Noël à travers le monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Un petit sujet léger pour changer😏

Vous qui avez vécu un noël ailleurs, racontez nous votre expérience !

Et bonnes fêtes à tous😉
ZI Zitoune Globetrotter ·
De mon côté, au Pérou, on cuisine une dinde franco-péruvienne: farce selon la recette de ma grand mère et préparation générale de la dinde à la péruvienne (généralement, on y retrouve plusieurs types de fruits). Cette année, on change. On va tenter le cochon de lait à la franco-péruvienne. On va avoir besoin d'inspiration! On attaque ca demain après-midi. De façon plus générale, pas vraiment de messe de minuit au Pérou et le repas se prend à minuit le 24. Avant le repas (ou après, ca dépend), on a généralement droit à du Panetton (sorte de gros cake avec des fruits confits à l'intérieur) avec du chocolat chaud. De mon côté, n'étant pas très cake et chocolat chaud, j'ai imposé un changement culturel drastique à mon entourage en imposant petit blanc et foie gras. Cela fait quelques années que j'ai du succès et que le Panetton (d'ailleurs d'origine italienne) et le chocolat chaud passent à la trappe (une victoire!). Je galère un peu avec le vin (pas de bons vins au Pérou) mais je me rabats sur des Chiliens et Argentins. On en trouve de très bons. Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi un pays comme le Pérou qui a une gastronomie extraordinaire (et c'est peu dire) fait généralement des repas de Noel assez bidons. On y retrouve le cake, le chocolat chaud mais aussi l'"arroz arabe" qui est du riz préparé avec des raisins secs, des nouilles "cheveux d'anges" et du... coca cola (à ma connaissance, seul plat au Pérou à base de Coca Cola). Mais c'est pas mauvais si on aime le sucré-salé. Cela en plus de la classique dinde. Bon, désolé, je n'ai parlé que de bouffe mais j'aime bien manger.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AT Atila Globetrotter ·
Non non tu es pile poil dans le sujet😛

Donc, demain pas de cochon d'inde rôti ni de steak de lama au pays de l'Inca ???
ZI Zitoune Globetrotter ·
Non, non, surtout pas de cochons d'inde. J'aime bien mais suis pas fan.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour le fléau de Dieu!😏

C'était à Zakopane en Pologne dans le massif des Tatras (les montagnes pas Michel!). Pour accèder à notre chalet de type isba, il fallait prendre un traîneau à cheval. Le cocher nous a recouvert de peaux et fourrures pour ne pas que nous arrivions complètement congelés. Les gamins avaient juste le bout du nez qui sortait. Nous avons fait une longue ballade dans la forêt au son des clochettes et des claquements sourds des sabots dans la neige. On se serait cru dans le fiilm de Polanski "Le bal des vampire, d'autant que notre cocher était légèrement bossu comme l'acteur dans le film. Dans la soirée nous avons eu la surprise d'accueillir un groupe de jeunes musiciens qui nous ont interprétés à l'accordéon des chants traditionnels du coin.

You might also like