Norvège: quelle route prendre pour relier Grotli à Sogndal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je me rends en Norvege la semaine prochaine pour une dizaine de jours. Sur place je loue une voiture à Oslo pour me diriger vers Bergen via Alesund et quelques Fjords. Si les grandes etapes de notre periple sont d' ores et deja definies, j' hesite cepedant entre 2 options pour relier Grotli à Sogndal. La premiere route passe par Stryn et Fjaerland, la seconde passe par Lom et Gaupne. Tout avis serait fort appréciable.

D' avance merci

Dennis
VA Vaeroy Veteran ·
Hi,

Je connais ces 2 itinéraires et selon moi, celui qui passe par Lom (et sa fameuse église style viking) et le plus spectaculaire, tu vas passer au pied du Jotunheim massif montagneux et parc national et tu vas te régaler au point de vue des paysages, des panoramas, des lacs de montagne et de la neige en quantité...la route est bonne mais assez fréquentée en été. Tout cela est lié au conditions climatiques évidemment...

L'autre route est jolie également mais plus maritime, le long de fjords et passe près de la bourgade de Fjaerland réputée pour ses librairies (bourse aux livres) et son musée des Glaciers très intéressant, Briksdalmuseum il me semble...et puis une route qui croise ausi une des langues de l'immense glacier du Jostedalsbreen... Voilà mon avis. hat det
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TC TCB ·
J'ai fait les 2.... mon coeur balance un peu.

La route 55 par Lom et Gnaupe passe par le plsu haut col de Norvège aux alentours de 1500m. C'est du paysage de haute montagne très impressionnant en cette saison, à moyenne altitude la végétation est encore cramée par la neige de l'hiver, le tout présenté dans uen vallée assez encaissée et rocailleuse foncée... endroit assez mystique intéressant Et plus haut, grands tapis de neiges éternelles ou quasi éternelles. Ajoute à celà sur la route les églises de Lom, et via un ferry rapide (ou un gros détour) l'église d'Urnes. Gaupne est un départ de ballades pour el glacier. Puis une fois redescendu dans la verdoyante vallée, la route longe le Lustrafjorden gentiement d'en bas, jusqu'a Sogndalk, joli sans plus.

L'autre route, via Stryn, est plsu diversifée en paysages. Il existe une route, la 258 au départ de Grotli vers Stryn, minuscule et superbe, dans la neige. Elle est malheureusement fermée assez tard dans l'année, dur à dire si elle sera ouverte quand tu y sera, tente tout de même. Sinon tu rejoins Stryn via la route 15 qui descend gentiement jusqu'au Nordfjord. Le contournement du Nordfjord ensuite est très joli et offre de belles vue sur le fjord. Pour al suite, je ne te conseille pas de passer par Fjaerland, mais plutôt de continue un peu la E39 après Skei, pour desecndre vers le Sognefjord via la route 13. Cette route est un bijou. Elle offre de beaux paysages de neiges et de montagne, mais aussi des torrents et lacs de montagne, entouré de végétation bien verte... on se croierait dans le Yukon au Canada. Puis tu rejoins Sogndal via Hermansverk

'fin bref, lol je m'étale, mais je te conseillerai plutôt la deuxième solution (Stryn + route 13)
Thibault
AL Alsatian ·
Merci à tous les deux pour vos reponses detaillées. Je pense que je vais plutot opter pour la solution via Stryn et continuer par la route 13 car ce ne sont pas les paysages de haute montagne que je recherche principalement. En esperant qu' une météo clemente sera au rendez-vous...

Encore merci pour vos precieux conseils !

Dennis
VA Vaeroy Veteran ·
hi,

le Norsk Bremuseum ( le Musée des glaciers Norvégiens!) voilà le nom du musée sur ta route à ne pas manquer... hat det
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com

Similar discussions

You might also like