Notre itinéraire de quatre semaines en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre à mon message ! 🙂

Nous partons, ma compagne et moi, en Australie pour 4 semaines de la mi juillet à la mi août. Nous avons déjà nos billets d'avions. Après 3 jours à Hong Kong, nous arrivons à Sydney le 17 juillet pour repartir le 10 août.

Voici les quelques idées que nous avons, pour l'instant rien de figé, tout est évolutif !3 jours à Sydney, visite de la ville, des Blue Moutains (?) - Y-a t-il des choses supplémentaires et intéressantes à voir ? -Vol vers Ayers Rock, location d'un Van aménagé puis visite du caillou et des environs + quelques randos. Nous comptions rester +/- 4 jours. - Est-ce trop court ou trop long ? -On lâche le van, on prend un avion direction Cairns puis on loue un van pour +/- 16 jours.Nous envisageons donc de descendre tranquillement la côte Est, soit jusqu'à Brisbane (puis vol jusqu'à Sydney), soit directement jusqu’à Sydney ?Puis les 2 derniers jours à Sydney.Nos questions : Est-il facile de stationner avec le mini van pour la nuit, sur les parkings des sites touristiques ou des plages ? Nous voudrions faire l'économie des campings ?Peut-on trouver de l'eau facilement, tout au long du trajet, pour faire le plein du mini van (en général d'une capacité de 20 L)J'ai lu ici ou là que les sites touristiques et les plages étaient souvent équipés de douches et WC, est-ce vraiment le cas ?Comment trouvez vous notre parcours, Est-il intéressant, faudrait -il priviligier un autre secteur que la côte Est ? L'itiniraire de Cairns à Sydney est-il intéressant ?Encore une fois, merci pour vos futures réponses. 😛
CL Clark74 ·
hello nous seront presque en même temps au mêmes endroits nous arrivons le 14 juillet a Sydney, le 18 départ pour Ayers rock, darwin le 22 et cairns le 9 aout Pour avoir fait Sydney et le centre il y a 13 ans je peux vous dire que le centre se fait bien en 5 jours (Ayers rock, mont olga- kings canyon, alice spring par la piste Pour Sydney cela dépend de vos gout ! il y a du très touristique, et du plus authentique ! 3 jours me paraissent court si vous devez tous découvrir !!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

En effet il y a plein de choses a faire et a voir a Sydney, surtout si vous aimez les rando/ballade, il y a la coastal walk de coogee a bondi, ainsi que toutes les ballades dans la baie notamment rose bay -watsons bay ou on se retrouve en pleine foret tropicale et on longe des petites criques avec vue sur la city, c'est magnifique. Il y a les differents quartiers historiques comme les Rocks, mais aussi Woollarha et Paddinton. Une ballade en ferry s'impose soit pour aller au Zoo qui vaut le coup aussi (compter 1 journee) soit pour Manly ou la encore on peut se ballader jusqu'a une petite baie protegee. Il y a l'aquarium, les musees comme l'Australian National Museum avec une section speciale bebetes australienne. En couple, une petite sortie a l'opera peut etre sympa. Je pense que vous allez rater le Vivid festival mais il y en a pour tous les gouts, classique, electro, theatre etc...l'Opera Bar pour un verre en fin de journee un jour de beau temps c'est tres sympa aussi et sinon il y a pas mal de restos chouettes et branches du cote de Surry Hills comme la Winery par exemple. Cote ballade encore, j'allais oublier le botanical garden.

Voila pour Sydney. 3/4 jours c'est bien. Une journee dans les Blue Mountains c'est faisable. Je vous recommende plutot Backheath, bcp moins touristique et une vue splendide sur les canyons de la Grose Valley. Il faudra louer une voiture. pas besoin d'un tour. Je vous conseille la ballade de Pulpit Rock, on arrive sur une plateforme suspendue dans les airs au dessus de la vallee c'est superbe. Par contre en juillet/aout il fait froid dans les montagnes donc donc polaire, pantalon etc...

Le Centre Rouge. Je vous conseille le Merinee Loop, la piste qui relie Alice Springs a Uluru/Ayers Rock en passant par les McDonnelle Ranges, Kings Canyon, Uluru et les Olgas. Un 4x4 ou vous pouvez dormir dedans serait le mieux car vous pourrez alors sortir un peu des sentiers battus et decouvrir par exemple la Palm Valley, faire un detour par Hermannsburg. Uluru c'est sympa mais c'est tres tres touristique. La piste est aussi faisable avec un van mais pas la Palm Valley. Dans ce cas je vous conseille de prendre un vol Sydney - Alice Springs, location a Alice Springs, puis vol de depart depuis Ayers Rock, ca vous fait gagner 500kms d'autoroute pas tres passionante...

Pour les billets d'avion je vous conseille de passer par le site www.flightcentre.com.au qui est un moteur de recherche pour les vols internes sur quantas, jetstar (low cost) et virgin australia (low cost). Attention c'est la haute saison pour Ayers Rock, Virgin Australia fait des soldes en ce moment pour Ayers Rock mais ca finit aujourd;hui vendredi...allez directement sur leur site. 4 jours/3 nuits. Dans les Mac Donnelle le campsite Ormeston Gorge/Glen Helen coute $10 la nuit et il y a une douche et un WC je crois.

Pour la cote est. Arretez vous a Brisbane, pas la peine de descendre jusqu'a Sydney car a cette saison il fera trop frais pour vraiment pouvoir profiter des plages dans cette region. Brisbane ca va. Essayez de passer le max de temps au nord surtout donc Cairns, Port Douglas, Daintree, pourquoi pas remonter vers Cooktown.

Je vous conseille egalement une croisiere sur les whitsundays, 3 jours/2 nuits. Choisissez un petit voilier que vous pouvez partager avec 3/4 autres personnes et un skyper. Les tarifs incluent tout y compris la nourriture, materiel de snorkeling, sauf l'alcool. Regardez des photos de Whitehaven beach.

Au depart de Cairns il y a aussi Fitzroy island qui propose un camping. Endroit assez paradisiaque.

Un autre truc sympa a faire sur la route c'st Fraser island pour 2 nuits mais la c'est 4x4 obligatoire, vous trouverez des loueurs a Hervey Bay.

Voila n'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
TS TsohG ·
Merci à vous deux pour vos réponses !

Je vous conseille le Merinee Loop, la piste qui relie Alice Springs a Uluru/Ayers Rock en passant par les McDonnelle Ranges, Kings Canyon, Uluru et les Olgas. Un 4x4 ou vous pouvez dormir dedans serait le mieux car vous pourrez alors sortir un peu des sentiers battus et decouvrir par exemple la Palm Valley, faire un detour par Hermannsburg. Uluru c'est sympa mais c'est tres tres touristique. La piste est aussi faisable avec un van mais pas la Palm Valley

Cet itinéraire à l'air sympa ! Je voulais éviter la location d'un 4x4, car n'en n'ayant jamais conduit, je n'avais pas envie de me retrouver embourber je ne sais où. S'agit-il de pistes relativement praticables ?

Pour la cote est. Arretez vous a Brisbane, pas la peine de descendre jusqu'a Sydney car a cette saison il fera trop frais pour vraiment pouvoir profiter des plages dans cette region. Brisbane ca va. Essayez de passer le max de temps au nord surtout donc Cairns, Port Douglas, Daintree, pourquoi pas remonter vers Cooktown.

Merci pour l'info ! J'avais aussi vu que la route Brisbane - Sydney n'était pas hyper intéressante.. Nous avions envisagé également de faire Darwin --> Brisbane. Ya-til des choses plus intéressantes sur ce trajet?
W0 W0rldT0ur Regular ·
Nos questions : Est-il facile de stationner avec le mini van pour la nuit, sur les parkings des sites touristiques ou des plages ? Nous voudrions faire l'économie des campings ?Peut-on trouver de l'eau facilement, tout au long du trajet, pour faire le plein du mini van (en général d'une capacité de 20 L)J'ai lu ici ou là que les sites touristiques et les plages étaient souvent équipés de douches et WC, est-ce vraiment le cas ?Comment trouvez vous notre parcours, Est-il intéressant, faudrait -il priviligier un autre secteur que la côte Est ? L'itiniraire de Cairns à Sydney est-il intéressant ?Encore une fois, merci pour vos futures réponses. 😛

1. Les rangers traquent les gens qui dorment dans leurs vans/camping car et autres. Donc si vous ne voulez pas payer de camping il faudra vous garer dans des endroits peu exposés, à la sortie des villes etc 2. De l'eau partout sur la côte est et à alice springs. en plein desert ce sera plus difficile bien sur 3. oui pour les wc, il y en a partout. vous trouverez aussi des douches 4. la grande barrière vaut le coup, ensuite de brisbane à sydney il y a byron bay qui est une petite ville hippie très sympa mais il fera frais à cette période de l'année
Blog : http://blogtrotteuse.jimdo.com Facebook : https://www.facebook.com/altrips.blogtrotteuse/ Instagram : @altrips.blogtrotteuse

Photos, videos et carnets de voyages de mes aventures autour du Monde
TS TsohG ·
Merci, ça répond bien à mes questions !
TS TsohG ·
Quelqu'un a t-il une expérience sur la location de van aménagé ? Ce qu'il faut ou ne pas faire ?

Une compagnie plus qu'une autre ?
CL Clark74 ·
A deux nous avions fait le choix d'un hitop de britz pour faire Adélaïde, Melbourne, Sydney, Brisbane Petit, compact et super bien équipé pour deux. Non faisions nos nuits dans les campings trouve sur la route (majoritairement de "big4") Attention a la taille du camping car car lorsqu'il faut parquer en ville
MA Marcetflo Veteran ·
Il y a plein de choses a voir sur la route Brisbane - Sydney...comme Byron Bay, Seal Rocks, Port Stephens mais aussi Hat Head et Crescent Head ou bien les plages vers Bongil Bongil National Park, il suffit de bien se renseigner 😉 Pour la route Brisbane - darwin, je ne comprends pas bien tu veux passer par les terres uniquement ou faire un bout de cote avant de repiquer dans les terres? Ca fait pas mal de route dans tous les cas, en 4 semaines vous aller enchainer les kms et une fois de le centre, certes c'est l'aventure mais la route est plutot monotone. Mieux vaut faire la route de la cote et le Merinee Loop pour une experience du desert australien. Le Merinee Loop est normalement praticable en 2wd en saison seche (mai - octobre).
TS TsohG ·
Non, la route Darwin-Brisbane était une simple hypothèse, et à vrai dire, je pensais plus à Darwin - Cairns, mais c'est moins intéréssant. Donc, idée abandonnée !!

Au final, nous allons passer 4-5 jours dans le centre rouge puis faire Cairns - Brisbane, tranquillement (1700 km sur 15 jours).

Pour le Merinnee Loop, le truc, c'est qu'après avoir lu les conditions de location des Vans, On ne peut pas rouler sur des routes non goudronnées même si elles sont praticables. 🙁
MA Marcetflo Veteran ·
Ah oui c'est vrai qu'on ne peut pas rouler sur des pistes avec des voitures de loc sauf si c'est un 4x4. Vous ne voulez pas louer un 4x4 pour le Centre Rouge? il est possible de passer par des agences comme Britz qui vous louent le 4x4 mais aussi tout le materiel necessaire au camping. Certains 4x4 ont un hi-top avec une tente sur le toit. Finalement c'est comme un van mais ca coute surement plus cher. Cela dit le Merinee Loop - au risque de me repeter - ca vaut vraiment le coup je trouve!

Pour la partie Cairns - Brisbane en 15 jours c'est jouable mais il va falloir faire des choix.

Ca vaut le coup de passer 3 jours a Port Douglas/Daintree pour voir la foret tropicale et vous faire une plongee/snorkelling sur la grande barriere (attention demandez bien le OUTER reef).

L'ideal serait de pouvoir faire une croisiere de 3 jours/2nuits dans les whitsundays a boire d'un voilier. Il existe pas mal de tours organises pour pas trop cher. La ville de depart est Airlie Beach.

Ensuite je vous conseille de tracer votre route jusqu'a Rainbow beach, louer un 4x4 et passer 2 nuits sur Fraser island, c'est magnifique.

Noosa c'est joli, le village est tres touristique mais le parc national et ses plages c'est tres beau.

Au depart de Brisbane un endroit sympa c'est North Stradbroke Island. Possibilite de mettre la voiture sur le ferry, pas besoin de 4x4.

N'hesitez pas si vous avez des questions.
TE Tekapo ·
Bonjour, ce serait bien de prévoir une excursion à l'ouest, où j'ai mon coup de coeur, cette partie est aussi grande que l'Europe de l'ouest. La Western Australia n'a rien à voir avec la cote Est. Traverser la Nullarbor plaine est mémorable...
TS TsohG ·
La location d'un 4x4 est deux fois plus cher qu'un van, mais je pense que je vais en prendre un quand même, si le Merinee Loop vaut vraiment le coup.

Merci pour ces conseils !
TS TsohG ·
Ah la côte Ouest, ça sera pour une autre fois. Je me suis concentré sur le centre et une partie de la côte Est. N'étant là bas que 4 semaines, je ne voulais pas courir partout.
TS TsohG ·
Bonjour !

Le voyage approche, les grandes lignes sont tirées !

- 3 jours à Sydney Vol vers Alice Springs, location d'un 4x4 aménagé - 6 jours centre rouge pour faire la "Red center way" Vol alice springs/Cairns, location d'un mini van - 14 jours pour faire Cairns Brisbane Vol Brisbane Sydney 1 journée 1/2 à Sydney Retour France

Il nous reste à trouver les arrêts importants pour le trajet Cairns Brisbane, le reste se fera au feeling. Si vous avez d'autres idées que celles précédemment citées, je suis preneur !
PA Paulinebfd ·
Pour la partie Cairns - Brisbane en 15 jours c'est jouable mais il va falloir faire des choix.

Ca vaut le coup de passer 3 jours a Port Douglas/Daintree pour voir la foret tropicale et vous faire une plongee/snorkelling sur la grande barriere (attention demandez bien le OUTER reef).

L'ideal serait de pouvoir faire une croisiere de 3 jours/2nuits dans les whitsundays a boire d'un voilier. Il existe pas mal de tours organises pour pas trop cher. La ville de depart est Airlie Beach.

Ensuite je vous conseille de tracer votre route jusqu'a Rainbow beach, louer un 4x4 et passer 2 nuits sur Fraser island, c'est magnifique.

Noosa c'est joli, le village est tres touristique mais le parc national et ses plages c'est tres beau.

Au depart de Brisbane un endroit sympa c'est North Stradbroke Island. Possibilite de mettre la voiture sur le ferry, pas besoin de 4x4.

N'hesitez pas si vous avez des questions.

Bonjour !

A la recherche de conseils d'étapes sur la route Cairns - Brisbane, votre message tombe à pic ! Je me permets d'en profiter pour creuser auprès de vous, si vous le voulez bien, pour organiser notre voyage au mois d'août prochain avec mes parents et notre bébé qui aura 18 mois au moment du voyage.

L'itinéraire que vous proposez est-il faisable avec un bébé ? Je pense qu'il faut oublier le voilier...

Merci beaucoup de votre aide !
IS Isis56 Regular ·
Flo, je viens de lire ton avis, bien, cela m'aide ... Nicole.

Similar discussions

You might also like