Nombre de nuits sur un séjour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi les tours opérators (ou voyagistes si vous voulez), que se soit sur site web ou sur catalogue, vendent des produits de voyage pour l'étranger, ex. séjours au Mexique, République Dominicaine ou encore vers l'Asie du style 9 jours et 7 nuits ou 17 jours et 14 nuits, alors que réellement le nombre de nuits passés à l’hôtel est inférieur à ce qui est annoncé !. D'aprés ce que je comprends, suivant le continent de destination on perd de 1 à 2 nuits, passé dans l'avion je suppose !!. Mais alors pourquoi payer le prix de la nuit d’hôtel passé dans l'avion ?

Taken1401
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question...

Le nombre de nuits indiquées est le nombre de nuits sur place, et le nombre de jours est le nombre de jours total, voyage inclus...

Par exemple : séjour 15 jours / 12 nuits : ça veut dire 12 nuits sur place, et 15 jours absent de chez toi. Donc la nuit que tu passes dans l'avion (il y en a bien une, sinon ça ne ferait pas 15 jours mais 14 jours) elle n'est pas comptée dans le séjour...

De toute façons, le prix est un forfait pour un séjour, et pas un prix par nuit...
Cyrille
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi les tours opérators vendent des produits de voyage pour l'étranger, du style 9 jours et 7 nuits ou 17 jours et 14 nuits, alors que réellement le nombre de nuits passés à l’hôtel est inférieur à ce qui est annoncé !. D'aprés ce que je comprends, suivant le continent de destination on perd de 1 à 2 nuits, passé dans l'avion je suppose !!. Mais alors pourquoi payer le prix de la nuit d’hôtel passé dans l'avion ?

😄😄😄 Elle est bien bonne celle là 😄😄 Vu que vous savez qu'il y a une ou deux nuits passés dans l'avion où est l'arnaque, puisque le prix est calculé avec le nombre x de nuits d'hôtels?!! 😄😄😄😎
KU Kujila Globetrotter ·
Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi certains ont encore besoin de passer par des tours opérators pour préparer leurs vacances 😛...
FE Fexon Globetrotter ·
Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi certains ont encore besoin de passer par des tours opérators pour préparer leurs vacances 😛...

Moi non plus je ne comprends pas... Rien ne vaut le service V.I.P. d'une bonne agence de voyage qui a pignon sur rue pour leur déléguer la préparation de nos vacances 😉😎
FD FDB Globetrotter ·
vers l'Asie du style 9 jours et 7 nuits ou 17 jours et 14 nuits, alors que réellement le nombre de nuits passés à l’hôtel est inférieur à ce qui est annoncé !.

C'est pourtant clair. "9 jours / 7 nuits" signifie que tu vas passer 9 jours en voyage et 7 nuits à l'hôtel (les 2 autres dans l'avion)

Il est où le problème ?

D'aprés ce que je comprends, suivant le continent de destination on perd de 1 à 2 nuits, passé dans l'avion je suppose !!.

Bravo, on se rapproche de la solution...

Mais alors pourquoi payer le prix de la nuit d’hôtel passé dans l'avion ?

Tu ne la payes pas. Le forfait comprend x nuits à l'hôtel, le billet d'avion et éventuellement la demi pension (ou pension complète).

PS: c'est un gag ce message ou c'est pour de vrai ?! 😛
Faby
EL Elyzabeth Regular ·
Salut,

Mon truc à moi, c'est de compter le nombre de "jours pleins" que tu passes sur place. A savoir que je déduis d'office le trajet en avion qui me fait arriver ou repartir en début ou milieu de journée. Avec le temps de transfert, çà te bousille 2 journées. Le nombre de nuits d'hôtel n'y change rien. Car si tu fais plusieurs heures d'avion, c'est dans l'idée de découvrir des horizons nouveau et de faire un super voyage / séjour, non ?

Alors par exemple, sur un programme de TO, tu décoches les jours pleins pour voir le temps que tu passes réellement sur place. Par ce que pour les séjours/circuits organisés, les voyagistes te communiquent généralement les horaires d'avion 72 heures à l'avance. Et là, bonjour les surprises. Une année, j'ai eu ma dernière nuit d'hôtel, mais avec un réveil à 3 heures du matin pour aller à l'aéroport....

Si tu organises ton voyages toi même, tu es libre de choisir ta compagnie aérienne et tes horaires. A partir de là, ton conseiller agent de voyage ou trip planner, comme on dit maintenant, pourra te monter un circuit sur mesure.

Voici pour mon ressenti...
CY CyrilleG Globetrotter ·
PS: c'est un gag ce message ou c'est pour de vrai ?!

Taken1401 Membre depuis le 16 septembre 1 message posté.

Tu as la réponse à ta question...🙂
Cyrille
AT Atila Globetrotter ·
Rien ne vaut le service V.I.P. d'une bonne agence de voyage qui a pignon sur rue pour leur déléguer la préparation de nos vacances 😉😎

Toute la partie préparation du voyage, c'est déjà le voyage !🙂😛

Alors pourquoi payer à peu près 30 % du prix du voyage pour effectuer ceci à ma place ? 🤪
FD FDB Globetrotter ·
Alors pourquoi payer à peu près 30 % du prix du voyage pour effectuer ceci à ma place ? 🤪

Cela n'est pas forcément vrai. Il m'est arrivé d'essayer d'organiser moi-même un séjour balnéaire (hôtel + pension complète + vol) et bien j'étais au dessus du forfait proposé par l'agence de voyage, qui grâce au volume bénéficie de meilleurs prix de base.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est effectivement pas vrai pour tout séjour balnéaire proche dans un hotel de catégorie moyenne (jusqu'à 5 étoiles normes locales...). Généralement à cause du prix du billet d'avion vendu aussi cher en vol sec qu'avec des prestations...🤪

Mais ce type de séjour s'apparente plus à du farniente (ou de la fête pour les plus jeunes !😊) qu'à du tourisme.

Quoique certains s'arrangent pour acheter un séjour balnéaire pas cher pour profiter du vol et délaissent ensuite la prestation hôtelière pour tout ou partie de leur séjour pour voir du pays...
FE Fexon Globetrotter ·
Toute la partie préparation du voyage, c'est déjà le voyage !🙂😛 Alors pourquoi payer à peu près 30 % du prix du voyage pour effectuer ceci à ma place ? 🤪

Coucou Attila... C'est vrai que si on a le temps à perdre sur internet, (enfin c'est jamais perdu le temps à collecter les renseignements sur le net pour préparer un voyage, n'est-ce pas? 😛) passer par un prestataire de service n'est pas très utile...

Par contre il y a des gens "pêtés de thunes" qui téléphonent à leur agence et qui te disent "demain j'aimerai partir à New-York, il me faut un transfert en hélicoptère jusqu'à Manhattan et une suite sur la cinquième avenue pour trois jours... une demi-heure après, on le rappelle afin qu'il nous confirme son payement par carte de crédit 😎

Ou bien, le couple de petits vieux qui n'a jamais ouvert un atlas et qui aimeraient faire le même voyage que leur voisin de palier... (généralement les petits vieux sont allergiques à l'internet et les caractères sur le guide du routard sont trop petits 😉)

Bien à toi.
FD FDB Globetrotter ·
Peut-être qu'en France c'est différent, mais en Suisse, en passant par une agence, tu peux avoir des prix défiants toute concurrence avec la sécurité de ne pas te faire avoir par une arnaque sur le net.

Après, c'est une question de temps, d'habitudes ou/et de préférences bien sûr 🙂
Faby
AT Atila Globetrotter ·
le temps à perdre sur internet

Vive les 35 heures ! 😛

(Ça fait très vieux schnock, ton histoire de temps perdu dans les loisirs au lieu de bosser...😇)

passer par un prestataire de service n'est pas très utile...

C'est devenu quasi inutile grâce à internet (voyage individuel genre circuit/auto tour ou séjour personnalisé et long courrier)...

Pas seulement grâce au forum mais surtout parce que le voyageur trouve en un clic tout ce dont il a besoin (sites aériens, loueurs de véhicules, site des hôtels, office de tourisme etc)

Il reste juste des problèmes avec les pays où les lettres latines sont ignorées de tous.

(Quoiqu' avec les traducteurs, même un texte en géorgien doit finir par ressembler vaguement à quelque chose...😄)

une demi-heure après, on le rappelle afin qu'il nous confirme son payement par carte de crédit 😎

Tu ne travaillerais pas pour le numéro donné avec les cartes de crédit P? Je m'étais toujours demandée à quoi cela servait !

Mais cela ne concerne qu'une infime partie des clients possesseurs de cartes P vu qu'il est facile d'en obtenir une...

Parfaite pour les assurances voyages d'ailleurs !🙂

(et zou encore des économies ! 😄)

les caractères sur le guide du routard sont trop petits 😉

Les petits vieux possèdent tous des lunettes magiques ! Ou une grosse loupe...🤪

Et pour internet, c'est Ctrl + !😛 😉

Il reste quelques clients pour financer les agences de voyage donc malheureusement la pub donc ce forum...
AT Atila Globetrotter ·
Après, c'est une question de temps, d'habitudes ou/et de préférences bien sûr 🙂

Oui.😉
FD FDB Globetrotter ·
Ce que je ne comprends pas c'est que quand tu achètes sur le net, tu passes aussi par un "opérateur", si ce n'est qu'il est virtuel.

Car si on peut facilement acheter un billet d'avion tout seul, certains hôtels travaillent principalement avec des agences. Je parle là d'hôtels où on veut passer une ou deux semaines et pas d'hôtels où on ne veut s'arrêter qu'une nuit.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Si tu achètes par exemple une location de voiture chez un TO, tu payeras plus cher qu'en direct avec le loueur ou qu'avec un grossiste internet.
FD FDB Globetrotter ·
Dans ce cas là, je suis d'accord, en effet.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
passer par un prestataire de service n'est pas très utile... C'est devenu quasi inutile grâce à internet (voyage individuel genre circuit/auto tour ou séjour personnalisé et long courrier)... Pas seulement grâce au forum mais surtout parce que le voyageur trouve en un clic tout ce dont il a besoin (sites aériens, loueurs de véhicules, site des hôtels, office de tourisme etc)

Je te fais un exemple... un couple fauché en Suisse (salaires cumulés) ça fait 30 francs de l'heure... Les frais "agence de voyage" tournent entre 40 et 60 balles... Un couple qui passe plus de 2 heures sur internet à trouver un bon plan pour payer 4 francs six sous de moins que ce que peut offrir une agence de voyage... n'aura, au fond, perdu son temps sur internet avec la conviction qu'elle a fait une bonne affaire en ne passant pas par une agence de voyages 😛...

une demi-heure après, on le rappelle afin qu'il nous confirme son payement par carte de crédit 😎

Tu ne travaillerais pas pour le numéro donné avec les cartes de crédit P? Je m'étais toujours demandée à quoi cela servait ! Mais cela ne concerne qu'une infime partie des clients possesseurs de cartes P vu qu'il est facile d'en obtenir une... Parfaite pour les assurances voyages d'ailleurs !🙂

Non, non rien à voir avec des cartes de crédit 😄 Je défends juste mon bifteck 😉... et pourquoi on a pas encore mis la clef sous la porte 😄😄 Pour certains, le temps c'est de l'argent... Pour certains (clientèle internet) comment économiser 4 sous ou un peu plus... et pour d'autres (clientèle que j'ai cité)... comment dépenser le moins avec un super service et sans se casser la tête...

les caractères sur le guide du routard sont trop petits

Les petits vieux possèdent tous des lunettes magiques ! Ou une grosse loupe...🤪

+1 T'as raison... Et puis, quand ils ont une question... il viennent la poser sur voyageforum 😉
FD FDB Globetrotter ·
Pour certains, le temps c'est de l'argent... Pour certains (clientèle internet) comment économiser 4 sous ou un peu plus... et pour d'autres (clientèle que j'ai cité)... comment dépenser le moins avec un super service et sans se casser la tête...

Salut Fex,

tu oublies le temps qu'ils passent à nouveau sur le net à leur retour pour venir raconter en long, en large et en travers l'arnaque dont ils ont - parfois - été victimes 😛
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Salut Fex,

tu oublies le temps qu'ils passent à nouveau sur le net à leur retour pour venir raconter en long, en large et en travers l'arnaque dont ils ont - parfois - été victimes 😛

😛 +1 Salut Faby... C'est vrai que dans la rubrique "arnaque" il n'y a pas des masses d'agences qui ont pignon sur rue, des "artisans du voyage" qui sont cités 😉 Tour operators, certes.. mais surtout les "hypermarchés" du vol sel 😏😏

Bonne nuit.
AT Atila Globetrotter ·
Les frais "agence de voyage" tournent entre 40 et 60 balles... Un couple qui passe plus de 2 heures sur internet à trouver un bon plan pour payer 4 francs six sous de moins que ce que peut offrir une agence de voyage... n'aura, au fond, perdu son temps sur internet avec la conviction qu'elle a fait une bonne affaire en ne passant pas par une agence de voyages 😛...

Tu oublies le principal tellement tu es occupé à ne faire que compter !😄

Le plaisir de rechercher !🙂

(Et puis, tu sais très bien que nous ne parlons pas des pauvres frais d'émission mais de la commission prise par un agent de voyage pour monter un circuit personnalisé bref le contraire du voyage de masse... Et cette commission se chiffre plutôt en centaines d'euros...😇)
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

un circuit personnalisé sous-entend que tu ne dors jamais bien longtemps au même endroit. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, mais je peux me tromper.

Après, il faut aussi penser à plusieurs facteurs: - le temps requis pour une organisation par sois-même - la capacité de tout un chacun à organiser tout seul ce genre de circuit - la capacité de tout un chacun à se débrouiller tout seul une fois sur place

Ce n'est pas donné à tout le monde, je trouve donc injuste de jeter la pierre à ceux qui préfèrent passer par une agence ou un TO.

Et last but not least, on trouve vraiment de tout sur internet, du meilleur comme du pire. Il est parfois difficile de faire le tri, surtout quand on n'a pas l'habitude.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Coucou

un circuit personnalisé sous-entend que tu ne dors jamais bien longtemps au même endroit.

Pas forcément. Un séjour personnalisé balnéaire par exemple, c'est 4 nuits ici et 4 nuits là.

Un circuit personnalisé prendra la forme que le voyageur préfère : à la Japonaise (1 nuit-1 ville) ou nettement plus relax (pourquoi pas une semaine pour un seul lieu !)

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, mais je peux me tromper.

Je crois que nous avons "légèrement" dévié du sujet initial...😉

le temps requis pour une organisation par sois-même

Effectivement, c'est chronophage. Mais comme je l'écrivais à Fexon, préparer un voyage, c'est déjà être en voyage...

Et puis, comme cela, on a vraiment un voyage qui nous correspond et non pas un voyage qui correspond à ce que l'idée d'un agent de voyage se fait de tel ou tel endroit.

Cet agent de voyage peut avoir des goûts, des envies totalement différents des nôtres et forcément ça déteint un peu même si l'agent est censé répondre aux désirs de son client. C'est d'ailleurs le même problème quand on donne des conseils à quelqu'un sur ce forum.

Et puis, je pense que j'userais un agent de voyage avec mes questions, mes changements etc. Un agent de voyage n'a pas des heures à consacrer à chaque client. Il vend du kit assemblé mais pas du vrai sur mesure.

la capacité de tout un chacun à organiser tout seul ce genre de circuit

C'est comme tout. Il suffit d'une première fois !😉

Un circuit en Espagne n'est pas plus difficile à organiser qu'un circuit en Afrique du Sud, aux USA ou en Thaïlande.

Après, on peut passer à la seconde étape !🙂

(Bon, évidemment, si la personne a déjà besoin de quelqu'un pour lui préparer un circuit dans son propre pays, ça risque d'être plutôt laborieux !😄)

la capacité de tout un chacun à se débrouiller tout seul une fois sur place

Se débrouiller pour avoir un emploi, un toit, les garder et rester en bonne santé me semble un défi autrement plus difficile à relever que d'aller passer quelques semaines dans un pays étranger...🤪

Je pense que les personnes se créent des barrières qui n'existent pas.

Après, il existe des personnes qui n'aiment pas du tout s'occuper de l'intendance comme il existe aussi des personnes à l'autre bout du spectre qui partent sans avoir rien préparé, juste le billet et le visa en poche !

Il existe aussi des personnes qui cherchent juste à s'évader de leur quotidien et pour lesquelles le pays n'est pas important mais juste le décor et les activités. D'autres ne jurent que par la découverte de lieux qu'ils pensent être les premiers à fouler...

je trouve donc injuste de jeter la pierre à ceux qui préfèrent passer par une agence ou un TO.

Je ne leur jette personnellement la pierre que quand ils se plaignent de la différence de prix ou de qualité de leur voyage. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

on trouve vraiment de tout sur internet, du meilleur comme du pire

Oui. Mais pas plus que dans certaines agences de voyage...🙂
CY CyrilleG Globetrotter ·
En tout cas, il y en a un qui est bien loin de vos considérations sur les bienfaits des agences virtuelles ou réelles et les bénéfices du voyage "home made", c'est notre ami Taken.

Bien que torturé par le compliqué décompte des nuits d'hôtel, il n'est même pas venu voir les réponses à sa question...
Cyrille
AT Atila Globetrotter ·
Euhhh...

Il se moquait bien des réponses, non ?😇
FE Fexon Globetrotter ·
(Et puis, tu sais très bien que nous ne parlons pas des pauvres frais d'émission mais de la commission prise par un agent de voyage pour monter un circuit personnalisé bref le contraire du voyage de masse... Et cette commission se chiffre plutôt en centaines d'euros...😇)

Là, on parle d'autre chose Attila... Là on parle du voyagiste ou tour operator qui calcule sa marge (en centaine d'euros)... Là, oui c'est vrai... quel est l'intérêt de passer par un "couturier du voyage" qui va te vendre la prestation que tu recherches au prix du "sur mesure" alors que c'est du "prêt-à-porter"...
HO Horizonsloin ·
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi les tours opérators (ou voyagistes si vous voulez), que se soit sur site web ou sur catalogue, vendent des produits de voyage pour l'étranger, ex. séjours au Mexique, République Dominicaine ou encore vers l'Asie du style 9 jours et 7 nuits ou 17 jours et 14 nuits, alors que réellement le nombre de nuits passés à l’hôtel est inférieur à ce qui est annoncé !. D'aprés ce que je comprends, suivant le continent de destination on perd de 1 à 2 nuits, passé dans l'avion je suppose !!. Mais alors pourquoi payer le prix de la nuit d’hôtel passé dans l'avion ?

Taken1401

Je me suis posé la même question, et j'ai tenté de la résoudre avec l'agence, car dans mon esprit, 9 jours 7 nuits, ça voulait dire 9 jours de voyage, 7 nuits d'hôtel sur place. Eh bien non selon l'agence. Il y aurait une nuit d'avion comptée dans les nuits. Cela me paraît totalement fantaisiste, et je cherche aussi s'il y a de vraies règles à la disposition des voyageurs. Si je trouve, je te dirai.
FE Fexon Globetrotter ·
Je me suis posé la même question, et j'ai tenté de la résoudre avec l'agence, car dans mon esprit, 9 jours 7 nuits, ça voulait dire 9 jours de voyage, 7 nuits d'hôtel sur place. Eh bien non selon l'agence. Il y aurait une nuit d'avion comptée dans les nuits. Cela me paraît totalement fantaisiste, et je cherche aussi s'il y a de vraies règles à la disposition des voyageurs. Si je trouve, je te dirai.

On veut le nom du pseudo conseiller ou conseillère en voyage et du nom de l'agence!!!!! 😄😄

Pour moi ça veut dire un séjour de 9 jours départ/arrivée de France... 7 nuits d'hébergement à l'étranger.. et quelque 1,5 jours de voyage, qui avec le décalage horaire, nous fait 2 jours de voyage.... (de transport...)

Similar discussions

You might also like