Nord de la Birmanie à vélo: qui connaît?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hello les cyclos

Je vais voyager en vélo dans le Nord de la Birmanie 3 semaines. Je sais que c'est un problème et compliqué pour trouver à dormir sur la route. Je sais que je prépare le voyage avec les guides (Routard-Lonely-Futé-...) mais il se peut qu'à vélo on arrive pas au bout de ce qui était prévu ou qu'on aimerait sortir des chemins touristiques...

C'est pourquoi, je cherche des infos auprès de cyclos qui sont passé à vélo dans le nord de la Birmanie. Voici mes questions:

-Est-ce que quelqu'un peut me dire sur le trajet Lashio-Hispaw-Mandalay dans quelles villes ou villages on peut trouver des hôtel ou guest house qui acceptent les touristes? Des recommandations?

-Est-ce que quelqu'un a pu dormir en tente-camping ou chez des gens?

-Est-ce que quelqu'un aurait été plus au nord dans les montagnes par exemple vers Mogok? Est-ce toujours une zone d'exclusion ou on arrive à passer en vélo?

Merci pour votre précieuse aide. Ben
KR Kristofe Globetrotter ·
Sur la route entre Mandalay et Lashio, tu peux trouver des guesthouses à Kyaukme, Hsipaw, et bien avant Pyin Oo Lwin. Camping, je n'ai jamais testé et ce n'est pas trop dans les habitudes en Birmanie. Et dormir chez l'habitant, c'est encore relativement interdit ou alors il faut demander des autorisations. C'est d'un compliqué, même s'il arrive que des Birmans hébergent des touristes de temps à autre pour dépanner. Mais il ne faut pas trop compter dessus. Pour Mogok, je n'ai pas de nouvelles en ce moment. Un coup, c'est ouvert, un coup c'est fermé, un coup il faut une autorisation et un guide. Donc je ne m'avancerai pas sachant que je ne sais pas quand est ton départ. Et tout change si vite là bas. Remonter l'Irrawady à vélo, ça doit être jouable, mais je ne sais pas si on peut aller jusqu'à Myitkyina car à une époque, il y avait des tensions dans certains endroits avec les Kachins. Une carte à jour des zones d'exclusion, y'en n'a pas vraiment, ce sont souvent des cartes qui datent et parfois même en arrivant à Yangon, auprès de la MTT, (l'office de tourisme birman), ils ne savent même pas les régions où on a (ou pas) le droit d'aller. C'est comme ça que je suis allé dans l'état Chin, alors qu'ils me l'interdisaient, et jusqu'à Khamti au nord de la rivière Chindwin alors que ça devait aussi être interdit. C'est au petit bonheur la chance.

A bientôt Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BE Bensauv ·
Merci Kristof pour ta réponse.

J'apprécie beaucoup les pistes de réflexions et les idées que tu donnes.

On va tenter de prospecter pour être sûr d'avoir des hôtel et guesthouse sur notre route. Lors de notre dernier passage en Birmanie on est arrivé dans une ville où il y avait 2 hôtels mais ils n'acceptaient pas les touristes. Du coup, après une journée de 80km de vélo repartir à la tombée de la nuit ce n'était pas top.

J'ai lu quelque part (le lonely planet je crois) que pour aller à Myitkyina, il fallait un permis spécial. Est-ce qu'on peut l'obtenir aux ambassades en Europe en même temps que le visa d'entrée?

Sinon on ira comme tu dis au petit bonheur la chance...

Merci encore de ton aide. A+

Similar discussions

You might also like