Le nord du Vietnam à la fin novembre ou en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
bonjour mon copain et moi avons commencé à planifier notre voyage en Asie. Celui-ci commencera le 15 novembre 2013, pour se terminer vers le 1er mars 2014.

En gros, nous prévoyons visiter le nord du Vietnam (2 semaines+), Hué, et le sud du Vietanm (2 semaines), Phnom Penh, Sian Reap et Angkor (2 semaines), Vientiane, Luang Prabang et environs (2 semaines) et la Thailande (environ 4 semaines).

Ce qui nous cause du tracas pour l' instant, c' est de trouver par où commencer. Nos points d' entrée et sortie de voyage seront probablement Hanoi et Bangkok, ou alors Bangkok et Saigon. On veut impérativement faire un peu de rando dans le coin de Sapa et passer 3 ou 4 nuits dans le coin de la baie de Halong. Alors soit on commence par le nord du Vietnam en novembre, soit on y termine à la fin fevrier. On est pas trop frileux (Canadiens), mais on aimerait l'avis des habitués pour savoir quelle est la meilleure période pour la rando et pour profiter de la baie d' Halong.

merci de vos infos
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Préférez novembre, car on y a encore de belles journées ensoleillées, sans pluie, même si certains jours deviennent frisquets, mais pour vous ???? lol

Par contre en février, le nord est généralement très médiocre et très frais, pour ne pas dire froid, le soleil est absent, la brume assez tenace - Cette année, tout à fait exceptionnellement, il a l'air d'avoir fait beau (je m'en étais enfuie au sud....) mais pour y avoir passé dix ans, je puis vous dire que février est un mois que je qualifierai de peu accueillant, surtout si vous voulez aller voir les montagnes du nord - Il y neigeait l'an dernier....

Bon voyage - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AR Arumitap Veteran ·
Confirmation des proposde Kimtwo, du moins en ce qui concerne la meteo enfevrier. Nous sommes restes a Hanoi trains pleins pour Sapa ) et nous ne sommes pas alles a la baie d'Along car le temps etait trop mauvais. Il faisait un temps tres maussade a Hanoi, pluvieux et frais en fin de journee. La meteo a commence a etre agreable a partir de Danang. Mais il y avait tout de meme de fortes pluies et ces jours la, il faisait bon, sans plus.
UN Unseulsoleil ·
bonjour Kimtwo,

merci pour votre aimable réponse C`est l`impression que nous avions à la lecture des différents forums, mais c`est bien de se le faire confirmer. Nous amorcerons donc notre périple par le Nord du Vietnam, tout en ayant soin d`apporter un bon pull et des chaussettes chaudes

au plaisir
UN Unseulsoleil ·
Merci Arumitap

nous commencons à peine à préparer notre voyage et c`est le genre d`info qui nous aide beaucoup

nous vous en sommes gré
UN Unseulsoleil ·
Bonjour

Suite à de nombreuses recherches (surtout sur voyage forum) et dans quelques livres, nous avons à peu près finalisé un itinéraire (voir l'ébauche plus bas) très très souple ( nous sommes très sensibles au moment présent et n' hésiterons pas a chambouler un itinéraire pour se permettre de vivre un coup de cœur) Voici donc notre version modifiée. nous avons le visa pour le Vietnam (45 jours...on comprend pas exactement, mais c' est ce qu' on nous a donné lorsqu'on a présenté notre itinéraire), mais on prendra les autres visas au cours du voyage. Voici donc l'itinéraire 14 nov:vol YUL-yyz-HKG 15-18 nov: Hong Kong 19-22 nov: Hanoi et environs 23-25 nov : Baie d'Along retour sur Hanoi 26-30 nov: Sapa et environs 1-3 déc.: Ninh Binh, (Phong Nha Ke Bang et Cuc Phuong) 4-6 déc..: Hue et environs 7-10 déc.: Hoi An, Danang, My Son (îles de Cham?) 11-14 déc.: , Mui Ne, Nha Trang, Doc Let, My Khe et Dalat? 15-19 déc. :Ho Chi Min et delta du Mékong 20 déc.: avion ou autobus vers Phnom Penh 21-22 déc . : Phnom Penh 23-27 déc .: Siem Reap et Angkor Vat 28-29 déc . : bateau vers Battambang et 2 nuits à Battangbang 30 déc.-4 jan: retour sur Siem Reap et départ pour cote et plage ( Kampot, Kep, plage) 5 Jan : retour sur Siem Rep et avion ou autobus pour Laos 6-9 Jan: Vientiane 10-12 Jan: Vang Vieng 13-16 Jan: Luang Prabang 17-19 Jan :Oudomxai, Luang Namtha 19-20 Jan Huay Xai, retour sur Luang Prabang 21 Jan : entrée en Thaïlande par Chiang Mai ( ok si visa 60 jrs, sinon entrer après le 26 Jan= jour 69 Et couper dans l'itinéraire Chiang Mai et environs: Pai, Mae Hong Song, Mae Sariangcentre: Sukhotai, Lopburi, Ayuthaya Bangkok Sud et 1 ou 2 îles retour sur Bangkok et si temps environs: Khao Yai, Phnom Rung, Phimai 25 février-1mars: 4 nuits :Tokyo. 1er mars: vol tyo-yyz-YUL

qu' en pensez-vous?

Est-ce qu' on a oublié quelque chose d' important Entre Hanoi et Hue, est-il préférable de prendre l'autobus ou l' avion? Est-ce qu'on aura des problèmes vers le 25 décembre, est-il complètement fou de visiter Angkor Vat à Noël ? Est-ce qu' on aura des problèmes vers le 1er janvier Est-ce qu' on aura des problèmes vers le têt (31 Jan au 3 février) pour une semaine de vacances tranquille et pas trop chère avant le retour, quelle plage suggérez-vous avant le retour sur Bangkok? Merci à l'avance pour tous vos conseils et un gros merci pour ce que vous avez déjà contribué sur le site Danielle et Alfred

bonjour mon copain et moi avons commencé à planifier notre voyage en Asie. Celui-ci commencera le 15 novembre 2013, pour se terminer vers le 1er mars 2014.

En gros, nous prévoyons visiter le nord du Vietnam (2 semaines+), Hué, et le sud du Vietanm (2 semaines), Phnom Penh, Sian Reap et Angkor (2 semaines), Vientiane, Luang Prabang et environs (2 semaines) et la Thailande (environ 4 semaines).

Ce qui nous cause du tracas pour l' instant, c' est de trouver par où commencer. Nos points d' entrée et sortie de voyage seront probablement Hanoi et Bangkok, ou alors Bangkok et Saigon. On veut impérativement faire un peu de rando dans le coin de Sapa et passer 3 ou 4 nuits dans le coin de la baie de Halong. Alors soit on commence par le nord du Vietnam en novembre, soit on y termine à la fin fevrier. On est pas trop frileux (Canadiens), mais on aimerait l'avis des habitués pour savoir quelle est la meilleure période pour la rando et pour profiter de la baie d' Halong.

merci de vos infos
TH ThanhPhoHue ·
Bonjour,

"nous avons à peu près finalisé un itinéraire (voir l'ébauche plus bas) très très souple ( nous sommes très sensibles au moment présent et n' hésiterons pas a chambouler un itinéraire pour se permettre de vivre un coup de cœur) "

J'espère que vous aurez au moins un coup de coeur pour ma chère ville de Huê au centre du Viêtnam . ( en français, ce mot, ce nom, Viêtnam s'écrit en un seul mot alors qu'en viêtnamien, langue mono-syllabique, c'est en deux mots sans trait d'union ); et ça veut dire le pays des viêt au sud ( de la Chine ) nam, en viêtnamien a plusieurs significations dont : le sud .

En ce qui concerne la Thaïlande vous avez malheureusement oublié un tas d'endroits...mais ça n'est pas de votre faute.. Le temps n'est pas extensible " ô temps suspend ton vol" c'est dans la poésie pas dans la vraie vie malheureusement...😉

Quelques explications :

"Chiang Mai et environs: Pai, Mae Hong Song, Mae Sariang"

On ne peut pas vraiment parler d'environs; Chiang Maï vers Paï sont dans deux provinces différentes , il faut une bonne demi-journée d'autocar pour aller de l'une à l'autre...environ 150 kilomètres . La célèbre route 1095 est particulièrement sinueuse plus de belles pentes à deux sens ( montées et descentes, le toboggan...);

Les dates n'existant plus sur votre itinéraire, je suppose que vous restez soit 60 jours ( visa ) soit 15 jours ( exemption de visa, entrée par voie terrestre? mais où en Thaïlande ? en venant du Laos ? ... 15 jours, ça va pas le faire pour le programme que vous écrivez.

"centre: Sukhotai, Lopburi, Ayuthaya"

Indigestion de vieilles pierres surtout si en plus vous avez l'intention de visiter Phanom Rung, Phimai .

Deux sites qui sont dans l'un dans la province de Khorat ( Phimaï ), l'autre dans celle de Buriram.

Mon humble avis qui est donc subjectif : visitez Phanom_Rung et Phimaï et oubliez Ayuttaya et Sukkhothai..( et Si_Satchanalaï pas loin de Sukkhothaï et que vous avez oublié dans votre liste) Je vais faire hurler certains sur ce forum mais il faut parfois faire des choix cornéliens.

Je constate que vous allez à la plage au Cambodge ET en Thaïlande...; faîtes un choix.

Et entre Hanoï et Huê, prenez l'avion, la route est monotone de chez monotone, de plus limitée à 60 km/h; pleine cambrousse au Viêtnam, c'est 60 à l'heure; et en ville c'est 30 à l'heure.

Ma suggestion de plages tranquilles ( plus que certaines qui sont sur l'autoroute touristique) en Thaïlande :

Cha_Am ou plus bas Prachuap_Khiri_Khan ( en descendant vers la Malaisie qui est encore très loin)
UN Unseulsoleil ·
Merci beaucoup pour l'info

Quelques précisions: effectivement pour la Thaïlande, l'itinéraire est un plus flou, car je suis un peu moins préparée, j'y travaille encore. Nous prévoyons prendre l'avion de Luang Prabang a Chiang Mai vers le 25 janvier (on devrait donc obtenir un visa de 30 jours à l'arrivée). Nous repartons de Bangkok pour Tokyo le 25 février.

Donc pour les jours en Thaïlande, on aurait 1 semaine au nord: 2 nuits a Chiang Mai et 4-5 pour faire une boucle vers le nord-ouest. Ensuite 5-6 jours pour descendre vers Bangkok: j'ai écrit Sukhotai, Lopburi et Ayuthaya, mais j'ai beaucoup de lecture à faire! Ensuite 5 a 7 jours de plage (après 3 mois de voyage, ça ne sera pas trop pour les jeunes retraités que nous sommes). ensuite de retour à Bangkok et 1 semaine dans les environs. Ça devrait faire environ 30 jours

Merci encore

Similar discussions

You might also like