"No show attestation" et TAP Air Portugal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour à toutes et tous,

Il y a des décennies que je voyage en avion, frequent flyer sur un bon nombre de compagnies. Je viens vers vous car j'ai besoin d'un éclairage particulier concernant une "no show attestation" que me demande mon assurance Visa.

J'ai dû, pour des raisons de santé très sérieuse de mon épouse, annuler un vol Nice Funchal et retour. Elle était dans l'impossibilité totale de voyager.

J'ai envoyé une demande dans le cadre "réclamation" du site de la TAP Air Portugal. Ils ont accusé réception mais il ne semble pas que mon dossier ait été traité encore. J'attends et l'assureur aussi.

Auriez vous une idée du modus operandi de TAP pour obtenir ce précieux document ? J'ajoute que, peut être, TAP attend la date du retour (demain 8/2/18) pour fermer le dossier ?

J'ai comme dit au début beaucoup voyagé dans le monde entier pour raison professionnelle et privée mais n'ai jamais été confronté à ce genre de situation.

Merci.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Avez vous fait un no show ou annulé votre billet en téléphonant a TAP ?
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai téléphoné au numéro indiqué par TAP qui m'a renvoyé vers leur site sur lequel j'ai utilisé la seule (apparemment) façon de communiquer avec eux, c'est à dire la partie "réclamations".

J'ai un numéro de prise en compte et attends toujours et encore.

Pour répondre à votre question, j'ai fait un "no show" puisque n'ai pu voyager si c'est bien le sens de votre réponse. Je n'ai pas annulé le billet auprès de la compagnie chez qui j'avais comme d'habitude acheté le billet en direct.
Avez vous essayé de téléphoner au +33 0820 319 320
EZ Eze Globetrotter ·
oui, comme dit plus haut, il m'a été répondu de m'adresser à la partie réclamations du site TAP. Je viens d'ailleurs d'envoyer une autre réclamation demandant le no show certificate et le remboursement des taxes.
Bizarre , normalement il devrait pouvoir tout faire. Essayer de retéléphoner en expliquant que vous avez vraiment besoin de ce certificat. Ou essayer par Twitter .
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, c'est bizarre, je vais ce matin à nouveau téléphoner. Merci.
MI Michelzen Globetrotter ·
Suis surpris de cette demande de no show attestation car en fait ce que souvent ce que veulent les assurances c'est la facture d'achat initiale et la "facture" d'annulation qui fait ressortir la part de taxes qui ne seront pas remboursées par l'assurance mais que la Cie aérienne doit rembourser (souvent avec retenue de frais administratifs)

petite question annexe, de quand date l'événement et la demande a la Cie car ça prend ...un certain temps🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Bonjour

L'attestation "No-Show" existe bien. Es ce l'assurance qui fait une différence sur le remboursement entre "No Show" et annulation du billet?
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre réponse.

J'ai envoyé à l'assurance un scan du e ticket acheté en ligne directement auprès de la compagnie. Sur ce e ticket figurent les taxes que j'essaie aussi de récupérer même si le billet, je le savais à l'achat, n'est pas remboursable.

La "no show attestation" est bien demandée par l'assureur. Sans elle, je ne sais pas comment démontrer que je n'ai pas voyagé, même si j'ai fourni à l'assureur la copie du courrier reçu d'air bnb pour l'annulation de la location ainsi que le document prouvant l'achat du parking à Nice pour la période donnée.

Comme dit dans mon premier message, j'ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle dans le monde entier mais me sens un peu seul devant mon clavier... J'ai envoyé mon premier tweet de ma vie à TAP ce matin suivant la recommandation de Protege. J'ai aussi rempli une nouvelle réclamation sur le site de TAP demandant en outre le remboursement des taxes ainsi que, bien sûr, la no show attestation.

Je crois bien que je vais me virer "virer" des sites de TAP à force d'insister.

PS: j'espérais secrètement que vous répondriez car il y a des années que je lis vos interventions concernant l'aérien.
Bonjour L'attestation "No-Show" existe bien. Es ce l'assurance qui fait une différence sur le remboursement entre "No Show" et annulation du billet?

Oui je m'en doute, mais en fait la "facture"d'annulation précise que le vol n'a pas été pris et donc billet annulé et je ne connais pas de condition particulière de prise en charge selon le type de "non voyage" dans les asurances je crois juste qu'il faut attendre et suivre la procédure Cie ( souvent c'est par messagerie du site resa) et pas téléphoner, tweeter ... car souvent on multiplie les interlocuteurs
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai omis de répondre à votre question annexe.

Le voyage était prévu du 28,01,2018 au 08,02,2018.

J'ai déposé ma demande de "remboursement" auprès de Visa Premier (déclaration de sinistre) le 26 Janvier dernier et ai envoyé la totalité des documents par mail, le 05,02,2018.

J'ai signalé à l'assureur que j'enverrai le document "no show" dès réception.
EZ Eze Globetrotter ·
Comment se procurer cette facture d'annulation svp ?
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de ne pas utiliser tous les moyens disponibles. Prenez par exemple BA , j'avais des problèmes de réservations appel téléphonique , puis re appel. Puis un Anglais m' a dit de Twitter à BA et là surprise mon problème a été réglé presque dans l'heure.

Avec les assurances je me méfie , il y a toujours une petite ligne.....😉
Libre a toi de ne pas être d'accord mm si tu mélange un peu tout ( tu parles de pbl de réservation) mais je reste sur ma position sur des demandes contractuelles (ici liée a une annulation) on en reste a la "procédure Cie"
J'ai pas été très clair; pour problème de réservation je voulais annuler et réserver un jour plus tard. Impossible au téléphone avec le call center d'Indes mais possible réalisé par Twitter .

Mais Twitter fait partit de la procédure compagnie , du moins pour certaines dont BA .
Comment se procurer cette facture d'annulation svp ?

J'avais mis le terme facture ente " " c'est le document de la Cie qui dit ce qui va être remboursé et dans quelles conditions ( les taxes) et ce qui n'est pas remboursé. Le pbl c'est que tt le monde n'utilise par la mm terminologie ( j'ai eu droit dans un cas une fois a un refund receipt) le but pour l'assurance c'est de connaitre exactement ce qui n'est pas pris en charge, le reste du qu'elle aura a rembourser si besoin téléphoner a l'assurance pour savoir exactement ce qu'elle a besoin
EZ Eze Globetrotter ·
Merci encore de votre temps et de votre disponibilité.

Comme dit plus haut, le billet est bien indiqué comme non remboursable lors de l'achat. A mon sens cela implique que l'assureur aura compris que la compagnie, hors les taxes, ne remboursera rien et que, s'il doit le faire, l'assureur remboursera le billet net des taxes ?

Je vais m'armer de patience mais ai déjà passé tout ce dossier par pertes et profits. Ce qui m'ennuie c'est que la facture Air bnb et le parking font à eux deux le double du prix du billet d'avion qui était particulièrement bas.

Merci encore.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Un premier point : il faut toujours un peu de patience après une demande.

Puis si se profile , ne serait ce que l'ombre d'une difficulté, dès lors il n'existe plus qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l'adresse française. Dans celle ci, vous commentez, de façon détaillée, tout le problème et ce que vous demandez.

Dans ce cas, il faut rechercher l'adresse française de la la compagnie là : https://www.infogreffe.fr/ mais avec un PC, pas avec un smartphone. et cliquer sur "nombre d'établissements". Et là, vous avez l'adresse de l'"établissement principal" en France.

Si passé deux mois, vous n'avez pas de réponse, vous remplissez le formulaire d'"injonction de faire" là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1463 sur lequel vous demandez, en cas d'inexécution, la condamnation de la compagnie au remboursement complet (100%) du billet + vos frais (courrier recommandés + éventuels frais liés à votre éventuel déplacement au tribunal)

Vous joignez la justification de votre billet, la copie de votre lettre recommandée, et la photocopie de l'accusé de réception, et vous décrivez sommairement les circonstances de votre problème. Vous fixez deux mois comme date limite d'execution.

Rien ne vous empêche d'ailleurs d'envoyer une copie à la compagnie aérienne....

C'est une procédure simple, et d'une redoutable efficacité, dès lors où l'exécution de ce que vous demandez n'est pas sérieusement contestable.

Si tel est l'avis du Juge, il envoie une injonction de faire à votre adversaire, tout en fixant une date d'audience pour le cas ou l'exécution n'aurait pas eu lieu d'ici là, en vue de l'éventuelle condamnation de votre adversaire à vous payer ce que vous lui réclamez.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci de cet éclairage juridique. J'ose espérer que nous n'en n'arriverons pas là.
Bonjour et merci de cet éclairage juridique. J'ose espérer que nous n'en n'arriverons pas là.

Bonjour, "en arriver là", Bof !!! C'est simple et entièrement gratuit ! Et ça a surtout l'avantage de ne pas s'épuiser en appels et relances inutiles !

C'est bien à tord que la plupart des justiciables pensent que la justice est compliquée et coûteuse. La vérité est qu'il faut seulement un peu de patience.

La seule "difficulté" est qu'il faut oublier les réflexes modernes de communication : téléphone et Internet. Et là, c'est une difficulté bien réelle difficile à surmonter, mais elle est purement psychologique....

Cordialement
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre temps.

Il est clair que, si l'assureur "bloque" sur ce document de "no show" pour indemniser notre cas, je ne manquerai pas de suivre votre conseil. Je ne manque ni de temps ni de moyens et ne crains pas de prendre la plume qui est davantage de ma génération que celle d'internet et du téléphone.

Ce qui me préoccupe est que je crains que l'assureur (s'il s'avérait que je sois éligible au remboursement) ne lie le remboursement de la location d'appartement et le remboursement des frais de parking long séjour à Nice à la présentation du document "no show"...

Merci.
Ce qui me préoccupe est que je crains que l'assureur (s'il s'avérait que je sois éligible au remboursement) ne lie le remboursement de la location d'appartement et le remboursement des frais de parking long séjour à Nice à la présentation du document "no show"...Merci.

Il s'agit d'un tout autres aspect de la question !

Pour cet aspect, il convient de commencer par LIRE le contrat pour voir 1° si la location d'appartement et le remboursement des frais de parking font partie des risques garanti 2° dans l'hypothèse où ces risques sont garantis, lire s'ils sont liés au remboursement du billet d'avion

En clair : vous avez déjà la réponse à la question que vous vous posez, dans les documents en votre possession, car les condition de prise en charge (ou non) d'un sinistre découle TOUJOURS de ce qui est écrit dans le contrat, indépendamment du montant du sinistre (sauf indication d'un plafond figurant dans le contrat).

Cordialement
J J'ai déposé ma demande de "remboursement" auprès de Visa Premier (déclaration de sinistre) le 26 Janvier dernier et ai envoyé la totalité des documents par mail, le 05,02,2018....

Et la date de demande a TAP ? de cette attestation objet de ta question ici ? Parce que la j'ai surtout l'impression qu'il n'y a qu'un pbl de délais, 2 / 3 semaines sont à mon avis "normales", Dans ce genre de situation j'utilise la méthode prévue par la Cie et relance au bout de ces 3 sem si rien ne bouge, et je ne MULTIPLIE PAS les demandes par divers moyens de communication !

En fait avec les assurances il ne faut éviter d'envoyer des morceaux de dossier - tu déclares ton "sinistre" et tu as un courrier avec N° de dossier et la liste des pièces demandées c'est la date de déclaration qui ouvre le sinistre donc tu as le temps pour tout fournir ce qui est demandé - si il y a un pbl avec ces pièces ou une simple précision a avoir** tu téléphones au gestionnaire du sinistre ( ou par écrit si c'est important) - et tu envoies TOUTES les pièces en mm temps et par courrier ( recommandé de préférence )

allez patience

** certaines assurances ont gardé dans leurs textes de demandes de documents qui n'existent plus 🙂 d'autres ce sont mis au gout du jour
EZ Eze Globetrotter ·
Merci encore de vos bons soins.

Effectivement, ce ne doit être qu'une question de temps. D'ici que l'assureur de Visa Premier, étudie le dossier il pourra(it) bien se passer du temps. Ils ont, comme déjà dit, tous les éléments en ma possession et me réclameront ce dont ils ont besoin le moment venu, s'ils donnent une suite favorable à mon dossier.

Merci
PH Philou74 ·
Bonjour vous pouvez échanger mail messenger avec tap mais quand ils mettent qu il faut faire une réclamation c est mort !! C est un parking plus une salle d attente ! Avec eux c est le juridique
EZ Eze Globetrotter ·
Pour vous dire que vous aviez raison en me recommandant la patience dans mon dossier.

J'ai reçu, il y a quelques jours, le document demandé pour les deux passagers (no show attestation) et aussi un message m'annonçant le crédit au compte de la carte visa des taxes liées à ces billets payés mais non utilisés. Les fonds ont été crédités dans la foulée.

Tout ce qui a été demandé et même plus a été transmis à l'assureur et nous entamons une nouvelle attente mais plus confiant qu'avant car nous "cochons" toutes les cases de la demande de l'assureur.

Merci encore de votre aide.

PS : TAP Portugal remonte dans mon estime ...
EL Elgordo Veteran ·

Bonjour, "en arriver là", Bof !!! C'est simple et entièrement gratuit ! Et ça a surtout l'avantage de ne pas s'épuiser en appels et relances inutiles !

C'est bien à tord que la plupart des justiciables pensent que la justice est compliquée et coûteuse. La vérité est qu'il faut seulement un peu de patience.

La seule "difficulté" est qu'il faut oublier les réflexes modernes de communication : téléphone et Internet. Et là, c'est une difficulté bien réelle difficile à surmonter, mais elle est purement psychologique....

Cordialement

Exactement. On oublie souvent qu'en droit français seule la lettre papier à l'ancienne et le bon vieux recommandé avec accusé de réception font foi. C'est d'une efficacité redoutable et cela prend moins d'une heure à faire. Tous les autres canaux de discussion et de réclamation mènent en général à des impasses, des retards, ou des incompréhensions.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Me revoici pour clôturer définitivement ce dossier.

Et pour dire que, comme cela m'avait été fort judicieusement conseillé, la patience a payé.

Comme dit dans un précédent message, TAP a fini par envoyer la "no show attestation" et a remboursé les taxes.

Ceci fait, Visa Premier a remboursé l'intégralité des frais engagés.

Ce message est destiné à celles et ceux qui, comme moi, doutent (et veulent que tout aille vite...)

Il suffit d'être patient et d'avoir un dossier bien ficelé préparé dans la sérénité.

Merci à ceux qui m'ont aidé sur ce dossier.

Similar discussions

You might also like