Nosy Be ou Sainte Marie à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
nous allons cet été à madagascar et voulons finir notre périple par quelques jours de farniente. Ok on sait que Nosy be est plus touristique et que Sainte Marie plus robinson.

Mais qui a fait les 2 et franchement les plus belles plages, sable blanc, eaux claires... elles sont où ? Il semble qu'à Sainte Marie l'été, il pleut pas mal. qu'en pensez vous ?

merci pour la réponse. Annie
Annie
KA Kamiko Globetrotter ·
pk c'est encore robenson ?

tt simplement parceque dés qu'il y a un cyclone ds la zone elle prend pas mal

investir ds un superbe hotel à ste marie c'est déjà se jeter ds le vide sans parachute

tout dépend de la saison où tu veux y aller

concernant nosy bé, vaut mieux éviter l'ile et aller à tsarabanjine

à 1h30 de bateau et là c'est super

pour plus d'infos PM moi
TA Tartine Regular ·
nous y serons début aôut. je ne comprends pas ce que tu veux dire sur les hôtels à ste marie !!! ya un problème ?

en fait si on va à nosy be ou ste marie, c'est parce qu'avec nouvelles frontières, ça nous coute moins cher "l'avion + le séjour sur ces iles" que "l'avion tout seul" (c'est pas logique mais c'est comme ça)

Question météo, il semble qu'à ste marie en cette période, il pleuve beaucoup et qu'il y ait beaucoup de vent ? vrai ou pas ?
Annie
WI Williama Globetrotter ·
nous sommes allés à Sainte Marie en août 2004 et nous en gardons le meilleur souvenir

au total 6 jours vers le 15/8 : 5 jours de soleil chaud et 1 jour couvert avec quelques gouttes le matin mais vraiment sans regret

l'île est tr��s belle ainsi que l'île aux nattes, les possibilités de ballades infinies. notre hôtel se trouvait côté est : boraha village

farniente, bouffe raffinée, excursions à la carte, plage de rêve désertes, eaux cristallines vraiment pour terminer le séjour à Mada c'était l'extase...

par contre ne faites pas comme nous allez y en avion et non en bateau ça craint...

la fréquentation touristique n'a rien à voir avec Nosy Be ET TANT MIEUX si quelques gouttes font fuir la masse...
TA Tartine Regular ·
merci pour l'info, voilà qui nous rassure, en plus c'est au même hôtel que celui pour lequel nous avons fait une demande de réservation. Mais d'après les guides, ça semblait venteux, pluvieux... en cette saison.

ça m'interesse de savoir quel périple vous avez fait avant ? et question températures, l'hiver austral, c'est quoi ? toujours d'après les guides, il semble qu'il soit prudent d'emmener des vêtements chauds selon les endroits.

Annie
Annie
question vêtements prévoyez surtout... des tee shirts et un petit sweet en soirée

température jour 26°

climat comme je te l'ai précisé précedemment il fait beau avec quelques averses parfois le plus souvent le soir

ou la nuit le lendemain il faisait beau pour la plage et le farniente.... rien à voir avec l'apocalypse

question hotel le Boraha est très agréable, la cuisinière, est top en plus tu peux faire plein de ballades avec les petits bateaux de l'hotel c'est pas cher et on te prend et te dépose à la maison. Ne pas rater l'île aux nattes, la ballade dans les mangroves, le cimetière des pirates et plein d'autre choses....

Williama

ex-marseillais
TA Tartine Regular ·
merci pour les infos et la température de l'eau c'est comme dans les calanques ? plutôt frais ? (en tant qu'ex marseillais tu dois connaître !)
Annie
c'est encore plus chaud, il faut le dire... à l'île aux nattes pendant que tu te baignes dans une eau limpide, turquoise et chaude une langouste grillée t'attend sur le rivage préparée avec amour par les rares petits restau. sous les cocotiers... ballades toi partout c'est une sorte de jardin d'Eden reposant et simple

au Boraha on te recommande aussi la masseuse malgache (6euros 45mn) après une journée harassante il faut bien ça et avant d'attaquer la spécialité de la cuisinière : le crabe à l'entonnoir...

sinon comme itinéraire on a fait : Antsirabe, l'inoubliable descente de la Tsibirihina, Morondava, le village de pêcheur de Belo sur mer super, puis avion pour Tana, Tamatave, Mahambo, sainte Marie

rien que du bonheur

et toi...

Williama
TA Tartine Regular ·
bon ça me va, je vois que tu as fais la descente de la Tsibirihina, ça m'intéresse aussi. comment tu as fait et combien ça coûte (à 4, c'est une lapalissade mais on multiplie tout par 4) ? faut il faire 5 jours ou 2/3 jours suffisent ? sur quel type de bateau ? et le bivouac ? c'est mieux que le canal des Pangalanes ou c'est très différent ? quant au village de pêcheur Belo, il est où ?

à + Annie
Annie
TA Tartine Regular ·
j'ai chercher dans mes 3 guides (dont un fait par un malgache) tsarabanjine et je n'ai pas trouvé. C'est de quel côté ? peut être que c'est sous un autre nom ?
Annie
pour la Tsibihirina on a fait la descente en chaland, genre péniche c'est moins sportif que la pirogue mais plus confortable. Tu peux te ballader sur le petit pont supérieur d'où tu as une meilleure vue, en plus ça sert de lit sous les étoiles la nuit.

on a organisé notre périple en arrivant à Miandravizzo hotel reine Rasalino ils ont tous les tuyaux. Notre capitaine c'était coco le fils du grec il est connu et sa femme excellente cuisinière Sandra. Le prix tu comptes environ 80 euros x 4 pour 3 journées de descente

c'est vraiment chouette : tu visites des villages, baignade dans des cascades de rêve, faune avec crocodiles et lémuriens, le soir bivouac sur un banc de sable où des gamins viennent joués de la kaboshi autour d'un feu...

nous avons vu les pangalanes vers Tamatave mais une bonne partie du canal n'est pas navigable à cette saison pour cause de jonquilles d'eau...

Belo sur mer c'est la robinsonade dans un village de pêcheurs au sud de Morondava (côté ouest) tu peux y aller depuis cette ville en bateau compter 1h30 c'est un italien qui fait la navette depuis cette année tu peux le contacter facilement, son bateau est moderne et puissant chose rare à Madagascar.

Belo sur mer c'est le soleil, la mer, la plongée, le poisson grillé, pas d'électricité, pas de téléphone, des pêcheurs qui construisent des goelettes bretonnes et le sourire des enfants....un grand moment de farniente...un de plus...
quelques images pêle mêle Belo, sainte marie, région de morondava, descente de la tsibihirina
TA Tartine Regular ·
pour diverses raisons, nous réduisons notre voyage de quelques jours et vu la taille du pays, ça m'interpelle un peu. en gros on a 15 jours d'itinérant et 5 à Ste Marie pour finir. On veut absolument faire la descente de la Tsiribihirina (déjà 4 jours), le train Fiana-manakara, un parc pour voir des lémuriens et en plus on voudrait bien un peu trainer, pas tout faire au pas de charge. Il semble qu'on soit obligé de retourner à Tana prendre l'avion pour Sainte Marie. Comment aller de Morondova (ou Belo Tsiribihina) après la rivière jusqu'à Fiana sans passer 3 jours dans les transports ? On veut bien louer une voiture de temps en temps, et un vol intérieur mais de toute façon question avion, il semble que tout passe par Tana, en plus c'est cher ? comment as tu fait pour relier Morondova à Fiana puisqu'il semble que tu l'aies fait ? j'aurais bien fait la route de la Vanille mais là, je suis en plein délire !

Superbes les photos !!!
Annie
MO Movida ·
Bonjour,

Faire la descente de la Tsiribinha + Fianar + le train jusqu'à Manakara en 15 jours, ça me paraît marathonien, même en n'utilisant pas les taxis-brousse. A Madagascar, une chose est sûre, il faut savoir prendre le temps. Et c'est tant mieux. Pour ma part (c'est la deuxième fois que je vais à Madagascar et pas la dernière), j'essaie de me limiter à une ou deux régions par voyage, en ayant encore l'impression de speeder. Etant adepte de plongée, j'ai commencé mon dernier séjour par Sainte-Marie et terminé par Nosy-Be. Mes conclusions personnelles: j'ai adoré Sainte-Marie (douceur de vivre, simplicité, accueil, tranquillité, beaux paysages, etc, etc.) et presque détesté Nosy-Be (trop touristique, en particulier TS -tourisme sexuel-, prix 4 fois plus élevés que partout ailleurs à Mada, on est un euro ambulant, et pas très bon accueil). Heureusement, sous l'eau c'était bien. Je n'ai pratiquement rien réservé (hébergement ou transports). Et les rares fois où je l'ai fait, c'est là que j'ai eu des surprises. Alors, vive l'improvisation!
PR Praline Regular ·
Bonsoir .................pour moi ia pas photo Ste -Marie ..l'île aux nattes c'est un vrai paradis ...sable blanc etc etc etc .............. au sujet de boraha.............http://www.boraha.com/html/contact.htm
JI Jippe Veteran ·
bonjour,

Je suis aller 2 fois à Mada, un fois vers l'est (pangalanes, Ste Marie) et une fois vers l'ouest, Tsiribinha, tsingy, Belo, et terminé à Nosy Bé.

Sache que Mada est un pays ou les déplacements sont lents(sauf si tu prends l'avion tout le temps mais c'est dommage);Alors en 15 J il faut choisir;

Les deux sont super(et meme le nord .. et le sud aussi);

La réserve naturelle de Perinet'andasibé), les pangalanes en pirogue, Tamatave et de là avion pour Ste Marie. Super Ste Marie, ile restée plus authentique, .. Par de tourisme sexuel apparent comme à Nosy be.

Si tu choisis l'ouest, alors il fait voir Belo sur mer, des villages Vezo, .. mais attention, pas de routes... de la piste défoncée donc pas rapide. Nosy be n'est pas si fréquenté que cela meme si c'est la destination des "touristes". Il faut s'éloigner de l'ile principale: nosy comba, ..

La période à éviter c'est decembre à fin mars(pluies, cyclone) .

Bon voyage et Mora, mora

jippe
bonjour,

je reviens d'un séjour à Marseille... la mère patrie...

je crains que ton itinéraire soit particulèrement fatiguant vu les moyens de transport à Mada.

Faire Belo sur tsi ... Morondava... fiana c'est 3 jours de lessiveuse même avec un chauffeur particulier que tu trouveras aisément, la plupart des routes sont en fait des pistes avec des nids de poules et des bosses... ce sont des étapes qu'il faut déguster mora mora avec lenteur.

je te conseille de réserver l'avion pour ste marie dès maintenant sinon tu peux prendre un bateau au nord de tamatave mais attention aux émotions (voir récit dans ce forum "bateau pour ste marie").

je te recommande aussi la ville étape d'Antsirabe avec son marché vivant, coloré, exceptionnel, la foire aux zébus, les combats de coq et l'ambiance général avec un petit côté désuet de Vichy malgache

entre belo sur tsi et morondova il y a environ 4 h de txi brousse en piste rouge. à Morondova il y a des hôtels bungalows très sympas, on a apprécié le Renala au milieu des cocotiers et les gambas du baobab café ne sont pas à négliger non plus... Belo sur mer je t'ai déjà dit tout le bien que j'en pense.

à Fiana tu peux prendre le train pour makara, c'est un voyage fabuleux, ambiance et luxuriance garanties

mais tout ceci est assez excentré...en 15 jours il est préférable de faire des choix pour une bonne dégustation, car tout est si authentique à Mada.

c'est dur la vie...

Williama
TA Tartine Regular ·
merci à tous pour vos infos.

j'ai bien peur qu'on soit obligé de faire un choix. On va en effet réserver le vol pour Ste Marie, en plus d'après ce que j'ai trouvé sur le site d'Air Madagascar, les vols transversaux, c'est encore pire qu'ici, ça n'existe pas, tout passe par la capitale.

tu n'as pas du trouver beaucoup de chaleur ici, on ne s'est jamais autant gelé et si longtemps. Vivement le printemps !
Annie
Tana est incontournable pour les vols intérieurs, mais il y a quelques transversaux ex morondava-tulear au sud

j'étais surtout sur aix...je suis gelé, en fait ça nous a servi d'entraînement, cet été on va en Bolivie pérou sur l'Altplano...

Williama
PO Polorouge ·
🙂Je me permets de te demander quelques conseils pour Mada vu ta grande expérience du pays...J'ai pris note de tes explications pour la TSIBI qui est notre objectif principal..pour le mois d'Avril, notamment pour les hotels à retenir.J'avais envisagé également les petits Tsingy, trouve t on facilement des chauffeurs privés à l arrivée de la descente de la riviére..peux t'on les faire mi Avril? trouve t'on également facilement des chauffeurs privés pour aller jusqu'à Morondava? Et me conseilles-tu de réserver de suite le billet d'avion pour le retour sur Tana sachant que l'on a un vol le 25 pour Nosy Bé ? Le temps nous est compté et je sais qu'il faut y aller doucement...mora mora je pense que le retour en voiture est impossible....vu les jours de traget..merci d'avance pour tes conseils.
PO Polorouge ·
Je vois que tu as fait Tsibi -tsingy-Moro..quelques renseignements me seraient utiles..les Tsingy au mois d'Avril c'est faisable ou pas ? tu prends un chauffeur à l'arrivée de la riviére ? Peux tu me donner un ordre de prix à la vista ? Je pense que l'on pourra faire que les petits et pas les grands Tsingy. a tu d'utres adresses à me donner?

Je te remercie d'avance. tchao...🙂
les tsing c'est préférable de mai à novembre saison sèche sinon l'accès est difficile et gare aux crocos en saison des pluies...

il vaut mieux avoir un chauffeur (facile à trouver) depuis belo sur tsi. car en taxi brousse jusqu'à bekopaka c'est l'enfer... par contre entre belo et morondava tu peux prendre un taxi brousse il faut prendre une pirogue et se rendre sur l'autre rive. Un conseil pour le confort, réserver plutôt une travée complète par personne ou au moins pour deux le prix je ne m'en souviens plus très bien mais c'est dérisoire... quelques euros.

sur la route près de morondava tu peux voir la fameuse carte postale de l'allée des baobabs mais l'idéal c'est d'y être au moment du coucher du soleil

à Belo sur Tsi l'hôtel Menabe est très correct pour se requinquer après la descente du fleuve et la bouffe excellente

pour gagner du temps tu peux prendre un avion Morondava / Tana environ 80E sinon 3 jours de bagnole et de pistes malgaches jusqu'à Tana et je te conseille vivement de réserver pour Nosy Be dès maintenant

Williama
PO Polorouge ·
Je te remercie pour toutes ces précisions j ai appliqué tes conseils..résa faite pour les vols intérieurs..départ programmé et bouclé.

A PLUS...merci😎
alors bon voyage Mada c'est super...
HE Helene2510 ·
Bonjour, si tu connais Mahombo-Foulpointe, peux tu me conseiller, que voir, ou se loger ect .. ? Merci
bonjour, Mahambo c'est un petit coin de paradis, nous avons dormis à l'hôtel "les piroguiers" ou "la pirogue" ce sont des bungalows Qur faire, que voir? : la mer, le ciel, farniente, se taper des langoustes et se coucher à 21h car plus d'électricité après. tu peux voir les images de Mahambo dans mon site "Madagascar" à la rubrique "site perso" en page 6, tu peux même y laisser un message si tu veux d'autres renseignements à+ williama

Similar discussions

You might also like