Croisière dans les fjords norvégiens sur le MSC Orchestra du 17 au 24 juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Bonjour à toutes et à tous,

nouveau sur le forum j'ai déjà trouvé pas mal de renseignements pratiques sur les excursions pour cette croisière dans les fjords.

Y a t il des francais sur le forum qui font la meme croisière ? départ le 17 juillet de kiel avec msc orchestra.

nos loulous : 5 et 8 ans ne seront pas dans le meme groupe puisque les animations sont 3-6 ans et 7-13 ans

nous avons trouvé un hotel qui fait parking voiture toute la semaine et taxi hotel bateau et ceci sur internet sans MSC.

on verra si la formule est bonne (150 euros pour hotel, une semaine de parking et taxi aller retour).

comme vu sur le forum on a pris des couronnes norvegiennes et verrons sur place pour les excursions si vous avez des tuyaux de dernières minutes...

en route pour les vikings !!!!
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour.

pouvez vous me comminiquer les infos pour l'hôtel ca me semble un bon plan. je n'envisage pas d'aller dans les fjords dans l'immédiat mais ca pourrait servir à nos amis de VF ou à moi-même l'année prochaine.

merci d'avance.
VI Virtual1 ·
Bonjour

Nous sommes également sur cette croisière du 17 au 24 juillet avec nos 2 ados.

Coté organisation, nous partons dès le 12 juillet pour passer quelques jours à Berlin puis nuit au novotel d'Hambourg le samedi soir afin de pouvoir embarquer en tout début d'après midi.

1ère expérience de croisières dans le nord (nous en avons déjà pas mal à notre actif en méditerranée) et 3ème croisière sur l'Orchestra.

La clé de la réussite sera sans aucun doute la météo... croisons les doigts

Coté excursion, nous n'envisageons pas de passer par MSC car très cher mais il est possible à priori facilement de s'organiser par soi-même.

N'hésitons pas à échanger nos bons plans éventuels

Bonne soirée
AM Amelou83 ·
Bonjour ! Nous venons de faire cette croisière (du 18 au 25 juin). Nous avons été ravis du voyage et du bâteau. Les paysages sont sublimes ! Notre excursion la plus intéressante a été celle du Glacier de Briskdal (mais il y a 45 minutes de marche assez rude !) sinon l'arrivée ou le départ des fjords est un enchantement. Ne manquez surtout pas le départ du premier fjord (Geiranger) il faut absolument aller sur le pont : c'est grandiose (je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas dévoiler la surprise). Si vous souhaitez d'autres renseignements faites-le moi savoir. Bien cordialement
JF
FG Fglk ·
ok bien pris pour Geiranger,

par contre 45 mns de marche assez rude avec nos deux loulous c'est difficile

on a vu qu'il y avait une ballade en bateau à prendre sur place à 22 euros : est ce que qqun peut nous en parler ?

pour le bon plan, il reste à vérifier : apres des recherches pour garer notre voiture et vu le prix du parking pour une semaine proposé par msc (135 euros de mémoire 😮), je suis allé sur le site internet du port de kiel : http://www.port-of-kiel.de/

puis sur la page dédié aux croisières : http://www.kurskiel.de/Service/EnglischeVersion/HolidaySpecials/CruisingSpecials_641.html

avec des offres spéciales http://www.kurskiel.de/Service/EnglischeVersion/HolidaySpecials/EnglischeVersion/HolidaySpecials/CruisingSpecials/ParkandCruise_651.html?PHPSESSID=ada1922252612183b9772803c2ee54dd

on a ecrit par mail info@kurskiel.de (office de tourisme) et on a choisi le best western hotel qui propose une chambre pour 4 plus la semaine de parking et l'aller retour hotel bateau en taxi : le tout pour 150 euros à payer lors de notre arrivée (attention il faut arriver avant 18h30 et payer de préférence en liquide, des frais si paiement par carte en allemagne, la culture allemande c'est tout en cash).

au final voici le lien direct vers l'offre spéciale pour les croisiéristes de cet hotel : 😉😉😉 http://www.nordic-hotels.com/index.php?sp=en&id=Arrangements-best-western-hotel-kiel&aid=450

le petit dej est aussi inclus !!!

on verra le week end prochain mais vu le renom de la chaine best western on ne devrait pas avoir trop de problème petit bémol : au standard ils ne parlent pas francais 😕(mais en anglais on y arrive toujours ...tant bien que mal...)

je suis preneur d'infos sur les différentes escales : notamment flam 😉

@ suivre
AM Amelou83 ·
Bonjour ! Effectivement la ballade au glacier n'est pas adaptée pour deux jeunes enfants, il y a bien des voitures électriques en bas près du restaurant mais elles sont souvent réservées d'avance. Pour ce qui est de la ballade en bâteau, si c'est la même qui est proposée par MSC (en beaucoup plus cher), attention aussi car elle n'est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans. (cette ballade se fait en bâteau pneumatique, les imperméables et coupe-vents sont fournis). les autres excursions de Geiranger sont aussi très appréciées notamment le Mont Dasnibba. Je ne sais pas si vous pensez prendre les excursions proposées par MSC ou si vous voulez les organiser vous mêmes ? Pour Flam : le bâteau est amarré près du village mais il n'y a pas grand-chose à voir. Il vaut mieux prendre une excursion. Nous voulions faire la ballade sur le fjord, mais il n'y avait plus de place. D'une manière générale, si vous voulez faire les excursions MSC il vaut mieux réserver en arrivant (surtout pour les escales les plus prisées : GEIRANGER, FLAM, STAVANGER). A Flam l'excursion la plus recherchée est la randonnée en train (journée complète avec déjeuner), des personnes nous ont dit avoir très apprécié cette sortie. A STAVANGER : on peut ne pas prendre d'excursion, le bâteau étant là encore amarré près du centre ville qu'on peut donc visiter à pied (à voir à proximité le vieux quartier typique des maisons en bois, ou faire du shopping). Mais contrairement à Geiranger et Flam, Stavanger est à l'entrée du fjord donc on ne le voit pas depuis le bâteau. Si vous voulez voir le célèbre rocher "la Chaire" il faut prendre une ballade en bateau. A KIEL (je ne suis pas dans l'ordre chrono !) : nous avions pris une ballade qui a été gâchée par la pluie, peut-être sous le soleil nous aurait-elle paru plus intéressante. D'autres ont choisi de rester sur le bâteau et d'aller voir, tout à proximité, un rassemblement de grands voiliers (mais je ne sais pas s'ils seront encore là lorsque vous irez). Sinon la ville de Lübeck paraît très intéressante (nous regrettons de ne pas l'avoir fait). A OSLO : nous avons visité l'incontournable parc Vigeland et les musées viking et du Kon tiki. Intéressant mais peut-être pas pour les enfants. Les autres excursions proposent un tour panoramique de la ville et toujours la visite du parc Vigeland. Le dernier jour, si vous en avez l'opportunité, je vous conseille la visite de Copenhague qui est une ville absolument charmante, nous avons adoré, notamment le quartier "NYHAVN" ("le Nouveau Port" qui date de 1669...) où nous avons dégusté une spécialité danoise "le smoerebroed" (restaurant le Cap Horn), nous nous sommes régalés. Si vous aviez d'autres questions, notamment concernant les excursions MSC (ou sur le bâteau lui-même) j'ai encore tous les tarifs et les descriptifs. Très cordialement
JF
FG Fglk ·
merci pour ces précisions,

en fait on a déjà la liste des excursions et prix msc

mais je trouve pas mal de doc sur internet et me pose pas mal de questions : faut il faire seul ou avec msc ?

lors de notre dernière croisière en méditérannée, nous avions pris l'excursion en tunisie mais pas à malte par exemple

voici un lien où l'on peut réserver à geiranger : http://www.geirangerfjord.no/Rejse/uk/ACTIVITIES-1-114/RIB-BOAT-3-151.html

notamment le rib boat à 450 nok (on a pris des devises norvégienne à 7,77 nok pour 1 euros : je vous laisse faire le calcul et comparer avec l'excursion msc...) idem pour monter à dalsnibba.... 250 NOK http://www.geirangerfjord.no/Rejse/uk/ACTIVITIES-1-114/BUS-TRIP-TO-DALSNIBBA-3-260.html

etes vous monté à dalsnibba ? il y a selon le site 45 minutes de trajet et 70 lacets !!! est ce long ou profite t on bien du paysage?

pour geirenger je crois que l'on va faire nous meme...

je regarde pour flam et autres

quelles sont les excursions que vous avez faites ?

je me pose la question des horaires entre hellysylt et geiranger ? le bateau bouge entre les deux ? à quelle heure ? je vois que les excursions à hellesylt sont pour la journée et ils doivent rejoindre geiranger ??

pouvez vous me précisez ces horaires ? merci d'avance

Bien cordialement
AM Amelou83 ·
Bonjour ! Je n'ai pas pu vous répondre avant... des visites, les petites-filles... non, nous n'avons pas fait Dasnibba : noous avons fait l'excursion de la journée qui partait d'Hellesylt pour rejoindre Geiranger (avec ballade au glacier de Briskdal). A Hellesylt le bâteau fait juste une escale technique pour débarquer (en chaloupe) les personnes qui font les excursions de la journée. Nous avons débarqué vers 10 heures et le bateau est aussitôt reparti mais je ne peux pas vous dire à quelle heure il est arrivé à Geiranger. Il est reparti de Geiranger à 17 heures.(mais il faut être sur le bâteau 1 heure avant : prévoir l'attente pour ré-embarquer en chaloupe). Pour ce qui est des prix, , jugez-en : le rib-boat proposé par MSC coûtait 99 euros par personne (769 NOK ?!!!!) A Flam nous avons fait l'excursion à Stalheim et Undredal, intéressant mais on aurait préféré faire la ballade sur le fjord (il n'y avait plus de place). A Stavanger nous n'avons pas pris d'excursion, nous avons visité la ville à pied. Voilà ce que je peux vous dire des excursions. Malgré le prix nous avons préféré faire les excursions proposées par MSC car nous voulions être sécurisés par rapport aux horaires de départ du bâteau (en cas de retard il ne nous attend pas !). Je pense que pour des excursions à l'immédiate proximité il est tout à fait possible, sans souci, de faire les excursions soi-même (du genre le rib-Boat à Geiranger ou la visite à pied de Stavanger ou la ballade sur le fjord à Flam)à. Par contre organiser soi-même une excursion de la journée me paraît plus difficile. Mais il est vrai que nous n'avons pas d'expérience en la matière car c'était notre première croisière. Voilà, j'espère que ces renseignements vous permettront de choisir l'option qui vous convient... En tout cas passez de bonnes vacances, c'est un super voyage ! très cordialement
JF
ZO Zorette94 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils et avis qui nous seront très utiles! Nous serons sur cette croisière du 30 Juillet au 06 Août. J'espère qu'il fera beau temps!

Pour Kiel, avez vous eu des retours sur l'excursion Ploen/Malente/Lac Uklei?

Merci 😉
bonjour jf.

c'est quoi le rib-boat ?

l'excursion entre hellesylt et geiranger se fait en bus j'imagine ? ce trajet comprend t'il bcp de virages ? c'est beau ? il y a de jolis points de vue ? j'envisage cette croisière en 2012 mais plutôt avec costa.

le plus beau fjord, c'est flaam ou geiranger/hellesylt ?
PA Pannes Veteran ·
Bonjour Bruno,

cette vidéo te donnera un aperçu des paysages époustouflants :

http://www.youtube.com/watch?v=gu6elkPiiJA&feature=related
DA Dacy Veteran ·
🙂Coucou Bruno et Fabienne

J'espère que vous allez bien et qu'il n'y a pas trop de vent à Vallauris!! Chez nous mistral à tous rompre, je n'ose pas imaginer ce que cela doit être à Six Fours🤪🤪

Je connais pas Flam mais je peux t'assurer que naviguer dans le fjord jusqu'à Geiranger est une pure merveille, on en prend plein les yeux😎. Personnellement, nous n'avons pas voulu prendre l'excursion Hellesyst-Geiranger car on a préféré profiter de la navigation à l'aller comme au retour. Je m'explique : on est rentrés dans le fjord (long de 80 kms à peu près) à 4 h du matin et comme il faisait jour, j'étais déjà sur le balcon pour voir la béauté des lieux et à 6h du matin le pont piscine était assailli, tous emmitouflés dans nos polaires et au retour, magnifique soleil pour nous accompagner jusqu'à la sortie du fjord donc pas les mêmes couleurs qu'à l'aller, les montagnes se reflétaient dans l'eau et les cascades aussi nous ont paru différentes mais bon ce n'est que mon avis. Les personnes ayant pris l'excursion Geiranger-Hellesyst (Msc va directement à Geiranger et s'arrête au retour à Hellesyst pour récuper les personnes ayant pris l'excursion) sont revenues enchantées. Trajet en bus avec de magnifiques points de vue et route tortueuse mais d'après eux cela valait le coup. Nous, nous avons pris l'excursion MSC pour le Mont Danisbba et franchement on a pas regrettés. Route aussi très tortueuse pour nous emmener jusqu'en haut du fjord. Arrêt petit déj dans un refuge près du lac gelé, magnifique!! et ensuite arrivée au sommet du Mont Danisbba encore enneigé et là une vue à couper le souffle. Tout simplement merveilleux!!!!

Nous avons vu plusieurs rib boats dans le fjord (bateau pneumatique à coque semi-rigide) Les gens à bord étaient tous équipés du gilet de sauvetage et nous ont fait de grands signes en passant, à vive allure, à côté du bateau.

Bon choix pour 2012😉😉 Quelques photos pour vous conforter dans votre choix😉😉 (Sommet du Mont Dannilsbba-Lac gelé- vue générale du fjord- un rib-boat)

A bientôt Reine
DE Desbell83 Globetrotter ·
Coucou Dacy 😄

Le vent est supportable disons que pour nous c'est un été très agréable 😉 pas de grosse chaleur , ce matin sur le marché à sanary et aux lônes peu de monde, chaque année quand on voit arriver Juillet on redoute de plus en plus, mais la tout va bien 😄

Cette croisière dans les fjords doit être bien belle, de toutes les facons il va falloir de plus en plus s'évader maintenant vers le nord car avec les tours de la méditerranée nous commençons à saturer. Dommage car pour embarquer c'est tout de même plus pratique ici 🙂

Merci pour ces magnifique photos 😏
desbell83
DA Dacy Veteran ·
Coucou MC,

Je suis d'accord avec vous; lors du long week en du 14 juillet, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde que l'année dernière!! mais peut être vont-ils venir tous au mois d'Aout😉😉 Nous ne sommes pas venus ce we. On verra vendredi, si les touristes sont là en espèrant que d'ici là, le mistral se calme.

La croisière "Fjords de Norvège" est vraiment une très belle destination ; pour le départ : Amsterdam ou Copenhague, c'est pas le bout du monde😉 La méditérannée est très belle mais les paysages nordiques sont magnifiques!!!! A voir absolument😎😎

Amitiés

Reine
ZO Zorette94 ·
Bonjour Dacy,

A quelle époque avez vous fait la croisière? De manière générale doit-on s'attendre à des températures froides?

Merci 🙂
bonjour reine et max.

merci pour tes explications. si j'ai bien compris... 😊 le bateau va d'abord à geiranger et repart ensuite pour hellesyst. donc ton excursion au lac gelé et au mont danisba s'effectue depuis hellesylt. c'est bien ca ?

par contre, si les bateaux vont d'abord a hellesylst, tu ne peux pas faire cette excursion. il faut en choisir une autre depuis geiranger ? j'ai tout bon ? 😏

merci pour tes photos. superbes.
merci pannes. c'est vraiment magnifique. 🙂
DA Dacy Veteran ·
Bonjour Zorette,

Nous sommes partis du 16 au 27 juin 2010 et il vrai, nous n'avons pas eu du beau temps. Pour exemple, le jour de l'été à Tromso, il faisait 8 degrés en plein après-midi. Mais le temps peut vite changer aussi : très couvert et petite bruine lors de l'entrée dans le fjord du Geiranger donc sur le pont, nous étions tous emmitouflés, polaire, bonnet gants et à l'arrivée à Geiranger le ciel s'est découvert pour laisser la place à une très belle journée, fraiche mais agréable.

En règle générale, je dirais qu'il faut pas oublier les polaires, coupe-vent, gants et bonnet mais tout dépend aussi de Dame nature, on peut avoir mauvais temps mi juin mais avoir des températures très agréables debut juin ou fin juillet!!!!!!!! et apercevoir le soleil de minuit🙂🙂(il est 1h du matin sur la photo jointe)

Bonne soirée

Reine
ZO Zorette94 ·
Merci pour les infos Reine, on va prévoir les blousons de ski alors 🙂 Ceci dit, je pense que le voyage sera inoubliable même si le temps est nuageux 😉
DA Dacy Veteran ·
Je t'explique mais tu suis d'accord😉 :

Avec Costa, le bateau accoste d'abord à Hellesyst pour débarquer les personnes prenant l'excursion Hellesyst/Geiranger et repart pour Geiranger. Donc soit tu prends l'excursion ou soit tu restes sur le bateau et à Geiranger tu prends l'excursion pour le Mont Danilsbba

Avec Msc, c'est l'inverse, le bateau va directement à Geiranger et de là, soit tu pars en excursion pour Hellesyst soit tu montes au Mont Da... et au retour, le bateau récupère les personnes des excursions à Hellesyst.

J'ai été claire😉😉

Biz
oui je comprend mais ce qui me perturbe, c'est par rapport à tes photos.

le fjord que l'on voit sur la photo 3, c'est lequel ? geiranger si j'ai compris... 😇

donc avec MSC, le bateau reste a geiranger la journée ? et repart à hellesylst juste pour récupérer les excursionnistes.

du coup, il reste sur place combien d'heures ?
DA Dacy Veteran ·
Oui la photo 3, c' est bien Geiranger, c'est tout au fond du fjord et un cul de sac.

Que soit MSC ou Costa, le bateau reste la journée à Geiranger. Hellesyst n'est qu'une escale technique pour faire descendre ou monter les excursionnistes et un tout petit village à une intersection dans le fjord.

Sur la photo jointe, c'est l'intersection😛 on revenait de Hellesyst où nous avons récupéré les passagers. On a continué notre route tout droit pour sortir du fjord et si tu prend à droite sur va vers Geiranger.😉😉
AM Amelou83 ·
bonjour ! 😉 Non, je n'ai pas eu d'écho de l'excursion dont vous parlez mais il doit y avoir peu de différences avec celle que nous avons faite (chateaux, lacs et églises) : nous avons fait entre autre une promenade en bâteau sur le lac de Ploen, visité l'extérieur du château de Ploen, le village d'Eutin (typique Allemagne du Nord) ...mais cette excursion a été gâchée par la pluie. La ballade sur le lac doit être très agréable par beau temps. Je pense que dans la région l'excursion la plus intéressante est celle de Lübeck mais il y a 1 heure et demi de bus. Par contre, il faut signaler que les repas inclus lors des excursions sont plutôt "légers" mais on se rattrape sur le bâteau ! Voilà, je vous souhaite en tous cas un bon voyage et surtout du beau temps, la Norvège est un pays magnifique, le bâteau très confortable et les excursions très bien organisées. N'hésitez pas à réserver dès l'arrivée les excursions les plus recherchées à Geiranger, Flaam et Stavanger car les places sont limitées. très cordialement 🙂
JF
et tu penses que les passagers qui font l'excursion de geiranger à hellesylst passent aussi par le mont danisba ? le lac gelé ?
AM Amelou83 ·
Bonjour !😉 Les deux fjords sont très beaux mais le plus spectaculaire est celui de Geiranger. L'excursion entre Hellesylt et Geiranger est très belle, il y a des virages mais sans plus, la route est très bonne et les paysages superbes. Le bus est confortable, nous avons eu un guide très compétent qui nous a fait découvrir des paysages très variés et grandioses : lacs, glacier de Briskdal, lacs gelés, etc... pour finir avec une vue spectalaire sur Geiranger avec notre bâteau au milieu (avec le Queen Mary II et le Costa Luminosa et un autre dont je n'ai pas vu le nom.) J'oubliai : le rib-boat est un bâteau pneumatique genre Zodiak mais plus gros et très puissant.Les places sont très limitées, si vous voulez le faire il faut vous inscrire dès votre arrivée sur le bâteau. C'est un superbe voyage, à faire !! très cordialement ps : ci-dessous quelques photos de l'excursion Hellesylt-Geiranger
JF
DA Dacy Veteran ·
Honnêtement, je sais pas quel est le programme exact car nous n'avons pas pris l'excursion. Je pense que tu devrais consulter les excursions de Costa et MSC sur cette croisière. Cela te donnerait une idée.

Déjà Amelou vient de te donner une partie de ta réponse🙂

AMELOU, vos photos sont magnifiques😉😉
merci bcp pour les explications et les photos. je voudrais vieillir d'un an... 😉🙂
et le rocher qui surplombe un fjord, c'est ou ? je ne sais plus le nom...
il y a quoi a voir à stavanger ? c'est aussi un fjord ?
TO Toilapol Veteran ·
et le rocher qui surplombe un fjord, c'est ou ? je ne sais plus le nom...

Parles-tu du "e pericoloso sporgersi" dit Preikestolen ? c'est dans le Lysefjord du côté de Stavanger
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
DA Dacy Veteran ·
Bonsoir,

Fabuleux ce rocher!!!!!!!!!! Je ne connaissais pas. Merci Nous ne sommes pas allés à Stavanger.

Dacy
c'est bien ca. superbe. merci pour l'info, toilaPOIL... 😏
toi qui connait bien, c'est plus beau flaam ou geiranger ? je cherche l'avis du spécialiste... 😉
TO Toilapol Veteran ·
toi qui connait bien, c'est plus beau flaam ou geiranger ? je cherche l'avis du spécialiste... 😉

Euh... je ne suis jamais allé à Flåm et juste une fois à Geiranger (au programme de l' Hurtigruten que du 15 avril au 30 septembre du fait des excursions impossibles compte tenu de l'enneigement des routes).

un aller-retour à Geiranger depuis Ålesund en accéléré (caméra fixe au dessus de la passerelle) et sinon voir ici pour un rythme normal et des caméras non fixes sur le site nrk (clique sur la carte)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
vraiment très beau. merci pour le lien. 🙂
AM Amelou83 ·
Bonjour😉 ! A Stavanger le bâteau est amarré en centre ville, on peut donc visiter les quartiers à proximité à pied. Mais, contrairement à Geiranger et Flam qui sont situés au fond du fjord, Stavanger est à l'entrée du fjord, donc on ne le voit pas si on reste sur le bâteau. Pour voir notamment le fameux rocher "Preikestolen"(La Chaire en français) il faut prendre une excursion en bâteau qui nous mène au pied de la fameuse falaise. Le must serait de monter à Preiskestolen pour voir le fjord 600 mètres plus bas. Hélas cette excursion n'est pas proposée car outre le trajet en bus il y a 4 heures de marche aller et retour. bonne journée 🙂 ! ci-dessous une photo de Stavanger
JF
TI Timou57 ·
bonjour

pour répondre à la question FLÄM ou GERANGER le fjord de GERANGER est à mon sens bcp + beau mais le charme scandinave de FLÄM est absolument super donc pour moi c’était la plus belle escale mais il ne faut pas oublier un point important ( que nous avions ) le BEAU temps pour une croisière de ce type c'est indissociable mais malheureusement pas de notre ressort................... entre OSLO et cOPENHAGHE j'ai aussi préféré Copenhague ( pour des bon marcheurs cela se fait TB à pieds ) bonne route aux futurs croisieristes : les veinards
bonjour.

merci bcp pour toutes ces précisions. sympa. 🙂
FG Fglk ·
Bonjour à tous,

de retour de notre croisière et un peu tardivement voici notre expérience qui pourra servir à d'autres :

1er jour : embarquement Kiel

Nous avons choisi de rejoindre Kiel par nos propre moyen la veille du départ. Soit 1350 kms parcourus depuis Poitiers en 16 heures (avec les pauses) : départ 5h20 du matin le 16 juillet 2011. Nous avons trouvé sur le site de l'office de tourisme de kiel plusieurs formules hotel-parking dédiées aux croisiéristes. Nous avons choisi le best western : formule hotel *** chambre quadruple soit 4 lits adultes de bonne facture, petits déjeuners inclus pour 4 ainsi que le parking pour les 8 jours à l'hotel et l'aller retour en taxi offert pour seulement 150 euros tout inclus. Seul bémol, le francais est très peu parlé et il convient de faire les démarches en Anglais. Malgré notre anglais approximatif nous y sommes très bien arrivé et le renom de la chaine d'hotel nous a tout de suite rassuré. Nous le conseillons à tous les croisiéristes au départ de Kiel.

Le 17 juillet, l'embarquement est prévu sur notre dossier à partir de 13 heures. Nous devons libérer la chambre avant midi et avec notre impatience nous nous retrouvons au quai d'embarquement Osteekai dès 11H00. Ayant effectué un pré enregistrement en ligne, nous sommes tout de suite dirigé pour la photo et l'enregistrement à notre arrivée. Et ainsi nous entrons sur le bateau dans les premiers lors de l'ouverture à 11h30 soit 1h30 avant la date mentionné sur notre dossier. Nous avons constaté que les car MSC en provenance de la gare et de l'aéroport sont arrivés après nous : nous étions déjà à notre balcon.

Nous voilà parti pour un jour en mer en direction du Geirangerfjord.

2ème jour : un jour en mer

Là nous découvrons le bateau. Nous avions un point de comparaison suite à une croisière en méditérannée sur le costa pacifica. La piscine n'est pas recouverte d'une verrière mais c'est l'apanage des dernieres génération ce que n'est pas le MSC Orchestra.

3ème jour : Geiranger

là il convient de se lever très tot pour profiter de l'entrée dans le fjord : nous avons de la chance car malgré la météo pluvieuse annoncée le temps est correct sans pluie et surtout la visibilité est bonne malgré quelques nuages qui ne font que rajouter du réalisme à nos photos (autrement on croirait des photos de magazine).

Nous arrivons à hellesylt pour une escale technique d'une heure avec débarquement des passagers ayant pris les excursions idoines. Puis nous arrivons à Geirange avec quasi une heure d'avance sur l'horaire. Nous avons préparer nos escales nous memes et avions réserver un véhicule de location. Soit 950 nok (diviser par 7,4 pour avoir le montant en euros environ déduction faite des frais bancaires). A cela nous avons du ajouter un siege auto enfant : 350 nok, je vous laisse faire le calcul..... Au total cela nous a couté 1300 nok soit environ 175 euros + 115 nok d'essence. Lien : http://www.geirangerfjord.no/Rejse/uk/ACTIVITIES-1-114/CAR-RENTAL-3-159.html

C'est un peu moins cher que l'excursion Dalsnibba proposé par msc mais nous avons fait beaucoup mieux et en totale autonomie. N'ayez aucune crainte : il y a une seule route à Geiranger vous ne pouvez pas vous perdre. Que des lacets : je n'ai jamais passer la quatrième. Et puis quel plaisir de conduire plutot que prendre le bus. Nous sommes ainsi monter au Dalsnibba à plus de 1500 mètres en vingt kilomètres : compter tout de meme 45 minutes de trajet. Avec les enfants c'etait parfait, seul bémol il y a un péage pour les 5 derniers kilomètres : 100 nok (environ 15 euros !!!). Comme l'excursion MSC nous avons fait le point de vue Flydalsjuvet, à 7 kms de Geiranger sur le trajet vers le mont Dalsnibba. Et au retour, de l'autre coté, en plus de l'excursion type MSC nous avons fait le point de vue opposé Ørnesvingen.

tous les trajets conseillés sont sur le meme lien ci dessus : onglet route.

Attention si vous réservez un véhicule il faut sortir au tout début du bateau pour etre dans les premiers à l'office de tourisme de geiranger qui se situe à 20 mètre à droite en arrivant. Cela nous a permis d'eviter de l'attente et dès 10h50 nous étions sur la route après avoir débarqué vers 10h30 et effectué les formalités de la location. Le bateau devait arriver à 11heures soit quasi une heure de gagné. Bref, nous avons vu passer les bus excursion MSC pendant que nous prenions des photos au bord du lac alors que ceux ci ne s'arretaient pas !

Ce fut une journée mémorable.

4ème jour : Flam

là nous avions préparer aussi sur internet notre excursion : le train Flamsbana. Comme vu sur internet nous avons pu profiter de la formule famille : 850 nok aller retour pour 2 adultes et deux enfants pour Myrdal.

Là ce fut très juste : nous ne sommes pas descendu tout de suite du bateau. Ce n'est qu'une demi heure plus tard que nous nous sommes rendus à la gare qui se situe à 50 mètre du bateau. « Sold out » sur quasi toute les lignes aller retour. Nous avons pu prendre la derniere possibilité qui nous faisait revenir sur flam à 17 heures. Sachant que l'embarquement était maxi à 17 heures 30 avec départ du bateau à 18 heures. Nous avons hésiter mais il y avait un autre couple francais juste devant nous ainsi que des anglais qui ont pris le meme horaire. Nous n'avons eu aucun problème car une fois à myrdal nous avons vu que dans le meme train sur le retour une excursion MSC nous avait rejoint : ouf pas de problème le bateau attendra. Parcours magnifique et un prix à 4 correct et à comparer à l'excursion MSC à 135 euros par adulte et 95 euros par enfant. Certes il y a d'autre point de vue puisque l'excursion MSC ne fait que l'aller ou le retour en train flamsbana et le reste en bus. Mais franchement vu l'ecart de prix....

là aussi nous avons eu beau temps : nous avons du enlever nos légères polaires et nous nous sommes meme baigner sur le bateau en fin de journée. Magnifique avec les montagnes autour du bateau pendant la manoeuvre.

5 ème jour : Stavanger

là nous n'avions pas trop préparer sur internet et nous avions décider de voir nous meme sur place sachant que le bateau arrivait directement dans la ville.

Et en effet nous arrivons carrément au pied du quartier des maisons typiques de stavanger proposé dans l'excursion msc : il y a juste à traverser la route et on y est. Un magnifique quartier à visiter avec des maisons en bois blanc typique. Puis nous avons longer le quai noir de monde et avons trouvé au bout du quai l'église de stavanger également proposé dans le paquage de l'excursion msc. En clair à stavanger ne prenez pas d'excursion et faites vous meme : l'eglise + le quartier des maison typiques sans parler des dégustations de saumon et autre le long du quai.

Cout de l'excursion : Zéro !

6 ème jour : oslo (le 22 juillet jour de l'attentat....)

là nous étions très bien renseigné. Nous avons visité le musée folklorique d'oslo qui ne figure sur aucune excursion. Et pour cause car à lui seul il faut plus de 3 heures pour le visiter. Il se situe comme le musée kontiki sur l'ile de Bygdol. A notre arrivée, nous avons longé le quai vers le ferry pour l'ile de bygdol. Il faut du liquide en nok : le billet se prend à bord soit 40 nok par adulte et 30 nok par enfant. Le billet est valable pour toute la journée sur oslo pour le ferry et le bus.

Premier arret du ferry, nous marchons un peu et remontons la rue et sans difficulté nous trouvons un panneau indiquant la direction du folkmuséum.

Ce musée est à ne pas rater : des maisons vikings en bois avec des animations (démonstration du lefse) et surtout l'église en bois . Nous sommes rester plus de 3 heures dans ce musée et nous n'avons pas fait le tour de l'intérieur privilégiant les maisons vikings à l'exterieur. D'ailleurs sur google earth vous pouvez voir le toit des maisons avec l'herbe dessus ! Taper dans google earth : folkmuseum oslo vidéo du musée : http://www.youtube.com/watch?v=SrLENLPnqqc&feature=player_embedded pour l'église voir la 11 ème minute de la vidéo.

Le site du musé : http://www.norskfolkemuseum.no/en/ désolé c'est en anglais

nous avons fait le retour en bus (l'arret est devant le musée) et nous nous sommes arrêté à l'arret du theatre. Là nous sommes monté voir le palais du roi et avons descendu la karls gate avenue : la rue principale d'oslo. Jusqu'à la rue akersgata (proche du quartier gouvernemental ou à eu lieu l'attentat) avant de rejoindre le bateau vers 15h30. C'est dans les boutiques près du bateau que nous avons entendu l'explosion : un bruit fort et proche à la fois. Pourtant nous étions à 800 mètre environ à vol d'oiseau. Sur le moment nous n'avons pas penser à un attentat. Au pire une explosion accidentelle sur le bateau ou un exercice militaire car le musée militaire d'oslo est juste à coté du bateau.

Ce n'est que vers 17h30 après être parti et avec une annonce sur le bateau que nous avons su que c'etait le dramatique attentat que tout le monde connait aujourd'hui.

Il n'y a eu aucun blessé parmi les passagers et membres d'equipage du bateau. A part cet incident, oslo est magnifique malgré également la pluie que nous avons eu au musée. Mais cela a donnée du charme : nous étions parti en norvege pour la beauté, pas pour la chaleur et la météo meme si elle est importante.

7ème jour : Copenhague

là, comme à stavanger nous n'avions rien préparé. Nous étions déjà bien fatigué d'oslo car nous avons marché avec les enfants pendant plus de 5 heures.

A copenhague nous étions très proche et nous avons traverser le Kastelet, rejoint des bus MSC près de la fontaine avant de voir la petite sirène de copenhague (le souvenir de copenhague).

Petite balade sympathique et suffisante pour agrémenter la journée qui fut un peu pluvieuse.

8ème jour : retour Kiel

là nous débarquons et recherchons le taxi. Le bon que nous avions n'etait valable qu'avec les « taxi kiel ». Nous devions appeler, mais nous n'avons pas eu à le faire : un personnel du port était présent et nous a expliqué : il faut prendre le taxi kiel qui est reconnaissable par son logo sur la portière. Nous n'avons pas attendu et nous avons montré notre bon de l'hotel au taxi qui nous a pris (précision : nous ne parlons pas l'allemand et peu l'anglais).

Voilà en quelques mots notre retour d'expérience qui pourra servir à d'autres pour cette croisière.

on est rentré avec pleins de souvenirs, de photos et vidéos et nous conseillons vivement cette croisière.

Bon voyage à toutes et à tous.
merci fred. plein d'infos utiles. je compte faire les fjords l'année prochaine mais d'ici, j'aurais tout oublié... 😊😛
GO Goupil83 ·
Je suis de retour de la croisiere du 31 juillet au 07 Aout sur MSC Orchestra

Simplement 2 3 informations suplémentaires car moi aussi je me suis fier à tous les bon filons de ce forum (donc je n'ai pas prix d'excurtions à brod car trop cher et on peut se débrouiller) le deuxieme jour hellesylt/geiranger marcher 30 mn jusqu 'à l'hotel restaurant en face du musée marchée encore 5 mn à gauche et vous verrez des panneaux de randonnée prendre ce chemin et il faut compter 1heure de marche vous allez passez dans des près avec des chèvres et vous aurez aussi des lamas vers la vue du Fjord car ce chemin arrive juste au dessus de bateau et on voit le fjort en entier (pour plus de reseignement aller voir le panneau rando au musée en face de l'hotel) si j'y suis arriver tout le monde peut le faire et oui 100kg de poid c'est dur dans la montée de plus j ai vu des familles le faire le troisieme jour FLAMM là une seule solution être le premier à sortir (facile regarder du haut ou les sorties vont être) et dirigez vous sans attendre sur ces sorties car le but est de récupere des billets de train à la gare avant tout le monde car il y a peu de place du fait que le bateau prend les retour pour les aller retour c'est assez difficile nous étions une bande de 17 et nous avons réussi à avoir le dernier train celui de 15h00 retour 17h00 le depart bateau est à 17h30 sinon une solution que je regrette de ne pas avoir fait c'est de monter en train et descendre en velo en plus il y a plus de place en aller à cause des excurtions bateau ça peut être une solution de secour un peu plus sportif mais qui doit être vraiment bien je pense q'il faut au moins 2h30 de descente à voir avec les loueurs du train j'ai vu des familles le faire avec des enfants assez jeunes (pour la location pas de problème il en y à coté de la gare) Pour le reste des escale j'ai suivis les conseils des autres bus marche tout se fait facilement une mention assez bien à copenhague que j ai trouvé vraiment belle Passons à la croisière en elle même c'est simplement ma cinquieme croisière en plus cet année j'emmené avec moi trois couples avec enfants qui n'avait jamais fait de croisière on est tous d'accord que les spectacles sont vraiment très très nul du rechauffet c'est à dire que l'on prend les même artiste et rafistol les spectales bref ... Les buffets du midi pas grandiose souvent pareil par contre le soir mes amis était content sinon l'animation pas top Sinon mon avis est largement en dessous des commentaires de mes amis en effet je trouve que COSTA à un niveau largement supérieur à MSC c'est pour cela que je vais déchirer ma carte de MSC club et reprendre COSTA et oui les 400 euros de différence je les ressentis partout sur le bateau surtout dans les spectacles buffet du midi et animation tout à un prix malheureusement une chose que l'on peut pas critiquer c'est le buffet magnifique de minuit c'est le premier sur 5 croisières que je trouve "magnifique" bon voyage et pour plus de renseignement pas de problème contacter moi
TI Timou57 ·
hello merci pour ces infos en bon marcheur que nous sommes j'aurai aimé savoir qu'on peut monter dans la nature à Geirenger mais bon peut etre une autre fois......... nous avons fait cette croisière en juillet et avons bcp aimé et sommes assez d'accord avec vos commentaires mais je me pose une question: nous allions matin midi et soir au resto et étions tres satisfait du service et des repas; car le buffet nous avons tjrs eu une impression de dejà vu et surtout bcp de monde alors voilà aviez peut etre un autre forfait? au plaisir de vous lire
bonjour goupil.

au point du vue temps, c'est pas trop juste cette rando pour voir le fjord d'en haut ? parce que ca fait 3 h de marche aller/retour. on a le temps de rster sur place pour profiter d ela vue ? il y a boutiques, bars ou autres restos la-haut ? c'est la que les bus d'excursion font un stop pour la vue ?
GO Goupil83 ·
L'avantage de cette rando ce que aucun bus peut monter donc très peu de monde en plus je crois qu il y a un genre de bar avant d'arriver au point de vue nous au départ on c'est un peu planté on est parti tout droit comme tout le monde suivre la route des bus à 17 avec des gosses on a vite fait demi tour (au bout de 2Heures) j'ai des amis qui ont voulu continuer et on rien vu car c'était largement plus loin et nous qui avons redescendu avec les femmes et les gosses et c la que nous avons décider de monter avec mon pote et en 2h20 aller retour c facile avec 15 mn d'arrêt au dessus car nous devions être à 16h00 sur le bateau dernière chaloupe à 15h30 Il faut sortir dans les premiers donc faire la queue pour récupérer le ticket des première chaloupe voir la veille dans quel Bar nous ont été 1 heure avant l'heure c pour ça que l on a eu la première chaloupe donc du temps de gagner sur l'escale Sinon pour la vue des Bus elle est plus loin à l'intérieur des terre en hauteur nous en montant on les voyait se garer au fond d'un ravin donc pour la vue moyen moyen nous au contraire on été à la verticale du bateau et une vue plongeante sur le fjord voila voila pour les explications
GO Goupil83 ·
Il est vrai que je suis assez critique normal en tant que cuisinier je suis assez dur Mais il est vrai que tu as raison j'aurai du aller au restaurant pas au buffet mais avec un groupe de 17 personnes enfant compris il est plus facile d'aller à la cafétéria mais je comparais avec les croisière Costa les buffets de midi sont largement moins répétitif
merci pour les infos. on voit le bateau en rade depuis la-haut ?
GO Goupil83 ·
Tu es juste au dessus du bateau car il est au mouillage et tu vois aussi tout le fjord bonne photo
Tu es juste au dessus du bateau car il est au mouillage et tu vois aussi tout le fjord bonne photo

superbe. j'avais déjà vu une photo comme celle postée par titi. merci bcp.
AM Amelou83 ·
Bravo pour la photo, elle est superbe !!! 🙂
JF

Similar discussions

You might also like