Itinéraire dans la région des fjords norvégiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous avons l'occasion de passer une dizaine de jours en Norvège avant de rejoindre un ami au Danemark (aout 2009). Vu le peu de temps dont nous disposons, nous avons choisi de le consacrer à la région des fjords (on espère faire les Lofoten une autre fois, ça donne envie...). J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire suivant, car je n'ai pas encore de cartes routières et ne me rends pas trop compte des distances, ainsi que des temps d'attente pour les ferries... Je précise que nous voyageons en voiture et comptons loger dans des hytters ou en AJ. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans. Nous aimerions faire 3h. maximum de voiture / jour (sauf entre Andalsnes et Oslo où les étapes peuvent être plus longues), pour avoir l'occasion de nous balader, faire du vélo...

J1 : Hersthals - Bergen (arrivée à Bergen le matin de J2) J2 : Bergen J3 : Bergen - Flam via Voss en voiture. Train Flam-Myrdal-Flam (quel est le temps d'attente entre l'aller et le retour ?). Nuit à Flam J4 : Flam - Gudvangen. Croisière sur le Naeroyfjord via le ferry public vers Kaupanger. Puis Kaupanger - Balestrand. Nuit à Balestrand J5 : Viste de Balestrand, puis direction Fjaerland. J'ai vu dans le Routard qu'il y avait moyen de faire des promenades familiales (courtes) sur le glacier Nigardsbreen (Jostedalbreen). Quelqu'un l'a fait ? J6 : Fjaerland (promenade sur le glacier si possible) - Stryn. Nuit dans le coin pour arriver à Geiranger le lendemain matin. J7 : Stryn - Geiranger. Croisière sur le Geirangerfjord via le ferry vers Hellesyt J8 : Hellesylt - Alesund. Visite d'Alesund J9 : Alesund - Andalsnes via la route des trolls. Si on arrive tôt à Andalsnes, on va déjà vers Lillehammer, l'étape du lendemain. J10 : Andalsnes - Lillehammer (visite du musée folklorique) J11 : Lillehammer - Oslo (visite d'Oslo l'après-midi) J12 : Oslo (visite d'Oslo le matin), puis en route pour la Suède pour rejoindre le Danemark via la côte

Celà nous donne 3 jours pour rejoindre le Danemark via la Suède. Mais si notre itinéraire s'avère trop juste, nous pouvons grignoter sur ces 3 jours, du moment qu'à J15, nous arrivions au Danemark où nous sommes attendus. Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, sur l'intérêt ou la durée des étapes. Est-ce qu'il y a de belles églises en bois debout ou d'autres choses à voir auxquelles nous n'aurions pas pensé à proximité de ces étapes ? Le Hardangerfjord et la côte Sud nous auraient bien tentés également, mais nous devons faire des choix... Et vu que nous voyageons en aout, le "verger" de la Norvège ne sera peut-être pas si joli qu'en pleine floraison.

Merci !

Claire
claireloise
MO Moonshield Regular ·
Chère Claire,

Bergen - Voss: 1h40 environ Voss - Flåm: une heure environ

Le petit train de Flåm prend une heure pour un aller. Détail des horaires ici: http://www.flaamsbana.no/eng/Index.html

Journée 4 très belle!

Pour la journée 5 et les promenades sur le glacier, voir la: http://www.jostedal.com/brebussen/eng-index.htm ou ici: http://www.climatechannel.no/

Pour les églises en bois debout, vous pourrez en voir une à Undredal, c'est la plus petite de Scandinavie. Undredal est un village pittoresque entre Flåm et Gudvangen, et qui produit son propre fromage de chèvre. À visiter absolument! Il y en a aussi une à Kaupanger, puis à Ringebu, avec un clocher rouge. Ringebu est un village avant Lillhammer, c'est bien indiqué.

Ce n'est pas grave si vous ne faites pas le Hardanger, le passage par Balestrand, Flåm, et Geiranger vous comblera sans aucun problème!

Si vous voulez des renseigments sur où manger/dormir, n'hésitez pas à me demander.

Cordialement,

Diane
Mon site sur la Norvège http://barevelstand.wordpress.com
CL Claireloise Veteran ·
Merci beaucoup pour les églises et les adresses des sites, je ne manquerai pas de les consulter ! Maintenant que nous avons une idée approximative de notre itinéraire qui semble tenir la route, la prochaine étape sera de réserver le ferry Hirsthals-Bergen. Après on peaufinera, et ça m'intéressera en effet d'avoir des tuyaux sur où manger et dormir (pas trop cher de préférence, même si c'est un voeu pieux en Norvège 🏴‍☠️). Je vous reviendrai donc certainement ! A bientôt,

Claire
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Diane,

Le ferry est réservé, l'itinéraire tracé en gros ... le mois d'aout approche doucement et il est temps de penser au logement. Nous pensons alterner camping (sauvage ou pas) en tente (si le temps le permet) ou en hytter, AJ et couchsurfing si nous trouvons des adresses acceptant les familles. Donc si tu as des adresses abordables où boire et manger à Bergen et ailleurs, n'hésite pas à me les communiquer comme proposé dans ton post précédent.

Claire
claireloise
SC Scipion77 ·
Hello,

Je reviens juste de Norvège (je suis resté 8 jours vers Geiranger), voyage absolument exceptionnel ! Paysages, gens, villages, églises, cimetieres, tout est harmonieux, c'est le terme le plus adéquat.

Juste deux remarques :

la route des trolls relie andalses a geiranger, pas à alesund. La route 63 est terrible aussi au sud (montée au mont dalsnibba)

je confirme que l'eglise de ringebu (sur la route E6 - à 1h00 de Lillehammer) est superbe et en hauteur - à faire.

Sinon, en vrac : Pour les distances, calcule avec une moyenne de 60 km/h. Et les restos sont super chers (25-35 euros le plat pour resto bien; 12-18 euros l'hamburger/frites maison) Belle balade sur le glacier au sud de Stryn (briksdall) Alesund est sympa, surtout monter les 418 marches vers le belvedere, superbe vue Le bacs passent en gros ttes les 1/2 h, sauf hellesylt-geiranger (ttes les 1h30) Lillehammer : super resto signalé dans le GDR (avec l'ours empaillé à l'entree)

Si tu as des questions précises sur la région, n'hésite pas !

A+
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! J'ai vraiment hâte d'y être 😎... Quand je disais que je voulais aller de Alesund à Andalsnes en passant par la route des trolls, c'est en fait en prenant un petit bout d'autoroute à partir d'Alesund, puis la route 650 qui longe le fjord vers Valldal, et là, prendre la route des trolls 63 jusque Andalsnes. Je voulais savoir si cette route 63 était aussi époustouflante du sud vers le nord que l'inverse (ce n'est pas toujours le cas), mais je suppose que oui...

J'ai repéré dans le Routard le resto à Lillehammer. Si tu as d'autres coups de coeur (resto, campings...), je suis preneuse. En gros, on évitera les restos vu leur prix. Par contre, j'ai vu que les crevettes étaient bon marché...

Et on a prévu de faire la balade familiale sur le glacier puisque notre plus jeune n'a que 7 ans. J'espère que ça vaut tout de même le coup...

A+
claireloise
SC Scipion77 ·
OK, tu fais la partie sud de la 63 (entre Stryn et Geiranger); n'oublie pas la montée à Dalsnibba, ça vaut le coup ! Et quand tu es à Geiranger, prends 30 mins pour monter la route des aigles, tu auras un beau point de vue sur le fjord. Ensuite, entre Alesund et Andalsnes avec la 650 puis la 63, c'est en effet la Trollstigen. On l'a également fait du sud au nord et franchement je vois pas en quoi ce serait moins bien dans un sens ou dans un autre...

Sinon, tu fais Hellesylt-Alesund; c'est pas sur la route mais c'est tout près : Oye est un petit village blotti entre les montagnes, et il y a un magnifique hotel tout en bois, où les souverains du 19è aimaient venir. Si tu fais les 7 kms jusqu'à Urke, tu verras le plus beau fjord que j'ai vu (encore mieux que Geiranger pour moi). Et puis la route entre Hellesylt et Oye est à tomber.

Au fait, tu dis "un petit bout d'autoroute " : oublie ce mot ! la E6 par exemple, que je pensais etre une autoroute est une simple nationale de chez nous limitée à 80 et à simples voies !

Les crevettes sont peut-être pas chères, mais faut en trouver !!! Pareil pôur le poisson ! Les supermarchés n'ont pas de rayon poissonnerie, et les poissonneries, y-en a pas ! Il parait qu'on en trouve à Alesund mais faut connaitre les adresses... En revanche, tu trouveras facilement du saumon fumé hyper bon (à trancher soi-même) et à 15 euros / kg !

Je vais essayer de te mettre une ou deux photos (si j'y arrive !) : Urke et la route entre Hellesylt et Oye
CL Claireloise Veteran ·
Merci 1000 x pour tous ces tuyaux !!!

Si j'ai encore des questions, je te reviens. Et n'hésite pas si tu penses encore à des adresses ou des choses à ne pas manquer...

A+

Claire
claireloise
MA Marthebe ·
Bonjour Claire, je sais que cela fait quasiment 2 ans que tu es partie mais je vouslais te demander si lors du trajet Hirsthals- Bergen nous pouvons dormir dans le camping-car ?? Nous sommes une famille de 4 (deux adultes et deux enfants 3 et 1 ans) et nous comptons partir en juin en Norvège. Nous n'en sommes qu'à la préparation de l'itinéraire du voyage , nous avons à petis pas mais sûrement !! Merci pour ta réponse. Marthe

Similar discussions

You might also like