Népal: traversée du Tilmann La (Pass)?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salutations!

Je cherche à lire des récits de traversée du Tilmann La (de la vallée du langtang vers le Sud du col). et je trouve quasiment rien sur le Net sauf les itinéraires d'agences de trek... Rien non plus dans le Lonely Planet "Trekking in the Nepal Himalaya" , 8ième édition, 2004. Quelques infos dans une édition plus récente? No se.

Par exemple: je sais même pas si, générallement, on traverse à Kyangin Gompa par le pont pour se retrouver du côté sud du cours d'eau ou alors s'il existe un moyen de traverser le cours d'eau impétueux (dont je me rappelle plus le nom) qui se trouverait plus loin que Langshisha Karka dans la vallée, vers l'est; pour se diriger vers le col?

Je sais qu'il n'y aura aucun lodge/possibilité de ravitaillement après Kyangin, mais après la traversée du col? Combien de jours de marche (après avoir traversé le col) avant d'arriver à un village? Si vous avez fait en trek organisé, merci de bien vouloir me résumer votre expérience.

Un grand merci d'avance pour toute bribe d'info!

J'aime être hors des sentiers battus au Népal, et fort heureusement c'est encore très possible de se retrouver isolés dans des coins magnifiques. Si, par exemple, vous vous demandez si cela en vaut la chandelle de camper au camp de base du Cho Oyo, je vous répondrais que cet endroit est tout simplement époustouflant et que le lever du soleil dans cette cuvette est inoubliable...

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BI Biofutur Regular ·
tu n'as rien trouvé dans un forum US ou australien ?, beaucoup d'australiens vont au nepal.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne l'ai pas fait mais d'apres ce qu'on m'en a dit c'est a la limite de la randonnee et de l'alpinisme, et trop difficile pour la plupart des randonneurs.
SI Simon Globetrotter ·
Un alpiniste Français est passé par là en janvier dernier Le récit de son ascension du Langtang Ri www.millet.fr/fr/news/expeditions/retour-sur-l-expe-de-jean-annequin-au-langtang-ri-millet

A le lire, ca n'a pas l'air simple...

Son blog avec d'autres infos, des photos et ses cordonnées, il pourra peut être te renseigner http://jeanguide.over-blog.com
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Simon, Cher Jacques:

Avec Richard 41800, vous êtes les personnes dont l'opinion et les avis comptent sur ce forum Népal, et c'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos interventions.

Tout d'abord: Je ne tiens nullement à grimper un sommet (même un 6000 "facile") au Népal, et seuls les cols m'intéressent. Je suis avant tout un randonneur et vraiment pas un alpiniste, même pas un "wanna be"...

Les "j'ai entendu dire que..." ne m'intéressent pas. Par déformation profesionnelle, je suis un grand septique, et les histoires de "l'homme qui a vu l'ours, qui a vu l'ours, qui a vu l'ours..." comptent peu pour moi.

Par exemple, j'avais lu que le Ganga La pouvait être une randonnée difficile, mais ce fût avec "les doigts dans l'nez" (expression du Québec qui signifie: très facilement) que nous l'avons traversé.

Oui, le soleil était présent, pas de vent, la neige croûté à souhait, nous avions des cordes au cas ou, etc... mais ceci étant dit le Ganga La est véritablement un col minable (3 mètres à peine à passer puis on redescent aussitôt, aucune chute de pierre possible). Je l'ai personnellement traversé, et suis donc qualifié pour en parler, et je profite de cette tribune pour dire qu'il ne faut absolument pas tenter la traversée seul ou peu équipé.

Je ne pense pas que Tilmann soit aussi facile, mais encore une fois tant que j'en ai pas discuté directement avec celui ou celle qui l'a traversé, je réserve mon opinion.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
SI Simon Globetrotter ·
C'est pour cela que je te disais qu'il y avait ses coordonnées sur son site et qu'il pourrait te répondre [;)] Vu que lui a dû passer apparemment par le col pour atteindre son sommet.
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, il doit y avoir plusieurs Tillman pass, la description qui semble la mieux correspondre à votre besoin se trouve dans le site de Alpine Adventure Club (Tillman pass trek). C'est en anglais, je n'ai pas tout compris, si vous pouvez renvoyer une traduction ce serait sympa, merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
Il faut partir de Langshisha Kharka à 3 heures de Kyangin gompa.. il y a des "guides" à Kyangin Gompa..

Ps: je suis allé aux panch pokhari en partant du sud ( Chautara) sans guide de haute montagne je ne suis pas allé plus loin.. d'autant plus que c'était très enneigé. Le ganja la lorsqu'il y a pas mal de neige c'est pas évidant non plus...

http://alpineadventureclub.com/...n-pass-trekking.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marclamarre Veteran ·
Salut! retour à la case départ, semble-t-il...

..."

J'ai traversé le Tillman Pass pour aller au Langtang Ri.

Il y a 2 cols appelés Tilman. Le plus connu est au sud et apriori ne peut plus se franchir car les morraines sont difficiles.

Celui que j'ai franchi se situe à la frontière.

Cordialement

Jean Annequin..."

Marc
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, alors, qu'en est-il du Tillman pass ?
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

J'ai quelques photos de coin prises il y a quelques années lors d'une tentative d'ascension du Langshisa Ri. Si cela t'interesse en voie moi ton adresse mail. Gilles
SI Simsonwave ·
Par exemple, j'avais lu que le Ganga La pouvait être une randonnée difficile, mais ce fût avec "les doigts dans l'nez" (expression du Québec qui signifie: très facilement) que nous l'avons traversé.

Oui, le soleil était présent, pas de vent, la neige croûté à souhait, nous avions des cordes au cas ou, etc... mais ceci étant dit le Ganga La est véritablement un col minable (3 mètres à peine à passer puis on redescent aussitôt, aucune chute de pierre possible). Je l'ai personnellement traversé, et suis donc qualifié pour en parler, et je profite de cette tribune pour dire qu'il ne faut absolument pas tenter la traversée seul ou peu équipé.

Je ne pense pas que Tilmann soit aussi facile, mais encore une fois tant que j'en ai pas discuté directement avec celui ou celle qui l'a traversé, je réserve mon opinion.

Marc de Montréal

salut juste une petite question j aimerai assez faire ce trek dans le langtang en passant par le col de la ganga tu dis qu'il est tres facile mais en meme temps de ne pas le tenter seul pourquoi ? quel equipement doije emporter si je souhaite y aller seul ?

merci d avance simon (un autre)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Le Ganja la fait parti des cols difficiles au Népal ..il est nécessaire de bivouaquer 3 ou 4 jours suivant la longueur des étapes donc d'emporter une tente un réchaud des vivres et un équipement de montagne ( piolet crampons corde) il n'y a aucun village durant ces 3 ou 4 jours) Le col est souvent enneigé et une fois le col passé ( en venant de Khiangyn gompa le chemin n'est pas facile à trouver.. Le passage du col peut aussi s'avérer délicat: risques d'éboulements, passages verglacés ( utilisation de crampons).Je ne conseillerais à personne de le faire sans guide surtout en mars!! ( mois où j'y suis allé) et en tous cas jamais seul!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

Pour débuter, je déconseille très fortement à quiconque de tenter de franchir seul le Ganga La. Assurément, c'est un endroit sans ravitaillement, sans eau, mais c'est surtout très très isolé. Si on franchit du Nord vers le Sud (comme nous), on voit les drapeaux de prière (donc le col en lui-même) que quasiment quand on a le nez dessus... On est en plein dans une neige abondante à partir de 4200m, et il n'y a que cela... (je veux dire aucun repère, aucun cairns: nada!) et le col est à 5400m!. Il ne faut absolument pas commettre l'erreur de comparer le Thorung La et le Ganga La même s'ils se trouvent à la même hauteur... car c'est le jour et la nuit...

Quand j'écris que j'ai trouvé l'expérience très facile, c'est parce que l'un de nos guide avait traversé à peine 6 mois auparavant, et il savait exactement où passer puisqu'il avait tout enregistré sur son GPS...

Il faudrait aussi ne pas faire l'erreur de compter sur un guide de Kianjin Gompa... Putain, c'est un avant-poste et aucun équipement, nourriture n'est disponible...

À ta place, je pousserais jusqu'au fond de la vallée seul, mais je tenterai jamais la traversé de Ganga La seul.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
JU Julien92Sui Veteran ·
Je viens de créer un nouveau post, n'étant pas tombé sur celui-là avant. Je vais donc demandé aux modérateurs d'effacer l'autre.

Je suis en train de préparer mon voyage au Népal pour mars/avril. J'ai découverts que le GHT passait par le Timan Pass au Langtang. Peu d'infos sur ce col, juste les sites sommaires des agences qui le propose. Quelqu'un l'a t-il déjà franchi ?

La face Sud semble hors glacier d'après Google Earth, mais la face Nord semble elle passer sur un glacier. Qu'en est-il vraiment ? Est-ce un gros glacier plein de crevasses ? ça n'a pas l'air bien crevassé d'après les photos trouvées sur divers sites, et la plupart des groupes ne semblent pas encordés.

Willemspie m'a répondu : "On ne voit pas tout le chemin jusqu'à ce col depuis Langisa, même depuis le sommet de la moraine. Mais je peux répondre à une question cruciale que tu n'as pas posé. Le gué du torrent est faisable à Langisa (pas une partie de plaisir bien sûr)."
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/

You might also like