Voyage vers le Cap Nord 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bjr a tous, recherche pour notre voyage tout bon plan de visite et arret nuit , nous aimons surtout la nature, pas trop les musés et l'histoire pour le cap nord , egalement combien de km , faut t'il envisager. merci pour tout a bientot
RO Roit09 Regular ·
Bonjour

Pour être allé 4 fois au cap nord, je vous conseillerai dans un premier temps de choisir votre itinéraire, en fonction de ce que vous voulez voir. Les bons plans suivront en fonction de votre parcours. Tabler sur un voyage de 12000 km.

Ci-joint une carte avec les differentes solutions et le kilométrage.

Bonne préparation.
VA Valmy31 Regular ·
Bonjour, Voici mon experience personnelle 2011. Départ de Toulouse (donc avec 2 jours de voyage de handicap pour traverser la France). 4 semaines de vacances (donc il faut faire des choix, impossible de trop trainer). Et un vieux camping car qui roule difficilement à plus de 100km/h. Toulouse Hambourg (1 journée de visite - il est facile de se garer sur un parking au centre ville au bord de la rivière) Une petite ballade au Danemark puis une journée de ballade à Copenhague (grande halte à l'entrée de la ville avec bus ou marche à pied possible) Passage en suède au bac de Helsinger après visite du chateau de Hamlet. Pause en suède au nord de Gotteborg (il faisait beau - et les villages de bord de mer sont vraiment très joli. A Gotteborg, il pleuvait donc nous n'avons pas visité les divers bateaux à quai - pourtant, cela avait l'air sympa). Juste avant de passer à Oslo, quelques gravures rupestres. Une soirée à Oslo (parking en ville) puis une nuit à la halte de camping car (proche de la presqu'ile des musées). Il y a pas mal de musées mais nous avons juste fait l'écomusée + celui sur les drakkars puis nous sommes partis vers les fjords. Impossible de profiter à 100% de la région des fjords par manque de temps donc nous avons été directement à Bergen (avec une soirée ensoleillée très sympa). Une halte parking est de l'autre côté de la rivière mais on arrive facilement à pied au centre ville. De Bergen, nou sommes remontés tranquillement vers Trondheim en flanant dans la montagne et les fjords. Puis nous avons tracé vers le nord par la route E6. Il est plus pitoresque de faire la route de la cote et ses nombreux bacs mais nous manquions de temps et commencions à être fatigué de prendre les petites routes et d'attendre les bacs. Bac de nuit à Bodo pour arriver aux iles Lofoten: ces iles sont la plus belle experience du voyage. Retour par Narvik puis Tromso et sa cathédrale (mais il pleuvait: pas de soleil de minuit) Pause à ALta et ses gravures rupestre puis 2 nuits au Cap Nord - 75% de temps très brumeux, quelques heures de soleil le matin. Pas d'pot. Nous étions un peu en avance sur le planning donc nous sommes rentrés par la finlande - gros trajet de retour (quelques petites pauses dans les musées suomes) - 1 journée à Helsinki (nuit sur un parking près du stade olympique) puis le bac entre Turku et Stockholm (bac de jour - c'est moins cher). 1 journée à Stockholm (halte de camping car un peu surchargée), retour par linkoping et son musée de l'aviation puis retour vers l'Allemagne - pause à Bonn (magasin d'usine des bonbons haribos !) et Köln (cathédrale) et trajet final.

Idéalement, il faudrait 2 mois et nous avions la moitié. Mais on a réussi à flaner dans toutes les capitales et bien profiter de régions très sauvages - genre une plage sur l'ocean arctique ou nous étions seuls avec un couple de rennes (qui n'ont pas aimé être dérangés). C'était un super voyage mais nous n'avons jamais vu le soleil de minuit (toujours de la brume, la pluie ou l'horizon bouché à partir du cercle polaire). Pas d'pot, il faudra y retourner ;-). nous avons eu beaucoup de beau temps et des températures agréables la journée (en juillet) . Un peu plus de 10000km. Il y a quelques moments ou on est un peu désespéré d'être si loin du Cap Nord (du côté des fjords - on n'avance pas vite parce que c'est de la montagne et des bacs) ou de voir que le trajet du retour est si long (Stockholm -> Hambourg). Mais globalement, c'est une distance qui se supporte bien. Et l'avantage, c'est que lorsqu'on arrive vers 20h30, il fait très jour, les bateaux de touristes sont partis, et les villes sont très animées.
MI Mimiroro ·
bsr , et merci pour ta reponse , je vois qu'il est facile de ce garer la nuit autre que dans des campings , nous en principe on partirait pour au moins 6 semaine avec un autre c, car , car nous ne parlons pas du tout l'anglais , a bientot , amitié
MI Mimiroro ·
bsr , et merci pour ta reponse et le plan , et t'il facile de se garer autre que camping et aire c, car , merci d'avance , a bientot , amitié
VA Valmy31 Regular ·
En dehors des grandes villes et en dehors du Danemark, il est très facile de se garer librement. Le plus simple est de s'arrêter dans une petite ville. Les nordiques dorment même en caravane sur les parkings.

Dans les grandes villes, c'est plus difficile bien sur - surtout si vous cherchez une place de parking gratuit proche du centre ville ou des transports en commun. Bergen est aussi un cas particulier: une petite ville ou il est difficile de se garer librement: elle est enclavée et la quasi totalité du stationnement "pas trop loin du centre" est réglementé - anti camping car.

Dans mon cas, j'avais téléchargé les infos GPS de ce site: http://www.campercontact.nl/cc_land.php?c=no
MI Mimiroro ·
bjr , tres bien , et encore merci
PA Paparazza ·
Nous sommes allées de Marseille au Cap Nord cet été 2011 ( 8 semaines ) en camping-car (fourgon) et, comme vous, nous aimons particulièrement la nature... magnifique en Scandinavie ( même lorsque qu'il pleut de temps en temps !) Nous avions juste des cartes routières (de l'Europe et de la Scandinavie) et avons choisi notre trajet au fur et à mesure. Les routes étaient bonnes et nous n'avons eu aucune difficulté pour trouver de magnifiques endroits où dormir en pleine nature pendant les 14.125 km de notre périple. Nous n'avons dormi que deux fois au camping en 2 mois car l'on peut trouver de l'eau ailleurs, dans les stations-service par exemple... Etant monté par le Danemark et la Norvège, nous avons choisi, pour le retour, de passer par la Finlande puis les Pays Baltes et la Pologne... Nous n'avons pas regretté nos choix. Je viens de finir un site qui raconte notre périple, illustré par des photos et des albums... Si le coeur vous en dit, voilà l'adresse :

http://elisasch.free.fr/CapNord

Vous pourrez volontiers nous poser des questions après y avoir jeté un oeil, nous vous répondrons avec plaisir !

Bien cordialement
Carpe Diem http://elisasch.free.fr/CapNord
MI Mimiroro ·
re bjr , et merci encore pour ta reponse , et il se pourrait que l'on parte fin aout pour 6 a 7 semaines es une bonne saison pour s'y rendre, et le budjet a prevoir environ, merci encore , amitié c c , danielle et jean noel
PA Paparazza ·
Bonjour, Juste pour vous dire que, personnellement, je ne choisirais pas de monter dans le grand Nord fin août pour rentrer 7 semaines plus tard, c'est à dire en octobre car : 1°) ce qui m'intéresse le plus là-haut c'est la magie du soleil de minuit et celle-ci, au Cap Nord se termine fin juillet ( elle commence à la mi-mai )... La seule chose qui pourrait m'intéresser ce serait la nuit polaire ( 24h sur 24 !... mais là je n'irais pas en CC...) Entre les deux... je ne vois guère l'intérêt d'un tel voyage. 2°) actuellement il y a certes des changements au niveau du climat, vous pourriez éventuellement avoir une "arrière saison" plus chaude que "dans le temps" mais bon, tout va très très vite là-haut et vous pourriez bien avoir aussi de très mauvaises conditions climatiques en septembre-octobre ! Quand je pense à la température que nous avions tout là-haut fin juillet !...

Bon mais, bien sûr, c'est vous qui voyez et qui savez ce qui vous importe le plus... A chacun SON voyage !

Je vous souhaite une bonne fin 2011 et un bon passage à l'an 2012 Bien cordialement Elisabeth
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce que vous venez de dire. Pour y être allé il y a longtemps en voyage traditionnel, je confirme que le véritable spectacle est celui du jour qui n'en finit pas au milieu d'une nature sans cesse changeante ! Aujourd'hui, je prépare également le même voyage mais en camping car avec un départ vers la mi mai et j'hésite encore à redescendre par la finlande, ce qui me doublera les kms. Je pense improviser au dernier moment. Cordialement Vincent

PS: penser aux anti moustiques !!!
MI Mimiroro ·
bjr , a tous et merci, vu vos reponse on partira plus tot, de plus rien nous retient, on ne travail plus, donc si certain cherche a faire se voyage avec un autre c, c, nous somme partant, nous ne connaissons pas du tout, et ne parlons pas anglais , ou tres peu pour ma f , et prenons tout renseignement utile pour se voyages, a tres bientot et au plaisir de vous lire, amitié cc, danielle , jean noel
VO Voyagweb ·
Bonjour,

Voici quelques informations de mon voyage : Il est extrêmement facile de stationner en dehors des campings pour passer la nuit, et c'est très plaisant de se réveiller face à un fjord !

Quelques chiffres : Départ : 28 mai 2011 Retour : 5 septembre 2011 Durée : 102 jours Kilomètres parcourus : 16 000 Km Nombre de nuit en camping : 6

Trajet / Étapes : - Amsterdam : petite étape de 2 jours - Danemark : 1 semaine Arrivé par le ferry depuis Puttgarden jusqu'à Rodby au Sud. Traversé du pays avec passage par Copenhague. Départ par le ferry depuis Hirtshals direction Kristiansand en Norvège. - Norvège : 6 semaines Kristiansand - Stavanger par la côte. Stavanger - Bergen par les fjords via Sand, Roldal et Odda Bergen - Alesund par le Naeroyfjord, le Geirangerfjord Alesund - Trondheim via la route de l'atlantique Trondheim - Bodo par la route du littoral 17 Bodo - Reine (Lofoten) via un ferry Lofoten --> Vesteralen --> Senja Tromso Puis passage vers la Finlande sans aller au Cap Nord. - Finlande : 4 semaines Parc Pallas-Yllästunturi Rovaniemi Parc Pyhä-Luosto Parc Oulanka --> Kuusamo Suomussalmi --> Parc de Koli Joensuu --> Lac Saimaa Tampere --> Turku --> Helsinki Ferry direction Tallinn - Estonie, Lettonie : 2 semaines Tallinn --> Ile de Saaremaa --> Parnu --> Riga - République Tchèque : 1 semaine Prague Région de la Boheme - Autriche : 1 semaine Sud de Salzburg

FINANCE : Frais récurrents ==>2 871 € (Assurance VAN171 €, EDF 200 €, Loyer Lyon 2 400 €, Téléphone portable 100 €) Préparatifs ==>2 074 € (Cartes - Guides 115 €, VAN - Réparation et Aménagement 1 060 €, Appareil photo 250 €, Autres275 €, Réservations (ferry, course…)374 €) Voyages ==> 6 743 € Détails par pays: France350 €Trajet aller + retrait liquide Pays-Bas155 €2 jours Amsterdam Danemark425 €Ferry depuis l'Allemagne + 1 semaine Norvège3 390 €6 semaines Finlande1 326 €4 semaines Pays Baltes310 €1 semaine Europe de l'est750 €2 semaines + trajet retour Je n'ai pas le détail par poste de dépense (essence, repas...) TOTAL = 11 688€ (pour 2 personnes)

Bonne préparation et bon voyage !
VO Voyagweb ·
En attendant un récit détaillé, qui n'est toujours pas commencé... voici des photos de Norvège et de Finlande :

Photos de Norvège :

https://picasaweb.google.com/111819120844582195095/Norvege2011?authuser=0&feat=directlink

Photos de Finlande :

https://picasaweb.google.com/111819120844582195095/Finlande2011?authuser=0&feat=directlink
MI Mimiroro ·
bjr , et merci de ton message , je me pose une question , peut'on faire se voyage sans parler l'anglais, moi pas du tout et ma femme tres peu , a tres bientot amitié cc , danielle et jean noel
VO Voyagweb ·
Je dirais que vous pourrez vous débrouiller, même en parlant peu anglais. Vous en aurez le plus besoin, si vous avez besoin d'aide. L'anglais nous à été surtout utile pour rencontrer du monde et nous dépanner lorsque nous étions perdus ou en panne techniquement.
PA Paparazza ·
Bonjour et tous mes voeux à vous et à tous ceux qui suivent ce post, afin que 2012 concrétise les voyages de leurs rêves 😉 !

Concernant le voyage dans le Nord sans parler l'anglais, je dirais que c'est certainement très possible car la langue sert surtout pour des contacts plus approfondis avec certains autochtones, pour ce qui est de la vie quotidienne du camping-cariste : conduire, photographier, faire de petites courses dans des supérettes, se faire un ou des musées et des ballades en pleine nature... point n'est besoin de parler : dans les stations-service pas de risques majeurs de se tromper, pour les achats on choisit les produits qu'on voit ( qui ne sont pas souvent étiquettés en anglais d'ailleurs, mais dans la langue des pays 😉 ), dans les musées il y a souvent des traductions... en français ( à Inari au musée Sami par exemple )... Quand on veut prendre le ferry, les directions vers les ports sont indiquées grâce à des logos et des flèches, pour payer ça marche tout seul aussi... Bref, je parle anglais mais je n'ai pas eu l'impression que ça m'a été d'une utilité primordiale... Bien sûr, j'ai apprécié deux ou trois de nos rencontres qui n'auraient pas pu être tout à fait ce qu'elles ont été sans un minimum d'échanges de mots...quoique...quand le coeur y est, parfois on se débrouille très bien pour communiquer et on s'amuse beaucoup ( notre amie Arja à Vuotso en Finlande, qui crée tout à partir du renne, ne parlais QUE la langue Sami et pourtant quel moment magique que cette rencontre avec elle ! ) Enfin voilà, ce n'est que mon avis...je trouve qu'il serait dommage de se priver d'une aventure aussi magique juste parce que l'on ne parle pas l'anglais !

Voilà, bonne continuation de vos préparatifs Bien cordaielement
PA Papou37 ·
Bonjour,

Je vois que tu as prévu de faire la Norvège en montant, est ce mieux de la faire en montant ou en partant du Nord? Je pense partir vers la mi-mai, traverser la suède pour monter au Cap Nord et descendre la cote Norvégienne. Retour prévu fin juillet début aout.

Amicalement
http://nomade37.eklablog.com/
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Je ne pense pas qu'il ait de bon ou mauvais sens de circuit. C'est simplement un choix personnel. Au cas où ily aurait des routes étroites surplombant un dénivellé important (je l'ai eu l'automne dernier en Grèce dans le Péloponèse) on est plus à l'aise côté montagne que côté précipice ! On peut dire que ce serait le seul avantage de ce sens de circuit. Cordialement Vincent
VA Valmy31 Regular ·
La plupart des voyageurs le font dans l'autre sens parce que cela permet de faire une pause à mi chemin (en suède près de Goteborg et dans les fjords norvégiens). De l'autre côté, il y a plutôt de la route. Mais c'est un détail et c'st aussi une bonne de tracer vers le Nord (et de redescendre plus tranquillement).

En revanche, j'ai un petit conseil. C'est dommage de ne pas faire le détour par Helsinki en montant. En gros vous perdez une journée de trajet + un ou deux jours pour visiter la ville. A mon avis, cela vaut le détour. Pour cela, il y a un bac à prendre (Hanko Stockholm) - environ 1 journée de navigation très sympa. C'est aussi possible la nuit mais plus cher (cabine obligatoire la nuit)

Et après si vous êtes très motivé et si vous avez un visa Russe, vous pouvez aller faire une virée à St Petersbourg depuis Helsinki (facile sans le camping car). Il y a des trains genre TGV (le plus efficace - environ 3 heures de trajet douane comprise !).
CH Checheche ·
Bonjour,

J'ai parcouru vos photos sur la Norvège avec grand intérêt ! (et la Finlande aussi).

J'envisage me rendre en Scandinavie cet été, mais l’itinéraire n'est pas arrêté.

Pour info, pouvez vous me donner la route que vous avez parcouru ? Les paysages de glaciers et de névés sont vraiment magiques.
Mon voyage : http://www.chevalier-image.fr/capnord

Mon site : http://www.chevalier-image.fr
VA Valmy31 Regular ·
A mon goût, le plus sympa, ce sont les iles lofoten.
PA Paparazza ·
Bonjour, nous avons fait ce voyage vers le Cap Nord de juillet à septembre 2011 et nous avons créé, au retour, un site qui relate notre voyage ( chacun fait finalement le voyage qui lui correspond ).

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours jeter un oeil à ce que nous avons vécu et aimé au fil de ce périple de 2 mois qui nous a emmenées à travers 12 pays d'Europe... Il suffit de cliquer sur le lien qui apparaît dans la signature. Nous restons aussi à disposition pour d'éventuelles questions de votre part.

Bonne préparation de votre voyage...que vous ne regretterez pas j'en suis sûre ! Bien cordialement Elisabeth
CH Checheche ·
Merci,

Je suis deja "tombé" sur votre site, par ce forum ou google, je ne sais plus.

Beau voyage ...
Mon voyage : http://www.chevalier-image.fr/capnord

Mon site : http://www.chevalier-image.fr
VO Voyagweb ·
Bonjour,

Voici quelques informations sur notre trajet :

- De Kristiansand à Bergen :

Une carte pour illustrer : http://voyagweb.online.fr/images/Norvege/Trajet_Norvege_1.JPG

- De Bergen à Trondheim :

Une carte pour illustrer : http://voyagweb.online.fr/images/Norvege/Trajet_Norvege_2.JPG

- De Trondheim à Bodo :

Pas de carte mais nous avons pris la route 17 qui pars au nord de Trondheim et qui arrive à Bodo. Depuis Bodo, nous avons pris un ferry direction les Lofotens.

- Les Lofotens - Les Vesteralen - Senja : en ferry depuis le Nord des Vesteralen (Andenes) - Tromso

Puis on a pris la direction de la Finlande. Voila tout ca en 6 semaines.

Bonne préparation de voyage !
VO Voyagweb ·
Je rajoute quelques informations :

Les principales étapes en Norvège : http://voyagweb.online.fr/images/Norvege/Norvege_Etapes_Slide.JPG

Nos coups de cœur en Norvège : http://voyagweb.online.fr/images/Norvege/Norvege_Coup_de_coeur_Slide.JPG

Il s'agit d'un extrait de mon récit de voyage que je ne souhaite pas partager en intégralité car il contient des éléments personnels.

Similar discussions

You might also like