Nom d'arbre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Allo [:)]

Est-ce que quelqu'un saurait me dire le nom de l'arbre que l'on plante souvent à l'extrêmité de l'entrée des pagodes en Asie du Sud Est ? Sur cet arbre poussent des fleurs blanches, très odorantes ( une odeur presque similaire au jasmin ) avec trois grosses pétales si je me souviens bien ainsi que le fond légèrement jaune à la base des pétales...

Pardon, mes explications sont très vagues ... Si jamais vous voyez ce que je veux dire, pourriez-vous m'indiquer où trouver une photo de cette fleur ?

Merci d'avance pour votre aide...
TA Tanss Globetrotter ·
Il s'agit du frangipanier
OD Odonate Veteran ·
est ce cette fleur, photographiée à Bangkok?

Si oui, je ne connais pas le nom mais je peux peut être le trouver.... Kenavo
ULTREIA
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il me semble que les frangipaniers ont des fleurs de différents ton de rose très légères qui ressemblent à des plumes d'où le nom scientifique de pluméria rubra.

Il ne s'agit pas plutôt du ylan-ylan ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TA Tanss Globetrotter ·
oui c'est bien le frangipanier
TA Tanss Globetrotter ·
Il y a deux espèces principales de frangipaniers. L'une avec des fleurs blanches, l'autre avec des fleurs roses (surtout cultivée sous forme de bonsai). La rose est beaucoup moins odorante.
FA Faka Veteran ·
Salut,

il doit y avoir la réponse dans cette discution :

http://voyageforum.com/v.f?post=374894;search_string=arbre%20bo;#374894
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)],

Ah ! Mon erreur vient de ce qu'ici dans le Midi les horticulteurs vendent sous le nom de frangipanier un arbre qui vient très facilement dans les jardins. Son inflorescence est rose très abondante et très legère d'où son nom scientifique de "pluméria ". J'en avais un dans le jardin qui était devenu un trés gros arbre qui n'a pas survécu à la sécheresse de 2003. Comme en plus dans les jardins de Shalimar à Lahore il y a des arbres dont les fleurs ressemblent beaucoup à celles de la photo, avec un parfum magnifique et qu'on m'avait dit que c'était le ylan-ylan, j'ai continué de me tromper [:P]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TA Tanss Globetrotter ·
Non cette discussion n'a rien à voir, elle traite de l'arbre du bouddha qui est un ficus
RE Ren Veteran ·
Bingoooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!! merci infiniment Odonate !!!! [:)]

Merci aussi à Trans pour le nom et ses explications, c'est gentil à vous deux !!
OD Odonate Veteran ·
et connais tu la raison pour laquelle on trouve souvent des frangipaniers près des pagodes? Quelle en est la motif?
ULTREIA
RE Ren Veteran ·
Je t'avoue mon ignorance... [:|] C'était un détail que j'avais remarqué au Cambodge... Chaque fois que je voyais des fleurs par terre, le frangipanier était souvent à proximité d'une pagode...
RE Ren Veteran ·
Allo Trans [:)]

Je ne sais pas si tu es un expert en faune et flore, mais aurais-tu une idée de ce que pourrait être cette fleur ? J'ai cru entendre que c'est une fleur exotique qui provient d'une plante en fait... Et cette plante fleurit quelques années plus tard ( voire dans l'année si on en prend soin ), la fleur pousse dans la journée pour éclore en soirée... Son odeur embaume toute la pièce et elle se fâne le lendemain en se flétrissant... Je mets la photo en ligne...
AL Alan Globetrotter ·
..... C'est quoi cet avatar ..... ? tu renies Angkor ....... ? [:/]

C'est bien les femmes ça ......... [;)]
RE Ren Veteran ·
T'aimes pô min avatar ? [:/]

J'aime la frivolité !!!!!
OD Odonate Veteran ·
Ren,

Ca pourrait être Eucharis grandiflora de la famille des Amaryllidacées, mais je n'en suis pas du tout certaine, mais alors pas du tout, même...[;)]

As tu une autre photo de cette plante, et comment sont ses feuilles? Les feuilles sont elles longues aux nervures parallèles??? (un peu comme les lis, les Iris.....), et dans ce cas c'est une monocotyledone.
ULTREIA
RE Ren Veteran ·
Allo Odonate [:)]

Les feuilles sont effectivement longues mais comme je ne suis pas douée pour décrire les choses, dès que j'ai une photo sous la main, je la mettrai en ligne... Je vais chercher de mon côté... Euh... Monocotyledone... Là non plus tu n'es pas certaine du tout ? [;)]
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est pas la fleur qu'on a autour du nouvel an chinois ?

en vietnamien, ce serait surement cay mai, fleur d'abricotier asiatique, aux fleurs blanches ou jaunes

mais il peut y avoir des petales roses aussi

les pagodes en plantent

et dans le 13e ils en vendent pour le têt

ce serait pas ca ta fleur ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
Epiphylium oxypetalum ou bien "belle de nuit" ou bien en Vietnamien Da Quynh.

C'est la fleur de la légende de la princesse .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Epiphylium oxypetalum ou bien "belle de nuit" ou bien en Vietnamien Da Quynh.

C'est la fleur de la légende de la princesse .

bingo t'as trouve ! [:)]

en relisant Ren, elle parle d'une fleur qui n'eclot que qq annees apres

c'est le cas de Da Quynh

cette fleur n'a pas de fleur tous les ans

ma mere a attendu 3 ans avant d'en voir une alors qu'il y a bien une protuberance au bout mais sans eclosion chaque annee
RE Ren Veteran ·
Allo Catherine [:)]

Oye... Aurais-tu trouvé la bonne réponse ??? Je fonce voir sur le net pour y dénicher quelques infos, je te remercie...

Enzo, non ce n'est pas le même genre de fleur. Celle de ma photo est plus grande et pousse sur une plante surtout en été tandis que nos fleurs du Nouvel An sont sur des branches d'arbres [:)] mais tiens, je n'en connaissais pas le nom en vietnamien... Je parie que tu dois mieux maîtriser la langue que moi
RE Ren Veteran ·
Ah je n'ai plus besoin de chercher alors ??

Ta mère en a aussi ??? Eh dis-moi, tu m'épates toi aussi...

Je vais tout de même faire un tour pour voir de quelle légende Catherine fait référence... Merci à tous les deux !
EN Enzo0511 Globetrotter ·
oue elle ramene des plantes tous les ans du vietnam

certaines vivent bien d'autres meurrent rapidement a cause du climat different

You might also like