Nord Vietnam à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, Je prépare un classique pour début février: le nord Vietnam en moto, départ d'Hanoi sans doute. J'ai pas mal potassé les forums, j'ai donc déjà beaucoup d'infos. J'ai noté qu'il était parfois suggéré, voire conseillé de partir avec un guide. Voyageant seul sur ce circuit, j'envisageais plutôt de me débrouiller par moi-même, pour le plaisir et les finances. J'ai malgré tout du mal à savoir si c'est une idée raisonnable, disons la meilleure option. Votre conseil sera le bienvenu.

Et si certains envisagent ce circuit à la même époque, on peut envisager de se grouper.

Merci O
TC Tchaona Veteran ·
Si tu maitrises suffisamment de mots en vietnamien, je ne dis pas si tu parles le vietnamien, baragouiner sera suffisant; ca devrait le faire, seul et sans guide; un petit dictionnaire a portee de la main dans les cas difficiles.. L'avantage du vietnamien par rapport aux autres langues du coin c'est qu'il s'ecrit avec le meme alphabet que le notre. Merci qui? Merci Alexandre de Rhodes et ses amis jesuites (17° siecle). Je te souhaite bon voyage.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
NO Nominanda Regular ·
🙂 Sincèrement aucun problème pour voyager en moto au nord du Vietnam Nous l'avons fait en mars dernier, ne parlant pas un mot de Vietnamien et tout juste L'anglais ET n'étant plus tout jeune..... à 2 sur une Honda comme les Vietnamiens ... nous avions mis la moto dans le train Hanoi /lao Cai et nous sommes redescendus en 10 jours, après avoir fait un crochet au superbe marché de Cancau près de la frontière Sur notre blog nous racontons notre périple http://lapasserose.over-blog.com/

Bonne pioche et surtout bon voyage
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
OL Olivier153 ·
Merci à vous et à tchaona. Votre blog est très sympa. Olivier
MA Marseil Veteran ·
C'est sûrement raisonnable d'y aller seul, mais ça peut finir par être plus coûteux. J'ai vu déjà du verre répandu sur la route, qui te fait immanquablement crever, et, tout d'un coup, il arrive quelqu'un qui sort de nulle part, et qui justement a de quoi réparer ton pneu. Tu penses bien que ça se fait au prix fort, voire superfort 😮

Sinon, avec un guide, la bonne adresse est dans mes posts précédents à http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&destination=&search_forum=all&search_string=bourlingue&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=marseil&search_time=&sb=score

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
BR Bricethenice Regular ·
Salut, Tu peux vadrouiller sans problème tout seul au Vietnam. Mais franchement avec un guide tu découvrira beaucoup plus de choses, tu passera par des chemins terrible que tu n'aurais pas pris tout seul et tu sera introduit et accueili dans des familles. De plus, je trouve que c'est le genre de treap qui est plus plaisant à plusieurs (2 ou 3). Et puis il y a le coté mécanique, si tu ne t'y connais pas et que tu ne parle pas viet, je te conseille un guide. Brice
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
FA Fabworld Veteran ·
Pour avoir fait le nord du vietnam 3 fois en moto, je peux te dire que ce voyage te laissera un souvenir impérissable. Faire ce circuit seul, ne pose aucun problème. La Minsk est une moto relativement fiable et réparable partout dans le Nord. S'attacher les services d'un guide serait très intéressant mais très cher aussi, aux alentours de 30$ par jour. Beaucoup, arrivés à Sapa mettent la moto dans le train pour retourner à Hanoi. Grave erreur qu il ne faut pas commettre, il y a une route magnifique. Je peux t'envoyer un exemple d'itinéraire si tu veux.
OL Olivier153 ·
Merci pour le topo. Ayant fait 3 fois la route, ton itinéraire doit être forcément sympa, alors oui je veux bien. A+ O
FA Fabworld Veteran ·
NORD – OUEST A MOTO

HANOI – MAI CHAU : 150km Route n°6 en direction de Hoa Binh qu’il est préférable d’éviter ; trop de poussière, de circulation et bruyant. A 40km de Hanoi à Luong Son, biffurquer sur la gauche quand tu vois le panneau qui indique “ V Resort”, route n°21A. Belle route tranquille, beaux paysages de pitons calcaires. Suivre la route jusqu’aQue Kho, puis tourner à droite pour rejoindre la N°6. Au kilomètre 113 ( voir borne ), il y a un village et une espece de toute petite usine sur la gauche dans le virage. Suis la piste, elle te mène à 2 jolies cascades. A Mai Chau tu as le choix pour l’hébergement chez l’habitant dans leur maison sur pilotis, la N°19 est sympa. 5 euros repas et couchage.

MAI CHAU – TUAN GIAO : 290 km La plus longue étape. Il vaut mieux éviter de dormir à Son La qui est très laid. Belle route, beaux paysages notament au col de Pha Din. Nombreuses minorités ethniques.

Dien Bien Phu ne vaut pas le coup à moins d’être un passioné d’histoire, la ville est sans intérêt.

TUAN GIAO – LAI CHAU : 150 km Route difficile mais magnifique. Nombreux villages traversés, tribus montagnardes hautes en couleurs... superbe étape.

LAI CHAU – BIN LU ( ancien Tam Duong) La route est vraiment très agréable, elle serpente le long de la rivière, c’est splendide. Ne t’arrête surtout à Tam Duong ( nouveau Lai Chau ) c’est horrible.

BIN LU – SAPA : 80 km Montée du col fantastique, panorama grandiose. Moi j’aime pas trop Sapa, trop touristique, les paysages sont certes beaux mais ambiance... à toi de voir Si tu dors à Sapa je te conseille le Family guesthouse apres le Bamboo Hotel quand tu sors de la ville, la meilleure vue de Sapa pour à peine 6 euros.

SAPA – BAC HA : 120 km Ballade à faire tot le matin, départ 7h, et surtout le dimanche matin pour assister au marché de Bac Ha, le plus beau de la région. Aller et retour dans kla journée sans problème.

Beaucoup à Sapa mettent la moto dans le train. Retourne en direction de Bin Lu depuis Sapa et prend la direction de Than Yuen, route N°32. Peut être la plus belle partie, très peu s’y rende et pourtant quelle route !! Large, peu de circulation et des paysages à couper le souffle. Tu peux dormir à Nghia Lo. Et ensuite retour sur Hanoi.

Pas de problème particulier, il y a toujours de l’essence et toujours un endroit pour réparer au cas ou. Prend de vieux vêtements, tu es souvent couvert de poussière.
MO Mouzette ·
Je projette un trip au vietnam d'ici début avril. J'ai trouvé ton itinéraire très intéressant. J'ai l'intention de louer aussi une moto pour découvrir le Nord mais je n'arrive pas à mettre la main sur des infos concrêtes pour louer une moto. As-tu un bon plan à me conseiller, ou au moins les infos d'usage : quels papiers demandent les agences de location, (assurance, permis, etc...) D'avance merci Mouzette
FA Fabworld Veteran ·
Pour louer une moto à Hanoi, ni assurance, ni permis. Tu laisses ton passeport en garantie. La location est environ 8$ avec le casque pour une Minsk. Le meilleur c'est Cuong appelé Doctor Minsk, il se trouve dans la vieille ville, rue Luong Ngoc Quyen. Si tu as d 'autres questions n'hésites pas. A +
CH Chtiven ·
xin chao!!!

salut olivier

suis a hanoi et pense partir avec la minsk si bon prix le 17, lendemain des festivites du tet

qu en penses tu?

peut etre es tu deja sur la route

a bientot pitet
Qui vivra verra...alors Vivons!!!
DA Dadarno ·
Yo! Debut fevrier c peut-etre le nouvel an vietnamien! le Tet et il existe un Tour Têt pour silloner les montagnes ( boucle de l'est...) pendant une semaine et visiter des familles minoritaires à l'occasion de cette fête. En minsk. Une moto russe à deux temps... En attendant tu peux rester sur Hanoi et visiter ce genre de ruelle/

http://www.dadarno.com/article-12701995.html
Les vies denses en soie
VI Vivlavie Globetrotter ·
Est il possible de louer a Hanoi, des motos plus puissante, (600 cc +) ?
S.D
FA Fabworld Veteran ·
600 non. Tu peux des 250cc mais je te le conseille pas trop. En cas de panne dans les montagnes, c est la galere personne n a de piece. La Minsk est la partenaire ideale. Robuste, facilement reparable et de toute facon les routes ne se pretent pas a la vitesse mais plutot a la contemplation.

Allez un ptit cours sur la Minsk C’est une moto biélorusse de 125CC, moteur 2 temps monocylindre, très robuste. Dans le manuel d’instruction il y a écrit : « Cette motocyclette est paticulièrement appropriée pour les trajets à la campagne sur mauvaise route ou lorsqu’il n’y en a pas ». Moto des campagnes, parfaite pour les terrains accidentés, la Minsk n’est en rien une moto sportive. Elle dépasse rarement les 100 KM/H. De conception très simple, elle est facilement réparable, idéal pour le piètre mécanicien que je suis. Tout ce que l’on a faire est d'obtenir une étincelle, un souffle d'air et une éclaboussure d'essence ensemble dans le même endroit, et ça marche. La Minsk a été importée au Vietnam non comme un véhicule mais comme une machine agricole. Les Vietnamiens ne l’appellent-ils pas « con trâu già » (le vieux buffle). La Minsk est très largement répandue dans le monde, j’ai répertorié des clubs Minsk d’Afghanistan en Bolivie en passant par la France jusqu’en Iran ou au Zimbabwe.

D ailleurs j envisage de faire Hanoi - Paris avec....
Merci Fab 😉

C'est que mon partenaire de voyage et moi on est habitué aux grosses cylindrées (1450 cc, v-twin) la minsk j'en ai vu qqunes en Ukraine, a les voirs je me demande si elles vont tenir le coup dans les montagnes...............
S.D
FA Fabworld Veteran ·
La Minsk est la partenaire ideale pour la montagne. D ailleurs tu verras que presque tous les montagnards ont des Minsks au Vietnam. J ai du faire 3 ou 4 000 km dans le Nord Vietnam, jamais eu un soucis. En plus elle est reparable partout, c est pas le cas des japonaises. J en ai vu qui pour un petit probleme mecanique ont du mettre leurs 250cc Baja dans un bus retour Hanoi. Allez une petite video du dernier Tet Tour avec une trentaine de Minsks http://www.youtube.com/watch?v=YJ5C-N6dtIM

Et d ailleurs j ai couple d amis qui part en janvier faire Hanoi - Paris en Minsk, chose qui a ete realisee en 2002 par 2 francais et chose que je m apprete a faire l annee prochaine.

IN MINSK WE TRUST
IN MINSK WE TRUST MDR 🙂

Merci de tes conseils..............
S.D
XT Xtzupo ·
Je lis aujourd'hui (11 Nov 2007) ton message du 12 Dec 2006, parce que je cherche actuellement une solution pour un voyage au Vietnam, à deux motos, avec un copain motard. Nous avons une certaine expérience de motards (Ex : le Pérou à moto), mais aucune expérience en Asie . Où en es-tu actuellement ? Ton voyage au Vietnam s'est-il concrétisé ? quelles sont les leçons ? Si pas encore concrétisé, qu'envisages-tu ? Merci de me répondre. Big "V" José
EL Elodhen Regular ·
Bonjour,

je pars à la fin du moins au Vietnam, et nous allons louer des motos (minsk je pense). Je n'ai pas besoin d'un permis international? Et j'ai lu sur un autre forum qu'en tant que touriste on avait pas le droit des louer des motos au dessus de 50cm3. Nous le ferons quand même mais as-tu été embété par la police?

Merci de tes précieuses réponses!
Elo
FA Fabworld Veteran ·
Pas besoin de permis. La police t arrete si tu fais vraiment une grosse infraction. Niveau cylindree tu n as pas trop le choix car il n y a presque pas de 2 roues en dessous de 100cm3.
EL Elodhen Regular ·
merci, en tout cas j'ai bien hâte de partir et découvrir ce pays en deux roues!
Elo
LA LadyM ·
Bonjour, j'écris ajd en ce 18 février 2009, si quelqu'un peut me répondre...

Je prévois partir au vietnam en mai et juin et prévois louer un moto pour un bout du trajet. J'ai seulement un permis de conduire international, mais pas le permis de moto, (j'ai seulement essayé le scooter dans le passé) Ecq les motos sont difficiles à conduire au vietnam?

merci
EL Elodhen Regular ·
Bonjour, Mai et juin, tu vas avoir de la pluie! Bref. La moto moi je l'ai utilisée qu'une semaine, ça devenait fatigant vu les longues distances, certaines routes "chemin"... Mais de bons souvenirs quand même dans de magnifiques paysages et de la liberté. Pour répondre à ta question, le permis B suffit et nous nous avions des Honda, faciles à conduire, avec juste le changement de vitesse au pied, pas d'embrayage à la main. Je te conseillerais qd même si t'as la possibilité d'essayer une 125 avec vitesses avant de partir car une fois là bas, c'est parti! Nous nous partions de Hanoi et au début ce fut assez stressant pr moi car tu dois le savoir c'est bondé de monde et en sortant d'Hanoi en + de la pluie nous avions une route en terre... Mais après ça roule tout seul! voilà, bonne route!
Elo
WI Wildboy ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait le nord Viêt Nam, mais traversé le pays depuis Hanoï jusqu'à Saïgon (HCMH) avec une moto Minsk en 2004.

Vous pouvez voir des fotos de mon périple sur mon site: hnbk.free.fr

J'étais parti au mois de janvier (température agréable à Hanoï environ 20°C ) et plus chaud à HCMH

Bonne route
DA Dadarno ·
J habite a Hanoi et suis parti pas mal de fois en montagne... c un grand trip, un grand sentiment de liberte, je souhaiterai juste dire que partir seul c un peu dangereux car en cas d accident... sait on jamais... Partir en fevrier accroche toi il fait froid! Quopiqu il en soit la boucle de l ouest ou de l est: c enorme! Je te conseillerais un parcours classique Mai Chau, Son La, Tuan Giao, Lai Chau, Sa Pa pour l ouest. Sache que Nghia Lo, Tam Trau c dla balle! A l est le lac BaBe, la province de CaO Bang c enorme! Et Dong Van, Meo Vac dans la province de Ha Giang tu pleures! Enfin, car il faut bien clore, louer une moto, la mettre dans letrain et monter a Lao cai te permet direct d arriver ou ca envoie du lourd!

😉
Les vies denses en soie
AU Aude10 ·
Bonjour,

En combien de temps mettons nous pour faire le tour que vous avez indiqué dans notre mail. De hanoi à bac ha-lao cai? J'aimerais faire comme vous revenir en moto par la route de than yuen mais combien de temps mettons nous pour faire lao cai hanoi en moto?

Je vous remercie pour votre réponse.
MA Marseil Veteran ·
Et si tu essayais ca ?

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
BR Bricethenice Regular ·
Bof le conseil google maps qui indique 4h51...

En roulant comme un bourrin en 400cc, je mets 5h! Si tu roules en Wave classique (110cc), ça paraît dur de le faire en une étape. Pour un pilote non-expérimenté en Wave, il faut compter 50km/h de moyenne avec 30 min de pause tous les 100 km ; ce qui donne pour les 310 km indiqués par google maps environ 7h30, pas franchement raisonnable si tu veux que ça reste de la conduite "plaisir". De plus, Lao Cai ne me semble pas être un bon endroit pour faire une étape.

Conclusion: se méfier de toutes les sortes de simulateurs qui ne prennent pas compte de la réalité du terrain.
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
FR Fred66 Veteran ·
salut brice

+1

je dirais meme, une tres longue journee de route, et plutot 12h de conduite au moins. car quand tu dis 50km/h de moyenne, il ne faut pas oublier que traverser les villes et villages, c est en general limite a 40. en plus il ne faut pas oublier le tmps de repos pour ne pas avoir le cul tanne, le temps de manger, de faire le plein, prendre quelques photos et profiter du paysage, sinon a quoi ca sert, etc.... et ca, je parle pour une wave ou equivalent. meme sur la route n°1, j ai fait huê - vinh, soit 370 km en presque 12h, avec des arrets frequents pour manger, repos, photos etc.... biensur la N1 est plus frequente et il y a plus de controle de police que dans les routes du nord, mais bon, c est en conduisant prudamment et calmement et pas comme un bourrin😉

c est vrai qu il faut tenir compte du terrain, et pour une personne non experimente c est encore plus difficile.

je roule au vietnam depuis 1998, dans tout le pays, et lors de mon dernier sejour l an dernier, sur 15 000 km, j ai eu droit a des controles tous les deux a trois jours en moyenne, et une seule fois pris au radar a 54 au lieu de 40 pendant une traversee de village, ce qui m a valu 150 000 dongs d amende. et bien heureux car j ai mon permis vietnamien et je m en suis bien tire. tant pis pour moi, je n avais qu a faire attention😕

a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
DA Dadarno ·
Tu ne montes pas a Lao Cai en moto comme tu le fais en train generalement... du coup y aller c un peu pour moi faire la boucle de l'ouest a moitie en passant par les provinces de Son La et Lai Chau... une semaine Le plus court est de suivre l itineraire par Tu le-Than Uyen: 4 jours
Les vies denses en soie
BR Brunocean Regular ·
bonjour Fabien, je trouve ton post sur VF qui est un peu vieux, j'avais une question simple: j'envisage d'acheter une moto à hanoi debut fevrier pour me ballader dans le coin. Ma crainte est le climat. Beaucoup de sites disent qu'il y fait bien froid en fevrier; et pourtant je lis plein de posts de rando moto dans le nord à cette époque... Quelle est ton experience? Pas envie de rouler dans le froid... (pull, anorak) Mais bon, ce sont mes dates, j'ai mon billet... donc peut etre descendre rapidos vers le centre du vietnam, qui est moins spectaculaire à moto parait il?

L'idée est de passer ensuite en thailand pour 3 mois... Mais là, je crois que c'est beaucoup plus simple de revendre la becane au vietnam et d'en acheter une autre en thailande... (apparement difficile d'entrer en thailande avec une moto viet; ET obligation de ressortir du pays avec la moto apres 30 jours. Si tu as des conseils infos...

Merci d'avance, et merci aussi pour tous ces bons conseils trouvés sur VF Bruno
http://www.shaktimage.com
FI Fifi777 Regular ·
bonjour les motos au vietnam ce loue sans problemes mais avec un permiesmotos viet alors sinon en cas de pepin les assurances du pays servent a rien du tout. verifiés vos assurances avant votre depart de car en cas d accident vous etes forcement en fautes ici etant touristes et donc pour les vietnamiens des riches cela peux vous couter extremement cher. bonne ballades a motos en plus les casques son sans interets emmener les votres qui sont au moins au normes.
CE Celine2017 ·
Bonjour Brunocean,

J'ai moi-même fait le Vietnam à moto, de Ho Chi Minh à Hanoi + le delta du mekong dans le sud. Je l'ai fait sous la pluie en pleine mousson mois de juillet/août. Et c'était génial !!

Oui en février il risque de faire un peu froid au nord. Appparemment les températures ne descendent pas en dessous de 6 degrés et les températures moyennes avoisinnent les 15 degrés.

Tout dépend de toi. Moi j'ai aimé tout le parcours. Effectivement, tu peux te déplacer plus au sud pour avoir un climat plus chaud. J'ai particulièrement aimé la région autour du Hué, Da Nang, Hoi An...

Je te conseille de vendre ta moto au Vietnam avant d'entrer en Thailande, ce sera bien plus facile. Normalement ça se revend bien.

Bon séjour !!
BR Brunocean Regular ·
Merci pour ton commentaire... bon j'ai changé les plans, je ne reste plus que 12 jours au vietnam, à hanoi car j'ai déjà mon billet pas modifiable. J'irai sans doute vers la mer depuis hanoi en scooter de location. Si tu as des adresses ? Amitiés Bruno
http://www.shaktimage.com

Similar discussions

You might also like