Discussions similar to: Nombre nuits sur séjour
FR
Seize jours en Écosse et avis sur itinéraire
Bonjour,

Nous partons en Ecosse en famille cet Eté (grands ados), pourriez-vous me donner votre avis sur le nombre de nuits que j'envisage par étapes? Y a-t-il des étapes qui méritent de rester 2 ou 3 nuits plutôt qu'une seule? Nous sommes plutôt visite de sites et beaux paysages, villes et culturelles que randos en montagne.

Un grand merci pour vos avis et votre aide

J1-J3 (2 nuits)

Edimbourg

J3-J4 (1 nuit à Aberfoyle) Edimbourg-> Aberfoyle

Visite Loch Katrine

J4-J5 (1 nuit à Oban)

Aberfoyle-Loch Lomond-Fallochs falls -Oban

J5-J6 (1 nuit à Glencoe)

Oban- Glencoe 55 km 1h

J6-J7 (1 nuit à Mallaig)

Glencoe-Fort Williams-Glenfinnan -Mallaig

J7-J9 (2 nuits à Sky)

Mallaig -> Sky

J9-J11 (2 nuits à Plockton)

Sky- Plockton

J11-J12 (1 nuit à Gairloch)

Plockton -> Gairloch

Via Lochmarron, Applecross, Torridon, Kinlochewe

J12-J13 (1 nuit Loch Assynt)

Gairloch - Loch Assynt

Visite Ardvreck castle

J13-J15 (2 nuits à Inverness)

Gairloch-> Inverness J15-J16 (1 nuit à Edimbourg)

Inverness-> Edimbourg (vol à 13h30)
Open
Retour d'expérience d'un voyage en Polynésie: organisation, budget, séjour...
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été. J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage. J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.

Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.

Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.

Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.

Voici un rapide tour des principales îles :

- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.

Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.

Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.

L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.

Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.

Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.

Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.

Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.

La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.

Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.

Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.

Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.

Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.

En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.

Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.

En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.

En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.

Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …

- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros

Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.

C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….

Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.

Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.

Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.

Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.

La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.

Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.

Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.

Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.

Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Open
Avis sur une dizaine de jours en Polynésie Française?
Bonjour tout le monde,

Nous (mon copain et moi et une amie kiwi) préparons un premier voyage de 11 jours en Polynésie Française en mars-avril 2013 et je souhaiterais avoir vos avis sur nos différentes options et votre aide s’il vous plait.

Dans l’idéal, nous aimerions visiter Tahiti, Huahine, Maupiti, Bora et Fakarava mais j’ai l’impression que ça va nous faire courir et je ne me rends pas compte du temps que nous allons perdre en transport et transferts. Aussi, les vols sont assez difficiles à coordonner étant donné que toutes les iles ne sont pas desservies tous les jours. J’hésite du coup à supprimer une ile (Huahine ou Maupiti) pour pouvoir profiter un peu mieux du reste. Nous avons les 2 options suivantes pour pouvoir faire toutes ses iles mais ça nous fait « zapper » Bora

Option 1 : - 27/03 : arrivée le soir (21h50) à Papeete - 28/03 : Tahiti (visite dans les terres de Tahiti et de Taravao ou on va loger) - 29/03 : Huahine (départ tôt le matin de Tahiti pour Huahine arrivée sur place à 8h35 puis visite, tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 30/03 : Huahine (journée visite à Huahine) - 31/03 : Huahine & Maupiti (matinée à Huahine puis départ pour Maupiti via raiatea arrivée sur place à 14h25) - 01/04 : Maupiti (tour de l’ile, randonnée au sommet du volcan snorkeling) - 02/04 : Maupiti & Bora (matinée à Maupiti puis départ pour Bora via raiatea arrivée sur place à 17h15) - 03/04 : Fakarava (Départ de Bora à 11h20 pour Fakarava arrivée sur place à 14h25- Après-midi plongée si possible) - 04/04 : Fakarava (tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 05/04 : Fakarava (Départ en milieu d’après-midi pour retour sur Tahiti en fin d’après-midi diner aux roulottes) - 06/04 : Tetiaroa au départ de Tahiti si pas possible, visite de Tahiti - 07/04 : Papeete (Visite de Papeete puis retour sur Auckland à 18h30)

Option 2 : - 27/03 : arrivée le soir (21h50) à Papeete - 28/03 : Tahiti (visite dans les terres de Tahiti et de Taravao ou on va loger) - 29/03 : Maupiti (départ tôt le matin de Tahiti pour Maupiti arrivée sur place à 7h55 puis visite, tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 30/03 : Maupiti (tour de l’ile, rando au sommet du volcan snorkeling) - 31/03 : Maupiti & Huahine (matinée à Maupiti puis départ pour Huahine via bora arrivée sur place à 18h25) - 01/04 : Huahine (tour de l’ile, rando , visite) - 02/04 : Huahine & Bora (matinée à Huahine puis départ pour Bora; arrivée sur place à 13h40) - 03/04 : Fakarava (Départ de Bora à 11h20 pour Fakarava arrivée sur place à 14h25- Après-midi plongée si possible) - 04/04 : Fakarava (tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 05/04 : Fakarava (Départ en milieu d’après-midi pour retour sur Tahiti en fin d’après-midi diner aux roulottes) - 06/04 : Tetiaroa au départ de Tahiti - 07/04 : Papeete (Visite de Papeete puis retour sur Auckland à 18h25)

Option 3 : Je retire soit Huahine soit Maupiti au profit de Bora et Fakarava. Dans ce cas laquelle des 2 supprimer ?

Tout commentaire et toute suggestion sont plus que les bienvenus.

D’avance, Merci beaucoup pour vos réponses Sandra

Oups ! PS : Ah oui détail non négligeable nous vivons en Nouvelle-Zélande et viendrons donc de la (pas besoin de récupérer du décalage horaire)
Open
L'hôtellerie à Bali et ses différents tarifs
Bonjour,

Nous prévoyons cet été d'effectuer un séjour sur Bali. Après lecture d'une multitude de messages dans ce forum sur la question, nous avons retenu qu'il valait mieux reserver la 1ère et 2ème nuit à l'avance puis de voir sur place. Quel est l'intérêt ? nous supposons que c'est une façon de faire son choix en direct mais : le fait de voir sur place permet-il d'obtenir aussi des tarifs plus intéressants que directement sur Internet ?

Prenons l'exemple d'un hotel dont le prix des chambres sur Internet oscille entre 30/40 euros la nuit ; le fait de réserver directement sur place permet-il donc d'obtenir un prix beaucoup plus intéressant ? et de quel ordre ? (à peu près).

La négociation n'est-elle possible que sur des hotels classiques ou bien est-ce aussi valable sur des hotels de luxe où la chambre est à environ 80/100 euros la nuit (sur internet). Le luxe étant une notion différente pour chacun.

Nous avons vu certains hotel où les chambres étaient (toujours sur Internet) à des prix frisants les 200/300 euros la nuit voir beaucoup plus. C'est pas dans nos prix mais nous aimerions nous offrir sur le séjour au moins 2 nuits dans un hotel à 80/100 euros la nuit sur internet, histoire de se faire un "Kiff".

Pour l'instant, nous ne savons comment se passe réellement les choses à Bali et c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide.

Merci d'avance Basilou
Open
Élaborer un circuit aux Cyclades et autour d'Athènes
Bonjour,

Je prépare mes prochaines vacances avec un couple d'ami. Nous serons donc 8 personnes avec les enfants (18,16, 12 et 11). Notre idée serait de faire sur 18 à 19 jours au mois d'août un séjour combinant un circuit autour d'Athènes et une escapade importante dans les iles. Soit 6 à 7 jours pour faire : Athènes , Delphes, Kalambaka, Pelion : d'autres villes ou points d'intérêts oubliés ? Est-ce suffisant ou faut-il enlever une étape ? le reste soit 12 jours sur les iles suivantes ; Sifnos (3 nuits), Paros (3 nuits), Mykonos (3 nuits) et Santorin (2 nuits). Pensez-vous que le nombre de nuits sur les iles soit adapté ? Et le choix des iles est-il pertinent ou j'ai oublié une ile essentielle et authentique à voir ? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de louer une voiture sur les iles, existe-t-il des possibilités de louer des vélos facilement une fois sur place ? Quelqu'un peut-il, de part son expérience, me renseigner sur les liaisons aériennes entre îles avec les compagnies locales (Aegaen Airlines ou Olympic Air). A moins que les liaisons par ferry soient réellement moins chères et tout aussi pratiques. Voila, j'ai besoin de votre aide pour cette partie de l'Europe que je ne connais pas. Merci d'avance 🙂

Katze
Open
Tahiti la méconnue
Je vous propose une série de carnets dans lesquels vous trouverez des suggestions, des conseils et des astuces destinées à faciliter l' organisation de votre voyage et de votre séjour ou vos séjours en Polynésie Française. Elle commence, en forme de clin d'oeil, par un carnet sur Tahiti la belle et s'adresse à tous ceux qui affirment - un peu vite parce qu'ils visitent souvent au pas de charge- qu'il n' y a rien à voir à Tahiti, que la ville est sale et trop urbanisée et la circulation démentielle. Les mêmes se précipitent vers Moorea ou Bora-Bora, les Marquises ou les Tuamotu sans avoir eu la curiosité de faire le tour de la plus grande île du Territoire et d'apprécier ses beautés cachées : musées, sentiers de randonnée, cascades, sites sacrés, activités sportives dans un cadre somptueux, etc..

UN PEU D'HISTOIRE Tahiti est associée au mythe du paradis depuis la visite de Louis Antoine de Bougainville et de son équipage, le 6 avril 1768, sur les deux navires la Boudeuse et l' Etoile. Tout commence en baie de Hitiaa. beaucoup ont nourri le mythe, de Loti à Segalen et à Gauguin bien sur. UN PEU DE GEOGRAPHIE Tahiti - avec sa soeur Moorea - fait partie des Iles du Vent dans l' archipel de la Société. c'est la plus grande île de Polynésie Française avec ses 1042 km2 et ses 190 kms de périmètre. Elle culmine à 2241 m au mont Orohena. Elle compte environ 185000 habitants. C'est au départ une île éminemment volcanique. Le premier volcan, jailli des profondeurs il y a 3 million d'années, a crée Tahiti Nui, la grande partie de l' île. Le second volcan, âgé de 500.000 ans a crée Tahiti Iti, la petite partie de l'île. Ces volcans sont éteints depuis longtemps et sont reliés par l'isthme de Taravao.

Je suis résident en PF depuis 30 ans et le circuit que je vais vous indiquer ici est incontournable, que ce soit le premier jour de votre arrivée, ou en fin de séjour quand vous aurez visité un ou deux autres archipels. Quand on débarque d'un aussi long vol de presque 24 heures d'avion, deux nuits à Papeete permettent de se reposer, retrouver de l' énergie et visiter une île qui réserve de belles surprises. L' aéroport de Tahiti Faa'a est l' entrée officielle par les airs sur le Territoire de Polynésie Française et sur l'île de Tahiti, la première et la dernière étape d'un voyage en Polynésie. Quand on arrive par le vol d' Air France - ou celui d'ATN ou encore celui de French Bee- vers 5 ou 6 heures du matin, on peut conseiller d'aller faire un tour au grand marché sans tarder, en particulier le dimanche ( uniquement Air France ce jour-là ) et s'imprégner d'une ambiance toute polynésienne : couleurs, senteurs et odeurs de cuisine sont au rendez-vous. Mais attention, à 8 h 30, tout est fini ou presque. Papeete n' est pas une ville inoubliable, même s'il est agréable d'y habiter, en particulier sur les hauteurs où il fait moins chaud. On fera le tour de ville en 2 heures : front de mer, temple, cathédrale, petites rues et échoppes autour du marché. La ville est haute en couleur et l' atmosphère générale est très tahitienne. Disons que la ville est typée et est une bonne introduction au voyage qui va suivre.

Excursion d' 1 jour : environ 140 kms Location de voiture à l' aéroport à l' arrivée L' itinéraire que je vous propose est un tour de l'île classique qui commence le matin, pas trop tard, par les côtes est et nord, à savoir Pirae, Arue et puis Mahina où l'on fera la première halte côté pointe Vénus, plage de sable noir et phare historique. L' endroit a été récemment joliment réaménagé et est très plaisant et ombragé. Peu de monde le matin, sauf le week-end, on flâne et on photographie à loisir. Le phare est l'un des rares monuments un peu anciens qui ont résisté sur l' île ( avec la cathédrale de Papeete et la Mairie d'Arue (banlieue de PPT traversée précédemment ), ancienne maison coloniale restaurée superbement comme il y en avait des dizaines dans des parcs immenses le long de la côte. L'histoire de la Pointe Venus, c'est l' arrivée officielle des missionnaires venus évangéliser les populations locales au 19ème siècle. Pas de trace de mission à cet endroit précis, mais il reste le phare qui date de cette époque. On quitte la Pointe Venus pour rejoindre la route de côte, et l'on s'éloigne doucement de Papeete le long d' une jolie route en bord de mer. Pas de lagon de ce côté-ci de Tahiti, la mer se fait entendre et écume sur les rochers. Le week-end surtout, on y voit surfeurs, planchistes et autres amateurs de sensations car les vagues peuvent devenir grosses par temps agité. Et nous voici déjà ( km 22 ) au site de Teruaporea, aussi appelé Trou du Souffleur de Tiarei et anciennement Arahoho ( qui en tahitien veut dire ' la grotte qui hurle ' ). Quand la mer est formée et que les vagues viennent s'écraser sur la muraille, le souffle d'eau vaporisée est puissant. C'est un bel endroit bien ventilé, face à l'océan, proche d'une petite plage sauvage, remuée par les vagues, fréquenté par les bodyboarders qui y trouvent de beaux trains de vagues à surfer. Ensuite, on va rouler tranquillement sur cette même route circulaire, en traversant de petits villages et en admirant les points de vue sur la mer, la montagne et les îlots proches du rivage..

Peu de circulation. On est loin de Papeete. Au bout d'environ une heure, on rejoint la presqu'île de Taiarapu, aussi appelée Tahiti Iti ( ' iti ' en tahitien veut dire ' petit ' ) rattachée au reste de l'île par un isthme au ras de l'eau, avec le lagon d'un côté et la mangrove ( encore visible dans cette partie de île ) de l' autre. La ville principale est Taravao où l'on pourra, le moment venu, venir ou revenir pour déjeuner d'un poisson cru à la tahitienne ou d'un steak frites... Taravao en tant que petite ville n' a pas un interêt majeur, et on filera directement vers le Plateau de Taravao par une route ( qu'il faut trouver... ) très panoramique qui serpente vers les hauteurs et permet d'avoir un point de vue unique sur la grande île, le lagon et la pleine mer. Beaucoup de fermes sur le Plateau se consacrent à l'élevage, et le lait frais que l'on trouve dans les supermarchés de l'île vient de cette partie de l'île. On peut s'arrêter un peu plus longuement pour randonner. Si l'on est randonneur chevronné, la presqu'île est l' endroit rêvé pour des balades un peu plus professionnelles dans ce qu'on appelle le Pari, la partie sauvage ( pas de route d'accès ) de la presqu'île où l'on randonne entre mer et terre. Et si l'on est en plus plongeur, les spots dans cette partie de l'île sont réputés. Se renseigner à Papeete ou à Taravao. Après un déjeuner rapide, on prend la route de Teahupoo, site de la ' vague ' mythique de Tahiti, point de rencontre une fois l'an des surfeurs professionnels du monde entier. La vague peut par gros temps être la plus énorme au monde. Teahupoo, c'est aussi un petit village traditionnel auquel on a accès via un petit pont suspendu. On ira jusqu'au bout du chemin en longeant les modestes ' fare ' et on admirera la rivière de Vaipoiri, claire sous ses nénuphars. Tout cela à 1 km de ' la vague '. On peut pique-niquer ou se livrer à la contemplation dans cet endroit retiré et si tranquille au bord de l' eau.

C'est le bout de la route et il faut revenir par le même chemin vers Taravao ;on se retrouve alors sur la route circulaire mais côte sud, qui va nous ramener tranquillement vers Papeete. Arrêt suivant, 5 mn après avoir quitté le rond-point d'entrée de Taravao : le Musée des îles qui est modeste, mais expose des objets anciens polynésiens et tapas, une rétrospective de l' oeuvre de Paul Gauguin, et des expositions au fil de l' année. Dans le jardin botanique, un arboretum intéressant. On continue notre circuit pour arriver au Jardin d'eau de Vaipahi ( PK 49 à Mataeia / randonnée possible sous les pins jusqu'à un point de vue sur presqu'île et lagon ) ) puis aux grottes de Maraa, le long de la route : des endroits bien indiqués, fleuris et frais. Puis, il convient de faire de nouveau halte au Marae Arahurahu, facile d'accès ( panneau indicateur sur la gauche de la route, côté montagne ) pour y admirer les vestiges ( restaurés et remontés tout de même ) d'un grand ensemble cérémoniel. On continue vers la plage de Vaiava, au km 18, la plus belle plage de Tahiti , sur la commune de Punauauia : sable blanc, eau claire et courante, aucun danger, la barrière de corail accessible à la nage. Je vous conseille donc de ne pas oublier vos maillots de bain, serviettes et crème solaire ( pas d'ombre l' après-midi ). Des douches sont disponibles à la sortie de la plage. Parking aménagé. Un endroit vraiment rêvé après une journée de marche et de voiture. Enfin, on rejoint la ville de Papeete où je vous propose un dernier arrêt en ville, derrière les bâtiments de l' Assemblée Territoriale, aux Jardins de la Reine. C'était là - sur le site actuel de l' Assemblée - que se trouvait autrefois le Palais de la reine Pomaré, dernière reine de Tahiti. Il était entouré d'un parc boisé et de jardins fleuris et ombragés et agrémenté d' une source d' eau douce et fraîche en forme de piscine naturelle où se baignait la Reine. On retrouve tout cela dans cet endroit magiquement calme malgré la circulation urbaine proche. Nous voici en ville, donc revenus au point de départ mais ce circuit peut être agrémenté - à l' aller par exemple - d' un autre détour, par exemple au Belvédère, pour lequel il faut aussi une voiture. L' embranchement se trouve à Arué. La route est étroite et sinueuse et monte à travers les bois. Il faut s'attendre à devoir croiser au moins un véhicule descendant et donc à manoeuvrer comme sur les routes des îles écossaises. Une fois au sommet, on se retrouve sur les grandes hauteurs de Tahiti et la vue est magnifique. Excursion facile et rapide.

L' excursion est terminée, mais le séjour à Tahiti peut se prolonger à loisir et avec plaisir. Les plongeurs - souvent obsédés par Rangiroa ou Fakarava- trouveront pourtant ici, à Tahiti, des spots de rêve et des clubs de plongée professionnels à la hauteur. Je ne plonge pas moi-même mais des amis plongent régulièrement et rapportent des mini-vidéos absolument fabuleuses ( de 15 à 35 m de profondeur, poissons, requins bien sur, raies manta et gorgones fabuleuses ). Utiliser une Go Pro avec flash.

Autre excursion possible : Moorea, l'île soeur que l'on peut rejoindre en catamaran. Partir tôt le matin au premier bateau pour la lumière ( 7h 30 ). On peut louer une Vespa ou une moto ou une voiture bien sur, sur place. On peut aussi passer une voiture de location réservée à Tahiti à la journée ( pour une voiture moyenne, compter environ 8000 FCP AR, à savoir 60 euros ). Les prix ont bien baissé, et la voiture donne de l' autonomie et de la flexibilité. Possibilité aussi, à Moorea, de réserver une journée au Coco Beach, sur un motu en face de l' Intercontinental. C' est un restaurant qui a son propre embarcadère. Le motu est superbe, la nourriture de qualité, les prix très compétitifs, le site exceptionnel. Pour se relaxer, nager, bronzer et faire du snorkeling en toute sécurité. La Polynésie, c'est cela aussi ! Réserver le passage à l' avance de préférence, surtout le we, généralement très chargé, par exemple sur le site www.aremiti.pf.

Encore une excursion à la journée, plutôt le we , sauf en période de vacances scolaires sur le Territoire : l' atoll de Tetiaroa, dit atoll de Marlon Brando ( sur lequel on a construit le Brando, un hôtel de luxe hyper-écologique et très cher), qui était autrefois la résidence d'été de la dernière reine de Tahiti, la reine Pomaré. Journée exceptionnelle, surtout quand le temps est de la partie, le bateau ancre derrière la barrière ( pas de passe ) et l'on franchit le récif sur la vague montante dans un canot pneumatique. Même chose au retour. On peut se baigner à loisir, et marcher le long de la plage dans la partie publique de l'atoll vers l' Île aux Oiseaux où nichent des centaines de sternes et fous de Bassan. Les oeufs sont à même le sol, on se retrouve au contact des bébés fous tout blancs et ahuris dans la végétation basse, avec des plumes dressées sur la tête. Les oiseaux sont en confiance et n' ont pas appris à se méfier de l' homme. Une expérience rare ! Certains touristes se conduisant très mal et sans respect pour ce site de vie et de nidification fragile, il se pourrait que dans un avenir proche, on ne puisse plus - comme autrefois- profiter de cet endroit merveilleux.

On peut aussi consacrer une journée à la Traversière, une route / piste facilement inondable et submersible au creux de la caldeira de la vallée de la Vaihiria à la vallée de la Papenoo et qu'il vaut mieux faire en visite guidée avec 4X4. Via le refuge de la Maroto et le village Fare Hape ( et ses sites archéologiques ) et enfin le tunnel qui permet de passer de l' autre côté. On parle ici de 40 kms de découverte. Toutes infos à Papeete et sur Internet bien sur. A / Vaihiria Quad Tahiti . Tel : 87744639 Email : vaihiriaquad@gmail.com B / Tahiti Discovery. Tel : 87771594 Email : teiva.tahitidiscovery@gmail.com C / Tahiti Safari Expedition. tel : 40421415 Email : tahiti.safari@mail.pf D / Ia Ora Na Tahiti Expeditions. tel : 87758807 Email : iaoranaexpeditions@gmail.com

Autre excursion possible à la journée aux ' lava tubes ' ( des tunnels de lave sauvages et préservés sur les hauteurs de Hitiaa ).

Toujours sur la commune de Hitiaa, on pourra randonner le long d'un magnifique ligne de cascades, la Faraura. Chaussures en plastique, genre crocs avec chaussettes conseillées.

Pour les randonneurs aguerris, il y a la longue et sportive ascension de l' Aorai, troisième sommet de l'île. Pour des randonneurs plus ordinaires mais toujours sportifs, on conseillera la randonnée vers le mont Marau ( environ 20 kms AR ). il ne faut pas avoir le vertige car certains passages sont difficiles et possibles uniquement avec cordes. ( Sentier accessible depuis le haut de St Hilaire à Faa'a ou du Lotus à Punaauia )

A / Tahiti Reva Trek. Contacter Angelina Bordas : Tel : 87747720 Email : pirimato@mail.pf B / Aito Rando : Contacter Pierre et Jimmy Leyral : Tel : 87762025 Email : aitorando987@gmail.com C / Vertical Limit : Contacter François Pratique : Tel : 87321549 Email : francoispratique@yahoo.fr

On peut aussi choisir la voie des airs et survoler Tahiti, grâce à une nouvelle compagnie, Tahiti Nui Helicopters. Vols touristiques entre 10 et 30 minutes : vallée de la Fautaua, col de Tiara à 1050 m d'altitude et port de Papeete pour le premier, plateau des orangers, Papenoo, caldeira, cascades et sommets vertigineux pour la seconde, vol entre mer et terre pour la dernière. Tarifs à partir de 16250 FCP. Quatre passagers minimum. Tous les jours de 7 h 00 à 19 h 00. A l' aéroport ( zone nord ). Site Internet : www.tahitinuihelicopers.com Email : commercial@tnh.pf

Trois mara'e sont visibles à Tahiti : le mara'e Ta'ata à Pa'ea ( rattaché au monde marin ), le mara'e Arahurahu déjà cité, rénové et servant d'écrin à des spectacles traditionnels, le mara'e Mahaiatea situé à Papara, moins intéressant car écroulé mais en voie d'aménagement.

Trois musées enfin : celui de la Perle à Papeete ( sur le front de mer ), le Musée de Tahiti et ses Îles au pk 15, à la pointe des Pêcheurs à Punaauia, et le Musée James Norman Hall ( auteur, entre autres du livre ' les révoltés de la Bounty ' -au PK 5 de Arue.

Pour les amateurs de golf : Golf Olivier Bréaud à Atimaono ( 41 kms de Papeete ) Tel : 40574052 Email : egat@egat.pf

Pour les fans de parapente Tahiti Parapente : tel : 87779017 Site Internet : www.tahiti-parapente.com

Pour les fans de mer et de sport ( en particulier le subwing ) Tahiti by Boat . Tel : 87291510

On ne peut quitter Tahiti sans aller voir un spectacle de danse dans un hôtel, principalement l' L'Intercontinental et le Sofitel. Le mercredi soir pour assister à un spectacle de danses marquisiennes à l' Intercontinental, les vendredi et samedi soirs dans ces deux hôtels, avec ou sans dîner. Certains restaurants ont aussi leur propre spectacle de danses, mais les hôtels offrent une scène plus impressionnante et où l'on peut rassembler davantage de danseurs.

Je recommande donc de quitter la France le jeudi pour une arrivée le vendredi matin et -au moins- un week end sur place pour profiter de tout, la plage, le marché, les plages à surf, la presqu'île, les soirées avec danses traditionnelles. Tout est une question de choix et d'équilibre, mais louper Tahiti serait, vous l' avez désormais compris, une erreur monumentale... ! A bientôt

Moana
Open
Préparation d'un circuit de 22 jours en Croatie
Bonjour,

Et voila...ca faisait longtemps que nous souhaitions partir en Croatie...et après avoir longuement hésité avec une autre destination qui nous fait de l'oeil, mais beaucoup moins abordable au niveau tarif, nous avons décidé de retarder ce projet et de se concentré cet été 2019 sur la cote adriatique.

J'ai pas mal lu sur les possibilités d'auto tour et les différents lieux à visiter. Pour planter le décor, nous somme 4 dont 2 enfants de 15 et 8 ans actuellement. Nous arriverons par avion sur Split et repartirons de Dubrovnik.

Voici mon ébauche d'itinéraire, avec voiture.

Etape Nuit Temps/Distance Sibenik 07/07/2019 - 1h - 60 Km Sibenik 08/07/2019 (Primosten) Sibenik 09/07/2019 (Krka) Sibenik 10/07/2019 Zadar 11/07/2019 - 1h30 - 80 Km Zadar 12/07/2019 (Nin) Plitvice 13/07/2019 - 2h - 140 Km Split 14/07/2019 - 3h - 260 Km Split 15/07/2019 (Trogir) Ston 16/07/2019 - 4h - 170 Km Ston 17/07/2019 Korcula 18/07/2019 - 2h30 - 100 Km Korcula 19/07/2019 Korcula 20/07/2019 Mljet 21/07/2019 - 3h30 - 100 Km Mljet 22/07/2019 Dubrovnik 23/07/2019 - 2h30 - 80 Km Kotor 24/07/2019 - 2h00 - 100 Km Kotor 25/07/2019 Dubrovnik 26/07/2019 - 2h00 - 100 Km Depart 27/07/2019

Je ne me suis pas encore penché sur les problématique des ferry, mais j'ai vu qu'il y avait une discussion spécifique. Pour la voiture de loc j'ai vu les nécessités de prendre les assurance ferry et pays limitrophes. Voila ! Donc n'hésitez pas à me faire vos remarques et me donner vos avis éclairé, vos conseils et propositions.

Merci énormément.
Open
Trouver un camping à Bora Bora?
difficile même avec la fonction rechercher, de trouver un camping sur bora bora, j'ai entendu parler de chez celio ? faut il louer une voiture ou est ce inutile vu la dimension de l'île merci pour tout vos conseils
Open
Ne pas réserver son hôtel en Thaïlande, est-ce un gros avantage financier?
Oui, je tente le sujet qui a été posté 100 fois, et je m'attends aux remarques assassines.

Oui, j'ai déjà fait des recherches avant d'oser poster cette question, je passe des heures à lire posts et carnets de voyages sur la section Thaïlande pour ne pas déranger quand je parviens à trouver ma réponse seule.

Seulement voilà, à ce sujet, je trouve des réponses datant de plusieurs années et qui ne répondent pas vraiment à ma question.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà fait la comparaison, entre réserver à l'avance sur booking ou agoda (avec les tarifs plus bas que le prix indiqué sur le site de l'hôtel en direct) et ne rien réserver et négocier sur place un tarif.

Nous partons cette année en Octobre, donc à priori les hôtels ne seront pas pleins, et nous avions prévus de ne pas réserver pour être fixés une bonne fois pour toutes. Cependant, quand je regarde les hébergements que nous avons choisis, plus les semaines passent, plus les tarifs booking augmentent (mais sont toujours plus bas que sur le site des hébergements en direct) et certains établissements sont déjà complets (sur booking, il doit rester de la place en direct évidemment).

Nous n'arrivons pas à estimer (grossièrement) la réduction envisageable en négociant des nuits sur place, et je me demande si ça ne reviendra pas juste à retomber sur le tarif qu'on aurait eu sur booking avec les inconvénients en moins (risque de ne pas avoir de place et devoir changer d'endroit, plus d'espèces à emmener ou paiement cb sur place, etc...)

Alors j'en viens à vous poser la question, pour ceux qui ont déjà essayé les deux, est-ce que c'est réellement avantageux de ne pas réserver? Pour info, les hotels/GH que nous avons choisis sont à moins de 50€ la nuit, nous ne parlons pas thaï.

Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre.
Open
Mimi et Maumau, Martine et DD le retour! Ou la boucle Denver-Denver des 4 amis
Bonjour 🙂 En 2017, l’ouest addict ayant frappé, notre premier Road trip nous aura donné l’irrésistible envie d’y retourner, ce que nous avons fait du 2 au 24 septembre 2019 lors d’une boucle de Denver à Denver en passant par le Yellowstone. Le point le plus à l’ouest de ce périple qui nous fera passer par le centre géographique des USA nous amènera à une centaine de km de Moab qui avait été le point le plus à l’est de notre dernier séjour.

Nous sommes rentrés depuis plus de un mois et je m’aperçois que je commence à oublier certains détails et il est grand temps que je commence mon carnet avant que le gruyère qui me sert de cerveau ne laisse tout s’échapper. Comme je l’avais précisé dans mon dernier récit je vais mettre pas mal de temps avant d’arriver à la fin donc si certains voyageurs ont des questions précises n’hesitez pas à m’écrire en MP . Encore une fois je remercie tous ceux qui m’ont aidée ( ils ont été nombreux) à préparer notre Road trip avec une mention particulière à Disneydiddl, Hiacinthe et Titou ( honneur aux dames) ainsi qu’à Fred et Itat que j’ai bombardé de questions pendant des mois et qui m’ont toujours gentiment et patiemment donné des tas de bons conseils . C’est grâce à vous tous que ce séjour a été une réussite. J’avais un peu peur de ne pas retrouver l’émotion et l’enthousiasme de celui de 2017 mais ce séjour a été aussi « Waouh «  que le précédent . Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je présente notre petite troupe. Nous sommes 4 amis sexagénaires ( cette fois ci tout le monde y est, ce qui nous a permis de payer quelques entrées «  seniors » ...). On habite le Var, on se connaît depuis plus de 20 ans et c’est notre deuxième séjour ensemble dans cet ouest magique. Mimi ( Michèle) : toujours la plus petite et la plus rigolote. Heureusement qu’elle était là pour parler anglais Maumau ( Maurice) : son mari, toujours les cheveux blancs, la moustache gauloise, son humour et son accent du Sud. C’est lui qui conduisait un jour sur deux. DD ( André) : celui qui a la barbe et avec qui j’ai fêté nos 41 ans de mariage au Yellowstone. Notre deuxième chauffeur a apprécié d’avoir l’esprIt tranquille puisqu’il est en retraite depuis juillet . Marcalamar (Martine) : je suis toujours blonde à lunettes, je parle toujours autant et j’avais la même peur bleue de louper l’organisation de ce voyage malgré toutes les heures passées sur le forum

Vous nous reconnaissez ? Ha ha ha !!!! Non, je rigole !!!! Ça c’est nous !!!

Open
Déplacement d'Eilat à Pétra et visa
Bonjour,

Au début février, je vais me rendre de Eilat à Petra pour une journée. En cette période, y-a-t-il un risque de faire la déplacement jusqu'à Petra ?

Avez-vous le nom d'agences qui organisent ce genre de déplacement ? Quel est le coût approximatif ?

Est-ce que je dois faire un visa à l'avance pour passer la frontière Israël>Jordanie ?

Je suis preneur aussi d'autres conseils.

Merci d'avance pour vos réponses !

Salutations, Chris
Open
40 jours en Polynésie, quelle île?
Bonjour,

Dans le cadre de mon voyage à travers le Pacifique, je vais passer 40 jours en Polynésie. Je souhaiterai voir les iles société, les tuamoutu et pourquoi pas les marquises. Je compte prendre un pass inter ile pour me déplacer entre. sachant que l'on a seulement 28 jours pour l’utiliser (même avec une extension), est il possible de faire ses 3 groupes en 28 jours ? Quelles sont les iles incontournables pour vous ? combien de temps y rester en moyenne ? Je souhaite dormir dans des pensions ou campings, pas d’hôtel, tenter le couchsurfing, je suis plongeuse.

Merci d'avance pour vos réponses. Tiffany
Open
Ouest américain en trois semaines, parcs nationaux, construction d'un projet?
Bonjour,

Je crée ce post en vue d'un projet de voyage (sûrement en 2014) mais j'aime bien y réfléchir en avance, ça me permet de bien organiser l'itinéraire et le programme et de rêver en attendant 😇

Je suis au tout début de mes recherches donc ne m'en voulez pas si c'est parfois brouillon ou pas réaliste car je n'ai aucune conscience du temps qu'il faut pour chaque endroit/parc, c'est aussi pour ça que je m'adresse à vous. Je sais aussi qu'il y a déjà plein de messages sur ce genre de trajet mais je m'y perds, j'aime avoir mon propre post pour avoir des conseils personnalisés selon ma demande, c'est ça qui est bien sur ce forum 😎

J'ai noté les endroits que j'aimerais voir, ça constitue déjà un projet d'itinéraire (à adapter, à trier, à ordonner): San Francisco

Yosemite Lake Tahoe

Kings Canyon Las Vegas

Lake Mead et Valley of Fire Grand Canyon Glen Canyon Canyonlands Death horse Point+ Moab Arches National Park Yellowstone Zion National Park Bryce Canyon Grand Staircase Escalante National Monument : The Wave, Coyote Buttes Lake Powell Glen Canyon Capitole Reef ? Monument Valley Antelope Canyon Los Angeles Je ne sais pas si c'est dans le bon ordre, j'imagine qu'il faut ordonner tout ça, j'ai fait un peu avec google map mais j'ai pas encore travaillé sur l'ordre. Pour l'instant je voudrais plutôt des infos pratiques et de temps pour chaque endroit. Ensuite, il s'agira de faire un itinéraire qui me convienne. Le but est aussi de construire un projet qui tient la route pour le présenter aux amis car je ne compte pas y aller seule. Je pars sur la base d'un road trip de 3 semaines mais rien n'est fixé.

Mes questions: - Est-ce que 3 jours c'est suffisant pour San Francisco ou 4 jours seraient mieux? - Un jour et demi à Las Vegas et 2 jours complets à Los Angeles, ça le fait? Qu'y a-t-il d'intéressant à y faire à part les Casinos et marcher sur les Etoiles de stars? - Combien de temps est nécessaire selon vous dans les endroits que vous connaissez? - Où dormir pour visiter les parcs nationaux? Auberges de jeunesse présentes? - Pour la location de voiture, je pensais la louer après la visite de SF et partir pour les parcs nationaux, faire LV et les parcs et revenir à LA. Est-ce que c'est mieux de revenir à SF pour redéposer la voiture (moins cher j'imagine)? Est-ce que c'est mieux de la louer à LV et de commencer les pars à partir de là? Est-ce possible de rendre la voiture avant de visiter LA et d'utiliser les transports en commun? Comment sont les routes que je devrai emprunter, la circulation? - Visiter les endroits notés en 3 semaines serait-ce possible? Quoi enlever (si je dois choisir) ou que rajouter (si j'ai oublié des choses importantes)? - Je sais que Yellowstone est plus loin, ça fait de la route (1h aller, 11h retour selon google map de Zion Park par exemple, si on est 4 conducteurs ça se fait bien mais ce n'est pas sûr et ça oblige à rouler toute la journée) mais c'est un parc connu, je pense que j'ai envie d'y aller mais vaut-il vraiment le détour? Combien de temps y rester pour voir l'essentiel et en profiter un peu? Y a-t-il un autre moyen d'y aller que la voiture? - Enfin, à quelle période y aller? je pense que c'est mieux l'été et j'ai plus de chance d'avoir 3 semaines complètes sans problème mais est-ce bien aussi en avril, en octobre ou bien il fait trop frais, et c'est moins joli? Bref votre avis sur la période idéale pour Kings et Grand Canyon/SF/Yellowstone, les incontournables?

J'ai déjà regardé plusieurs sites et blogs mais si vous en avez de supers à me conseiller, je prends aussi. Par curiosité et pour voir les incontournables, si vous voulez me mettre vos 3 plus beaux sites visiter et les raisons, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos avis, conseils 🙂
Open
Conseils pour vingt-cinq jours en Thaïlande?
bonjour tout le monde je me rends pour la premiere fois en thailande et serais ravie de recevoir vos avis, idees et conseils avisés...j'ai vu sur le site qu'il y avait plusieurs experts et j'espere bien qu'ils eclaireront mes lanternes (les autres aussi d'ailleurs)!! donc voila: 25 jours a venir en thailande , ravie et impatiente.

_quelques jours a bkk(hotel a chinatown).visite la ville et de ses monuments.Apres avoir admiré les photos de Thuan (membre forum) j'ai tres envie de faire une petite visite des klongs.savez vous 'quelle partie des klongs' est interessante et avez vous une idee du prix?

_ensuite amphawa puis ayuthaya.de là, j'aimerais prendre le train pour chiang mai et y passer 2 ou 3 jours.puis j'aimerais trouver une petite ville tranquille (region de Chiang mai ou plus au sud est peut etre)ou je lourais une mob pour visiter et me balader dans les environs.je ne tiens pas a faire de treks a la rencontres des ethnies😕...et ce genres de trucs!avez vous des conseils et idees(sur l'endroit ou je peux passer une semaine)?

_enfin 8 jours dans la region de ranong et ko phayam.(peut etre est il possible de visiter ko surin depuis ko phayam)...

_et enfinfin:retour a bkk et ballade a phra pardaeng , bang nampheung.

donc voila.je sais que je pose beaucoup de questions, mais je sais aussi que je peux trouver ici de bons conseils...je precise que je ne souhaite pas passer mon temps dans les transports et que mes moyens sont...modestes! je vous remercie pour toutes vos idees conseils et contributions! celine.
Open
Élaboration road trip avec enfants en Croatie
Bonjour à tous,

 

Nous souhaitons partir 16 jours en Croatie avec nos 3 enfants (qui auront 4, 7 et 10 ans) en juillet 2019. Nous partirons de Lyon en voiture. Ce voyage doit allier les visites des villes et parcs nationaux ainsi que des moments de farnientes ou nous pourront nous reposer

L’idée était de faire 1 ou 2 nuit en Italie à l’aller et au retour. On aimerait s’arrêter à Venise. Nous pensions avoir «3 ou 4 points d’ancrage et gravité autour de ces points. Peut-être prendre le Ferry pour faire la traverser soit Ancône- Split soit Pula-Venise. Pour faire la Croatie du Sud au Nord, nous pensions loger en Airbnb aux alentours de Split, Zadar et Pula peut-être une 4ieme ville… Ce que nous souhaitions visiter Split, Solin, l’ile de Korcula, Trogir, parc national de Krka, Sibenic, Zadar, Il de Pag, Parc de Plitivice, Krk, Cres, Rovinj, Porec et Pula.

Voilà nous en sommes aux prémices de la construction de notre voyage. C’est pourquoi je souhaiterai savoir si vous pensez que c’est réalisable, que nous ne visitons pas trop avec nos enfants. C’est la première fois que nous faisons un voyage à l’étranger avec nos enfants. Nous avons l’habitude en tant qu’adulte de faire de la route et de beaucoup visiter en peu de temps, mais nous voulons que ce voyage soit un moment de plaisir, de découverte pour nous 5.

Je vous remercie par avance de votre aide ;-)
Open
Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015)
Cet été 2015, nous avons passé 24 jours en Alaska. Il s’agissait d’un itinéraire classique nous permettant d’aborder cet immense pays. Nous étions 4, mon mari et moi accompagnés de nos deux ados de 14 et 16 ans. Notre voyage s’est déroulé comme suit : •Anchorage •Katmai •Péninsule de Kenai (Seward/Homer) •Portage/Whittier •Denali National Park •Denali Highway •Valdez •Retour vers Anchorage par la Matsu Valley. Le trajet fut long, 18h15 de vol, 6 heures de transit. Partis de Bruxelles, passage par New York et Seattle pour arriver à Anchorage vers 1h30 du matin. C’est incroyable car il fait juste … un peu sombre. Dans le hall de l’aéroport d’Anchorage, nous sommes accueillis par un immense moose empaillé, il est énorme. Notre fatigue disparaît instantanément.
Open
Conseils sur séjour à Bali avec trois adolescents?
Nous partons avec nos 3 ados fin juillet 19 nuits sur Bali ; J'y suis déjà aller en 94, j'espère ne pas être déçue , Voici ce que nous avons prévu: 1 semaine vers semyniack à 2km de la mer nous louons une villa car nous avons eu un vrai coup de coeur, . Nous aurons une voiture, quelles excursions faut il prévoir? : jimbaran ? cela vaut le coup ? puis nous partons 3 ou 4 nuits à Mundunk lac Bratan et après c'est là où nous hésitons: pemuteran ou nusa lembongan 3 ou 4 nuits, Je sais c'est à l'opposé mais après avoir fait de nombreuses recherches sur ce forum j'hésite encore.. on n'a pas prévu de plonger si ce n'est avec masque et tuba. on cherche à voir autre chose que des touristes! envie de découvrir par nous même comme tout le monde me direz vous ...Merci pour vos conseils! Nous finirons par 5j à ubud en fait on sera à quelques km d'ubud est ce un problème ? A partir d'ubud où faut il aller? je pense qu'il faut flaner aller le nez au vent... ascension au mont batur en une journée c'est possible?

merci à tous pour vos précieux conseils! Juste une info : on lit souvent qu'il n'est pas utile de réserver mais je pense que cela dépend du nombre de voyageurs car nous a 5, même maintenant on commence à rencontrer quelques difficultés. Juste pour info on vient de prendre nos billet via lufthansa Lyon/singapour 611 € contre 980 € il y a une semaine!

Laurence.
Open
Arnaque "légale" des achats tout compris en ligne
Bien sûr l'achat en ligne est souvent intéressant mais un gros inconvénient dans l'achat tout compris (vol + séjour) c'est que vous avez souvent de grosses surprises quant aux horaires des vols et votre séjour 8 j/7 n se retrouve être un 6 j 1/2/6 nuits 1/2. J'en ai fait la triste expérience avec des vols + transit (sur les Canaries, à l'aller 4 h de transit à Madrid, au retour 6 h de transit) autant de pris sur le séjour. Une autre fois, un dimanche - dimanche s'est transformé en arrivée le lundi à 1 h du matin retour le dimanche matin et cela s'est répété sur plusieurs voyages tout ça parfaitement légal et consigné dans les conditions générales mais j'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux séparer le vol du séjour. Qu'en pensez-vous ?
Open
Problème sur le nombre de nuits d'un voyage tout-inclus à Sharm el-Sheikh
Bonjour...

Je me prépare à partir une semaine à Sharm el Sheikh su 11/4 au 18/4 et suis un peu inquiet car j'ai entendu et lu que certaines personnes s'étaient retrouvées à partir le Samedi à 23h30 de Paris pour arriver à leur hôtel à 7h du matin le dimanche... Mon forfait précisant qu'il s'agit d'un séjour de 8j/7nuit, si j'arrive le Dimanche matin comme ces personnes (en plus, bien fatigué du voyage) et que je repars le Samedi suivant, si je sais encore compter, cela ne fait que 6 nuits sur place.

Dans l'éventualité ou je me retrouve dans cette situation, est ce que j'ai un recours possible ? Si oui lequel ?

Merci d'avance aux personnes avisées qui pourraient me renseigner sur ce point
Open
Séjour de dix nuits sur la Riviera Maya en mars 2008
Bonjour, Je fais plancher deux agences de voyages et je recherche beaucoup sur le net également, car nous sommes un groupe de 8 amis et nous souhaiterions rester 10 nuits sur place!! malheureusement aucun voyagiste ne propose cette durée, impossible de trouver 10 nuits, seulement 7 ou 14!!! si quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution merci de me la faire partager mille mercis
Open
Compte-rendu sur un séjour camping-car de Montréal à la Gaspésie
Petit retour sur notre récent séjour de 25 jours au Québec en camping-car, à cheval sur août-septembre.

Pas vraiment d'itinéraire défini au départ, on aime bien se laisser porter et ajuster les déplacements en fonction de la météo. On voyage avec une p'tite de 2 ans.

Au final : 3300 km (21 jours de location de camping-car) pour une boucle au départ de Montréal qui nous a mené jusqu'en Gaspésie, avec une addiction aux parcs nationaux (Mauricie, Saguenay, Bic, Gaspésie, Forillon, Jacques Cartier, Yamaska) étant fans de rando.

Coups de cœur : la Haute-Gaspésie (parc national) pour les paysages et la faune, la Mauricie pour le canot sur les lacs Déceptions : le lac Saint-Jean auquel on n'a pas trouvé un intérêt démesuré, et le fjord du Saguenay qui est décevant quand on connait la Norvège ou la Nouvelle-Zélande

A refaire en camping-car, sans hésiter pour le nombre de parcs nationaux et la qualité des sites de camping qui s'y trouvent. Au sujet du camping "sauvage" : pratiqué épisodiquement (8 nuits sur 21) sans aucun problème, en privilégiant les haltes routières et municipales dans l'immense majorité très convenables. Les campings privés sont quand à eux plus chers et on n'y a eu recours qu'exceptionnellement (pour les laveries).

Dans le détail pour idées, parcours assez classique au final :

J1 : arrivée à Montréal J2 : Montréal (parcs) J3 : prise du camping-car et trajet jusqu'au parc de la Mauricie J4 : parc de la Mauricie (secteur lac Wapizagonke, canot) J5 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Mathieu, rando les Cascades) J6 : parc de la Mauricie (secteur Saint-Jean des Piles, rando Lac Solitaire) et route vers le lac Saint-Jean J7 : lac Saint-Jean (Mashteuiatsh) J8 : zoo de Saint-Félicien et route vers le parc du Saguenay (secteur Baie-Eternité) J9 : parc du Saguenay (rando Cap Trinité) et route vers l'autre rive du fjord (secteur Baie-Sainte-Marguerite) J10 : parc du Saguenay (rando halte du Béluga) et route vers Tadoussac J11 : Les Bergeronnes, traversier Escoumins - Trois Pistoles, route vers le parc du Bic J12 : parc du Bic et route vers le parc de Gaspésie J13 : parc de Gaspésie (randos Mont Ernest Laforce et lac aux Américains) J14 : parc de Gaspésie (rando Mont Jacques Cartier) et route vers le parc Forillon (nuit vers Mont Saint-Pierre) J15 : parc Forillon (secteur nord) J16 : parc Forillon (secteur sud, rando Mont Saint-Alban) J17 : parc Forillon (secteur sud, rando Cap Gaspé) et route jusqu'à Percé J18 : route de Percé à Matapédia (Baie des Chaleurs) puis de Matapédia au parc du Bic J19 : route du Bic à Lévis, soirée à Québec J20 : parc de la Jacques Cartier (rando le Confluent) J21 : parc de la Jacques Cartier (rando les Loups) J22 : parc de la Jacques Cartier (rando la Croisée) et soirée à Québec J23 : route de Québec au parc de la Yamaska (cantons de l'Est) J24 : parc de la Yamaska et route vers Montréal pour le retour du camping-car au loueur J25 : Montréal (marché Jean Talon, jardin botanique) J26 : départ de Montréal

Compléments d'infos ciblées à dispo !
Open
Itinéraire 14 nuits sur la côte ouest américaine
Bonjour à tous, nous commençons à préparer notre itinéraire pour un voyage pour les 15 derniers jours d'octobre 2019. Nous pensons atterrir à San Francisco pour 3 nuits, puis descendre jusqu'à Monterey pour 2 nuits, arrêt à Santa Barbara pour 1 nuit. Puis nous envisageons deux options : 1/ Los Angeles 3 nuits Las Vegas 1 nuit Grand Canyon 1 nuit Las Vegas 1 nuit LA ou 2/Las Vegas 2 nuits Grand Canyon 1 nuit Las Vegas 1 nuit Los Angeles fin du séjour 4 nuits

pensez-vous que cela est réaliste au niveau Km ? nous allons louer une voiture à San Francisco. Doit-on la garder pour LA ou utiliser les transports en commun ou tour organisé ? question sur une sortie bateau à Monterey pour observer les Baleines à cette époque de l'année ? Avez-vous d'autres idées d'itinéraires (notamment avec ados de 17 et 15 ans) ? Merci d'avance
Open
Séjour de 9 nuits à Cuba début février
Bonjour,

J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage

Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA

Voici le circuit que nous prévoyons:

Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55

Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?

Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .

Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.

Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.

Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.

Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.

Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.

Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.

Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS

Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?

Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?

Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?

Par avance je vous remercie pour votre aide.

Cdt.

Lydie
Open
Déterminer le nombre de nuits dans l'Ouest américain
Me revoilà avec mon circuit élaboré grâce à votre aide précieuse 🙂:

Las Vegas: 2 nuits Zion :1 Bryce:1 Page :2 Monument Valley: 1 Grand Canyon: 2 Death Valley: 1 Lee Vining: 1 Yosemite:2 San Francisco: 3 Monterey:1 los Angeles:3 Las Vegas: 1 Total: 21

Mais à l'heure de réserver, j'ai quelques doutes sur le nombre de nuits à certains endroits: Bryce (1 ou 2 ?); Page (1 ou 2?; on veut visiter Antelope Canyon , horse shoes bend et bateau sur le lac powell);Grand Canyon (1 ou 2?; pas de descente; peut-être hélico si nos finances le permettent!); Yosemite ( 1 ou 2?; on passe 1 nuit à Lee Vining; on veut voir les principaux points d'attraction et Mariposa Grove); San Francisco (2 ou 3? on arrivera de Yosemite donc on peut avoir l'après-midi pour visiter + la matinée avant de faire la route pour Monterey). Enfin, sachant qu'on veut faire une sortie en mer le matin à Monterey en espérant voir les baleines, est-il possible ensuite d'aller jusqu'à LA en s'arrêtant à certains endroits ou vaut-il mieux faire une étape supplémentaire ( où? Santa Barbara?) auquel cas, il me faut récupérer une nuit quelque part. Bref, c'est de nouveau un peu confus dans mon esprit 🤪 et je compte encore sur vous pour m'aider à éclaircir tout cela 😉! Grand merci!
Open
Avis sur hôtels type super 8, sea rock inn Los Angeles pour dix nuits?
Bonjour,

Nous envisageons de faire un voyage à los angeles avec mon ami, nous souhaiterions rester une bonne semaine sur L.A. en logement pas très cher et raisonnable nous avons trouvé les hôtels de type Super 8 (notamment celui de long beach qui a retenu notre attention)... Pour 1-2 nuits cela doit aller, mais est ce que pour des séjours de plusieurs nuits aussi? que vaut ce type de lotissements, est-ce principalement pour des gens de passages? A savoir nous ne recherchons pas non plus du luxe, mais une chambre "correcte", propre dans les 400-500e pour la période. Merci d'avance de vos réponses et conseils :)
Open
Se baser à Krabi et rayonner ou petits séjours sur les îles?
Bonjour, je pars en thailande dans une semaine et je me rendrais sur Krabi. Il y a apparement beaucoup de choses a voir par là-bas et je me demande s'il est préférable pour huit jours, de se baser à Krabi ville, voire ao-nang, dans un logement bon marché, puis rayonner chaque jours, ou séjourner une ou deux nuits a chaque fois dans des sites tels que railay, koh-kradan....directement sur les belles plages. J'aimerais visiter railay, la lagune, l'ile de james bond, éventuellement phi-phi (indécis vu les commentaires sur la foule..) entre autre. Y a t'il assez de lieux intéressants a faire en se basant sur krabi pour remplir huit jours, puis-je envisager de descendre ver koh-krandan? merci des tuyaux
Open
Première ébauche de séjour dans l'Ouest américain: des avis?
Salut les Voyageurs,

Je suis en train de commencer l'ébauche du voyage que nous comptons faire à deux en juin prochain.

Las Vegas : 3 nuits Grand Canyon : 1 nuit Monument Valley : 1 nuit Page / Lake powell : 1 nuit Bryce : 2 nuits Moab : 3 nuits Vernal : 1 nuit Jackson : 2 nuits Lake Yellowstone : 1 nuit Old Faithfull : 2 nuits Gardiner : 1 nuit West Yellowstone : 1 nuit Salt Lake : 1 nuit

Je suis en train de calculer le coût d'abandon du véhicule VS un vol intérieur LV <=> Jackson (franchement Vernal bof bof 🤪).

Pour le reste...

Je suis très curieux de lire vos remarques et suggestions, à vot' bon coeur 😉
Open
Cyclades: combien de nuits à Paros et à Ios?
Bonjour, Je pars le 20 juin pour 2 semaines dans les cyclades. J'atterris à Mykonos et reste une nuit. Ensuite direction Paros, puis Ios. Je suis indécise sur le nombre de nuits sur chacune de ces 2 iles. Soit 8 nuits à Paros et 3 nuits à Ios. Soit 7 nuits à Paros et 4 nuits à Ios. Nous souhaitons prendre notre temps. Nous recherchons des plages aux eaux turquoises. Nous sommes adeptes du snorkeling. Nous apprécions découvrir et flâner dans des villages typiques. Nous allons nous régaler à visiter les choras. Nous opterons pour les déplacements en bus. Certainement location d'une voiture pour une journée à Paros. Nous finissons notre séjour par 2 nuits à Santorin. Avec un vol tard le soir nous aurons 3 jours pour visiter Santorin. Que me conseillez vous en nombre de nuits pour Paros et Ios ? Bien cordialement
Open
Séjour Sud Vietnam et Cambodge... Dans quel ordre?
Bonjour à tous et toutes,

Après de nombreuses heures de consultation du forum et de plusieurs sites web, il me reste encore des interrogations concernant le voyage que nous prévoyons faire au Vietnam à la mi-décembre 2016.

Je suis désolée si mon message est long, mais j'essaie de vous donner le plus d'infos possible sur nous afin que vous puissiez mieux nous aider.

Ce message est tout d'abord pour valider le nombre de nuits par endroit et l'ordre dans lequel nous devrions les effectuer. Nous n'avons pas encore une idée fixe de chaque truc que nous voulons visiter...

Qui sommes-nous? Couple dans la mi-quarantaine... Ce que nous aimons: la nature, eau, montagne, formations rocheuses, végétation, routes scéniques, etc... Nous adorons les reliefs sous toutes ses formes et perdons rapidement l'intérêt lorsque nous sommes dans des endroits où le relief est absent (ex: plaines), Grosse villes (1 million et +) = NON. Mon conjoint déteste les villes (y être est son "sacrifice"), et je suis mal à l'aise avec les foules, le stress, le bruit... Nous sommes conscients qu'il est impossible de les éviter et acceptons, par contre, on tente de s'y attarder le moins possible.

Départ: Montréal le 9 déc au matin pour arriver à HCMV le 10 tard en soirée. Retour: HCMV le 30 décembre en soirée

Certains éléments du voyage me semblent incontournables (corrigez-moi si je fais erreur) mais je crois que puisque nous arriverons vers 23h, après avoir fait plus de 24hrs d'avion, il serait logique faire 2 nuits à HCMV à l'arrivée. Ensuite, pour ne pas subir des inquiétudes de fin de voyage, je me disais qu'il serait sage de faire la nuit du 29 déc à HCMV aussi... Donc, il me reste 17 nuits à placer soit du 12 au 28 inclusivement.

Voici les endroits où nous avions prévu séjourner... 3 nuits Dalat 2 nuits région de Ninh Chu 1 nuit HCMV 3 nuits Delta du Mékong 1 nuit Phnom Penh 4 nuits Siem Reap 3 nuits Phu Quoc

Les faire dans cet ordre vous parait-il logique? Où est-ce que l'une des options suivantes est mieux?

Mékong PQ SR PP HCMV Dalat Ninh Chu

ou

PP SR PQ Mekong HCMV Dalat Ninh Chu

ou

PQ (pour repos après bcp d'avion) SR PP Mekong HCMV Dalat Nin Chu

ou

Mekong PP SR PQ HCMV Dalat Ninh Chu

ou

Dalat Ninh Chu HCMV SR PP Mekong PQ

Voici les principales questions et/ou commentaires:

- Selon ce que vous savez de nos goûts et intérêts, est-ce que le nombre de nuits que nous prévoyons à chaque endroit est adéquat? - Dans la mesure du possible, j'aimerais bien terminer par Phu Quoc pour le repos avant le long retour. - Phnom Penh est-il vraiment un incontournable selon nos intérêts? - Les options ont été pensées avec pour prémisse que nous prendrions le bateau entre le delta du Mékong et PP... Si PP n'est pas incontournable, nous pourrions prendre un vol HCMV-SR - 3 nuits dans le delta du Mékong est-ce trop pour nous... 2 nuits suffiraient? - Nous sommes surtout interpellés par les images web que nous voyons de Dalat, les Parcs Nationaux de Phu Quoc, Nui Chua, Chu Yang Sin, Siem Reap. - Au départ nous avions songé aller à Nha Trang mais dès que je vois des photos sur le web, je vois des édifices de béton à profusion et cela ne m'inspire pas du tout. - Pouvons-nous éviter de dormir une nuit à HCMV au coeur du voyage? et si oui, quelle est la bonne façon de le faire?

Merci de prendre de votre temps pour lire ce message et je remercie à l'avance ceux qui y répondront.

Sur ce, à bientôt,

Allooo
Open

You might also like