit.
Pour le trek, le mieux est de voyager léger. Nous avions tout en double et faisions des lessives tous les 2-3j. Pas de fioritures. Sac de 12kg/13kg max. avec l’eau quotidienne. Prévoir des micropur.
Le Tilicho, nous ne l‘avons pas fait car problème de MAM deux jours avants et peur que cela se reproduise et de manquer de temps pour terminer. Trajet difficile et dangereux. Donc pas de conseil sur ce point.
Attention à l’altitude car on le ressent vite sur le souffle.
Nous avons donc fait tout le tour à pied Besi Sahar à Nayapul en 16j. avec 3-4 grosses journées de 8h de marche dont le passage du Thorong La. Le trajet après Jomson et certes moins beau que par l’autre côté, mais nous avons tout de même apprécié et nous n’avons pas croisé tant de véhicule que cela. Mais tout va tellement vite dans ces pays qu’en 18 mois beaucoup de chose ont pu changer.
A Tatopani, au coucher de soleil, magnifique vue sur le Nilgiri, mais le clou de la fin du trek est sans aucun doute Poon Hill. Pas de description il faut le voir au lever de soleil !
Dans tous les villages que tu croiseras tu trouveras des lodges. Donc pas de soucis pour dormir.
Pour les porteurs pas conseils comme dit plus haut.
Trajet Pokhara-Katmandou en bus. On est pas trop adeptes des petites compagnies d’avions.
Pokhara agréable pour récupérer du trek, surtout avec une journée en barque sur le lac et le steak de yack (cf. le routard et le Lonely).
... mais le clou de la fin du trek est sans aucun doute Poon Hill. Pas de description il faut le voir au lever de soleil !
Ayant été à Poon Hill au coucher et au lever du soleil, je conseillerai le coucher de soleil que je trouve 100 fois mieux pour 10 fois moins de monde !
Vue qui est encore plus belle un peu plus tard dans la soirée. Mais malheureusement je n'ai pas pris la peine de prendre des photos correctes. Suivant, à tort, les conseils d'autres trekkeurs qui affirmaient que le lendemain matin ça serait tellement mieux.... boulette ! 🙁 )
J'aimerais connaître les lieux où il y a des cybercafés sur le tour des Annapurnas, pour accéder à internet.
J'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il y en aurait dans les villages suivants : Chame, Manang, Jomsom, Ghorepani, peut-être Chhomrong, Pokhara. Vous confirmez ? D'autres endroits ?
En novembre 2008, j'en ai vu quelques uns sur l'itinéraire du trek mais chers et pas rapides. Pour envoyer un email ca peut suffire mais pour envoyer des photos, attends toi à passer du temps pour un résultat pas garanti. Sinon à Pokhara, tu en trouveras sans aucun soucis avec un bon débit.
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin…
Je prévois de me rendre au Népal en mars 2008 pour effectuer le Tour des Annapurnas de Besihasar à Pokhara par le Thorang La. En lisant certains forums, un…
Je voudrais faire le tour des Annapurnas, mais je ne peux malheureusement pas partir en octobre / novembre Quelles sont les conditions en Mars, il semblerais…
Je pars le 02 mars de Paris pour faire un Treck de 19 jours "Le tour des Annapurnas" avec un retour prévu le 26 mars. Le pris du billet d'avion est de 600€…
Le Tour de l'Annapurna reste un trek magnifique (malgré la construction de la route), à condition de choisir quelques variantes au tour "classique" et de faire…
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse !
Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ?
Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?