Nos impressions de retour de l'Ile Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Nous revenons tout juste de l'île Maurice.😎 Un conseil : n'hésitez pas, bougez...Faites l'île du nord au sud, d'est en Ouest. Tout est à voir...Le sud, sauvage et beau, l'ouest avec ses plages magnifiques, ses villages de pêcheurs, le nord avec toujours ses belles plages, et l'est plus venté mais aussi beau que le reste. Près de Port St Louis, le domaine des pailles avec une virée en 4, 4, Les îles à ne pas manquer: l'île aux bénitiers (négocier avec Kissen le pêcheur du village LA GAULETTE, la sortie sur l'île avec grillade de poissons et de langoustes et Tamarin pour voir les dauphins) l'île plate au nord (demander les mêmes prestations) et l'île aux cerfs qu'on dit très touristique....( je connais le terme TOURISTIQUE, puisque j'habite la Côte d'Azur, mais à Maurice ça n'a pas le même sens...)n'est pas à manquer non plus, loin de là. A Trou d'eau Douce, une table d'hôte (possibilité de louer des chambres) des plus chaleureuse et succulente avec des prix très très raisonnables où Marie-Line et son mari José sont aux petits soins avec vous. Ils ont la gentillesse de venir vous chercher en voiture à votre hôtel ou pension et vous y ramène après dîner. Ce sont devenus des amis, ces mauriciens adorables. Je me souviendrais que le soir de notre départ pour la France, ils nous ont apporté des gâteaux à la noix de coco, du (vrai) sirop de sucre de canne fait par José lui-même, 2 énormesssssss avocats et deux petits manguiers à replanter chez nous en Europe....Je ne peux que faire des éloges à leur égard et j'encourage tous ceux qui visitent l'île à faire un p'tit tour chez eux. Pour visiter l'île, ne pas avoir peur de louer un véhicule. La conduite à gauche n'est pas traumatisante puisque le volant est à droite. Bien sûr les commandes sont à gauche (ne pas l'oublier !!) Mais on n'atteint jamais les vitesses que nous pratiquons, nous les européens sur nos routes. Il suffit de conduire à une allure raisonnable et traverser les villages permet de voir déambuler sur la route, les piétons, les écoliers en uniforme à la sortie des écoles, les vélos, les chiens (par dizaine), la vie quoi!!! Sortir de l'hôtel et prendre un taxi, c'est ça faire le touriste...🙁 Conduire, c'est super, c'est être libre et c'est un peu s'imprégner de la vie mauricienne. Alors let's go. De plus, le seul permis suffit. Et pour clore le tout, un p'tit coup d'aile et hop... à Rodrigues. Après avoir visité ce 2ème petit bijou (ne pas oublier surtout l'île Coco) repartir chez nous (France) dans le froid, l'indifférence de nos concitoyens mais en ayant dans nos coeurs, la chaleur et le sourire de nos amis des mascareignes. On en a bien besoin....
Pâle étoile du soir, messagère lointaine dont le front sort brillant des voiles du couchant, de ton palais d'argent au sein du firmament, que regardes-tu sur la terre endormie ?
KA Kamiko Globetrotter ·
heureux que celà vs ait plue

en + je crois que vs avez eu beau temps 😎
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... et vous vous en tiendrez pas là, car on veut en savoir plus sur ce petit paradis si souvent malmené par les touristes ...... comme quoi on peut aussi sur des îles soi disantes touristiques trouver son paradis, et nul doute que lors de la rencontre du Vendredi 29 Avril, vous nous en donnerez toutes les clefs .....

A trés bientôt de vous entendre raconter .....
81 81Pal ·
Bonjour,

je souhaiterai savoir où avez-vous loger? Quel est le budget pour la location d'une voiture là bas?

En effet, je souhaiterai emmener ma fiancé en voyage de noces là bas, et j'ai besoin de budgétiser un peu.

Je vous remercie pour vos informations.

PS: une réponse rapide m'arrangerait.
GU Gudule Regular ·
Salut,

J'aurais plein de questions, car j'y vais du 24 uillet au 6 aout.

La première est :quel budget pour la voiture (location et essence )et ou la louer.

J'ai roulé aux seychelles (conduite a gauche et volant a droite )et j'ai pas trouver çà des plus simple le premier jour.

Sinon, pour bien decouvrir l'ile, combien faut-il compter de jours de locations .?

Merçi pour la réponse et d'autres questions vont arrivées ensuite.

A+😉
81 81Pal ·
je me suis renseigné (un peu), et par une agence je suis arrivé à 168 euros 4 jours, et 310 euros 8 jours, pour une voiture classeB.

C'est par un groupe francais .

Tu comptes aller où?

Sinon on m'a dit que l'essence peut être plus chère qu'en france.
GU Gudule Regular ·
Je vais a trou aux biches

Les résidences :le sakoa.

168 euros les 4 jours me parait raisonnable ;a coté des 260 en négociant ferme aux seychelles en 2003 et L'essence y était a 2 euros le litre.

A+😉
AN Annerose ·
Bonjour etoiledemer

Les îles à ne pas manquer: l'île aux bénitiers (négocier avec Kissen le pêcheur du village LA GAULETTE, la sortie sur l'île avec grillade de poissons et de langoustes et Tamarin pour voir les dauphins)

C'est bon, 🙂 vous avez fait les mêmes excursions comme moi😉

violà mes photos www.mauritius-tipps.de/ileauxbenitiers www.mauritius-tipps.de/delfine

amicalement anne

Mes tuyaux sur l'île Maurice: www.mauritius-tipps.de
GU Gudule Regular ·
bonjour annerose .

Votre réponse et votre lien :mes tuyaux sur maurice réponds a toutes mes questions et votre site est trés bien fait, je l'ai mis dans mes favoris et je vais imprimer le maximum que je prendrais lors de mon départ.

A+😉
AN Annerose ·
merci gudule

Le Sakoa est très jolie;

plage et region aussi, supermarché 3 min restaurants, bus, snack 5 min esayez le restaurant L'Assiette du Nord, l'autre cote de rue de sation police

bon marché, grande menu et superbe!

amicamlent et bon vacances anne
Mes tuyaux sur l'île Maurice: www.mauritius-tipps.de
SI Simon83 ·
bonjour, j'ai lu dans un message precedent que tu pouvais trouver des voitures de locations dans les rue pour pas cher 25 euros/ j kilometrage ilimités et tu peux faire le tour de l'ile en 2 jours ca suffit ."ne pas prendre d'agence trop grosse, gros prix" 😉 a + NADEGE
merci d'avance pour votre aide , j'attends vos messages a bientot de vous lire, nadege.
GU Gudule Regular ·
c'est bien beau des voitures a bas prix, mais est ce que le service suis et les garanties surtout.

Je crois qu'il faut etre raisonnable .

Mais c'est vrai que si aucun problème et confiance dans la loc, le prix bas serait une bonne soluce.

Merçi.

A+😉
ET Etoiledemer ·
Bonjour Pal 81

Je ne me rappelle plus exactement du budget voiture essence, mais ce n’était pas excessif, d’autant que l’essence n’est pas chère. Nous avions loué notre véhicule, une Susiki Wagon à Mr DABY à Grand Gaube.

mail : honeycar@intnet.mu

A notre arrivée nous avons séjourné à Flic en Flac au Klondike, une résidence hôtel très agréable où nous avons loué un bungalow (package séjour + vol ) merveilleusement situé dans un beau parc au bord d'une jolie plage et pas loin du centre du village.

klondike@intnet.mu

Pour déjeuner, nous n'hésitions pas à acheter aux petits marchands ambulants, des acras, samousas, "doll puri" (sorte de crèpes à la farine de pois chiches que le vendeur garnit de 3 sauces (??) et de piment...), de roti (rien à voir avec la viande. Ce sont également des crèpes à base de farine de blé et toujours garnies comme les doll-puri de sauces). A Flic-en-Flac il y a un Spar où nous achetions, entre autre, de la salade d'ourites càd de poulpes....un vrai régal ainsi que du "mine frit" ( mélange de pâtes, crevettes, poulet, champignons etc ) On trouve dans toute l'île ces spécialités mauriciennes que nous dégustions soit, sur la plage à l'ombre des filaos, soit sur la terrasse de notre bungalow et tout ceci était arrosé d'un bon vin d'Afrique du Sud ....pas de tourista, de troubles intestinaux .....( au contraire du Mexique et Pérou....)

Pour déjeuner ou dîner, un petit resto chinois sur la plage à des prix.....mauriciens !!! La Mer de Chine, rustique mais avec une bonne carte ou alors plus "classe" et de l'avis d'amis mauriciens, excellent, le Seabreaze

Nous sommes restés au Klondike 3 jours pour ensuite louer un appart toujours à F.en Flac au NILAYA (Chez Kit et Soodha),

nilaya@clickpost.com kitgraas@intnet.mu

L'appart était propre, assez grand et agréable, dans une villa indépendante de celle des proprio. Kit est une artiste peintre. Avant de la quitter elle vous fera signer son livre d’or sur laquelle vous pourrez donner libre cours à vos impressions (en général bonnes…) et si vous l’acceptez, elle vous prendra en photo pour se rappeler dit-elle de ses pensionnaires….et vous en ferez de même, pour vous rappeler à votre tour du charmant visage de cette hôtesse.

Ensuite, vers le nord de l'île, à Trou-aux Biches, avons loué un appart chez Natacha

Le Golf (Natacha) Trou aux biches legolf@intnet.mu (demandez à louer au Petit Trianon, adorable petit immeuble (avec piscine) à proximité d'un beau golf...)

Pour déjeuner ou dîner, allez juste à côté, à l'Assiette du Nord, super resto sympa.

Ensuite sommes partis vers l'est de l'île et avons loué un bungalow, pieds dans l'eau, au bord de l'Océan et d'une belle plage, à Trou d'Eau Douce. Le coin est sauvage et très beau.

Cilaos beach (demander Sarah ) Trou d'eau douce lalloosarah@hotmail.com

Et dans ce village, surtout ne pas hésiter à dîner chez nos adorables mauriciens, Marie-Line et José. C'est une excellente table d'hôte, et José n'hésite pas à venir vous chercher en voiture et vous raccompagne après dîner. La cuisine est délicieuse, abondante et les prix sont mauriciens. Recommandez-vous de Jean-Jacques et Florence, nos amis niçois avec lesquels nous avons fait ce voyage. Ils les connaissent depuis quelques années et les retrouvailles sont toujours aussi chaleureuses.

Je vous conseille également d’aller sur le site suivant où il vous sera possible de trouver la conversion des euros en roupies et inversement et d’en imprimer une table ( très utile pour vos achats)

http://www.oanda.com/cgi/convert/cheatsheet

Nous sommes ensuite partis pour l'île Rodrigues à 650 kms de Maurice ( toute petite comparée à Maurice, mais sauvage et belle)

A notre retour sur Maurice, avons terminé notre séjour près de Mahébourg, au sud de l'île, au Preskil (4 étoiles), un petit caprice.... avant de regagner les froidures de l'Europe.

Ne manquez surtout pas les îles suivantes :

A l'Ouest, l'île au Bénitier avec le pêcheur Kissen, ( poissons et langouste grillées ), ainsi que Tamarin pour voir les dauphins (toujours avec Kissen le mme jour Tel 451 51 56 La Gaulette )

Au Nord, l'île plate, une merveille pour la plongée

A l'Est, l'île aux Cerfs ( sur les guides, on la dit très touristique, donc trop fréquentée, mais n'hésitez pas à la visiter car très belle, ce n'est pas Cannes ou Nice ou St Trop en été !!!!, on peut s'isoler.....allez également en bateau voir la cascade....et bien sûr et toujours grillades de poissons et rhum à gogo !!!!

Au sud près de Mahébourg, 3 îlots ( l'île au phare, l'île de la passe et ??? me rappelle plus ) Ces îlots ne présentent pas le même intérêt mais c'est une jolie balade qui nous permet encore de nager et plonger dans le lagon et le spectacle sous l'eau, c'est NEMO !!! Avons dégusté des oursins de 20, oui !!! 20 cms de diamètre......un régal...

Voilà notre escapade à Maurice. Nous vous souhaitons que la vôtre vous donne autant de plaisir et que vous n’ayez qu’une idée à la fin de votre voyage, c’est d’y retourner....😎😎😎

Etoiledemer
Pâle étoile du soir, messagère lointaine dont le front sort brillant des voiles du couchant, de ton palais d'argent au sein du firmament, que regardes-tu sur la terre endormie ?
ET Etoiledemer ·
Bonsoir Gudule

Je viens de répondre à pal81 qui me posait la même question que vous, concernant la location d’un véhicule.

Pour visiter Maurice, certains vous diront qu’une semaine suffit. Je ne suis pas d’accord à moins de la parcourir au pas de course. Je dirais 2 semaines ne sont pas de trop. Histoire d’entrecouper les excursions et la visite des sites par des « pauses farniente » sur la plage à l’ombre des filaos….Il y a une langueur à Maurice…..qu’il faut respecter

Amicalement

Etoiledemer
ET Etoiledemer ·
Bonsoir Annerose,

En effet, nous avons fait les mêmes excursions. Mais pour l’île aux bénitiers… désolé…, la nôtre fut des plus originales…Partis le matin en direction de ce petit coin de paradis, la pluie se mit à tomber ; une petite pluie pas trop méchante qui nous laissait espérer quelques éclaircies dans la matinée et avec un peu de chance toute la journée. Notre Kissen, se mit à pêcher oursins, huîtres qu’il nous ouvrit sur le champ, et qu’il accompagna de citrons verts. Un petit vin blanc bien frais, arrosa ce premier festin…Une accalmie et nous débarquons sur l’île. Le prévenant Kissen se met à nous confectionner un abri à l’aide de feuilles de bananier. Les langoustes sur le grill, les licornes prêtes à subir le même sort ….et la pluie se remet à tomber mais cette fois-ci plus forte. Une averse qui nous trempe et nous oblige à déguster notre divin repas, la tête sous nos serviettes de bain pensant y trouver un abri plus conséquent que les feuilles de bananier…..Ce qui ne nous dispense pas d’arrosages fréquents …et conséquents de rhum…et de café mauricien….La bonne humeur ne nous ayant pas quittés (et pour cause..), le départ sous des trombes d’eau se fit sans hâte ni précipitation. Le grain nous attendait en plein lagon…Le Morne avait disparu, la côte avait disparue, nous étions dans un épais brouillard, de vrais naufragés qui sans le flair intuitif de Kissen ( un vrai marin) seraient encore à tourner en rond au large de l’île aux bénitiers…..Bénie cette journée qui restera longtemps dans nos mémoires….

Votre site est magnifique, bien documenté, superbes photos, dauphins, baleines…et plein, plein de renseignements pour tous les chanceux qui vont découvrir l’île magique…

Cordialement

Etoiledemer
PT Ptc ·
Bonjour,

ton message est ancien mais en faisant une recherche par thème, ce qui est bien pratique, j'ai trouvé ton message. Nous avons gagné notre voyage à Maurice, enfin une partie du moins et nous avons prévu 2 nuits de plus à notre charge. Je suis très intéressée par tes amis de Tou d'eau Douce, as tu encore leurs ccordonnées, c'est vraiement le genre de contact que nous recherchons. Par contre nous partons ce mercredi 22 mars alors je dois vite les contacter. Merci d'avance
valérie

Similar discussions

You might also like