Tour des Annapurnas: meilleure période?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour à tous !

j'ai besoin de conseil avant de partir faire le tour des annapurnas !

1) quelle est la meilleure période ? novembre ou mars ?

2) faut-il être en méga bonne condition physique ou en condition physique "normale" ? (à lire les guides j'ai l'impression qu'il faut être champion du monde de triathlon !)

3) quelqu'un a-t-il déjà fait le tour des annapurnas avec l'UCPA ? ou avez-vous une autre agence à me conseiller ? je ne me vois pas partir seule en trek !

Merci à tous !
Nathsunshine
MA Macmizot Regular ·
Bonjour, Durant les deux périodes pré-citées il est possible de "faire" le tour des ann, en Mars c'est le printemps, donc c'est plein de fleurs en Novembre(préférer Octobre) il fait plus froid mais il risque d'y avoir moins de neige. Pour la condition physique être champion de triathlon c'est bien, mais pas nécessaire. En fait il suffit de savoir marcher 6 à 8 heures durant (un bon test: savoir courir 1 heure à une FQM de 70%) de savoir gérer son effort et son souffle. Il existe beaucoup d'agences locales qui te prendrons en charge dès ton arrivée à KTM, je connais aussi un guide sur place qui te rendra les même services en toute confiance (communication de son email à ta demande uniquement par message privé) Bon voyage
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
JE JeanlucP ·
Bonjour Nath ...

Ma femme et moi sommes partis avec l'UCPA faire le tour des Anapurnas, il y a 12 ans. C'était très bien organisé, sous traité à une agence locale. Le guide (Olivier) était un français installé là bas en famille depuis plus de 2ans. Il parlait et comprenait assez bien la langue locale pour nous permettre une communication intéressante avec les Sherpas et les porteurs. Ca nous a aussi bien aidé à comprendre un peu de ce pays si différent et si riche (pas financièrement, ça va sans dire).

Bref, c'était génial !😇

Question époque, c'était Avril. Donc le printemps en altitude, voire meme seulement la fin de l'hiver en haute montagne. Bon, on a failli ne pas pouvoir passer le Thorong La. Il s'est mis à neiger peu après notre arrivée à Muktinath. A part ça, très bien. Pas trop chaud, sauf un peu au début.

Question forme physique, pas vraiment de soucis à se faire. Mieux vaut évidemment une bonne base de "randonneur", mais vraiment pas besoin de plus. Nous avions avec nous quelques personnes pas vraiment sportives, et qui s'en sont très bien tiré. Je dirais que l'idéal est d'avoir quand meme déjà fait une ou deux rando itinérante, ou au moins d'en faire régulièrement dans l'année. Et d'éviter escaliers mécanique, ascenceur, clope ... etc ... Pour le reste, il est surtout important d'adopter un rythme régulier, surtout à l'approche des 3000m. Histoire d'éviter au maximum de se retrouver avec un "casque à boulons" 🤪 au col ...

En tous cas, profites en bien, c'est splendide, et les rencontres avec les Népalais sont toujours étonnantes ... meme si ça a sans doute un peu changé ...

Bon Voyage 😎
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
NA Nathsunshine ·
🙂 un grand merci pour tous ces renseignements ! j'ai vraiment hâte d'y être !!! je ne savais pas que l'on pouvait avoir des probs de neige encore en avril pour passer le thorong la ! en tout cas je suis sûre que ce sera magique !
Nathsunshine
LA Laszlo ·
bonjour Nathalie

Je suis en train de feuilleter les sites internet et j'ai une grande envie de partir au départ pour le tibet, mais finalement le Népal semble plus simple 🙂. En consultant certains sites il semblait fortement déconseillé, et en regardant les commentaires, il ne semble pas qu'il y est des problèmes 🙂. Ayant déjà voyagé en asie (thailande, malaisie et indonésie) autostop je pense que le tout est réalisable. En regardant les sites je pensee que le mois de novembre est le mieux. Peux-tu me dire que signifie UCPA?, mais je pense que je partiraitout seul 😏! (sourire chinois).

Salutations

Laszlo
NA Nathsunshine ·
salut Laszlo !

l'UCPA est une asso de voyages sportifs, tu peux aller voir leurs offres sur www.ucpa.com

en effet plus je lis les messages plus je me demande si je ne vais pas partir seule !

bon voyage !

Nathalie
Nathsunshine
LA Laszlo ·
Salut Nathalie

Tout d'abord, merci pour ta réponse😏.

Entre-temps j'ai contacté une agence de voyage au Népal pour un trekking de deux semaines, qu’il font autour de l'Annapurna. Il n'avait aucune inscription, mais était prêt à organiser l'expédition pour moi uniquement, moyennant un supplément de 80 USD, ce qui est je pense raisonnable. Je ne sais pas encore quand je vais partir, mais le mois de novembre, semble le meilleur, quand pense tu partir?

Salutations

Laszlo
NA Nathsunshine ·
Salut !

Je pense finalement partir en mars, car je ne peux pas partir avant mi-novembre et j'ai peur que ce soit un peu tard pour faire le tour des Annapurnas...

Bonne journée

Nathalie
Nathsunshine
LA Laszlo ·
Bonjour Nathalie

Non ne me dis pas cela, car j’ai malheureusement eu des priorités professionnelles qui sont venus entre-temps et je ne pourrai plus partir avant la fin du mois de novembre! J’étais hier en déplacement dans ta ville. Je te souhaite une bonne journée.

laszlo.kelemen@marionnaud.ch
NA Nathsunshine ·
Vérifie, je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais en tout cas plus tu te rapprocheras de la fin de l'année plus les conditions seront difficiles ! Nathalie
Nathsunshine
MA Macmizot Regular ·
la météo n'étant pas une science exacte, on ne peut pas prédire que Novembre Décembre seront pire que Octobre. Personellement nous avons fait le tour des annapurnas + le sanctuaire du 15/11/2002 au 15/12/2002 et on passait bien mieux qu'en Octobre ou le col de thorung était limite infranchissable. Nous n'y avons rencontré que très peu de neige le 2/12. Par contre en Mars, on a toutes les chances de trouver beaucoup de neige (selon les années bien sûr)
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
MO Moha ·
Bonjour

Moi, je suis partie seule avec mon guide, tu es en contact direct avec lui et il a été aux petits soins pour moi, alors si tu veux des rensaignements (en anglais même médiocre)

bhupendra_paudel@yahoo.com

de la part d'EVELYNE

Bonne promenade
En tant que touareg, j'aimerais vous faire partager ma passion du voyage et vous faire découvrir le Sahara
NA Nathsunshine ·
Bonjour

Merci pour le conseil, je vais le contacter !

bye bye

Nath
Nathsunshine

Similar discussions

You might also like