Nord du Laos et du Vietnam: changement d'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour !

Je me permets de poster ici car nos plans de trajets semblent compromis suite à la construction d'un barrage dans le nord du Laos.

En effet, nous arrivons à Hanoi le 1er octobre et souhaitions après la baie d'Halong faire Sapa, puis passage à Dien Bien pour arriver le lendemain au Laos, et ensuite descendre jusqu'a Luang Prabang en bateau en s'arrêtant à Muang Kwa et Nong Khiaw.

Apparemment, il est désormais nécessaire de faire les deux dernières étapes en bus car des barrages ont été construits.

Notre itinéraire vaut-il quand même le coup ou avez vous d'autres suggestions ? Le côté sympa était de se déplacer en bateau et non en bus pendant une partie du séjour, dès lors je me demande si cela vaut toujours le coup de passer par ces petits villages du nord pour arriver jusqu'à Luang Prabang ?

Nous n'avons pas d'impératifs et pouvons complètement changer d'itinéraire.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

Bonne journée à tous
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Jessica

Muang Kwa - Muang Ngoy et Nong Khiaw Impossible EN BATEAU😮 d'où tenez vous cette info?

Je suis surprise (un peu) en mai 2017 il n'y avait qu'un pont en construction et loin d'être terminé mais pas de barrage à l'horizon. Cependant vous n'irez pas plus loin que Nong Khiaw parce que là effectivement un barrage entre cette ville et Luang Prabang empêche la circulation fluviale, ce sera 2 à 3 heures de taxi ou de bus

Les 2 premiers tronçons avec une pose de au moins une grande journée et une nuit à Muang Ngoy c'est déjà bien😉! De super balades et voir plus à Muang Ngoy
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JE Jessicagsc ·
Bonjour

Je ne sais plus, j'ai vu cette info sur un site de type wikipédia mais il est possible qu'il s'agisse du deuxième tronçon en effet ! Savez-vous s'il est facile de trouver un bateau à Muang Kwa ? Et le prix ?

Merci par avance !

Jessica
AS Asia7 Globetrotter ·
OUI, très facile pour les bateaux non privatisés il suffit de se rendre sur le port, les bateaux partent vers 9h , y être avant bien sur pour être certain d'avoir une place. Entre 10 et 20 euro si vous êtes bonnes négociatrices, pour le 1° tronçon, un peu moins pour le 2°, il est moins long.

N'hésitez pas surtout à passer un jour plein à Muang Ngoy, c'est super!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JE Jessicagsc ·
Super, un grand merci

Dernière question, savez vous s'il est possible de rejoindre Luang Prabang directement depuis Muang ngoy sans passer une nuit à Nong Khiaw ?

Une de nos amies s'en va juste après et si elle veut profiter un peu de Luang Prabang, il faudrait que nous évitions la nuit à Nong Khiaw ..

Encore merci pour votre aide, je trouve des infos mais il y en a partout et je ne sais plus où donner de la tête
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Savez-vous s'il est facile de trouver un bateau à Muang Kwa ? Et le prix ?

Trajet effectué en décembre dernier :

Horaires des liaisons bateau au départ de Muang Khua. Attention : les départs (et les tarifs) sont fonction du nombre de voyageurs... Se renseigner au moins la veille. Pour nous : Muang Khua/Nong Khiaw : 100 000 kips/pers. soit un peu moins de 11€ - 5h de trajet.

Comme indiqué par Asia7, vous pourrez faire une halte à Muang Ngoi et Nong Khiaw ; c'est ce que nous avions fait à l'aller, venant de Luang Prabang. Les villages alentours sont intéressants. Le dernier tronçon Nong Khiaw/Luang Prabang se fait en minibus. Si vous en avez l'opportunité (voir à Nong Khiaw même), préférez un minivan "de luxe", les autres peuvent être bien pourris et sans garantie d'horaires (mais bon, ça fait partie des aléas de ce type de voyage 😉). Il y avait, en décembre 2016, un gigantesque chantier sur la Nam Ou au N de Muang Ngoi :

Et ce n'est pas fini... : http://www.liberation.fr/planete/2015/10/19/le-gouvernement-a-vendu-le-nord-du-laos-a-la-chine_1403150 Alors à ceux (dont vous êtes) qui projettent un petit tour dans cette région, faites-le sans tarder 😛 Vous pouvez consulter notre carnet photos https://goo.gl/photos/LK4Lh9RKwvnxLDDdA (la 1ère partie est consacrée au Vietnam du N, région de Hanoi).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
JE Jessicagsc ·
Super merci !

Pour le minivan de luxe, est-il possible de partir à toute heure ? Cela reglerait le problème de passer la nuit !
Dernière question, savez vous s'il est possible de rejoindre Luang Prabang directement depuis Muang ngoy sans passer une nuit à Nong Khiaw ?

Peut-être....😉 Mais pour le Laos, faut pas trop planifier depuis ici... et surtout pas en étant "à la bourre". La précipitation n'est pas laotienne 😏 C'est possible mais toujours fonction de la "clientèle" du jour et de l'humeur du patron. De toutes façons, ils n'acceptent de partir que lorsqu'ils sont pleins : lors de notre trajet retour Nong Khiaw/Luang Prabang, il restait une place libre et au bout d'une heure d'attente, nous avons décidé, tous, de nous cotiser pour payer cette place et partir enfin 😛. Donc 2 heures après l'heure théorique de départ. Evidemment, on peut trouver cette absence de rigueur sympa ou... énervante.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Pour le minivan de luxe, est-il possible de partir à toute heure ?

Hélas, pas à ma connaissance ; et même pas tous les jours. Ce serait trop facile 😏 Autrement, faudrait louer tout le van 😉
JE Jessicagsc ·
Merci pour toutes ces infos !

Nous sommes deux à ne pas du tout être pressées par le temps, mais l'une d'entre nous s'en va le 14 depuis Luang Prabang et nous arrivons le 10 à Muang Kwai ... Au pire tant pis, elle ratera les visites à Luang Prabang ! Un peu dommage mais bon, on verra bien si nous sommes chanceux ou pas !
AS Asia7 Globetrotter ·
Super, un grand merci

Une de nos amies s'en va juste après et si elle veut profiter un peu de Luang Prabang, il faudrait que nous évitions la nuit à Nong Khiaw ..

Encore merci pour votre aide, je trouve des infos mais il y en a partout et je ne sais plus où donner de la tête

Quel dommage de ne pas s'arrêter à Nong Khiaw, c'est vraiment la halte que j'ai préféré. A ma connaissance non pour le bus... à moins d'une voiture privée , vous allez devoir vous renseigner sur place .... mais, comme le dit Margouillat au Laos on va tout doucement....rien n'est fixe, les horaires, les départs (notre bateau est parti peu avant 9 heure, y être avant si possible çà part quand s'est plein), les moyens de transport....c'est selon l'humeur du moment, c'est la zénitude totale😏.
JE Jessicagsc ·
Oui, du coup j'ai modifié un détail dans le trajet = nous allons faire Sapa -Muang Kouai en une traite sans s'arrêter une nuit à Dien Bien Phu (apparemment pas très intéressant comme ville de toute façon) ... J'ai vu qu'il existait des bus de nuit Sapa - Dien Bien Phu, ce qui nous fait gagner la journée du lendemain puis des départs le matin pour le Laos depuis Dien Bien Phu.

De cette manière, nous pouvons descendre tranquillement jusqu'à Luang Prabang en passant une nuit dans chaque village ...!
AS Asia7 Globetrotter ·
Ben, c'est mieux si vous ne craignez pas la fatigue!

Regardez la carte, il n'y a pas de route de Muang Ngoy à Nong Khiaw...c'est le bateau😉 ou la voiture privée mais le détour fait 3 heure et demie de route pour rejoindre Nong Khiaw auxquelles vous devrez rajouter 3 heures de bus
EV Evegard30 ·
Bonjour, En partant de Muang Ngoi vous rejoignez Niong Khiaw en 1 h environ par bateau. A l'arrivée à Niong Khiaw, des tuktuks collectifs attendent pour vous amener à la gare routière d'où vous prenez un car pour Luang Prabang (environ 3 heures) et la route est belle. J'ai fait ce trajet au mois de Février cette année. Départ bateau à Muang Ngoi à 9h30, départ bus Luang Prabang à 11h et arrivée LP à 14 h. Rien de plus simple. Mais passez au moins une nuit à Muang Ngoi !!! Bon voyage Evegard

Similar discussions

You might also like