Nord Vietnam et paysages de rizières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à tous

Je compte voyager en Asie du Sud- Est pendant 3 mois avec une arrivée à Hanoi aux alentours du 20 septembre. J'ai plusieurs questions à poser à ce sujet. J'aimerais me rendre dans le Nord du pays pour pouvoir profiter des magnifiques paysages des rizières avant la fin des récoltes. Vaut il mieux commencer par visiter l'Est (Mu cang chai et autres) ou l'Ouest (Dong van, Meo Vac...) pour être certain de ne pas arriver trop tard ? J'ai lu sur le forum que ces récoltes dépendait du repiquage au début de la saison des pluies. Savez vous si la saison était en retard ou en avance cette année ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Yvy
MO Motovn Regular ·
Bonjour Yvy,

Pour bien profiter de la beaute des rizieres dans le Nord du Vietnam, fin de Septembre et debut d'Octobre, je vous conseille d'aller a Mu Cang Chai, le site des champs de riz en terrace le plus beau du Nord. En plus, sur la route, vous pouvez vous arreter a la vallee de Tu Le pour les photos.

Itineraire prevue: Hanoi - Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai - Sapa puis de-la, vous pourrez aller dans la region de l'est pour decouvrir la region de Hagiang - Dong Van - Meovac.... selon vos souhaits et desirs.

Bon, si vous avez besoin d'autres infos concernees, je suis pret!

Bonne journee!
BO Bobun22 Regular ·
Il y a egalement de magnifiques rizieres en terrasses dans la region de Hoang Su Phi. Elles ont ete recemment classees au patrimoine national naturel.
YV Yvy123 ·
Bonjour

Merci pour vos réponses

Vous avez probablement noté que j'ai écrit Est pour Ouest et vice versa

Pour les rizières de Hoang Su Phi, l'accès n'est il pas difficile ? Mon but est de voyager en bus.

Si je dois faire un choix, que choisir Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi ?

Yvy
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Selon moi, il est mieux d'aller a Mu Cang Chai au lieu d'aller a Hoang Xu Phi du a l'acces au site.
BO Bobun22 Regular ·
Selon moi, il est mieux d'aller a Mu Cang Chai au lieu d'aller a Hoang Xu Phi du a l'acces au site.

Pas faux. Apres s etre rassasie de riziere, on pourra passe quelques jours au bord du lac Thac Ba chez les Dao a pantalon blanc 🙂
MO Motovn Regular ·
Oui, on pourrrait passer la nuit chez les Dzao au pantalon blanc a Thac Ba, mais l'autre cote de Mu Cang Chai, pas sur la meme direction.

Alors le trajet pourrait etre comme ci-apres: Hanoi - Nghialo - Mucangchai- Sapa - Thacba .....
DT Dtthien2001 ·
Bonjour Yvy, l'année dernière, j'ai visité à Mu Cang Chai du 28 Septembre 2013, j'ai vue totalement un champs de rizière de cuit, veuillez le voyager à ce temps. Si vous avez des problèmes de voyager au Nord du Viet Nam, n'inquitez pas de me contacter.
YV Yvy123 ·
Merci à tous pour vos réponses

Je vais commencer par visiter la région de Mu can chai . Où me conseillez vous de m'arreter pour dormir exactement ? est ce facile de voir les rizières une fois sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses

Yvy
DT Dtthien2001 ·
Bonjour, À Mu Cang Chai, vous pouvez choisir beaucoup d'hôtel à repos et pour admirer la beauté de la rizière. Veuillez le voir quelques hôtels suivants :Nghĩa Lộ, Xóm Vắng, Suoi Mo, Son Ca, etc, .. Thu Hien. Contactez moi !Je vais vous aider d'avoir un tour complet. Email : dtthien2001@yahoo.com
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Ahhh.... MU QUANG CHAI !!!

Commençant à bien connaître le Vietnam de par mes différents voyages, je voulais absolument connaître cette région que je ne connaissais pas. Ayant lu de nombreux posts sur ses rizières, ayant admiré les magnifiques photos qu'Abalone nous avait si gentiment adressé via le forum... 😉 j'y suis allée cette année au mois de Mai. Bien entendu, les rizières sont en eau pour la plupart ou au stade du repiquage.

Nous sommes partis avec notre Ami vietnamien et sa famille. La route étant longue et fatigante, nous avons décidé de nous arrêter à Nghia Lo à l'hôtel "Muong Lô". Sans trop de charme, au bord de la route mais chambre très propre.

Voici quelques photos prises tout près de l'hôtel :

A quelques centaines de mètres, en face de cet hôtel, il y a un petit village paisible, dans des rizières où les enfants viennent à votre rencontre.

Le lendemain matin, nous avons repris la route pour Mu Quang Chai. Ce village n'a pas trop de charme mais sa région est magnifique !!!

Rizières le long de la route. Nous nous arrêtions très souvent pour prendre des photos !!!

Quelques visages d'enfants que nous avons croisés sur notre route...

Nous avons dormi dans une petite Nha Nghi "Quang Minh" située sur le bord de la route principale, chambres, wc et sdb privées très propres.

Nous avons pris une bonne paire de chaussures et sommes partis en voiture à quelques kilomètres de MQC vers un coin où se situent de splendides rizières. Nous avons "attaqué" la colline, à pied, pendant au moins 20 mn, (à flanc de coteau...) sur un petit chemin de terre rouge de quelques dizaines de centimètres (attention à la descente pour le retour !!! presque sur les fesses... rire...) (Merci à Asia 7 qui était passée quelques jours avant moi et qui avait laissé un bâton de bois en bas de la montée !!! 😉 je l'ai remis à sa place pour les prochains "grimpeurs"... car il m'a bien servi et peut encore servir... 😉). On devait y aller à moto ce qui permet de les approcher sans faire toute cette "escalade" mais non... on l'a fait à pied !!!

Et là !!! les rizières dans toute leur splendeur... Elles étaient en eau ou en repiquage et je rejoins tout-à-fait Abalone, quand il disait qu'il était préférable de les voir "en couleur" "mûres" !!! 😉 mais que c'est beau tout de même. On se situe donc sur le haut d'une colline d'où le panorama (à 360°) fait de collines est fabuleux. Quelle paix !!!!

Bien entendu, il y en a tout le long de la route des rizières mais celles-ci sont splendides !!!

Voilà. J'arrête mon premier "petit" reportage sur cette région qui est magnifique. Aucun touriste en vue... rire... (ne le sommes-nous pas ???) ; c'est le fait du mois de Mai.

Bon séjour à vous. Vous nous rendrez compte de votre séjour et je suis certaine que vous en prendrez plein les yeux... 😎

Mavn
MI Michant Veteran ·
Bonjour Yvy,

Fin septembre, c'est LA période idéale pour voir ces rizières en terrasses, classées "site national", sous leur meilleur jour. Il vaut mieux commencer par Mu Cang Chai et faire la randonnée vers La Pan Tan Nous y étions l'année dernière à cette période et c'était un enchantement.🙂🙂🙂 Vois à ce sujet mon carnet de voyage. Bon voyage!

MI Michant Veteran ·
(Re)bonjour,

Pour les rizières de Hoang Su Phi, l'accès n'est il pas difficile ? Mon but est de voyager en bus.

L'accès est facile si l'on dispose d'un véhicule, comme ce fut notre cas. En bus ce ne doit pas être évident, comme dans toute cette région de l'extrême nord. Mais tu peux éventuellement louer une moto.

Si je dois faire un choix, que choisir Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi ?

Les deux sites sont magnifiques et différents. De plus les récoltes ne se faisant pas aux mêmes dates, tu auras donc plus de chance de voir ces rizières sur leur trente-et-un! Le choix est donc difficile et je conseillerais de visiter les deux.

Voici quelques vues de la région de Hoang Su Phi au moment des récoltes:

YV Yvy123 ·
hello

Merci pour vos réponses et vos photos. Elles sont magnifiques ! J'aime beaucoup celles avec les rizières circulaires..Pouvez vous me dire où se trouvent ces rizières exactement ?

Je vous cite "De plus les récoltes ne se faisant pas aux mêmes dates, tu auras donc plus de chance de voir ces rizières sur leur trente-et-un!" Si j'ai bien compris les rizières du côté de Mu cang chai commencent à être récoltées avant celles de Haong su Phi. Est ce correct ?

Encore merci

Yvy
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Ces fameuses rizières circulaires sont à La Pan Tan, près de Mu Cang Chai. A quelques jours d’intervalle (une petite semaine), les rizières de Mu Cang Chai n'étaient pas encore moissonnées et un certain nombre d'entre elles étaient encore bien vertes; celles de Sapa l'avaient déjà été et se présentaient sous un jour peu avenant, et dans les vallées de Hoang Su Phi, c'était la pleine activité des récoltes. Mais tout cela dépend de l'année, de l’exposition, de l'altitude, etc. Des photographes professionnels viennent en nombre spécialement de Hanoï à Mu Cang Chai, la dernière semaine de septembre et il y a une sorte de festival local à cette occasion.

YV Yvy123 ·
Bonjour

merci pour toutes vos infos. On va essayer de faire le même tour que vous. On finira par Mu cang chai en espérant que l'ordre des récoltes se fasse de la même manière chaque année. En plus on aimerait aller voir la baie d'Along avant et puis quitter le Vietnam pour le Laos en passant par Dien Bien Pu. Donc je pense que commencer par l'Est et finira par l'Ouest est plus adéquant.

Yvy
YV Yvy123 ·
Merci pour votre reportage. Vos photos donnent envie. Si vous avez une suite, je suis preneuse.

yvy
MI Michant Veteran ·
Merci du merci! 🙂 Mon carnet de voyage est terminé, il n'y a plus de suite en vue, mais avez-vous tourné les pages?... En revanche je n'ai pas encore eu le courage de commencer celui du Laos (Luang Prabang). Promis, je m'y mets bientôt!😉
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Il y a eu une "grande" suite car après Mu Quang Chai nous sommes allés dans différentes familles vietnamiennes (au nord et au sud) qui nous attendent à chacun de nos séjours et ça, c'est absolument fantastique !!!! familles dont nous avons fait la connaissance au fil de tous ces mois passés au Vietnam sur plusieurs années.

Après le Vietnam, nous avons fait un séjour d'une bonne douzaine de jours au Myanmar dont je n'ai pas encore fait le compte-rendu. Magnifique séjour également dans un Pays que nous ne connaissions pas du tout et qui nous a enchantés. Les années précédentes, nous avions fait des extensions au Laos et au Cambodge, Pays que nous avions également beaucoup aimés.

Je vous souhaite un très bon séjour. On attend de vos nouvelles... 😉

Mavn
MI Michant Veteran ·
Coucou Marie-Ange,

Je vois que nos chemins se croisent à nouveau sur ce forum! 😉 Pour nous aussi il y aura "une suite" au Vietnam, un pays que nous avons adoré, comme vous le savez! En effet nous y retournons en février prochain, mais cette fois-ci dans le sud, avec un petit séjour chez l'habitant dans le delta, puis direction le Cambodge. Bien cordialement.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Maria Ange

Bravo pour ce beau reportage photo, bien réussi. En lisant le récit de Michant que je félicite aussi , il parle de La Pan Tan. Avez vous visité ce village souvent cité? J'espère faire cette route 32 en 2015, la dernière fois je suis remonté de DBP plus à l'ouest. En plus des rizières il y a le coté historique de Tu Le et Nghia Lo. Qu'avez vous préféré?

Amicalement à vous

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Michel

Bravo pour vos différents récits bien illustrés et vivants. Une question le village de La Pan Tan est positionné sur une photo à 18km de Mu Cang Chai . Mais dans quel sens? en venant de Tu Le ou en venant de Than Uyen? Mes cartes ne sont pas assez détaillées et je ne voudrais pas le manquer lors d'un prochain voyage.

Merci à vous

Eric
HENON Eric
MI Michant Veteran ·
Bonjour Eric,

En effet les cartes sont trop imprécises; j'en ai une au 1/600 000 qui ne me donne pas davantage d'informations. L'intersection de La Pan Tan sur la photo est à 18 km avant Mu Cang Chai, en venant de Tu Le et du col de Khau Pa; les rizières classées de La Pan Tan se situe sur la droite. Nous y sommes allés à pied, accompagnés par un guide local (en plus du nôtre), apparemment obligatoire (?) pour effectuer la randonnée.

cordialement
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Michel

Merci de la réponse j'ai aussi des cartes au 1/600 000 pas assez détaillées . Grace à ton info je sais comment planifier cette visite , le nom de ce village revient souvent mais je n'arrivais pas à le situer avec précision.

Cordialement

Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Eric😉.

En utilisant google map vous pouvez localiser La Pan Tan et avec l'outil intinéraire faire votre tracé....çà marche, je viens de vérifier.

Vous allez vous régaler, c'est très beau, la petite montée, environ 3 km, un peu glissante par temps de pluie, se fait aisément. Contrairement à Michant nous n'avons pas eu besoin de guide local, le notre connaissant parfaitement le coin.

J'ai aussi beaucoup aimé le beau spectacle des rizières de la vallée de Tu Lé depuis le col de Kau Pha (sur le retour vers Hanoi)

Voici: Col de Khau Pha Situé sur la Route Nationale 32, le col de Khau Pha est entre le district Van Chan et celui de Mu Cang Chai (Province de Yen Bai), traversant plusieurs sites bien connues comme La Pan tan, Mù Cang Chai, Tu Le, Che cu nha, Nam co…Ne ratez pas ce merveilleux col pour admirer les rizières en terrasses, contempler la beauté de la vallée de Tu Le- une région incroyablement belle. Route des photographes!

Amicalement,

Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Fabienne

Merci de votre conseil : Google Map en fait je n'y pense jamais, j'adore étaler mes cartes, mes plans plus ou moins vieux , annotés au fur et à mesure de mes voyages ou de mes lectures (livres, journaux, guides ou messages sur VF) . Pour la région de Tu Le il y a de plus le coté historique de la route jusqu'à Nghia Lo que je souhaite faire. Je regarderai aussi les rizières bien sur! Je prendrai surement un guide surtout comme traducteur pour faciliter les rencontres et les échanges. Bonne journée.

Bien à vous

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
La maison d'hôtes thaï de M. TU (traverser le pont et prendre à gauche ; c'est une maison à droite (il y en avait une 2e en constrcution juste parès donc choix).

M. Luong Van Tu’012 73 77 22 13

Juste après, de l'autre côté de la rizière, le petit village h'mong de Oum Koum est joli.

Pour voir les superbes rizières de La Pan tan et de Thulé, il vous faudra louer une moto à MCC. Allez aussi "trainer" au village hmong de Mo Dé (petite route qui prend à gauche du grand hôtel en béton Suoi Moi) ; c'est très chouette !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Carox ·
Bonjour, Pour bien profiter de la beaute des rizieres dans le Nord du Vietnam, fin de Septembre et debut d'Octobre, je vous conseille d'aller a Mu Cang Chai, le site des champs de riz en terrace le plus beau du Nord. En plus, sur la route, vous pouvez vous arreter a la vallee de Tu Le pour les photos.

Je vais partir dans le Nord du Vietnam en avril et j'aimerais si possible voir des rizières vertes.

Savez-vous s'il y a certains villages au Nord où les rizières sont vertes en avril ? A Sapa elles sont visiblement sous eau en avril, et je pense qu'à Mu Cang Chai aussi.

Merci beaucoup
AS Asia7 Globetrotter ·
A Mai Chau Il y a 2 récoltes de riz dans cette région. Le riz est planté après le Tet, fin février – début mars si bien que les rizières seront bien vertes en avril jusqu’à fin juin, date de la 1ère récolte
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like