Trek du Langtang: porteurs pour le col Ganja?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

nous partons au Népal en octobre 2010. Nous souhaitons faire le trek du Langtang en commençant par le trek de l'Hélambu (départ Nagarkot). Nous comptons tenter le passage du col ganja. Etant donné qu'il n'y a plus de lodges pendant 3/4 jours à partir du village de Dukpu, savez-vous s’il est possible de trouver des porteurs pour ces 3/4 jours d’autonomie dans les villages traversés avant cette portion (Melanchi bazar, Sermathang, Tarkhe gyang, …)?

S'il n’est pas possible de trouver des porteurs pendant le trek, est-il possible de les trouver à Kathmandu mais de les engager uniquement pour les 3/ 4 jours d’autonomie ? Merci d’avance,

Cyril et Alexia
cyril et Alexia
CI Citipati Veteran ·
hmmmm... Je comprends bien que vous n'avez pas forcement besoin de porteurs ou de guide pour le Langtang. Mais pour le Ganja La.... il vaut quand meme mieux.

Il n'est que peu probable de trouver des porteurs dans les villages que vous citez. D'ailleurs, j'ai un peu du mal a comprendre votre demarche. Vous paieriez des porteurs qui devraient se taper Kathmandu <> Melamchi non-remuneres, une fois le passage du col effectue... ils devraient se taper tout le retour egalement non-remuneres ?

J'ai un peu du mal a comprendre cette maniere de penser. Vous n'avez pas les moyens de prendre un porteur pour tout le trek ?
TA Taowen Veteran ·
Bonjour, Je l'ai fait tout dernierement mais dans l'autre sens, et c'est plus facile de trouver des porteurs a Kyanjing ou Langtang, je pense, que dans les villages que tu cites.Mais comme les guides ou porteurs repartent ensuite à Kyangjing en repassant le col, ils peuvent venir à Tarkeygiang et repartir faire le col avec leurs clients. Le tout est de les prevenir et à mon avis, les gardiens de lodge doivent pouvoir le faire.Sinon, à mon avis, il doit bien y avoir des porteurs disponibles dans ces villages.Une agence de Kathmandu peut probablement les trouver, mais ça doit revenir un peu plus cher. J'ai l'adresse mail d'un type de Langtang, ami du guide que j'avais pour le Ganjala.Si tu veux je te l'envoie en mp et tu peux voir avec eux.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
TA Taowen Veteran ·
Ne t'inquiètes pas pour eux, ils se font bien rémunérer pour leurs trajets et le temps qu'ils y passent.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, J'ai fait ce parcours en Mars dernier...( dans le sens contraire) Il faut savoir que le Ganja-la est un col assez difficile et suivant les conditions Météo il faut quelques équipements ( guêtres crampons piolets corde) En Octobre c'est à priori la période optimale ( peut-être pas ou très peu de neige) mais il faut absolument un guide!! ( Pour info je suis déjà allé au camp de base du Kangchenjungha et dans bien d'autres endroits au Népal : Annapurnas Everest, etc...)) sans guide ni porteurs mais je ne conseillerais jamais à quelqu'un de s'aventurer vers le Ganja-la sans guide... On peut se perdre des dizaines de fois et pour info Dukpu n'est pas un village! il y a 2 jours complets à parcourir après le passage du col pour rejoindre Tharkhekiang ( le premier village) il faut donc une tente + réchaud et autonomie de nourriture pour 3 jours. ( Nous n'en avons mis que 3 au total mais avons fait 2 journées de 9 et 10 heures de marche et il y avait pas mal de neige sur le parcours!) J'ai passé le Ganja-la dans le sens Langtang Helambu( au départ de Khiangjin Gompa vers Tharkhekiang) Dans l'autre sens ça me parait encore plus difficile vue la raideur de la pente à la montée (pour moi) qui sera à la descente pour vous; et si c'est verglacé!!... Si cela vous intéresse il y a un guide ( non officiel! mais qui a fait le parcours très souvent) dans la vallée du Langtang il nous a demandé( on était 2 français)200 Euros donc 100 Euros chacun... ( On n'a pas discuté le prix) Le premier jour on a fait Kianjin Gompa jusqu'au "high camp" où on a campé dans la neige à 4900m; il y avait beaucoup de neige, possibilités de glissades sans crampons... on s'enfonçait jusqu'aux cuisses quand la neige était mole! le lendemain on a passé le col ( risques d'éboulements , chutes de pierres!! et descente de l'autre côté dans un immense pierrier et campement à 3 ou 4 heures après ce pierrier autour de Dukpu qui n'est autre qu'une cabane de berger... Le troisième jour on s'est levé à environ 5 heures du matin et on a marché jusqu'au soir pour rejoindre Tharkhekiang . Il n'y a pas d'eau sur la deuxième partie du parcours ( à la fin des passages de neige) donc en emporter suffisamment ( on en a manqué!) En fait il faudrait 2 jours au lieu d'un pour faire la partie après le col ( c'est ce qui est décrit dans les itinéraire des agences de trek) On a pas rencontré une seule personne ( bergers ou paysans...) durant ces 3 jours... On était 2 français initialement accompagnés d'un "ami-guide" et d'un porteur ( on avait été d'abord vers le Ganeh Himal et le "Tamang trail" Notre "ami guide" avait au préalable contacté le guide (pour le passage du Ganja-la) qu'on a retrouvé dans la vallée du Langtang à kanjin Gompa. Si vous êtes intéressé je peux vous mettre en rapport avec La femme ( Népalaise Tamang) de mon ami français. Ils vivent à Toulouse, elle parle couramment le Français et vous mettra en rapport avec son frère (" l'ami-guide") qui, lui contactera le guide pour le ganja-la...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
rebonjour,

J'ai fait une petite erreur; il faudrait 3 jours après le col et non 2 comme nous l'avons fait.... le deuxieme jour nous avons marché 10 heures! et sommes arrivés "sur les genoux" à Tharkhekiang sans eau pendant quelques heures!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BA Bazé Regular ·
Ne t'inquiètes pas pour eux, ils se font bien rémunérer pour leurs trajets et le temps qu'ils y passent.

Oui, c'est connu !!! Ils s'en mettent plein les poches. J'en ai même vu rouler en 4x4 à KTM. D'ailleurs ils adorent arnaquer les pauvres touristes européens qui doivent se priver toute l'année pour pouvoir aller trekker au Népal. Non mais...
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui , c'est vrai il y en a qui devraient un peu réfléchir avant de sortir des énormités pareilles!!
TA Taowen Veteran ·
Vous devez tous les deux avoir le gout de la polémique, je ne vois pas où est l'énormité, même si je reconnais que ma formulation était un peu maladroite.Mon guide pour Ganjala me demandait quand même presque le double de ce qui vous a été demandé pour la même chose. C'était peut-être un peu exagéré non? D'ailleurs, on m'avait sur ce forum donné ses coordonnées (du tien), et j'aurais mieux fait de le prendre lui, mais quand je suis passé à Langtang, je n'avais pas l'intention de faire Ganjala. Les guides se font bien rémunérés pour leur trajet retour, je n'ai pas dit que c'était anormal, je n'ai pas parlé d'enrichissement injustes ou qu'ils roulaient en 4*4 .J'ai bien vu les conditions de vie difficiles. Mais les Népalais ne sont pas non plus tous des saints, et des arnaques au Népal, ça existe comme dans d'autres pays. Tu as eut-être aussi tendance à l'exagération quand tu parles de possibilités de se perdre "des dizaines de fois".De même, tu parles de 2 grosses journées après le col, Dhukpu n'est pas si loin de Tarkeygiang, et en fait tu dois confondre Keldang et Dhukpu.Keldang est une cabane de berger, avec une source à proximité, quelques heures après le col, et Dhukpu est un groupe de cabanes encore quelques heures plus bas, avec aussi une source à proximité. Il y a environ 3 semaines, un type, je crois un Hollandais, a fait le col seul, et devait aller au Naya Kanga.Ne l'ayant pas revu, je ne sais pas si ça s'est bien passé, mais il n'est pas revenu à Kyangjing.C'est toujours risqué de partir seul, mais au moins à deux, des montagnards expérimentés et bien équipés peuvent y arriver, mais je ne conseillerais pas à des randonneurs sans expérience de la haute montagne de le faire sans guide. Un groupe d'une dizaine de Népalais sont actuellement basés à Keldang et travaillent à l'amélioration du sentier et envisagent de rendre l'itinéraire mieux identifiable, mais ça restera un col difficile.
LE Lexxy ·
Merci à tous pour vos réponses. Cela nous aura permis d'avancer dans nos projets.
cyril et Alexia

Similar discussions

You might also like