Bamako - Niamey: avion ou bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
...

Salut à tous !

Deux questions pour le prix d'une ! Arrivant à Bamako dans la nuit du 19 au 20 octobre, je dois me rendre le plus rapidement possible à Niamey. Je sais, rapide en Afrique n'est pas gagné...

Alors je me dis que l'avion pourrait-être une solution. Les tarifs que j'ai trouvé sont très élevés. Avez vous un conseil pour trouver un vol aller simple abordable ? Le moins cher possible, évidemment... ?

Sinon, je me dis que je le ferai en bus. Je connais bien la route, mais pas les horraires. A partir de quelle heure puis-je espérer avoir un départ de Bko à Bobo ? Après, je pense que Bobo-Ouaga-Niamey est faisable en une journée.

Ou bien ou bien... Existe-til des bus qui font direct Bko-Niamey, ou bien Bobo-Niamey ?

Bref, je pense que vous avez compris le sens de ma question. Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

A+ Sam 🙂
JI Jipi Globetrotter ·
je pencherai plutot pour une solution bamako -ouaga et puis ouaga niamey de toutes les façons il faut passer par ouaga je pense que cela peut etre fait en 30 heures si de la chance dans les corres!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SC Scourtoi Veteran ·
Il y a des bus qui font direct Bko-Ouaga ?
JI Jipi Globetrotter ·
oui bien sur je les vois passer quand je suis a bobo mais je me rapelle plus la compagnie sorry il font un stop a bobo pour se restaurer
SC Scourtoi Veteran ·
Merci ! Peut-être la CTV qui a des lignes internationales. C'est celle avec un espèce de cheval de course peint dessus. Pas des vieux tacots sogébaf... 😉
HE Hery Veteran ·
Il y a des bus qui font direct Bko-Ouaga ?

OUI, il y en a ... p.ex. Bittar allie Bko à Ouaga (mais autres sociétés aussi). Moi, je plaide aussi pour Bko-Sikasso-Bobo-Ouaga ...

hgb
JI Jipi Globetrotter ·
oui tres possible elle est considere comme la meilleure au burkina depuis deux ans !!
SC Scourtoi Veteran ·
Il y a 5 ans, elle avait déjà une excellente réputation. Mais... Un peu plus chère que les autres.

@ Hery : Les différentes compagnies sont-elles toutes à la gare routière de Bko de l'autre coté du fleuve (je ne me rappelle plus du nom du quartier) ? Ou bien disséminées dans la ville comme à Bobo ?
JI Jipi Globetrotter ·
la je peux pas te dire car je suis pas aller a bamako lors de mes passages au mali!!
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

les bus à Ouaga (ainsi que ceux à Ségou/Mopti/Gao) commençent à la gare routière de Sogoniko, quartier entre le vieux pont et Falajé (> la tour d'Afrique) ...

hgb
SC Scourtoi Veteran ·
Salut Hery ! Merci ! Je pense que j'irai directement depuis l'aéroport. Je trouverai bien un coin pour me poser en attendant le premier départ...
HE Hery Veteran ·
Jipi et Scourtoi !

Vous parlez de CTV. Moi, je connais la CAM ...

C'est pas le même ?! Sinon, vous avez un lien pour moi ?!

Merci d'avance.

hgb
JI Jipi Globetrotter ·
je crois pas au burkina elle est relativement recente surtout elle possede un parc de car recent et tres bonne reputation
SC Scourtoi Veteran ·
La CAM n'est pas le genre de compagnie à circuler au grand jour. 🤪
SC Scourtoi Veteran ·
Re salut ! En complément à ma question sur les bus, j'ai besoin d'une précision sur les visas pour le Bkina depuis le Mali, et le Niger depuis le Bkina. Pour ce dernier, j'avais déjà pris à la frontière, donc ce devrait être encore possible... As tu des infos là dessus ? Et puis crois-tu qu'il soit possible d'avoir un visa burkinabé directement à la frontière en venant du Mali ? Merci encore pour ton aide ! Très sympa. Sam
JI Jipi Globetrotter ·
je sais que les burkina sont super cool pour les visas (j ai vu en juillet une suedoise qui est rentree au burkina sans visa il lui ont juste de regulariser a ouaga bon elle etait mignonne les policiers n ont pas du etre insensible😉) moi je pense possible mais j ai jamais fait !!
SC Scourtoi Veteran ·
Oui, je le tenterais bien, surtout que je ne passerai pas plus de 12 heures au Burkina Ca, c'est pas dans mes habitudes, mais bon...

🤪
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je crois que tu peux avoir les visas au frontières pour ces pays, pour le Burkina depuis le Mali et pour le Niger depuis le Burkina, en tous cas c'était possible sans problème en 2005 et 2006.
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
Salut !

C'était possible aussi en 2003 et 2004 🙂 On va dire que c'est toujours possible en 2007 ! Ca ne me dit rien de courrir après 3 ambassades à Paris...

Merci ! Sam

PS : la dernière fois j'ai mis 6 mois pour faire Niamey Bamako... Cette fois-ci, moins de 20 heures... Ca m'fait un drôle d'effet. Quand on est amoureux, on ne compte pas... les heures ! 😎
CH Choucarde Globetrotter ·
6 mois! Tu as raison c'est bon de prendre son temps qd on peut! Mon mec faisait cette route régulièrement, il passait par Sikasso(poste mali) et Koloko(poste Burkina) aussi comme disait Héry, je crois que c'est là(à Sikasso) que le poste de douane est un peu + long et y pas grand chose, car tu dois faire 2 sûr voir 3 bureaux pour le faire viser...mais c'est tout. Peut etre tu peux trouver un 4x4 à Bamako pour faire la route en cherchant un peu et avec un coup de bol...
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Une autre possibilité si tu veux assurer tout d un coup et si un jour de libre, c est simplement de prendre les visas pour le Burkina et pour le Niger depuis Bamako.

Le visa nigérien cela prend une heure et cela fait 20 000 fcfa, le visa burkinabe cela prend un peu plus et ca fait 28 000 si je me rappelle bien.

Ambassade du Burkina : pas loin de la BHM et de la police des frontieres a ACI 2000 tt pres du pont Fahd

Ambassade du Niger : juste a coté de la place OMVS

Pas de probleme a la frontiere certainement avec les douaniers burkinabes plutot cools et conciliants mais avec les douaniers nigeriens cela risque d etre une autre paire de manche.
SC Scourtoi Veteran ·
Merci pour cette idée à laquelle je n'avais effectivement pas pensé. Le truc, c'est que j'aurais bien quitté Bamako le plus vite possible. Je dois retrouver quelqu'un à Niamey qui n'y sera plus que pour quelques jours fin octobre. Je n'ai jamais eu de souci avec les douaniers nigériens... Je pense que je vais le tenter à la frontière directement.

Merci a+ Sam
BO Bohari ·
Salut je pense que tu peux tenter de voyager par voie terrestre car actuellement il y a des compagnies de transport du Niger qui font ces trançons. Salutations
Assia
RO Rotsaka Globetrotter ·
Au fait, Au retour si tu disposes de temps, possible d essayer de rejoindre Bamako depuis Niamey en passant par Gao. Au final ca fera une boucle et ca evite de refaire 2 fois le meme trajet.

Ca fait Niamey - Labezanga - Ansongo - Gao etc etc...

Je l ai pas fait en transport en commun mais j avais lu avant un post d un gars qui l avait fait en bus.

De Gao a Bamako, pas de pb de ttes facons. De Niamey a Gao, plus difficile en particulier sur la partie frontaliere car certainement tres peu de bus. Toutefois ca vaut le coup, paysages magnifiques, les rives du Niger sont splendides et cela permet aussi de traverser une zone vraiment belle et peu frequentée. La piste est en train de devenir goudron donc ca va faciliter aussi les trajets a tres court terme.

Une idée en l air...
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Et bien figures toi que c'est ce que j'avais prévu. En fait au départ je devais juste arriver à Bamako, grimper à Tombouctou, Araouane...

Entre temps, ma chérie m'annonce qu'elle sera à Niamey. Donc trajet direct vers Niamey (un peu rapide, mais bon...), et puis retour Niamey - Gao en pirogue, Gao - Tombouctou par route, prendre le temps que j'aurai entre Tombouctou et Araouane, et puis retour sur Bamako avec peut-être un petit crochet vers Hombori. Ca a l'air chouette et je ne connais pas.

La prochaine fois j'emporte ma douce sur mon dromadaire 😎 Si c'est pas merveilleux ça !!!

A+ Sam 🙂
CL Clou18 ·
Salut! Il y a des bus tous les jours, qui partent de Bamako pour Gao (le trajet prend environ 18 heures et si je me rappelle bien la Sonef fait le trajet pour 13000 Cfa, sinon y'a Bani et Binke). Après de Gao, ils sont en train de goudronner la route jusqu'à Niamey (je sais pas si c'est fini), sinon t'as une piste. Je sais que sur Gao il y a la société des transports nigériens mais je peux pas t'en dire plus..Quant au temps, je sais pas 5 heures à peu près, ou plus selon l'état de la route, et le type de transport!
SA Salério ·
Je suis déjà passé Niger-Burkina en prenant mon visa à la frontière. Sans aucun problème, vite et sans lézard... Mais c'était il ya 5 ans... Bonne route!!

Similar discussions

You might also like